Boîte à outils

La boîte à outils est conçue pour répondre à des questions pratiques liées à la préparation des demandes de fonds et à la réalisation des projets de recherche.

Politiques de la recherche et de la recherche-création

UQAM – Plan stratégique 2015-2019

UQAM – Orientations stratégiques de la recherche et de la création 2014-2019

Faculté des arts – Plan stratégique 2015-2020

Politique n°10 – Politique de la recherche et de la création de l’UQAM

Guide de la recherche et de la recherche-création à l’UQAM

Gestion des données de recherche

Libre-accès

Financement de la recherche et gestion financière

Soutien au financement

Le vice-décanat à la recherche offre à tous les chercheures et chercheurs de la Faculté un service de soutien administratif à la gestion des fonds de recherche, ou un accompagnement pour le traitement des dossiers :

  • Rapports de dépenses
  • Paiement et encaissement de factures
  • Vérification des dépenses

Renseignements :
Stéphanie Tran
Attachée d’administration
514-987-3000, poste 2704
tran.stephanie@uqam.ca

Subventions et contrats de recherche

Programmes de financement :

Contrats de recherche

Le SePSI a pour mission première d’accompagner et de soutenir les chercheurs et les créateurs de l’UQAM dans toutes les étapes menant à une recherche partenariale avec les secteurs public, parapublic et privé de même qu’avec les organisations issues de la société civile. Le SePSI offre ses services notamment pour soutenir la recherche de partenaires ainsi que pour l’élaboration, la négociation et la gestion des ententes contractuelles. Il s’assure également que les droits et intérêts des chercheurs, des étudiants impliqués dans les projets de recherche, des partenaires et de l’université en matière de propriété intellectuelle sont respectés.

Gestion financière et rémunération

Règles des organismes subventionnaires :

Règles de l’UQAM :

Il est nécessaire de se connecter avec son code MS au site du Service de la recherche et de la création afin de pouvoir accéder aux informations ci-dessous. Elles sont disponibles dans la section “gestion financière et rémunération” du site.

  • Règles d’utilisation des subventions 
  • Rémunération – Salaires étudiants: 
    Les étudiants qui travaillent en soutien aux activités de recherche des professeurs reçoivent un salaire à titre d’auxiliaire de recherche. Les auxiliaires de recherche se divisent en deux sous-catégories : les assistants de recherche (étudiants au 1er cycle) et les adjoints de recherche (étudiants aux 2e et 3e cycles). Les salaires étudiants sont déterminés selon les échelles établies par la convention collective qui lie l’UQAM au Syndicat des étudiant-es employé-es de l’UQAM (SÉTUE).
  • Rémunération – Salaires des professionnels de recherche: 
    Outre le personnel étudiant, le personnel de recherche (sous octroi de subvention) peut aussi comprendre des techniciens, des professionnels, du personnel de bureau, etc. 
    Les descriptions des fonctions et les échelles salariales sont établies par le service des Ressources humaines de l’UQAM. À ces échelles salariales, il faut ajouter une indemnité de vacances de 8%. À ce total (salaire et indemnité de vacances), s’ajoutent 22.5% qui représentent la part de l’employeur aux différents régimes d’avantages sociaux. 
    Les stagiaires postdoctoraux peuvent recevoir des bourses d’organismes externes cependant, lorsqu’ils sont payés à partir des fonds de recherche des professeurs de l’UQAM, ils doivent être rémunérés sous forme de salaire. 
Services informatiques

Sécurité informatique

Services informatiques – services aux utilisateurs

Les services informatiques de l’UQAM offrent différents services aux étudiants, professeurs et employés de l’UQAM.

Pour en savoir plus 

  • Logithèque

Les Services informatiques de l’UQAM mettent à la disposition de ses enseignants et ses étudiants une logithèque (bibliothèque de logiciels) contenant des logiciels sous licences annuelles à télécharger.

Pour en savoir plus

  • Exploitation de la recherche

Ce service permet de soutenir la Recherche afin de leur fournir des services d’infrastructures informatiques dans une des salles spécialisées du pavillon Président-Kennedy (PK-M565, PK-M580, PK-M590).

Pour en savoir plus

Communication et promotion

Le Service des communications de l’UQAM peut vous soutenir dans la gestion et la promotion de vos événements et de vos recherches.

Pour en savoir plus

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4