Cours à contenu variable

Été 2019

DES32BP Design international: exploring subtext- a clog workshop
En utilisant les base créatives qui font de CLOG une publication reconnu mondialement, ils proposent d’explorer la no­tion de ‘sub-text’, de regarder le monde autour de nous pour révéler les histoires voilées à travers le récit, la mise en réseau, l’édition, le design d’exposition et le design d’information. L’atelier est conçu pour les étudiant(e)s du programme de design graphique mais bénéficierait de l’apport des étudiant(e)s issus des autres programmes de l’École de design. Inscription

DES32BQ Design international: Affiche graphique
La conception d’affiche consiste à réduire le contenu et les idées de composition pour communiquer un message simple et efficace. Durant cet atelier, les étudiants devront travailler uniquement avec les formes et la signification des lettres pour créer une affiche. Cette restriction a pour but de stimuler la créativité, et c’est après un rigoureux processus de con­ception qu’elles seront imprimées sur presse typographique. Ce procédé ancestral, combiné à une approche définitive­ment contemporaine, permettra aussi l’intégration de techniques telles que la linogravure ou la découpe au laser. Inscription

DES32BR Atelier intensif de design d'exposition

L’atelier intensif de design d’exposition réalisée en collaboration avec l’université IUAV de Venise portera sur un projet de mise en espace d’une exposition portant sur l’ONG Emergency* dans son siège vénitien. L’atelier sera encadré conjointement par Luciano Perondi (IUAV), Emanuela Bonini Lessing (IUAV) et le professeur accompagnateur. Inscription

FAM410R Atelier interdisciplinaire
Ce cours vise l’acquisition de compétences spécifiques en ateliers pratiques interdisciplinaires et à accroître la polyvalence des étudiants. À travers les apprentissages disciplinaires, l’étudiant sera appelé à développer des compétences transversales, en vue d’expériences de création, de productions d’objets ou de spectacles. Connaissance pratique et expérimentation d’une approche particulière visant l’approfondissement de problématiques, disciplinaire et/ou interdisciplinaire, issue de l’évolution de la pratique professionnelle. Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures, pour fins d’exercices, de répétitions, etc. Inscription

Automne 2019

DAN306B Interprétation III selon Todd Lawrence Stone
Ce cours permettra à l’étudiant de développer une approche personnelle de l’interprétation en danse contemporaine.  Il sera amené à mobiliser de façon créative son imaginaire, ses sensations et ses états selon les caractéristiques d’une ou plusieurs propositions dansées. En développant sa capacité d’analyse des composantes d’une proposition dansée, l’étudiant apprendra à choisir les notions et outils techniques et expressifs pertinents à son appropriation. Ce cours vise à développer chez l’étudiant une aisance et une efficacité dans le mouvement en raffinant son contrôle moteur, sa relation à l’espace, au rythme et à la gravité.

Modalité d’enseignement
Chaque séance de ce cours est suivie d’un laboratoire d’une durée de 3 heures.

Conditions d’accès
Inscription concomitante à une classe technique.

DES563B Atelier thématique : Réflexion et intervention ex-dimensionnelles
Atelier intensif de production ayant pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir un des domaines d’intervention du design de l’environnement par la réalisation d’un projet thématique de réflexion et d’intervention ex-dimensionnelle encadré en collaboration avec le professeur invité Christophe Guignard de l’ÉCAL.

Sommaire du contenu: Exercices visant à structurer les notions essentielles propres au design de l’environnement autour du thème proposé, commun à tous les groupes d’atelier. Recherche préliminaire menant au développement d’un projet sous forme d’esquisses, de dessins techniques et de maquettes ou de prototypes.

DES563C Atelier thématique : Design et mobilité durable
Atelier spécial de production en design urbain et mobilité durable. Les étudiants devront analyser une problématique de mobilité urbaine dans des grandes métropoles du monde et réfléchir à des solutions innovantes permettant d’améliorer la mobilité au sens large et ce, dans une perspective de développement durable.

Sommaire du contenu: Le cours aborde les enjeux et défis de la mobilité durable dans les grandes métropoles et le rôle du design pour favoriser une mobilité plus efficiente et respectueuse de l’environnement.  Ce projet intégré offre la possibilité de travailler à différentes échelles.  Les enseignements portent sur les techniques de recherches préliminaires comme la recherche documentaire et l’analyse de l’activité (observations et entretiens avec les acteurs concernés), sur la formulation d’une problématique à résoudre et sur le développement d’un projet de design apportant des solutions innovantes sous forme d’esquisses, de dessins techniques et de maquettes ou de prototypes. Les exercices visent à mettre en application les notions essentielles propres au design de l’environnement autour du thème de la mobilité.

