Cours à contenu variable

Hiver 2020

AVM460A Art et politique
Ce cours a pour but de sensibiliser l’étudiant(e) à une approche politique de l’activité artistique et de l’amener à réaliser une œuvre en lien avec cette thématique.

Ce cours permet une initiation aux différentes fonctions critiques et politiques de l’art : engagement, morale, témoignage, critique institutionnelle, activisme, participation… De plus, le cours permet le développement d’une sensibilité particulière à l’égard des discours critiques autour de thèmes tels que le genre, l’économie et les discours post-coloniaux.

Une partie du cours est dévolue à la théorie, à la présentation de pratiques et aux discussions de groupe. L’autre partie se déroule en atelier, sur le terrain, en rencontres individuelles ou en petits groupes.

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AVM460B Le dessin comme reportage social
Ce cours vise à faire découvrir en quoi consiste le travail du dessin dans des espaces sociaux non académiques. Les étudiant.e.s, observateurs-témoins,  s’engageront à créer une série de dessins d’observation se déployant dans le temps. La méthode de travail utilisée invitera les étudiant.e.s à la recherche et à l’investigation en utilisant les notes et croquis réalisés sur le terrain. Le dessin joue aujourd’hui un rôle important dans le discours sur l’impact social de l’image, surtout à une époque dominée par les fake news. Les relations de pouvoir, les histoires cachées puis dévoilées, les éléments visibles et invisibles de la vie quotidienne constituent donc le matériau principal de ce cours. Diverses approches et méthodes de dessin de reportage seront abordées de même que de nombreuses œuvres historiques en résonance avec ce genre.

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AVM580T La pratique de la peinture : les approches hybrides
Ce cours amènera les étudiants à réaliser des projets de peinture hybride et à comprendre les différentes définitions actuelles de la peinture. Ils réaliseront des projets qui combinent plusieurs médiums, en portant une attention particulière aux notions d’unicité et de reproductibilité, de bidimensionnalité et de tridimensionnalité, de contexte de présentation de l’œuvre et d’histoire de la discipline. Des pratiques picturales hybrides, actuelles et historiques, seront présentées à titre d’exemples. À la fin de la session, les étudiants pourront intégrer ces notions dans un projet personnel.

Envisageant la peinture comme une discipline, c’est-à-dire une branche de la connaissance et des études, plutôt que comme un médium ou un matériau, nous examinerons son statut dans le contexte actuel de pluralisme des pratiques artistiques. Une définition de la peinture dans le champ élargi sera présentée (Fares, 2004), de même que le contexte théorique qui l’a vu naitre, soit la condition post-médium (Krauss, 1999). Les étudiants seront invités à situer leur propre approche face à ces différentes définitions.

Préalable : AVM1100; Condition d’accès : avoir complété 30 crédits.

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AVM580U Laboratoire public de création in situ selon l’artiste Stefan Hoffmann
Les objectifs de ce cours atelier sont les suivants:

  • développer une réflexion et une pratique artistiques axées autour de la participation de personnes issues du public ;
  • acquérir des outils pratiques en sérigraphie verticale et d’autres procédés à la production de l’image imprimée et en circulation, théoriques et critiques permettant d’ouvrir le processus personnel et collaboratif de création en tenant compte des rôles possibles du public dans le développement des idées, la réalisation des œuvres et leur diffusion ;
  • se sensibiliser à la distinction entre les interventions participatives et le pouvoir décisionnel de l’artiste autonome ;
  • cerner les choix de procédés et de types d’intervention appropriés en relation à un lieu et un public spécifiques ;
  • comprendre les aspects de la communication avec le public et développer des outils de communication en relation avec les procédés et disciplines de création choisis ;
  • intégrer ces enjeux dans la réalisation d’un projet de création.

Préalable AVM 1100

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DAN206D Interprétation II à la manière de Todd L. Stone
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir sa compréhension du travail de l’interprète en danse contemporaine. Il sera amené à mobiliser son imaginaire, ses sensations et ses états afin de nuancer et contraster son expressivité et ses qualités de mouvements selon les caractéristiques d’une ou plusieurs propositions dansées. L’étudiant consolidera l’acquisition de notions et d’outils techniques et expressifs pertinents, relatifs à son contrôle moteur, sa relation à l’espace, au rythme et à la gravité, ce qui le conduira à développer une aisance et une efficacité dans le mouvement.

