Prix et distinctions

Prix d'excellence en enseignement
La Faculté des arts souhaite souligner l’importance de l’enseignement en reconnaissant l’apport exceptionnel d’un.e professeur.e et d’un.e chargé.e de cours.

Les Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréat.e.s, un.e professeur.e et un.e chargé.e de cours, reconnu.e.s pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d’offrir une formation de qualité aux étudiant.e.s. Pour la personne chargée de cours, ce prix est assorti d’une bourse de 1 000 $.

Depuis la mise en place de ce concours au sein de la Faculté des arts en 2010, plusieurs membres du personnel enseignant se sont vus remettre ce prix prestigieux.

  • 2020 : Catherine Cyr, département d’études littéraires et Virginie Rouxel, école supérieure de théâtre
  • 2018 : Dominic Hardy, département d’histoire de l’art
  • 2017 : Stéphane Lépine, école supérieure de théâtre
  • 2016 : Nancy Tobin, école supérieure de théâtre
  • 2014 : Thérèse St-Gelais, département d’histoire de l’art
  • 2013 : Lori St-Martin, département d’études littéraires
  • 2012 : Pascale Noizet, département d’études littéraires
  • 2011 : Pierre Gosselin, école des arts visuels et médiatiques
  • 2010 : Peggy Davis, département d’histoire de l’art
Prix d'excellence en recherche et en recherche-création pour les personnes chargées de cours de la Faculté des arts — Concours 2022–2023

La Faculté des arts désire souligner la contribution des personnes chargées de cours à la recherche et la recherche-création. Ce prix vise à reconnaitre l’apport exceptionnel d’une personne qui se distingue dans le cadre de son travail en faisant preuve d’une implication et d’un apport remarquables à la recherche et à la recherche-création développées à la Faculté des arts. Cette année, le prix sera accordé à une personne chargée de cours avec plus de dix ans d’expérience.

Nature du Prix

Ce prix récompense la contribution d’une personne chargée de cours à l’avancement de la recherche et de la création, et de la formation de la relève à la Faculté des arts.

  • Le prix sera accompagné d’une bourse de 3 000 $ provenant du budget du vice-décanat à la recherche et à la création.

Dépôt de candidature

  1. Chaque département, centre ou institut peut proposer par écrit plusieurs candidatures ;
  2. Les personnes intéressées peuvent aussi déposer leur propre candidature ;
  3. La date limite pour déposer les dossiers : mercredi 14 décembre 2022, et le dépôt se fait par courriel à l’adresse suivante : recherche.facarts@uqam.ca.

Admissibilité

La candidate, le candidat :

  • Est reconnu, depuis plus de 10 ans, comme personne chargée de cours à la Faculté des arts selon les dispositions de la convention collective SCCUQ-UQAM 2015–2019, article 8 ;
  • Ne doit pas faire partie du corps professoral (régulier ou sous octroi) d’une université.

Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit contenir :

  • Une copie d’un CV incluant la liste complète des publications, communications, expositions, spectacles ; la liste des étudiant.e.s impliqué.e.s et toutes autres informations nécessaires à l’évaluation du dossier (voir section « Critères » ci-dessous) ;
  • Un texte d’une à deux pages énumérant les raisons motivant la candidature de cette personne, expliquant en quoi la candidate, le candidat se distingue dans le cadre de son travail en faisant preuve d’une implication et d’un apport remarquables en recherche à la Faculté des arts. Le texte doit être rédigé par le chargé de cours, la chargée de cours s’il, si elle dépose le dossier lui-même, elle-même ou par le professeur ou la professeure qui propose la candidature.
  • Au moins une (1) lettre de recommandation ou de soutien provenant d’un département, d’une école, d’un centre de recherche ou d’une équipe de recherche (ou autre unité à la Faculté des arts, si pertinent). La lettre doit être rédigée de façon à mettre en lumière les qualités de la candidate, du candidat relativement aux critères d’évaluation.