DES563D Atelier thématique : Atelier Nations Unies
Atelier intensif de production ayant pour objectif de permettre aux étudiants de développer la capacité de pratique du design de l’environnement à l’échelle de la ville par la réalisation d’un projet spécial.  L’atelier vise à développer une compréhension approfondie de divers modèles urbains, avec une étude particulière des modèles modernes et de la notion de ‘Nouvelle monumentalité.

Sommaire du contenu : Atelier spécial examine l’évolution du campus des Nations Unies à New York et son rapport avec son contexte urbain. Débutant par une étude historique et urbaine, le projet amènera le groupe à élaborer et présenter des scénarios prospectifs pour le campus des Nations Unies à New York.  Les outils de l’atelier sont le diagramme, le collage et la maquette.

EST171C Corpus 1 : Scènes contemporaines et pop culture
Ce cours propose d’aborder les rapports entre la création scénique actuelle et les différentes sphères de la pop culture (cinéma, télévision, culture numérique, musique, publicité, mode, design). On traversera un panorama d’enjeux liés à la pop culture en analysant leur répercussion sur les pratiques théâtrales et interartistiques. Une diversité d’approches théoriques (études culturelles, esthétique, sociologie, anthropologie, études du genre) permettra d’interroger la complexité de cette culture au carrefour de l’industrie du divertissement, de l’art et des pratiques quotidiennes. Inscription

Conditions d’accès: Être inscrit à la concentration Études théâtrales du baccalauréat en art dramatique ou à la majeure ou mineure en Études théâtrales.

EST230AA - initiation aux métiers de la scène : atelier et plateau
Introduction aux tâches et responsabilités des techniciens d’atelier, machinistes et habilleuses.  Initiation aux diverses méthodes de réalisation des décors, costumes et accessoires.  Initiation au travail en salle de spectacle : faire l’expérience des horaires de travail, des étapes de montage; réaliser la préparation des loges et coulisses; intégrer les méthodes de communications en situation de spectacle ; assurer la tenue et le suivi d’une feuille de route (pré-set et offset); exécuter des manœuvres de décor, des changements de costumes et des changements d’accessoires en cours de représentation. Acquisition d’un savoir-être et savoir-faire propre aux métiers de la scène en contexte de réalisation (atelier) et de production (plateau). Compréhension des différentes structures  d’équipes de production et expérience de celles-ci (hiérarchie, partage de responsabilité, prise de décision, communication) Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.  Cours à contenus variables.

EST241Z Travail d’interprétation II, selon Marie Charlebois
Étude, sous la direction d’un metteur en scène, de toutes les données nécessaires à l’interprétation d’un rôle dans une production.  Exercices individuels ou collectifs.  Metteur en scène professionnel invité.  Cours à contenu variable.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.

Conditions d’accès :  Cours concomitant : EST411X.  Cours offert aux étudiants de troisième année de la concentration Jeu.  Préalable :  EST240X Travail d’interprétation I Inscription

EST 270E Auditions générales, selon R.D.Dubois
Préparation de scènes d’auditions pour la scène et la télévision.  Synthèse des acquis de l’étudiant en interprétation.  Cours à contenu variable.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.

Conditions d’accès : Ce cours est destiné aux étudiants de la concentration Jeu de troisième année.  Sur sélection seulement. Celle-ci s’effectue à partir de la présentation d’une scène devant un jury de professeurs de l’École.  Les étudiants peuvent s’y présenter dès la troisième année, mais ils n’y ont plus accès après la quatrième année (calculée sur la base de la date d’admission).  Avoir complété 60 crédits au moment de la sélection.

EST409M Exercice public et pratique pédagogique, selon D.Guilbault
Intégration des connaissances en interprétation dans le contexte d’un exercice public.  Analyse réflexive sur le processus de création et du travail d’interprétation en grand groupe en fonction de la vision artistique d’un metteur en scène invité. Cours à contenu variable.  Préparation aux exigences du stage d’approbation.  Présentation devant un public.

Condition d’accès :  cours réservé aux étudiants de la concentration Études théâtrales.   Préalable(s) :  FAM1110 Formes et fonctions du spectacle vivant II (du 18e au 21e siècle). Inscription

EST410Y Production dirigée I, selon R.D. Dubois
Production d’une œuvre dramatique.  Intégration des connaissances théoriques, pratiques, visuelles et sonores dans un exercice  public.  Metteur en scène professionnel invité.  Cours à contenu variable.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétitions, etc.

Condition d’accès : cours concomitant pour la concentration Jeu : EST240X. Cours concomitant pour la concentration Scénographie : EST3400. Préalable(s) : EST421X Atelier public ou EST3450 Décor : le lieu de configurations multiples. Inscription

EST411Z Production dirigée II, selon Marie Charlebois
Production d’œuvre dramatique.  Intégration des connaissances théoriques, pratiques, visuelles et sonores dans un exercice public.  Metteur en scène professionnel invité.  Cours à contenu variable.  Ce cours sera suivi d’un atelier de trois heures pour des fins d’exercices, de répétitions, etc.

