Automne 2020
Introduction aux tâches et responsabilités des techniciens d’atelier, machinistes et habilleuses. Initiation aux diverses méthodes de réalisation des décors, costumes et accessoires. Initiation au travail en salle de spectacle : faire l’expérience des horaires de travail, des étapes de montage; réaliser la préparation des loges et coulisses; intégrer les méthodes de communications en situation de spectacle ; assurer la tenue et le suivi d’une feuille de route (pré-set et offset); exécuter des manœuvres de décor, des changements de costumes et des changements d’accessoires en cours de représentation. Acquisition d’un savoir-être et savoir-faire propre aux métiers de la scène en contexte de réalisation (atelier) et de production (plateau). Compréhension des différentes structures d’équipes de production et expérience de celles-ci (hiérarchie, partage de responsabilité, prise de décision, communication)
Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc. Cours à contenus variables.
Étude, sous la direction d’un metteur en scène, de toutes les données nécessaires à l’interprétation d’un rôle dans une production. Exercices individuels ou collectifs. Metteur en scène professionnel invité. Cours à contenu variable. Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.
Condition d’accès : cours concomitant : EST410X. Cours offert aux étudiants de deuxième année de la concentration Jeu.
Préalable(s) : EST 2170 Voix et interprétation I; EST 421X Atelier public.
Étude, sous la direction d’un metteur en scène, de toutes les données nécessaires à l’interprétation d’un rôle dans une production. Exercices individuels ou collectifs. Metteur en scène professionnel invité. Cours à contenu variable. Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.
Condition d’accès : cours concomitant : EST410X. Cours offert aux étudiants de deuxième année de la concentration Jeu.
Préalable(s) : EST 2170 Voix et interprétation I; EST 421X Atelier public.
Production d’une œuvre dramatique. Intégration des connaissances théoriques, pratiques, visuelles et sonores dans un exercice public. Metteur en scène professionnel invité. Cours à contenu variable. Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétitions, etc.
Condition d’accès : cours concomitant pour la concentration Jeu : EST240X. Cours concomitant pour la concentration Scénographie : EST3400.
Préalable(s) : EST421X Atelier public ou EST3450 Décor : le lieu de configurations multiples.
Production d’une œuvre dramatique. Intégration des connaissances théoriques, pratiques, visuelles et sonores dans un exercice public. Metteur en scène professionnel invité. Cours à contenu variable. Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétitions, etc.
Condition d’accès : cours concomitant pour la concentration Jeu : EST240X. Cours concomitant pour la concentration Scénographie : EST3400.
Préalable(s) : EST421X Atelier public ou EST3450 Décor : le lieu de configurations multiples.
Ce travail d’atelier explore des techniques traditionnelles et contemporaines du théâtre d’ombre, ainsi que le langage propre que celui-ci offre à la création. À la fois phénomène optique mis en œuvre par la présence indispensable d’outils techniques, le théâtre d’ombre est aussi une approche du jeu et de la composition théâtrale. Technique qui s’enracine dans des traditions parmi les plus anciennes, elle partage aussi des qualités propres au cinéma, au collage, à l’art graphique, à l’animation, et à la peinture. Les présences et les absences que l’ombre engendre sont porteuses d’implications métaphysiques et métaphoriques, ce qui donne à ce médium toute sa puissance et son caractère unique comme art dramatique.
Le travail débutera avec l’apprivoisement des aspects techniques tels que : la projection lumineuse, le support, la silhouette, l’ombre corporelle, l’objet, et les approches multidisciplinaires ; puis des créations personnelles seront élaborées à partir des univers ainsi découverts et explorés.
Exploration de la création avec des formes variées de marionnettes en lien avec le travail de caméra et le rapport aux différents types d’écrans (écran d’ombre, écran d’ordinateur, écran de téléphone, écran géant, écran dans l’espace public, écran sur scène, etc.) Apprentissage de la conception et de la réalisation d’un moment théâtral destiné à être présenté sur écran. Étude des différents rapports possibles avec le présentiel et le virtuel. Réflexion sur les codes spécifiques de conception, de fabrication, de jeu, de mise en scène, de réalisation, de direction photo et de dramaturgie dans un contexte qui unit marionnettes, écrans et le cadre de la caméra. Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.