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DAN422D Spectacle chorégraphique dirigé : création de Frédérik Gravel
À venir.

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DES32BL Création publicitaire
Initiation aux différents procédés et méthodes d’idéation en création publicitaire, conforme au rythme et à l’ambiance d’une agence. Les différentes spécialités du domaine de la publicité seront abordées, de même que le rôle des divers supports média. Les projets visent à favoriser la créativité dans le but de communiquer un message clair et mémorable tout en tenant compte de la stratégie de communication, des contraintes inhérentes au projet et du public cible.

Préalable : DES3211

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DES663A Atelier synthèse : Design des objets et systèmes d'objets
Atelier ayant pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir un des domaines d’intervention du design de l’environnement à l’échelle de l’objet par la mise en œuvre d’une synthèse des connaissances et des habiletés acquises en tenant compte de l’approche spécifique du design de l’environnement.

Développement du projet allant de la recherche préliminaire, aux esquisses et maquettes, jusqu’à la production d’un prototype ou sa représentation au stade d’esquisses préliminaires. Élaboration d’une stratégie de présentation du projet et réalisation des éléments de communication visant la préparation d’une exposition publique des travaux de fin d’études.

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DES663B Atelier synthèse : Objets et espaces intégrés
Atelier ayant pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir un des domaines d’intervention du design de l’environnement à l’échelle de l’objet intégré au contexte par la mise en œuvre d’une synthèse des connaissances et des habiletés acquises en tenant compte de l’approche spécifique du design de l’environnement.

Développement du projet allant de la recherche préliminaire, aux esquisses et maquettes, jusqu’à la production d’un prototype ou sa représentation au stade d’esquisses préliminaires. Élaboration d’une stratégie de présentation du projet et réalisation des éléments de communication visant la préparation d’une exposition publique des travaux de fin d’études.

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DES663C Atelier synthèse : Architecture
Atelier ayant pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir un des domaines d’intervention du design de l’environnement à l’échelle de l’architecture par la mise en œuvre d’une synthèse des connaissances et des habiletés acquises en tenant compte de l’approche spécifique du design de l’environnement.

Développement du projet allant de la recherche préliminaire, aux esquisses et maquettes, jusqu’à la production d’un prototype ou sa représentation au stade d’esquisses préliminaires. Élaboration d’une stratégie de présentation du projet et réalisation des éléments de communication visant la préparation d’une exposition publique des travaux de fin d’études.

Inscription

DES663D Atelier synthèse : Design urbain
Atelier ayant pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir un des domaines d’intervention du design de l’environnement à l’échelle de la ville par la mise en œuvre d’une synthèse des connaissances et des habiletés acquises en tenant compte de l’approche spécifique du design de l’environnement.

Développement du projet allant de la recherche préliminaire, aux esquisses et maquettes, jusqu’à la production d’un prototype ou sa représentation au stade d’esquisses préliminaires. Élaboration d’une stratégie de présentation du projet et réalisation des éléments de communication visant la préparation d’une exposition publique des travaux de fin d’études.

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EST102B La directon d'acteurs selon Peter Batakliev
Approfondissement des connaissances et habiletés acquises lors de l’Atelier de mise en scène I.

Développer des compétences en matière de direction d’acteurs à travers l’expérimentation de la lecture dirigée, la direction d’une improvisation et la construction d’une scène. Élaborer un discours critique sur les expérimentations en se basant sur les grandes théories du jeu de l’acteur.  Chaque séance d’atelier est suivie d’un laboratoire d’une durée de trois heures.

Conditions d’accès : Être inscrit au baccalauréat en art dramatique (concentration Études théâtrales, Scénographie ou Jeu) ou à la majeure en Études théâtrales.  Préalables :

Pour la concentration Études théâtrales : EST101X – Atelier de mise en scène I : Texte et pratiques de jeu. Pour la concentration Scénographie : EST3292 – Techniques de scène. Pour la concentration Jeu : EST2317 – Analyse dramatique et jeu

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EST173D Corpus III : Théâtre allemand de 1945 à aujourd'hui
Ce cours permet de questionner l’importance ou la nécessité du théâtre de répertoire, son rôle et sa place dans l’histoire du théâtre. Sensibiliser l’étudiant-e à la diversité des démarches de mise en scène du répertoire, aux orientations et aux partis pris privilégiés par les metteurs en scène.

