Cours à contenu variable

Hiver 2019

DES32BL Création publicitaire
Initiation aux différents procédés et méthodes d’idéation en création publicitaire, conforme au rythme et à l’ambiance d’une agence. Les différentes spécialités du domaine de la publicité seront abordées, de même que le rôle des divers supports média. Les projets visent à favoriser la créativité dans le but de communiquer un message clair et mémorable tout en tenant compte de la stratégie de communication, des contraintes inhérentes au projet et du public cible.
DES663A Atelier synthèse : Design des objets et systèmes d'objets
Atelier ayant pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir un des domaines d’intervention du design de l’environnement à l’échelle de l’objet par la mise en œuvre d’une synthèse des connaissances et des habiletés acquises en tenant compte de l’approche spécifique du design de l’environnement.
Développement du projet allant de la recherche préliminaire, aux esquisses et maquettes, jusqu’à la production d’un prototype ou sa représentation au stade d’esquisses préliminaires. Élaboration d’une stratégie de présentation du projet et réalisation des éléments de communication visant la préparation d’une exposition publique des travaux de fin d’études.
DES663B Atelier synthèse : Objets et espaces intégrés
Atelier ayant pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir un des domaines d’intervention du design de l’environnement à l’échelle de l’objet intégré au contexte par la mise en œuvre d’une synthèse des connaissances et des habiletés acquises en tenant compte de l’approche spécifique du design de l’environnement.
Développement du projet allant de la recherche préliminaire, aux esquisses et maquettes, jusqu’à la production d’un prototype ou sa représentation au stade d’esquisses préliminaires. Élaboration d’une stratégie de présentation du projet et réalisation des éléments de communication visant la préparation d’une exposition publique des travaux de fin d’études.
DES663C Atelier synthèse : Architecture
Atelier ayant pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir un des domaines d’intervention du design de l’environnement à l’échelle de l’architecture par la mise en œuvre d’une synthèse des connaissances et des habiletés acquises en tenant compte de l’approche spécifique du design de l’environnement.
Développement du projet allant de la recherche préliminaire, aux esquisses et maquettes, jusqu’à la production d’un prototype ou sa représentation au stade d’esquisses préliminaires. Élaboration d’une stratégie de présentation du projet et réalisation des éléments de communication visant la préparation d’une exposition publique des travaux de fin d’études.
DES663D Atelier synthèse : Design urbain
Atelier ayant pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir un des domaines d’intervention du design de l’environnement à l’échelle de la ville par la mise en œuvre d’une synthèse des connaissances et des habiletés acquises en tenant compte de l’approche spécifique du design de l’environnement.
Développement du projet allant de la recherche préliminaire, aux esquisses et maquettes, jusqu’à la production d’un prototype ou sa représentation au stade d’esquisses préliminaires. Élaboration d’une stratégie de présentation du projet et réalisation des éléments de communication visant la préparation d’une exposition publique des travaux de fin d’études.
EST173C CORPUS III : Le principe dramatique du montage
Le cours explore le principe dramatique du montage dans le contexte du théâtre grec ancien et du théâtre contemporain. Le montage – un mot du XXe siècle emprunté au cinéma et utilisé ici comme un dispositif plus général – est considéré le principe dramaturgique par excellence et un mécanisme de création de mythes, au travail dans le théâtre « pré-dramatique » et « post-dramatique », selon la définition de Hans-Thies Lehmann. Dans ce sens, le cours propose l’étude de la tragédie grecque (Eschyle, Euripide, Sophocle) qui s’accompagne de l’analyse d’exemples pertinents dans le théâtre international contemporain, suivant la révolution des avant-gardes historiques européennes. Le cours s’intéresse par ailleurs à des formes d’écriture scénique associées à la post-avant-garde de l’entre-deux-guerres à aujourd’hui : Bertolt Brecht, Heiner Müller, Living Theatre, Robert Wilson, Peter Sellars. Une attention particulière sera portée enfin au théâtre italien des dernières années dans la même optique : Socìetas Raffaello Sanzio/Romeo Castellucci, Motus, Anagoor (cf. D. Sacco, Tragico contemporaneo. Forme della tragedia e del mito teatro italiano [1990-2015], 2018). Le cours englobe à la fois une méthodologie historique ainsi qu’une approche philosophique-esthétique.