Jeudi (18h-21h), UQÀM, cours en ligne
Itay Sapir (sapir.itay@uqam.ca)
Les épidémies accompagnent l’humanité au moins depuis la sédentarisation préhistorique des sociétés et ont toujours eu un impact direct ou indirect sur la création artistique, ses ressources, ses contenus et sa diffusion. Ce cours propose d’étudier des épisodes marquants de cette histoire conjointe, médicale et artistique, allant du Moyen Âge jusqu’à la pandémie actuelle de la COVID-19.
Partant des effets de la Peste noire sur l’art européen du XIVe siècle, nous étudierons les œuvres produites à la Renaissance pour prévenir les épidémies ou y réagir; l’impact culturel du génocide épidémique en Amérique suite à la colonisation européenne; et les vastes pandémies de l’ère contemporaine telles que la grippe espagnole de 1918 et la crise du SIDA, cette dernière ayant suscité une création artistique singulièrement prolifique et bouleversante. Nous terminerons par une tentative de bilan provisoire de la COVID-19, en accueillant des artistes contemporain.es qui parleront de leur création durant et en réaction à cette période de confinement et d’inquiétudes.
Pour tous ces cas et d’autres encore, à travers l’analyse des images et la lecture des sources, nous nous interrogerons sur les effets des épidémies sur le dynamisme de l’activité artistique, l’offre et la demande pendant et après ces catastrophes sanitaires. Nous aborderons les manières de représenter la maladie et la mort devenues omniprésentes et quotidiennes en temps d’épidémie, sans négliger l’usage politique des images de ces infections massives, hier comme aujourd’hui.
Jeudi (9h30-12h30), UQÀM, Campus de Laval (cours en présence virtuelle)
Valérie Angenot, professeure angenot.valerie@uqam.ca
Ce cours constitue une introduction à l’histoire de l’art de l’Égypte pharaonique et du Proche-Orient ancien (Mésopotamie, Levant et Anatolie), à travers l’étude d’un large panel d’artefacts produits par ces civilisations.
Les étudiant·e·s auront notamment l’occasion de découvrir des œuvres préservées dans les collections permanentes et expositions temporaires canadiennes. Une initiation à la sémiotique des images anciennes, aux écritures hiéroglyphique et cunéiforme, et à leurs rapports avec les formes artistiques, leur sera également offerte.
Diverses thématiques connexes aux questions de production artistique seront abordées lors des séances, telles que la représentation des genres en art, le rôle de la femme dans la société, le statut de l’artiste, la circulation des œuvres et des motifs dans le bassin méditerranéen…
Les cours seront marqués par l’actualité égyptologique et assyriologique. Ce sera, notamment l’occasion d’approfondir ensemble les travaux récents de la professeure relatifs à la découverte du règne conjoint de deux reines-pharaons, ou encore de préparer le centenaire de la mise au jour du tombeau de Toutankhamon (1922-2022).
FORMAT DU COURS : exposés magistraux, séances thématiques, débats, ateliers d’écriture ancienne, ateliers expérimentaux, analyse d’œuvres et d’expositions, conférencier·ière·s invité·e·s.
Préalable : DGR4211
Ce cours atelier propose une réflexion sur l’emballage en tant que média de communication et d’interaction. L’emballage est un artefact du monde de consommation actuel et propose une expérience qui transcende sa fonction primaire de contenant. Ce cours de type atelier est axé sur la pensée cycle de vie et aborde les projets selon les principes du développement durable. L’approche transversale de ce cours vise à intégrer le design de marques, le design d’objets fonctionnels et le design d’informations. Proposé en priorité aux étudiants de design graphique, il est aussi ouvert aux étudiants de design de l’environnement.