Comprendre les choix esthétiques et les enjeux idéologiques qui sous-tendent ces orientations de mise en scène et confronter plusieurs versions scéniques d’un même texte. Esquisser un panorama des différentes tendances de la mise en scène contemporaine face aux œuvres du répertoire. Questionner l’importance ou la nécessité du théâtre de répertoire, son rôle et sa place dans l’histoire du théâtre.

Conditions d’accès

Être inscrit à la concentration Études théâtrales du baccalauréat en art dramatique ou à la majeure ou mineure en Études théâtrales.

Inscription

EST201A Atelier de dramaturgie I : Écriture dramatique selon G. Billette
Initiation à l’écriture dramatique, en mettant l’accent sur ses composantes fondamentales: personnage, fable, dialogue et structure. Écriture de formes brèves. Apprivoiser les contraintes spécifiques imposées par la scène et la représentation et mettre à profit, au sein de l’écriture, les notions de situation de parole et de tension dramatique. Explorer divers niveaux de langage et réfléchir aux esthétiques que d’emblée, ils suggèrent. Apprendre à commenter des textes en chantier.

Conditions d’accès : Être inscrit à la concentration Études théâtrales du baccalauréat en art dramatique, à la majeure en Études théâtrales, au certificat en création littéraire ou au baccalauréat en études littéraires.

Inscription

EST230H Laboratoire de pratique théâtrale I,II: jeu tragique
Exploration d’une pratique théâtrale spécifique. Apprentissage des différentes étapes conduisant à cette pratique.

Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc. Cours à contenus variables.

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EST230W Laboratoire de pratique théâtrale : Chant, selon P. Keenan

Introduction à la voix chantée par des exercices collectifs et individuels. Initiation au travail avec partition. Approche d’un répertoire théâtral où le chant est inscrit dans l’interprétation d’un personnage.

Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.

Inscription

EST23AA Initiation aux métiers de la scène : atelier et plateau
À venir.

Inscription

EST241U Travail d’interprétation II, selon Philippe Cyr
Étude, sous la direction d’un metteur en scène, de toutes les données nécessaires à l’interprétation d’un rôle dans une production.  Exercices individuels ou collectifs.  Metteur en scène professionnel invité.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.

Conditions d’accès :  Cours concomitant : EST411X.  Cours offert aux étudiants de troisième année de la concentration Jeu.

Préalable :  EST240X Travail d’interprétation I.

Inscription

EST241Z Travail d'interprétation II, selon Marie Charlebois
À venir.

Inscription

EST270F Auditions générales selon M.M. Legault
À venir.

Inscription

EST411U Production dirigée II, selon Philippe Cyr
Production d’œuvre dramatique.  Intégration des connaissances théoriques, pratiques, visuelles et sonores dans un exercice public.  Metteur en scène professionnel invité.  Cours à contenu variable.  Ce cours sera suivi d’un atelier de trois heures pour des fins d’exercices, de répétitions, etc.

Condition d’accès :  cours concomitant pour la concentration Jeu :  EST 241X.

Préalable(s) : EST410X Production dirigée I ou EST 3450 Décor : le lieu à configurations multiples ou EST 3460 Costume : le personnage.

Inscription

EST411Z Production dirigée II, selon Marie Charlebois
Production d’œuvre dramatique.  Intégration des connaissances théoriques, pratiques, visuelles et sonores dans un exercice public.  Metteur en scène professionnel invité.  Cours à contenu variable.  Ce cours sera suivi d’un atelier de trois heures pour des fins d’exercices, de répétitions, etc.

Condition d’accès :  cours concomitant pour la concentration Jeu :  EST 241X.

Préalable(s) : EST410X Production dirigée I ou EST 3450 Décor : le lieu à configurations multiples ou EST 3460 Costume : le personnage.

Inscription

EST421K Atelier public selon l’approche d’Antoine Laprise
Atelier de jeu qui donne à l’étudiant l’occasion d’expérimenter la communication avec un public dans le cadre d’une « production sèche ». Travail à partir d’un texte dramatique (ou d’un montage dramatique) en fonction de l’étudiant.  Cours à contenu variable en fonction de l’œuvre et de l’approche d’un metteur en scène.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.

Condition d’accès :  Ce cours s’adresse aux étudiants de la concentration Jeu.

Inscription

FAM410G Introduction aux médiums de la création scénographique
Ce cours se veut une préparation pour les cours de conception de deuxième année.

