Accueillir une personne stagiaire | Enseignement des arts
La Faculté des arts est à la recherche de milieux d’accueil pour ses stagiaires en formation initiale à l’enseignement des arts (primaire et secondaire).
Toutes les disciplines en arts sont ciblées, mais les besoins sont criants dans les champs suivants :
- Danse (primaire et secondaire)
- Musique (secondaire)
- Arts plastiques (primaire)
En cette période de pénurie de personnel légalement qualifié, la contribution des enseignantes et enseignants légalement qualifiés est fondamentale. Accompagner une personne stagiaire est une expérience enrichissante qui permet de partager vos savoirs et votre passion pour l’enseignement des arts, tout en contribuant au renouvellement et à l’augmentation des ressources enseignantes compétentes en milieu scolaire.
Les stages
- STAGE I : 8 jours. Prise en charge déterminée en fonction du degré d’autonomie des étudiantes, étudiants (groupes de 2 ou 4 stagiaires).
- STAGE II : 21 jours. Répartition : 5 jours d’observation et 16 jours de prise en charge totale (en dyade pour art dramatique, arts visuels et danse).
- STAGE III : 21 jours. Répartition : 5 jours d’observation et 16 jours de prise en charge totale.
- STAGE IV : 50 jours. Répartition : 5 jours d’observation et 45 jours de prise en charge totale.
Les critères d’admissibilités
- Être titulaire d’un brevet d’enseignement dans votre discipline artistique.
- Avoir cumulé cinq (5) années d’expérience d’enseignement en milieu scolaire.
La procédure à suivre pour vous rendre disponible (à renouveler chaque année)
Si vous enseignez dans une école publique
- La direction d’école doit être contactée pour signifier votre désir d’accueillir une personne stagiaire. Votre direction d’école doit autoriser votre candidature en fonction des règles en vigueur dans votre centre de services scolaire.
- Le formulaire d’intention (offre d’accueil de stagiaire) doit être rempli via la plateforme intranet de votre centre de services scolaire. Lorsque votre candidature sera retenue, la personne responsable des stages de votre organisation en informera le Bureau de la formation pratique de l’UQAM.
Si vous enseignez dans une école privée
- À remplir : formulaire en ligne pour écoles privées. Le Bureau de la formation pratique communiquera avec votre établissement.
SVP, prendre note qu’un jumelage n’est pas garanti. Tout dépend des besoins de placement dans votre secteur ou région. Toutefois, en vous rendant disponible chaque année, vous permettrez aux étudiantes, étudiants de poursuivre leur formation lorsque l’occasion se présentera.
Le saviez-vous? Il n’est pas nécessaire d’avoir une tâche à 100 % pour accueillir une personne stagiaire.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter : placement-arts@uqam.ca
La Faculté des arts vous remercie de votre générosité.
Vincent Bouchard-Valentine, vice-doyen aux études