Préalable : DES2214
Cet atelier pratique offre une initiation au processus de création d’une police de caractères à travers les étapes suivantes: exploration formelle et définition d’une idée d’alphabet, dessin d’un jeu de signes minimum pour la langue française (minuscules, majuscules, chiffres, ponctuation, accents), retouche et dessins finaux, numérisation, traçage et édition des glyphes dans un logiciel spécifique (FontLab), espacement et crénage, génération et test de la police.
Dans ce cours, nous travaillerons les textes de Louis-Ferdinand Céline, romans et pamphlets, pour nous mettre à l’écoute de cette invention verbale qu’est l’écriture célinienne. La voix célinienne est musique, temps, chronique, ressassement, digression, éclats. Blessé de la Guerre de 14, puis embarqué volontaire aux premières loges de l’Histoire qui n’en finit pas de se déchaîner, Céline se fait le romancier-chroniqueur des horreurs de l’Époque. Si Céline a voulu débusquer le mensonge du Verbe, il n’a pu le faire qu’en tant qu’écrivain, c’est-à-dire dans un travail de subversion de la langue par le rythme, la pulsion, le corps, par la mise à vif insistante du pouvoir dévastateur et créateur de la lettre sujette à la torsion, au détour, à l’agglutination, à l’inversion, à la rupture et à la broderie, ce que Céline appelle le style.
Été 2020
L’objectif général de ce cours est de développer les compétences professionnelles pour la conception et la création de contenus pédagogiques et la coordination d’activités d’enseignement dans le contexte d’une collaboration en laboratoire de fabrication numérique (Fablab). Ses objectifs spécifiques sont les suivants : connaître les fondements conceptuels du mouvement des laboratoires de fabrication numérique; utiliser les différents types de dispositifs technologiques propres à un laboratoire de fabrication; étudier des modèles pédagogiques en cohérence avec ses fondements; comprendre le rôle du processus de création artistique dans ce contexte; concevoir des activités de création en lien avec les objectifs d’un laboratoire de fabrication; tester et implanter ces activités dans une perspective collaborative et innovante réunissant des membres de la communauté universitaire (professeurs, chercheurs, chargés de cours, étudiants) et des membres de communautés reliées à des fablabs sur le terrain (fondateurs, techniciens, artistes, citoyens); connaître les procédures et les normes de fonctionnement dans un laboratoire de fabrication numérique; développer une capacité d’agir de façon éthique et responsable dans ce contexte.
Les principaux contenus de ce cours sont les suivants : pratiques pédagogiques innovantes, modes de pratique pour l’enseignement auprès de diverses populations (enfants, adolescents, adultes) en contexte de laboratoire de fabrication numérique; inventaire d’approches éducatives appropriées pour les activités d’un fablab; identification des champs de compétences et de connaissances nécessaires à la participation à un fablab; normes de sécurité de base à observer dans l’utilisation des différents dispositifs technologiques; place du processus de création dans la conception d’activités innovatantes visant à apporter des solutions concrètes à des problématiques locales; conception et animation d’activités pédagogiques tenant compte des caractéristiques d’une population apprenante et des caractéristiques d’un fablab; rôle de la collaboration et de l’engagement citoyen dans une démarche de participation aux activités d’un fablab; gestion des matériaux et des ressources dans un fablab; discussion des problèmes de communication pouvant survenir dans un projet de collaboration en fablab.
au Mexique, principalement dans les villes de Mexico et de Puebla. Interdisciplinaire, il s’attache
aussi bien aux domaines de l’archéologie, de l’architecture, de l’anthropologie et des arts. Il
s’articule autour de rencontres professionnelles, d’excursions sur les sites archéologiques et
patrimoniaux, de visites d’institutions universitaires et muséales au sein desquelles les étudiant.e.s
sont mis en contact avec des approches singulières de la muséologie et du patrimoine et avec des
pratiques innovantes de médiation.
Le séminaire se déroulera au début du mois de mai 2020. Le séjour de deux semaines au Mexique
sera précédé de trois rencontres préparatoires qui permettront de présenter le contexte culturel et
de situer les enjeux. Il sera suivi d’un cours bilan qui proposera une synthèse.