Les différents médiums, leurs supports et leurs techniques seront explorés en classe et mis en pratique au cours d’exercices d’observation visant à développer des aptitudes en dessin et en couleur tenant compte des spécificités de la création en scénographie. Nous utiliserons ces connaissances pour étudier par le dessin, la relation corps, costume, espace, lumière, textile et couleur. Nous aborderons aussi les techniques de recherche au service des étapes du processus de création.

Inscription

FAM410H Processus de création selon la méthode de Mélanie Demers
Ce cours vise l’acquisition de compétences spécifiques en ateliers pratiques interdisciplinaires et à accroître la polyvalence des étudiants. À travers les apprentissages disciplinaires, l’étudiant sera appelé à développer des compétences transversales, en vue d’expériences de création, de productions d’objets ou de spectacles. Connaissance pratique et expérimentation d’une approche particulière visant l’approfondissement de problématiques, disciplinaire et/ou interdisciplinaire, issue de l’évolution de la pratique professionnelle. Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures, pour fins d’exercices, de répétitions, etc.

Inscription

LIT360R Discours de la chanson
L’objectif de ce cours est de mettre en place une méthodologie adaptée au genre de la chanson. Comme la chanson est un art où se conjugue textualité et musicalité, il convient d’élaborer une méthode qui, tout en prenant appui sur le texte, tienne compte de la manière dont la performance musicale agit sur sa réception et son interprétation. Nous insistons sur la notion de «discours», non pas pour dénier à la chanson son caractère ludique, mais pour signifier que nous mettrons l’accent sur le fonctionnement interne et sur les enjeux sociaux et esthétiques de cet art. Ainsi, notre méthode analysera la dimension pragmatique du genre (rapport artiste-public dans une performance), les procédés rhétoriques et stylistiques, ainsi que la portée idéologique du discours de la chanson.

Le corpus sera prioritairement francophone.

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LIT361Q Littérature et environnement
Ce cours vise à stimuler la réflexion sur des discours, des enjeux et des textes fondamentaux de l’écocritique, soit l’étude interdisciplinaire de la littérature et de l’environnement. Il s’agira de mettre au jour la relation, déployée dans la littérature, entre l’humain et le monde du vivant. Par ailleurs, il s’agira d’exposer simultanément : les moyens par lesquels la littérature peut nous outiller pour faire face aux crises écologiques, à la mondialisation, et aux résistances qui s’organisent; l’influence qu’ont ces phénomènes sur le champ littéraire. Ce cours favorisera une ouverture à la théorie critique, à l’écologie et, autant que possible, à différentes perspectives culturelles et sociales de l’environnement.

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LIT361V Voyager avec le roman québécois
Ce cours est consacré aux récits et aux romans québécois qui prennent pour décor des territoires autres que le Québec. Alors que de nombreuses études ont pris pour objet le roman régionaliste, on recense peu de travaux sur la tendance inverse, qui consiste à explorer l’Ailleurs. Or la prolifération actuelle de romans dont l’histoire se déroule à l’étranger mérite qu’on s’interroge sur ce phénomène. Quels en sont les enjeux (désir d’évasion, fuite, mépris du local, aventure de la découverte, refondation de soi sous d’autres cieux) ? Nous nous demanderons si de telles œuvres délaissent tout ancrage dans la culture québécoise ou si, au contraire, elles cherchent à la renouveler en étendant le domaine des perceptions de soi et de l’autre. Bien que remarquable au sein de la production des dernières années, le phénomène n’est pas nouveau, ce pourquoi ce cours se propose aussi d’en faire l’histoire.

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LIT450E Lecture de films : le dialogue au cinéma
« Au cinéma, le personnage ne parle pas, il s’exprime ». Cet énoncé donne lieu à un cours sur le dialogue cinématographique, issu à la fois de la langue parlée et de la langue écrite, ses composantes et caractéristiques, et ce, par l’analyse d’un corpus de cinéma québécois (Dolan, Émond, Arcand) et européen (Bresson, Rohmer, Dardenne).

