International

Rayonnement

La Faculté des arts accorde une grande importance à l’internationalisation et à ce que ses membres et diplômés s’illustrent au-delà des frontières du Canada en donnant des conférences, en participant à des colloques, à des ateliers et à des résidences d’artistes et en organisant des événements internationaux. Leurs œuvres sont exposées et jouées à travers le monde, contribuant au rayonnement de la Faculté des arts et de l’UQAM. La Faculté accueille aussi des professeurs et des étudiants étrangers et ses groupes de recherche reçoivent régulièrement des chercheurs et des candidats postdoctoraux provenant de tous horizons.

De nombreuses possibilités d’études à l’étranger sont offertes à nos étudiants, que ce soit pour un cours, un trimestre ou un stage d’études. Les écoles et les départements de la Faculté entretiennent des relations privilégiées avec des universités, centres de recherche et spécialistes dans différents pays. La Faculté des arts et le Service des relations internationales offrent différentes ressources et informations.

Qu’il s’agisse de recherche, de création ou d’enseignement, la Faculté entretient des liens et des échanges avec plusieurs institutions dans plusieurs pays et elle est signataire de nombreuses ententes avec des universités, notamment en France, en Belgique, en Allemagne et au Mexique.

Pour en savoir plus

Poursuivre sa formation à l’international

La Faculté encourage la participation de ses étudiants aux écoles d’été, à des échanges et à des stages internationaux, ainsi qu’à des trimestres d’études à l’étranger en lien avec ses différents programmes.

Il existe d’ailleurs plusieurs opportunités de financement destinées à encourager les projets à l’international.

Pour en savoir plus

Initiatives

Pour soutenir à l’activité académique à l’étranger, la Faculté propose le programme Initiatives qui offre un appui financier allant jusqu’à 750 $ pour des projets d’activités de diffusion (par ex. : colloque, exposition, performance) d’envergure internationale.

Pour en savoir plus

Trimestre d’études à l’étranger

Partir étudier à l’étranger pendant quelques mois est tout à fait possible grâce à des ententes établies avec une trentaine de pays permettent aux étudiants de l’UQAM de suivre un ou deux trimestres d’études à l’étranger. La Faculté encourage tous ses étudiants à se lancer dans l’aventure!

Des bourses sont disponibles pour financer les séjours d’échanges, le Service des relations internationales offre toutes les informations pertinentes à ce sujet.

Pour en savoir plus

* Sachez cependant que les places étant limitées, un processus de sélection des candidats est organisé.

Stages à l’étranger

La plupart des programmes qui proposent des stages autorisent leurs étudiants à le compléter à l’étranger! C’est la responsabilité de l’étudiant à trouver son stage, il sera ensuite épaulé par l’agent de stage de la Faculté afin de concrétiser son projet.

Pour en savoir plus

Écoles d’été

À chaque été, plusieurs «Écoles d’été» sont offertes et tous les étudiants de la Faculté des arts peuvent y participer! Il s’agit de formations données à l’étranger : la durée de chacun varie, tout comme les destinations et la matière enseignée.

C’est l’occasion d’apprendre et de voyager en même temps!

Pour en savoir plus

Cotutelle de thèse

La convention de cotutelle de thèse permet à un doctorant de s’inscrire simultanément dans deux établissements universitaires et d’effectuer ses travaux à temps complet en alternance entre la France et le Québec.

Le doctorant qui travaille sous la direction de deux directeurs de recherche, rédige une seule thèse qui donne lieu à une seule soutenance en France ou au Québec. Le jury de thèse est composé à parité d’examinateurs français et québécois. Le doctorant reçoit deux diplômes (un doctorat français et un Ph. D. québécois). Le Service de soutien offre toute l’information sur les cotutelles.

Pour en savoir plus

Professeurs à l’international

La Faculté soutient et encourage ses professeurs qui désirent faire des séjours de recherche, de diffusion et de recherche-création à l’étranger. Aussi, afin d’enrichir ses pratiques artistiques et de recherche, la Faculté appuie les professeurs et chercheurs étrangers qui désirent faire des séjours dans ses écoles et départements.

Plusieurs groupes de recherche à caractère international de la Faculté travaillent en collaboration avec des chercheurs et professeurs étrangers. Les cours axés sur les questions internationales, l’accueil de professeurs et conférenciers étrangers invités, l’organisation de stages, de voyages d’études et de missions à l’étranger sont autant d’activités qui en témoignent.

Le Service des relations internationales offre un service d’appui-conseil aux professeurs étrangers qui travaillent ou souhaitent travailler en collaboration avec les professeurs ou les représentants des facultés de l’UQAM pour leurs projets. Il y a également des possibilités d’appui financier pour leur séjour de recherche.

Pour en savoir plus

Soutien aux professeurs de l’UQAM

La politique internationale de l’UQAM vise à soutenir ses professeurs, ses chercheurs et ses chargés de cours quant à l’internationalisation de leur enseignement et de leurs travaux en recherche et en création. Elle favorise leur insertion dans des réseaux de recherche et de création internationaux reconnus, encourage le rayonnement international des instituts, chaires, centres et autres unités structurées de recherche et de création de l’UQAM, dont notamment les unités à vocation internationale.

Pour en savoir plus

Invitation de professeurs, de chercheurs et de créateurs étrangers

L’École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) offre le Programme intervenants culturels internationaux, qui a pour objectif d’inviter des conférenciers et intervenants provenant de diverses disciplines et de différents pays, ce qui fait que l’ÉAVM accueille d’ailleurs à chaque année un professeur invité provenant de l’étranger.

Aussi, chaque printemps, l’École de design organise une session de « design international » et invite des créateurs, des chercheurs et des praticiens de réputation internationale œuvrant en design graphique et en design de l’environnement.

Pour en savoir plus

Également, le Département de danse invite également une personnalité reconnue du monde de la danse.

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4