Ce séminaire de maîtrise est également ouvert aux étudiants de Doctorat en muséologie, médiation
et patrimoine, aux étudiant.e.s de 2e et de 3e cycles d’autres programmes, ainsi qu’aux étudiant.e.s
libres.
Pour obtenir des informations auprès des professeur.e.s responsables : Anik Meunier
(meunier.anik@uqam.ca) et Alain Caron (caron.alain@uqam.ca)
Pour vous inscrire : Colette Favreau (favreau.colette@uqam.ca)
Hiver 2020
Ce cours permet une initiation aux différentes fonctions critiques et politiques de l’art : engagement, morale, témoignage, critique institutionnelle, activisme, participation… De plus, le cours permet le développement d’une sensibilité particulière à l’égard des discours critiques autour de thèmes tels que le genre, l’économie et les discours post-coloniaux.
Une partie du cours est dévolue à la théorie, à la présentation de pratiques et aux discussions de groupe. L’autre partie se déroule en atelier, sur le terrain, en rencontres individuelles ou en petits groupes.
Envisageant la peinture comme une discipline, c’est-à-dire une branche de la connaissance et des études, plutôt que comme un médium ou un matériau, nous examinerons son statut dans le contexte actuel de pluralisme des pratiques artistiques. Une définition de la peinture dans le champ élargi sera présentée (Fares, 2004), de même que le contexte théorique qui l’a vu naitre, soit la condition post-médium (Krauss, 1999). Les étudiants seront invités à situer leur propre approche face à ces différentes définitions.
Préalable : AVM1100; Condition d’accès : avoir complété 30 crédits.
- développer une réflexion et une pratique artistiques axées autour de la participation de personnes issues du public ;
- acquérir des outils pratiques en sérigraphie verticale et d’autres procédés à la production de l’image imprimée et en circulation, théoriques et critiques permettant d’ouvrir le processus personnel et collaboratif de création en tenant compte des rôles possibles du public dans le développement des idées, la réalisation des œuvres et leur diffusion ;
- se sensibiliser à la distinction entre les interventions participatives et le pouvoir décisionnel de l’artiste autonome ;
- cerner les choix de procédés et de types d’intervention appropriés en relation à un lieu et un public spécifiques ;
- comprendre les aspects de la communication avec le public et développer des outils de communication en relation avec les procédés et disciplines de création choisis ;
- intégrer ces enjeux dans la réalisation d’un projet de création.
Préalable AVM 1100
Préalable : DES3211
Développement du projet allant de la recherche préliminaire, aux esquisses et maquettes, jusqu’à la production d’un prototype ou sa représentation au stade d’esquisses préliminaires. Élaboration d’une stratégie de présentation du projet et réalisation des éléments de communication visant la préparation d’une exposition publique des travaux de fin d’études.
Développement du projet allant de la recherche préliminaire, aux esquisses et maquettes, jusqu’à la production d’un prototype ou sa représentation au stade d’esquisses préliminaires. Élaboration d’une stratégie de présentation du projet et réalisation des éléments de communication visant la préparation d’une exposition publique des travaux de fin d’études.
Développement du projet allant de la recherche préliminaire, aux esquisses et maquettes, jusqu’à la production d’un prototype ou sa représentation au stade d’esquisses préliminaires. Élaboration d’une stratégie de présentation du projet et réalisation des éléments de communication visant la préparation d’une exposition publique des travaux de fin d’études.
Développement du projet allant de la recherche préliminaire, aux esquisses et maquettes, jusqu’à la production d’un prototype ou sa représentation au stade d’esquisses préliminaires. Élaboration d’une stratégie de présentation du projet et réalisation des éléments de communication visant la préparation d’une exposition publique des travaux de fin d’études.
Développer des compétences en matière de direction d’acteurs à travers l’expérimentation de la lecture dirigée, la direction d’une improvisation et la construction d’une scène. Élaborer un discours critique sur les expérimentations en se basant sur les grandes théories du jeu de l’acteur. Chaque séance d’atelier est suivie d’un laboratoire d’une durée de trois heures.