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LIT455M Corpus de cinéma III. Éthique et cinéma
Philosophie et cinéma – morale de l’image. Certains cinéastes sont davantage interpellés par l’état du monde (les frères Dardenne, Ken Loach, Asgar Farhadi pour ne citer que ceux-là) et d’autres, par l’art qu’ils pratiquent ou par l’art tout court (disons Bresson, Angelopoulos, Kiarostami). Il s’agit de perspectives différentes, de positions ou de degrés sans supériorité intrinsèque. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de saisir et de comprendre l’éthique liée à la conception du cinéma et la pratique de ces cinéastes, à travers l’examen d’un corpus de films en lien avec notre thématique et l’étude de leurs écrits. Nous verrons comment ces cinéastes conçoivent leur travail en fonction d’une éthique et la filiation philosophique inhérente à cette éthique. Nous soulignerons les différences et les connivences conceptuelles des différents cinéastes à l’étude – leur rapport au monde, leur engagement, leur questionnement sur le sens et l’éthique.

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LIT460D Atelier d'écriture populaire
Conception puis élaboration d’un récit publié en feuilletons. Création collective: fragmentation de l’oeuvre imposée par une nouvelle situation de l’écriture, par une défection du livre au profit de l’image des quotidiens et des périodiques. Inspiration de certains journaux, certaines revues: actualité, sport, sensation, vedettariat (bandes des photos-romans). Considération des nouveaux lieux de lecture: les transports en commun.

Inscription

Automne 2019

DAN306B Interprétation III selon Todd Lawrence Stone
Ce cours permettra à l’étudiant de développer une approche personnelle de l’interprétation en danse contemporaine.  Il sera amené à mobiliser de façon créative son imaginaire, ses sensations et ses états selon les caractéristiques d’une ou plusieurs propositions dansées. En développant sa capacité d’analyse des composantes d’une proposition dansée, l’étudiant apprendra à choisir les notions et outils techniques et expressifs pertinents à son appropriation. Ce cours vise à développer chez l’étudiant une aisance et une efficacité dans le mouvement en raffinant son contrôle moteur, sa relation à l’espace, au rythme et à la gravité.

Modalité d’enseignement
Chaque séance de ce cours est suivie d’un laboratoire d’une durée de 3 heures.

Conditions d’accès
Inscription concomitante à une classe technique.

DES563B Atelier thématique : Réflexion et intervention ex-dimensionnelles
Atelier intensif de production ayant pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir un des domaines d’intervention du design de l’environnement par la réalisation d’un projet thématique de réflexion et d’intervention ex-dimensionnelle encadré en collaboration avec le professeur invité Christophe Guignard de l’ÉCAL.

Sommaire du contenu: Exercices visant à structurer les notions essentielles propres au design de l’environnement autour du thème proposé, commun à tous les groupes d’atelier. Recherche préliminaire menant au développement d’un projet sous forme d’esquisses, de dessins techniques et de maquettes ou de prototypes.

DES563C Atelier thématique : Design et mobilité durable
Atelier spécial de production en design urbain et mobilité durable. Les étudiants devront analyser une problématique de mobilité urbaine dans des grandes métropoles du monde et réfléchir à des solutions innovantes permettant d’améliorer la mobilité au sens large et ce, dans une perspective de développement durable.

Sommaire du contenu: Le cours aborde les enjeux et défis de la mobilité durable dans les grandes métropoles et le rôle du design pour favoriser une mobilité plus efficiente et respectueuse de l’environnement.  Ce projet intégré offre la possibilité de travailler à différentes échelles.  Les enseignements portent sur les techniques de recherches préliminaires comme la recherche documentaire et l’analyse de l’activité (observations et entretiens avec les acteurs concernés), sur la formulation d’une problématique à résoudre et sur le développement d’un projet de design apportant des solutions innovantes sous forme d’esquisses, de dessins techniques et de maquettes ou de prototypes. Les exercices visent à mettre en application les notions essentielles propres au design de l’environnement autour du thème de la mobilité.

DES563D Atelier thématique : Atelier Nations Unies
Atelier intensif de production ayant pour objectif de permettre aux étudiants de développer la capacité de pratique du design de l’environnement à l’échelle de la ville par la réalisation d’un projet spécial.  L’atelier vise à développer une compréhension approfondie de divers modèles urbains, avec une étude particulière des modèles modernes et de la notion de ‘Nouvelle monumentalité.

Sommaire du contenu : Atelier spécial examine l’évolution du campus des Nations Unies à New York et son rapport avec son contexte urbain. Débutant par une étude historique et urbaine, le projet amènera le groupe à élaborer et présenter des scénarios prospectifs pour le campus des Nations Unies à New York.  Les outils de l’atelier sont le diagramme, le collage et la maquette.