Condition d’accès :  cours concomitant pour la concentration Jeu :  EST 241X. Préalable(s) : EST 410X Production dirigée I ou EST 3450 Décor : le lieu à configurations multiples ou EST 3460 Costume : le personnage. Inscription

EST421L Atelier public, selon Robert Reid
Atelier de jeu qui donne à l’étudiant l’occasion d’expérimenter la communication avec un public dans le cadre d’une « production sèche ». Travail à partir d’un texte dramatique (ou d’un montage dramatique) en fonction de l’étudiant.  Cours à contenu variable en fonction de l’œuvre et de l’approche d’un metteur en scène.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc. Inscription

Condition d’accès :  Ce cours s’adresse aux étudiants de la concentration Jeu.

FAM410S Parcours poétique de l’UQAM – volet 1

COURS OFFERT À TOUS LES ÉTUDIANTS DE L’UQAM* : Ouvert à l’occasion du 50e anniversaire de l’UQAM, cet atelier multidisciplinaire propose aux étudiants de réaliser un parcours poétique sur le campus, à partir d’une réflexion sur notre rapport, notre appartenance et notre usage des lieux, ainsi que sur leur histoire et le devoir de transmission qu’ils éveillent. Ce parcours inscrit sur les murs fera dialoguer le passé et le futur de notre institution. Depuis sa fondation, l’UQAM est l’un des lieux d’expression poétique les plus vivants au Québec, et a contribué à la rendre accessible. Partant de l’hypothèse que la poésie est un instrument de connaissance, nous nous poserons les questions suivantes : que signifie parler depuis un lieu (notamment l’UQAM depuis 50 ans) ?; en quoi la parole ou les autres formes d’expression qui y prennent place transforment-elles un lieu et le rapport qu’on entretient avec lui ?; comment les lieux peuvent-ils nous permettre de créer du sens et du lien? À l’issue des deux volets du projet, un parcours à la double dimension rétrospective et prospective sera inauguré.

L’activité FAM410S déploiera le premier des deux volets de ce projet en se concentrant sur sa portée rétrospective, alors qu’une seconde activité offerte par l’École des sciences de la gestion au trimestre suivant portera sur sa visée prospective. L’étudiant peut choisir de suivre l’une ou l’autre, ou les deux activités.

L’étudiant sera amené à se familiariser avec la notion de poïesis; à explorer les possibilités qu’offre la poésie de repenser notre appartenance à une culture et à une communauté; à travailler en équipe multidisciplinaire ; à produire des textes et des poèmes-affiches à partir d’un corpus de poèmes-sources; à concevoir et réaliser un parcours poétique (textes et images) sur le campus; à effectuer un retour critique et réflexif sur la production.

Modalités d’enseignement: Travail en équipe multidisciplinaire, discussions, lectures, conférences-discussions,  ateliers de terrain, explorations/déambulations sur le campus.

* Condition d’accès : Avoir réussi 9 crédits universitaires.

Inscription

LIT360P Livres illustrés et dessins d'écrivains (Corpus et histoire littéraire ou Profil Création)
Depuis les manuscrits enluminés jusqu’aux livres d’artistes, la réflexion portera sur des questions d’ordre esthétique, poétique, historique et génétique : enluminures, calligrammes, manuscrits d’écrivains contenant des dessins, livres illustrés, poèmes-tableaux, livre simultané, poésie visuelle, « révolution typographique » amorcée par Mallarmé, etc. La matière étant très abondante, il s’agira d’effectuer des coupes chronologiques et de sélectionner des œuvres particulièrement intéressantes sur les plans littéraire et esthétique. Corpus privilégié : œuvres appartenant aux XIXe et XXe siècles français et québécois. Inscription
LIT360Z Théories et littératures postcoloniales (Corpus et histoire littéraire ou Profil Création)
Les théories postcoloniales constituent un axe important des études littéraires. Déclinées au pluriel du fait des nombreuses perspectives qui en émanent, elles invitent à une lecture critique des dichotomies usuelles:Identité/altérité, centre/périphérie, dominant/dominé, temps/espace, etc. Cette appréhension critique affecte également des concepts tels l’identité, l’espace, le genre. La facture particulière des littératures postcoloniales permet d’y lire un traitement complexe de ces questions. Grâce à sa large visée théorique et à l’étude d’œuvres majeures issues des littératures postcoloniales, ce cours permettra de se familiariser avec des approches marquantes dans les études littéraires actuelles. Inscription

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Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

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