Cours à contenu variable

Été 2019

DES32BP Design international: exploring subtext- a clog workshop
En utilisant les base créatives qui font de CLOG une publication reconnu mondialement, ils proposent d’explorer la no­tion de ‘sub-text’, de regarder le monde autour de nous pour révéler les histoires voilées à travers le récit, la mise en réseau, l’édition, le design d’exposition et le design d’information. L’atelier est conçu pour les étudiant(e)s du programme de design graphique mais bénéficierait de l’apport des étudiant(e)s issus des autres programmes de l’École de design.

DES32BQ Design international: Affiche graphique
La conception d’affiche consiste à réduire le contenu et les idées de composition pour communiquer un message simple et efficace. Durant cet atelier, les étudiants devront travailler uniquement avec les formes et la signification des lettres pour créer une affiche. Cette restriction a pour but de stimuler la créativité, et c’est après un rigoureux processus de con­ception qu’elles seront imprimées sur presse typographique. Ce procédé ancestral, combiné à une approche définitive­ment contemporaine, permettra aussi l’intégration de techniques telles que la linogravure ou la découpe au laser.

DES32BR Atelier intensif de design d'exposition

L’atelier intensif de design d’exposition réalisée en collaboration avec l’université IUAV de Venise portera sur un projet de mise en espace d’une exposition portant sur l’ONG Emergency* dans son siège vénitien. L’atelier sera encadré conjointement par Luciano Perondi (IUAV), Emanuela Bonini Lessing (IUAV) et le professeur accompagnateur.

FAM410R Atelier interdisciplinaire
Ce cours vise l’acquisition de compétences spécifiques en ateliers pratiques interdisciplinaires et à accroître la polyvalence des étudiants. À travers les apprentissages disciplinaires, l’étudiant sera appelé à développer des compétences transversales, en vue d’expériences de création, de productions d’objets ou de spectacles. Connaissance pratique et expérimentation d’une approche particulière visant l’approfondissement de problématiques, disciplinaire et/ou interdisciplinaire, issue de l’évolution de la pratique professionnelle. Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures, pour fins d’exercices, de répétitions, etc.

Automne 2019

EST240Y Travail d’interprétation I, selon R.D. Dubois
Étude, sous la direction d’un metteur en scène, de toutes les données nécessaires à l’interprétation d’un rôle dans une production.  Exercices individuels ou collectifs.  Metteur en scène professionnel invité. Cours à contenu variable.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.

Condition d’accès :  cours concomitant : EST410X. Cours offert aux étudiants de deuxième année de la concentration Jeu. Préalable(s) : EST 2170 Voix et interprétation I; EST 421X Atelier public.

EST241Z Travail d’interprétation II, selon Marie Charlebois
Étude, sous la direction d’un metteur en scène, de toutes les données nécessaires à l’interprétation d’un rôle dans une production.  Exercices individuels ou collectifs.  Metteur en scène professionnel invité.  Cours à contenu variable.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.

Conditions d’accès :  Cours concomitant : EST411X.  Cours offert aux étudiants de troisième année de la concentration Jeu.  Préalable :  EST240X Travail d’interprétation I

EST409M Exercice public et pratique pédagogique, selon D.Guilbault
Intégration des connaissances en interprétation dans le contexte d’un exercice public.  Analyse réflexive sur le processus de création et du travail d’interprétation en grand groupe en fonction de la vision artistique d’un metteur en scène invité. Cours à contenu variable.  Préparation aux exigences du stage d’approbation.  Présentation devant un public.

Condition d’accès :  cours réservé aux étudiants de la concentration Études théâtrales.   Préalable(s) :  FAM1110 Formes et fonctions du spectacle vivant II (du 18e au 21e siècle).

EST410Y Production dirigée I, selon R.D. Dubois
Production d’une œuvre dramatique.  Intégration des connaissances théoriques, pratiques, visuelles et sonores dans un exercice  public.  Metteur en scène professionnel invité.  Cours à contenu variable.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétitions, etc.

Condition d’accès : cours concomitant pour la concentration Jeu : EST240X. Cours concomitant pour la concentration Scénographie : EST3400. Préalable(s) : EST421X Atelier public ou EST3450 Décor : le lieu de configurations multiples.

EST411Z Production dirigée II, selon Marie Charlebois
Production d’œuvre dramatique.  Intégration des connaissances théoriques, pratiques, visuelles et sonores dans un exercice public.  Metteur en scène professionnel invité.  Cours à contenu variable.  Ce cours sera suivi d’un atelier de trois heures pour des fins d’exercices, de répétitions, etc.

Condition d’accès :  cours concomitant pour la concentration Jeu :  EST 241X. Préalable(s) : EST 410X Production dirigée I ou EST 3450 Décor : le lieu à configurations multiples ou EST 3460 Costume : le personnage.

EST421L Atelier public, selon Robert Reid
Atelier de jeu qui donne à l’étudiant l’occasion d’expérimenter la communication avec un public dans le cadre d’une « production sèche ». Travail à partir d’un texte dramatique (ou d’un montage dramatique) en fonction de l’étudiant.  Cours à contenu variable en fonction de l’œuvre et de l’approche d’un metteur en scène.  Ce cours est suivi d’un atelier de trois heures pour fins d’exercices, de répétition, etc.

Condition d’accès :  Ce cours s’adresse aux étudiants de la concentration Jeu.

EST171C Corpus 1 : Scènes contemporaines et pop culture
Ce cours propose d’aborder les rapports entre la création scénique actuelle et les différentes sphères de la pop culture (cinéma, télévision, culture numérique, musique, publicité, mode, design). On traversera un panorama d’enjeux liés à la pop culture en analysant leur répercussion sur les pratiques théâtrales et interartistiques. Une diversité d’approches théoriques (études culturelles, esthétique, sociologie, anthropologie, études du genre) permettra d’interroger la complexité de cette culture au carrefour de l’industrie du divertissement, de l’art et des pratiques quotidiennes.

Conditions d’accès: Être inscrit à la concentration Études théâtrales du baccalauréat en art dramatique ou à la majeure ou mineure en Études théâtrales.

LIT360P Livres illustrés et dessins d'écrivains (Corpus et histoire littéraire ou Profil Création)
Depuis les manuscrits enluminés jusqu’aux livres d’artistes, la réflexion portera sur des questions d’ordre esthétique, poétique, historique et génétique : enluminures, calligrammes, manuscrits d’écrivains contenant des dessins, livres illustrés, poèmes-tableaux, livre simultané, poésie visuelle, « révolution typographique » amorcée par Mallarmé, etc. La matière étant très abondante, il s’agira d’effectuer des coupes chronologiques et de sélectionner des œuvres particulièrement intéressantes sur les plans littéraire et esthétique. Corpus privilégié : œuvres appartenant aux XIXe et XXe siècles français et québécois.
LIT360Z Théories et littératures postcoloniales (Corpus et histoire littéraire ou Profil Création)
Les théories postcoloniales constituent un axe important des études littéraires. Déclinées au pluriel du fait des nombreuses perspectives qui en émanent, elles invitent à une lecture critique des dichotomies usuelles:Identité/altérité, centre/périphérie, dominant/dominé, temps/espace, etc. Cette appréhension critique affecte également des concepts tels l’identité, l’espace, le genre. La facture particulière des littératures postcoloniales permet d’y lire un traitement complexe de ces questions. Grâce à sa large visée théorique et à l’étude d’œuvres majeures issues des littératures postcoloniales, ce cours permettra de se familiariser avec des approches marquantes dans les études littéraires actuelles.

Archive des cours  à contenu variable

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