EST171C Corpus 1 : Scènes contemporaines et pop culture
Ce cours propose d’aborder les rapports entre la création scénique actuelle et les différentes sphères de la pop culture (cinéma, télévision, culture numérique, musique, publicité, mode, design). On traversera un panorama d’enjeux liés à la pop culture en analysant leur répercussion sur les pratiques théâtrales et interartistiques. Une diversité d’approches théoriques (études culturelles, esthétique, sociologie, anthropologie, études du genre) permettra d’interroger la complexité de cette culture au carrefour de l’industrie du divertissement, de l’art et des pratiques quotidiennes. Inscription

Conditions d’accès: Être inscrit à la concentration Études théâtrales du baccalauréat en art dramatique ou à la majeure ou mineure en Études théâtrales.

EST230AA - initiation aux métiers de la scène : atelier et plateau
Introduction aux tâches et responsabilités des techniciens d’atelier, machinistes et habilleuses.  Initiation aux diverses méthodes de réalisation des décors, costumes et accessoires.  Initiation au travail en salle de spectacle : faire l’expérience des horaires de travail, des étapes de montage; réaliser la préparation des loges et coulisses; intégrer les méthodes de communications en situation de spectacle ; assurer la tenue et le suivi d’une feuille de route (pré-set et offset); exécuter des manœuvres de décor, des changements de costumes et des changements d’accessoires en cours de représentation. Acquisition d’un savoir-être et savoir-faire propre aux métiers de la scène en contexte de réalisation (atelier) et de production (plateau). Compréhension des différentes structures  d’équipes de production et expérience de celles-ci (hiérarchie, partage de responsabilité, prise de décision, communication) Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.  Cours à contenus variables.

EST241Z Travail d’interprétation II, selon Marie Charlebois
Étude, sous la direction d’un metteur en scène, de toutes les données nécessaires à l’interprétation d’un rôle dans une production.  Exercices individuels ou collectifs.  Metteur en scène professionnel invité.  Cours à contenu variable.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.

Conditions d’accès :  Cours concomitant : EST411X.  Cours offert aux étudiants de troisième année de la concentration Jeu.  Préalable :  EST240X Travail d’interprétation I Inscription

EST 270E Auditions générales, selon R.D.Dubois
Préparation de scènes d’auditions pour la scène et la télévision.  Synthèse des acquis de l’étudiant en interprétation.  Cours à contenu variable.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.

Conditions d’accès : Ce cours est destiné aux étudiants de la concentration Jeu de troisième année.  Sur sélection seulement. Celle-ci s’effectue à partir de la présentation d’une scène devant un jury de professeurs de l’École.  Les étudiants peuvent s’y présenter dès la troisième année, mais ils n’y ont plus accès après la quatrième année (calculée sur la base de la date d’admission).  Avoir complété 60 crédits au moment de la sélection.

EST409M Exercice public et pratique pédagogique, selon D.Guilbault
Intégration des connaissances en interprétation dans le contexte d’un exercice public.  Analyse réflexive sur le processus de création et du travail d’interprétation en grand groupe en fonction de la vision artistique d’un metteur en scène invité. Cours à contenu variable.  Préparation aux exigences du stage d’approbation.  Présentation devant un public.

Condition d’accès :  cours réservé aux étudiants de la concentration Études théâtrales.   Préalable(s) :  FAM1110 Formes et fonctions du spectacle vivant II (du 18e au 21e siècle). Inscription

EST410Y Production dirigée I, selon R.D. Dubois
Production d’une œuvre dramatique.  Intégration des connaissances théoriques, pratiques, visuelles et sonores dans un exercice  public.  Metteur en scène professionnel invité.  Cours à contenu variable.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétitions, etc.

Condition d’accès : cours concomitant pour la concentration Jeu : EST240X. Cours concomitant pour la concentration Scénographie : EST3400. Préalable(s) : EST421X Atelier public ou EST3450 Décor : le lieu de configurations multiples. Inscription

EST411Z Production dirigée II, selon Marie Charlebois
Production d’œuvre dramatique.  Intégration des connaissances théoriques, pratiques, visuelles et sonores dans un exercice public.  Metteur en scène professionnel invité.  Cours à contenu variable.  Ce cours sera suivi d’un atelier de trois heures pour des fins d’exercices, de répétitions, etc.