Conditions d’accès : Être inscrit au baccalauréat en art dramatique (concentration Études théâtrales, Scénographie ou Jeu) ou à la majeure en Études théâtrales. Préalables :
Pour la concentration Études théâtrales : EST101X – Atelier de mise en scène I : Texte et pratiques de jeu. Pour la concentration Scénographie : EST3292 – Techniques de scène. Pour la concentration Jeu : EST2317 – Analyse dramatique et jeu
Comprendre les choix esthétiques et les enjeux idéologiques qui sous-tendent ces orientations de mise en scène et confronter plusieurs versions scéniques d’un même texte. Esquisser un panorama des différentes tendances de la mise en scène contemporaine face aux œuvres du répertoire. Questionner l’importance ou la nécessité du théâtre de répertoire, son rôle et sa place dans l’histoire du théâtre.
Conditions d’accès
Être inscrit à la concentration Études théâtrales du baccalauréat en art dramatique ou à la majeure ou mineure en Études théâtrales.
Conditions d’accès : Être inscrit à la concentration Études théâtrales du baccalauréat en art dramatique, à la majeure en Études théâtrales, au certificat en création littéraire ou au baccalauréat en études littéraires.
Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc. Cours à contenus variables.
Introduction à la voix chantée par des exercices collectifs et individuels. Initiation au travail avec partition. Approche d’un répertoire théâtral où le chant est inscrit dans l’interprétation d’un personnage.
Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.
Conditions d’accès : Cours concomitant : EST411X. Cours offert aux étudiants de troisième année de la concentration Jeu.
Préalable : EST240X Travail d’interprétation I.
Conditions d’accès : Cours concomitant : EST411X. Cours offert aux étudiants de troisième année de la concentration Jeu. Préalable : EST240X Travail d’interprétation I
Condition d’accès : cours concomitant pour la concentration Jeu : EST 241X.
Préalable(s) : EST410X Production dirigée I ou EST 3450 Décor : le lieu à configurations multiples ou EST 3460 Costume : le personnage.
Condition d’accès : cours concomitant pour la concentration Jeu : EST 241X.
Préalable(s) : EST410X Production dirigée I ou EST 3450 Décor : le lieu à configurations multiples ou EST 3460 Costume : le personnage.
Condition d’accès : Ce cours s’adresse aux étudiants de la concentration Jeu.
Les différents médiums, leurs supports et leurs techniques seront explorés en classe et mis en pratique au cours d’exercices d’observation visant à développer des aptitudes en dessin et en couleur tenant compte des spécificités de la création en scénographie. Nous utiliserons ces connaissances pour étudier par le dessin, la relation corps, costume, espace, lumière, textile et couleur. Nous aborderons aussi les techniques de recherche au service des étapes du processus de création.
Le corpus sera prioritairement francophone.
Automne 2019
Modalité d’enseignement
Chaque séance de ce cours est suivie d’un laboratoire d’une durée de 3 heures.
Conditions d’accès
Inscription concomitante à une classe technique.
Sommaire du contenu: Exercices visant à structurer les notions essentielles propres au design de l’environnement autour du thème proposé, commun à tous les groupes d’atelier. Recherche préliminaire menant au développement d’un projet sous forme d’esquisses, de dessins techniques et de maquettes ou de prototypes.
Sommaire du contenu: Le cours aborde les enjeux et défis de la mobilité durable dans les grandes métropoles et le rôle du design pour favoriser une mobilité plus efficiente et respectueuse de l’environnement. Ce projet intégré offre la possibilité de travailler à différentes échelles. Les enseignements portent sur les techniques de recherches préliminaires comme la recherche documentaire et l’analyse de l’activité (observations et entretiens avec les acteurs concernés), sur la formulation d’une problématique à résoudre et sur le développement d’un projet de design apportant des solutions innovantes sous forme d’esquisses, de dessins techniques et de maquettes ou de prototypes. Les exercices visent à mettre en application les notions essentielles propres au design de l’environnement autour du thème de la mobilité.