Critères de sélection

Le Comité de sélection évaluera les candidatures reçues en se fondant sur les critères d’évaluation suivants :

  • Le rayonnement de la recherche ou de la recherche-création (qualité des publications, communications, expositions, spectacles, activités de mobilisation des connaissances, invitations prestigieuses, prix, etc.) (50 %) ;
  • L’implication, la participation étudiante aux projets de recherche et de recherche-création et la qualité des compétences développées, etc. (30 %) ;
  • Le financement sous différentes formes de la recherche et de la recherche-création (qualité des subventions et partenariats obtenus seuls ou en collaboration) (20 %).

Sélection des lauréats

  • Le sous-comité d’évaluation du COMREC, présidé par la vice-doyenne, le vice-doyen à la recherche et à la création évaluera les candidatures ;
  • Le Comité de la recherche fera ensuite part de sa recommandation au Conseil académique de la Faculté des arts qui aura la responsabilité d’attribuer ou non la distinction à la candidature proposée.

Personnes lauréates depuis la mise en place de ce concours à la Faculté des arts en 2020 :

  • 2022 : Guillaume Adjutor Provost, école des arts visuels et médiatiques
  • 2021 : Geneviève Dussault, département de danse
  • 2020 : Manon Augé, département d’études littéraires

CALENDRIER POUR 2022–2023

14 décembre 2022 : Date limite de dépôt des dossiers de candidature par courriel
recherche.facarts@uqam.ca

Renseignements : covanti.veronique@uqam.ca

Projet novateur en enseignement des arts

Pour être admissibles, les candidates, candidats doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être diplômées, diplômés de l’UQAM dans l’un des programmes de la Faculté des arts (arts visuels et médiatiques, danse, design, études littéraires, histoire de l’art, musique, théâtre, muséologie, enseignement des arts, sémiotique, études et pratiques des arts);
  • avoir mis en œuvre un projet novateur et mobilisateur dans le domaine de l’enseignement au sein de leur milieu professionnel.

MISE EN CANDIDATURE

Un appel de candidatures est lancé annuellement par le Bureau des diplômés. Chaque candidature est envoyée par courriel à la coordonnatrice du Conseil. Elle doit comprendre une description du projet novateur (500 à 750 mots) témoignant de son originalité, de son impact et de son caractère mobilisateur; une lettre d’appui­ d’une personne du milieu professionnel; et un curriculum vitae (trois pages maximum).

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les candidatures sont analysées par un comité de sélection composé de trois à cinq membres provenant du Conseil de diplômé.e.s, qui pourra au besoin s’adjoindre des expertes, experts externes dans les cas où il n’aurait pas l’expertise nécessaire.

Les critères de sélection sont :

  • originalité : la description fait état du caractère novateur et des éléments de changements positifs apportés par le projet dans le milieu professionnel de la candidate, du candidat;
  • impact : la description montre les répercussions et la portée du projet dans le milieu professionnel;
  • mobilisation : la description montre également le caractère rassembleur et unificateur du projet au sein de l’équipe professionnelle et du milieu de travail;
  • pertinence de la lettre d’appui : cette lettre atteste de la réalisation du projet et du fait que la candidate, le candidat en est bien l’initiateur. Elle témoigne également de l’originalité, de l’impact et de l’aspect mobilisateur du projet au sein du milieu professionnel.

NATURE DU PRIX

Le Prix d’une valeur de 1000 $ est remis une fois par année dans le cadre d’une activité organisée par le Conseil de diplômés.

  • 2022 : Marie-Pier Viens (B.A. arts visuels et médiatiques, profil enseignement 2008; certificat en arts plastiques, 2004) et Amy Laplante-Rayworth (B.A. arts visuels et médiatiques, profil enseignement 2017; certificat en arts plastiques, 2013)
  • 2021 : Marie Louise Pépin (B.A. enseignement des arts, 1976; B.A. histoire de l’art, 1980) et Pascal Bujold (B.Mus. interprétation, 1995; B.Mus. enseignement, 2013)
  • 2020 : Emmanuelle Allard (M.A. arts visuels et médiatiques, concentration éducation, 2003)
Professionnel.le de l'art mi-carrière

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts de l’UQAM souhaite souligner l’excellence de ses diplômés en offrant un prix aux professionnel.le.s de l’art diplômé.e.s d’un des programmes de la Faculté, s’étant démarqué.e sur la scène artistique locale et / ou internationale.