Condition d’accès :  cours concomitant pour la concentration Jeu :  EST 241X. Préalable(s) : EST 410X Production dirigée I ou EST 3450 Décor : le lieu à configurations multiples ou EST 3460 Costume : le personnage. Inscription

EST421L Atelier public, selon Robert Reid
Atelier de jeu qui donne à l’étudiant l’occasion d’expérimenter la communication avec un public dans le cadre d’une « production sèche ». Travail à partir d’un texte dramatique (ou d’un montage dramatique) en fonction de l’étudiant.  Cours à contenu variable en fonction de l’œuvre et de l’approche d’un metteur en scène.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc. Inscription

Condition d’accès :  Ce cours s’adresse aux étudiants de la concentration Jeu.

FAM410S Parcours poétique de l’UQAM – volet 1

COURS OFFERT À TOUS LES ÉTUDIANTS DE L’UQAM* : Ouvert à l’occasion du 50e anniversaire de l’UQAM, cet atelier multidisciplinaire propose aux étudiants de réaliser un parcours poétique sur le campus, à partir d’une réflexion sur notre rapport, notre appartenance et notre usage des lieux, ainsi que sur leur histoire et le devoir de transmission qu’ils éveillent. Ce parcours inscrit sur les murs fera dialoguer le passé et le futur de notre institution. Depuis sa fondation, l’UQAM est l’un des lieux d’expression poétique les plus vivants au Québec, et a contribué à la rendre accessible. Partant de l’hypothèse que la poésie est un instrument de connaissance, nous nous poserons les questions suivantes : que signifie parler depuis un lieu (notamment l’UQAM depuis 50 ans) ?; en quoi la parole ou les autres formes d’expression qui y prennent place transforment-elles un lieu et le rapport qu’on entretient avec lui ?; comment les lieux peuvent-ils nous permettre de créer du sens et du lien? À l’issue des deux volets du projet, un parcours à la double dimension rétrospective et prospective sera inauguré.

L’activité FAM410S déploiera le premier des deux volets de ce projet en se concentrant sur sa portée rétrospective, alors qu’une seconde activité offerte par l’École des sciences de la gestion au trimestre suivant portera sur sa visée prospective. L’étudiant peut choisir de suivre l’une ou l’autre, ou les deux activités.

L’étudiant sera amené à se familiariser avec la notion de poïesis; à explorer les possibilités qu’offre la poésie de repenser notre appartenance à une culture et à une communauté; à travailler en équipe multidisciplinaire ; à produire des textes et des poèmes-affiches à partir d’un corpus de poèmes-sources; à concevoir et réaliser un parcours poétique (textes et images) sur le campus; à effectuer un retour critique et réflexif sur la production.

Modalités d’enseignement: Travail en équipe multidisciplinaire, discussions, lectures, conférences-discussions,  ateliers de terrain, explorations/déambulations sur le campus.

* Condition d’accès : Avoir réussi 9 crédits universitaires.

Inscription

LIT360P Livres illustrés et dessins d'écrivains (Corpus et histoire littéraire ou Profil Création)
Depuis les manuscrits enluminés jusqu’aux livres d’artistes, la réflexion portera sur des questions d’ordre esthétique, poétique, historique et génétique : enluminures, calligrammes, manuscrits d’écrivains contenant des dessins, livres illustrés, poèmes-tableaux, livre simultané, poésie visuelle, « révolution typographique » amorcée par Mallarmé, etc. La matière étant très abondante, il s’agira d’effectuer des coupes chronologiques et de sélectionner des œuvres particulièrement intéressantes sur les plans littéraire et esthétique. Corpus privilégié : œuvres appartenant aux XIXe et XXe siècles français et québécois. Inscription
LIT360Z Théories et littératures postcoloniales (Corpus et histoire littéraire ou Profil Création)
Les théories postcoloniales constituent un axe important des études littéraires. Déclinées au pluriel du fait des nombreuses perspectives qui en émanent, elles invitent à une lecture critique des dichotomies usuelles:Identité/altérité, centre/périphérie, dominant/dominé, temps/espace, etc. Cette appréhension critique affecte également des concepts tels l’identité, l’espace, le genre. La facture particulière des littératures postcoloniales permet d’y lire un traitement complexe de ces questions. Grâce à sa large visée théorique et à l’étude d’œuvres majeures issues des littératures postcoloniales, ce cours permettra de se familiariser avec des approches marquantes dans les études littéraires actuelles. Inscription

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