Sommaire du contenu : Atelier spécial examine l’évolution du campus des Nations Unies à New York et son rapport avec son contexte urbain. Débutant par une étude historique et urbaine, le projet amènera le groupe à élaborer et présenter des scénarios prospectifs pour le campus des Nations Unies à New York. Les outils de l’atelier sont le diagramme, le collage et la maquette.
Conditions d’accès: Être inscrit à la concentration Études théâtrales du baccalauréat en art dramatique ou à la majeure ou mineure en Études théâtrales.
Conditions d’accès : Cours concomitant : EST411X. Cours offert aux étudiants de troisième année de la concentration Jeu. Préalable : EST240X Travail d’interprétation I Inscription
Conditions d’accès : Ce cours est destiné aux étudiants de la concentration Jeu de troisième année. Sur sélection seulement. Celle-ci s’effectue à partir de la présentation d’une scène devant un jury de professeurs de l’École. Les étudiants peuvent s’y présenter dès la troisième année, mais ils n’y ont plus accès après la quatrième année (calculée sur la base de la date d’admission). Avoir complété 60 crédits au moment de la sélection.
Condition d’accès : cours réservé aux étudiants de la concentration Études théâtrales. Préalable(s) : FAM1110 Formes et fonctions du spectacle vivant II (du 18e au 21e siècle). Inscription
Condition d’accès : cours concomitant pour la concentration Jeu : EST240X. Cours concomitant pour la concentration Scénographie : EST3400. Préalable(s) : EST421X Atelier public ou EST3450 Décor : le lieu de configurations multiples. Inscription
Condition d’accès : cours concomitant pour la concentration Jeu : EST 241X. Préalable(s) : EST 410X Production dirigée I ou EST 3450 Décor : le lieu à configurations multiples ou EST 3460 Costume : le personnage. Inscription
Condition d’accès : Ce cours s’adresse aux étudiants de la concentration Jeu.
COURS OFFERT À TOUS LES ÉTUDIANTS DE L’UQAM* : Ouvert à l’occasion du 50e anniversaire de l’UQAM, cet atelier multidisciplinaire propose aux étudiants de réaliser un parcours poétique sur le campus, à partir d’une réflexion sur notre rapport, notre appartenance et notre usage des lieux, ainsi que sur leur histoire et le devoir de transmission qu’ils éveillent. Ce parcours inscrit sur les murs fera dialoguer le passé et le futur de notre institution. Depuis sa fondation, l’UQAM est l’un des lieux d’expression poétique les plus vivants au Québec, et a contribué à la rendre accessible. Partant de l’hypothèse que la poésie est un instrument de connaissance, nous nous poserons les questions suivantes : que signifie parler depuis un lieu (notamment l’UQAM depuis 50 ans) ?; en quoi la parole ou les autres formes d’expression qui y prennent place transforment-elles un lieu et le rapport qu’on entretient avec lui ?; comment les lieux peuvent-ils nous permettre de créer du sens et du lien? À l’issue des deux volets du projet, un parcours à la double dimension rétrospective et prospective sera inauguré.
L’activité FAM410S déploiera le premier des deux volets de ce projet en se concentrant sur sa portée rétrospective, alors qu’une seconde activité offerte par l’École des sciences de la gestion au trimestre suivant portera sur sa visée prospective. L’étudiant peut choisir de suivre l’une ou l’autre, ou les deux activités.
L’étudiant sera amené à se familiariser avec la notion de poïesis; à explorer les possibilités qu’offre la poésie de repenser notre appartenance à une culture et à une communauté; à travailler en équipe multidisciplinaire ; à produire des textes et des poèmes-affiches à partir d’un corpus de poèmes-sources; à concevoir et réaliser un parcours poétique (textes et images) sur le campus; à effectuer un retour critique et réflexif sur la production.
Modalités d’enseignement: Travail en équipe multidisciplinaire, discussions, lectures, conférences-discussions, ateliers de terrain, explorations/déambulations sur le campus.
* Condition d’accès : Avoir réussi 9 crédits universitaires.