  • 2019 : Audrey Genois, (M.A muséologie, 2002), Direcrice de MOMENTA Biennale de l’image
  • 2018 : Éric de Larochellière, (B.A. études littéraires, 1998; M.A. études littéraires, 2000), Fondateur et directeur général des éditions du Quartanier
Artiste mi-carrière

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts de l’UQAM souhaite souligner l’excellence de ses diplômés en offrant un prix aux artistes diplômé.e.s d’un des programmes de la Faculté, s’étant démarqué.e sur la scène artistique locale et / ou internationale.

  • 2019 : Patsy Van Roost (D.E.S.S. design d’événements, 2010), artiste en arts visuels
  • 2018 : Catherine Bourgeois (B.A. art dramatique/scénographie, 2002), Cofondatrice de la compagnie de théâtre engagée et performative Joe Jack et John
Prix Reconnaissance

Décernés par les Conseils de diplômés facultaires, ces prix visent à souligner les parcours et la contribution exceptionnelle des lauréats au développement et au rayonnement de l’Université, à leur secteur d’études et à leur sphère d’activités professionnelles respectives, à l’échelle nationale ou internationale.

  • 2019 : Hélène Blackburn ( M.A. danse, 1996; B.A. danse, 1984 ), Chorégraphe, directrice artistique. Fondatrice de Cas Public
  • 2018 : Francine Savard, M.A. ( Arts plastiques, 1994 ), artiste plasticienne
  • 2017 : René Binette (B.A. Histoire de l’art, 1982), Directeur, Écomusée du fier monde
  • 2015 : Louis Hamelin (M.A. Études littéraires, 1992), écrivain et chroniqueur au journale Le Devoir
  • 2014 : Dena Davida (Ph. D. Études et pratiques des arts, 2006), commissaire, enseignante, chercheure et interprète en danse contemporaine, fondatrice de Tangente
  • 2013 : Élise Turcotte (B.A. Études littéraires, 1981; M.A. Études littéraires, 1985), écrivaine
  • 2012 : Réal Bossé (B.A. Art dramatique, 1991), comédien et animateur
  • 2011 : Catherine Major (B.Mus. Musique populaire, 2003), auteure-compositrice-interprète
  • 2010 : David Altmejd (B.A. Arts visuels, 1998), sculpteur
  • 2009 : Claude Gosselin (B.Sp. Lettres (esthétique), 1974), directeur général et artistique / Centre international d’art contemporain de Montréal
  • 2008 : Claude Poissant (B.Sp. Art dramatique, 1976), directeur général et codirecteur artistique / Théâtre PàP
  • 2007 : Madeleine Forcier (M.A. Études des arts, 1992; B.Sp. Ens. en arts plastiques, 1972), Directrice générale et cofondatrice / Galerie Graff Ltée
  • 2006 : Michel De Broin (M.A. Arts plastiques, 1997), artiste plasticien
  • 2005 : Anne-Marie Ninacs (M.A. Muséologie, 1999; M.A. Études des arts, 1997; B.A. Histoire de l’art, 1994), chercheure et commissaire indépendante
  • 2004 : Marie-Josée Lacroix (B.A. Design de l’environnement, 1982), commissaire au design et directrice / Ville de Montréal
  • 2003 : Sylvie Moreau (B.A. Art dramatique, 1991), comédienne / Agence Goodwin
  • 2002 : Ginette Laurin (B.A. Danse, 1993), Directrice artistique / O Vertigo
  • 2001 : Philippe Meunier (B.A. Design graphique, 1992), Chef de la création / Sid Lee

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4