Conditions d’accès
Être inscrit à la concentration Études théâtrales du baccalauréat en art dramatique ou à la majeure ou à la mineure en Études théâtrales.
Préalables académiques
EST1110 – Séminaire d’analyse II : Le texte dramatique
EST230Z Laboratoire de pratique théâtrale I,II : selon R.-D. Dubois
Exploration des mécanismes de mise en branle d’une production théâtrale : analyse du texte et de ses enjeux, choix des priorités, répartition des tâches narratives entre les différents.es concepteurs.trices. Ce cours se compose à parts égales d’exposés théoriques et d’ateliers de mise en pratique. Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures aux fins d’exercices, de répétition, etc. 
HAR811F Théorie du médium et de la représentation : Art numérique, pratiques numériques et imaginaire du numérique (maîtrise)
Ce séminaire s’intéresse à l’étude et à l’analyse des modes d’énonciation et d’interprétation des formes artistiques et architecturales. Il a pour objectif d’inviter les étudiants à prendre en compte la portée culturelle de ces phénomènes par l’étude et l’analyse de leur valeur symbolique, de leur statut (artistique, artefactuel, utilitaire, décoratif), de leurs modes de catégorisation, de leurs significations et de leur matérialité. Les questions théoriques liées au médium et à la représentation seront traitées selon une perspective intermédiale et transdisciplinaire. L’histoire de l’art, la philosophie, la sémiotique, les sciences du langage, la sociologie ou l’anthropologie sont au nombre des disciplines susceptibles d’être étudiées.
HAR820L Recherches et problématiques actuelles en art : L'histoire de l'art au prisme des animal studies (maîtrise)
Ce séminaire a pour objet d’études les discours, débats et théories au fondement des interprétations critiques actuelles en arts visuels et en architecture, ainsi que les corpus, pratiques, expositions ou stratégies de médiation de ces domaines. Il a pour objectif de mettre l’étudiant en contact avec les domaines de recherche prioritaires du corps enseignant. Ce séminaire est axé sur des études ponctuelles et inédites, représentatives de la recherche innovante dans le domaine des arts et de l’architecture anciens, modernes, contemporains et actuels.
HAR806D Histoire de l'art et historiographie : Approches actuelles de l'art des XVIIIe et XIXe siècles (maîtrise)
Ce séminaire examine les fondements, les modes de conceptualisation et les évolutions épistémologiques et historiographiques de la discipline. À travers la lecture de textes phares traitant des théories historiques en arts visuels ou en architecture, les étudiants approfondiront leur connaissance des méthodes et discours qui ont façonné la discipline. L’étude de la formation de la discipline au XIXe siècle, l’examen de ses principales traditions et pratiques, aussi bien que la prise en compte de ses récentes remises en cause figurent au programme de ce séminaire. Les taxinomies et hiérarchies de classe et de genre, les catégorisations artistiques, les traditions nationales, l’apport des sciences humaines et l’interdisciplinarité dans les arts anciens et contemporains pourront ainsi être examinés.
HAR915H Les arts autochtones et les institutions culturelles au Canada (doctorat)
Étude des liens qu’entretient la production artistique avec les structures et pratiques sociales, politiques, économiques et culturelles. Analyse des théories qui étudient les instances de production, de réception, de légitimation artistiques et des théories de l’oeuvre comme signe social et idéologique.
LIT301E Jean Genet (CHL)
Étudier et explorer dans son ensemble l’oeuvre de Jean Genet (1910-1986) d’après ses romans, pièces de théâtre, projets filmiques, écrits sur l’art et écrits politiques. Aborder les grands thèmes de l’oeuvre : le crime, le mal, la sainteté, l’érotisme, la comédie, la mort. Se familiariser avec différents enjeux romanesques, dramatiques, cinématographiques et esthétiques révélateurs de la poétique de Genet : image, regard, perversion, fantasme, scène, écran, etc.
LIT360F Roman italien (CHL)
Le cours propose une introduction aux oeuvres narratives majeures du XXe siècle, en Italie. Nous aborderons ces textes à la lumière des grands courants sociaux et esthétiques de leur époque. Nous mettrons en relief, dans une perspective narratologique, l’évolution des formes romanesques, en rapport avec deux paradigmes : le social-historique, le cognitif-existentiel. Une attention particulière sera aussi portée à la tradition italienne du roman policier. Quelques oeuvres théâtrales, poétiques et filmiques seront mentionnées à l’occasion, de manière à donner une vue globale de l’univers culturel entourant la production romanesque.
LIT361T Littérature et exotisme (CHL ou PC)
Ce cours vise à explorer la question de l’exotisme sous l’angle de la traduction, du voyage, de l’orientalisme, de l’altérité, et à étudier des oeuvres appartenant à la littérature dite exotique des XIXe et XXe siècles.
S’interroger sur l’exotisme en littérature consiste généralement à examiner la façon dont est représenté l’étranger dans les textes occidentaux. Un texte fait malgré tout figure d’exception, Les mille et une nuits, souvent considéré comme le texte exotique par excellence. Nous verrons comment les premières traductions ont accentué le caractère exotique de ce texte et quel a été son impact sur la littérature française, plus particulièrement au XIXe siècle. Nous nous intéresserons également à un phénomène prépondérant en ce qui concerne l’appréhension de l’étranger à cette époque: l’orientalisme. L’analyse du discours orientaliste est en effet essentielle pour pouvoir comprendre la mode des voyages en Orient, que de nombreux auteurs ont suivie. Une attention particulière sera portée au récit de voyage, lors de l’étude du Voyage en Orient, de Gérard de Nerval.
Puis, nous nous interrogerons sur l’oeuvre de Segalen, qui a défini l’exotisme comme appréhension du divers, comme élément pouvant favoriser l’intégration d’éléments étrangers dans l’oeuvre et nourrir du même coup la création littéraire. Cette définition a donné lieu à des réflexions à la fois en études littéraires, en philosophie et en anthropologie. En plus d’étudier son Essai sur l’exotisme, nous analyserons le roman intitulé René Leys.
Enfin, nous étudierons les oeuvres de trois auteurs importants de la littérature dite exotique : Théophile Gautier, dont Le roman de la momie permet d’éclairer les rapports entre l’égyptologie et l’égyptomanie ; Pierre Loti, un écrivain-voyageur chez qui l’exotisme entraîne toujours une certaine nostalgie, comme nous le verrons lors de l’analyse d’Aziyadé ; Isabelle Eberhardt, une auteure souvent considérée comme transfuge, car elle a quitté la Suisse pour l’Algérie, pour connaître l’errance et la vie nomade. Quelques-uns de ses Écrits sur le sable seront analysés en classe.
LIT450E Le dialogue au cinéma
« Au cinéma, le personnage ne parle pas, il s’exprime ». Cet énoncé donne lieu à un cours sur le dialogue cinématographique, issu à la fois de la langue parlée et de la langue écrite, ses composantes et caractéristiques, et ce, par l’analyse d’un corpus de cinéma québécois (Dolan, Émond, Arcand) et européen (Bresson, Rohmer, Dardenne).
LIT455M Corpus de cinéma III. Éthique et cinéma

Philosophie et cinéma – morale de l’image. Certains cinéastes sont davantage interpellés par l’état du monde (les frères Dardenne, Ken Loach, Asgar Farhadi pour ne citer que ceux-là) et d’autres, par l’art qu’ils pratiquent ou par l’art tout court (disons Bresson, Angelopoulos, Kiarostami). Il s’agit de perspectives différentes, de positions ou de degrés sans supériorité intrinsèque. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de saisir et de comprendre l’éthique liée à la conception du cinéma et la pratique de ces cinéastes, à travers l’examen d’un corpus de films en lien avec notre thématique et l’étude de leurs écrits. Nous verrons comment ces cinéastes conçoivent leur travail en fonction d’une éthique et la filiation philosophique inhérente à cette éthique. Nous soulignerons les différences et les connivences conceptuelles des différents cinéastes à l’étude – leur rapport au monde, leur engagement, leur questionnement sur le sens et l’éthique.

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