Soutien financier pour les étudiants

De nombreuses possibilités de bourses et de soutien financier sont offertes aux étudiant.e.s de l’UQAM, dont plusieurs aux étudiant.e.s de l’étranger avec permis d’études. Le répertoire institutionnel des bourses d’études de l’UQAM (RIBÉ), vous permet de consulter l’ensemble des bourses offertes, les critères d’admissibilité et de sélection, de même que les dates limites de tous les concours. Les étudiant.e.s de l’UQAM ont aussi la possibilité d’effectuer du travail d’auxiliaire d’enseignement ou d’assistant.e de recherche.

Accéder au répertoire institutionnel des bourses (RIBÉ)

Pour toute question relative aux bourses, consulter la page bourses.uqam.ca ou envoyer un courriel à bourses@uqam.ca.

Pour connaître les programmes de financement et de bourses pour les activités internationales, consulter le Service des relations internationales.

Bourses pour les étudiant.e.s de la Faculté des arts

Programme Initiatives

Ce concours est ouvert aux étudiant.e.s dûment inscrits dans l’un des programmes de 2e et de 3e cycles (doctorats, maîtrises, DESS et programmes courts de 2e cycle) rattachés à la Faculté des arts.

Cette bourse vise à mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiant.e.s de cycles supérieurs de la Faculté. Plusieurs types de projets peuvent être financés : présentation d’une communication lors d’un congrès, d’un événement ou d’un colloque reconnu, de préférence d’envergure internationale ou participation sous la forme d’une exposition ou d’un spectacle. L’étudiant.e peut demander un maximum de 500 $ et recevoir la bourse une seule fois dans un programme d’études.

Dates limites :
– 1er mai, pour des activités ayant lieu entre le 1er mai et le 14 septembre
– 15 septembre, pour des activités ayant lieu du 15 septembre au 14 janvier
– 15 janvier, pour des activités ayant lieu du 15 janvier au 30 avril

Fiche de la bourse et directives pour postuler
Accéder au formulaire

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

La Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain est remise annuellement à deux artistes visuel.le.s d’exception récemment diplômé.e.s ou sur le point de terminer leurs études à la Faculté des arts de l’UQAM et à la Faculty of Fine Arts de l’Université Concordia.

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteur.euse.s, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière.

Pour en savoir plus

Bourse Luc-d'Iberville-Moreau

La Bourse Luc-d’Iberville-Moreau est destinée aux candidat.e.s envisageant des études doctorales dans le domaine de l’histoire des arts décoratifs, du design, de l’architecture et du paysage. Les approches de recherche-création dans ces domaines sont également admissibles.

La bourse honore la mémoire de Luc d’Iberville Moreau (1935-2016), directeur et conservateur en chef du Musée des arts décoratifs de Montréal, conservateur au Musée des beaux-arts de Montréal et professeur à l’UQAM. Elle a été rendue possible par un don majeur de la Fondation Luc-d’Iberville-Moreau. La bourse est d’une valeur de 60 000 $ pour une durée de deux ans. Elle peut être cumulée avec toute autre bourse.

Pour en savoir plus

Bourse de la Fondation Grantham

S’adressant aux étudiant.es de maîtrise ou en 3e année du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, ce programme d’exposition et de bourse est rendu possible grâce à un partenariat avec la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.

Un.e étudiant.e de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, dont la pratique artistique s’inscrit dans des préoccupations environnementales, sera sélectionné.e par un jury de l’UQAM pour participer à l’exposition des finalistes, regroupant un.e représentant.e de chacune des six universités participantes au concours.

L’exposition aura lieu à la Fondation Grantham à l’automne 2024.

  • Le ou la lauréat.e de la bourse de 3 000 $ sera choisi.e parmi les six finalistes, lors d’un deuxième jury réunissant la Fondation Grantham et les six universités participantes.

Admissibilité

  • Le programme s’adresse aux étudiant.e.s de troisième année du baccalauréat ou de maîtrise en arts inscrit.e.s à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.
  • Les étudiant.e.s doivent être résident.e.s du Québec depuis au moins trois ans.
  • Par « arts visuels », on entend les pratiques reconnues comme telles professionnellement : pratiques photographiques, installatives, sculpturales, picturales, graphiques et performatives, ainsi que les arts sonores, numériques et médiatiques.

Présentation du dossier

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Une description de la démarche artistique de l’étudiant.e faisant état de son intérêt pour les arts visuels en lien avec les enjeux environnementaux ;
  • Un curriculum vitæ (une page maximum) ;
  • Un relevé de notes – les étudiant.e.s amorçant leur deuxième cycle sont invité.e.s à présenter leur relevé de notes de premier cycle ;
  • Une preuve de résidence au Québec depuis trois ans ; résidence permanente ou citoyen canadien
  • Un dossier visuel : maximum de dix images ou cinq liens web, avec leurs légendes complètes – les documents audiovisuels doivent être d’une durée maximale de trois minutes chacun.

Les éléments du dossier doivent être assemblés, dans l’ordre indiqué, en un document PDF d’un maximum de 1 Gb.

L’étudiant.e doit transmettre son dossier par WeTransfer à Emmanuelle Choquette (choquette.emmanuelle@uqam.ca), au plus tard le 16 février 2024, à 23 h 59.

Critères de sélection

  • La qualité générale du dossier académique ;
  • La qualité générale de la démarche artistique ;
  • La pertinence du dossier visuel en lien avec les enjeux environnementaux du Québec

Calendrier

  • 16 février 2024 : Date limite pour le dépôt des dossiers
  • 4 mai 2024 : Annonce des résultats par la Fondation Grantham
  • Automne 2024 : Exposition des finalistes à la Fondation Grantham

Consultez la fiche sur le Répertoire institutionnel RIBÉ bourse no.2007

Partenariat avec l'Écomusée du fier monde

Le partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM a pour but la tenue d’une exposition annuelle (la prochaine se tiendra du 21 mai au 8 juin 2025). L’objectif principal est d’encourager la relève en recherche et en création à développer des projets en lien avec la mission de l’Écomusée tout en lui permettant de bénéficier d’une visibilité au sein de ce dernier. Il est important de noter que l’espace d’exposition prévu est celui des expositions temporaires de l’Écomusée (environ 100 mètres carrés), que l’Écomusée fournira une aide technique pour l’installation de l’exposition et que la Faculté des arts mettra à la disposition de l’équipe sélectionnée un budget de 3 500 $ pour la production de l’exposition.

Appel 2024–2025

Séance d’information : 25 janvier 2024, 12h30, en ligne

Date limite pour soumettre un projet : 22 mars 2024, à minuit

Inscription obligatoire ici

Projets retenus

  • 2023 : Libère ta parole. Agressions sexuelles : crier avec l’art
    Mélisande Goux, Geneviève Jacob, Barbara Papamiltiadou et Andréanne Samson. Professeur accompagnateur : Ney Wendell Cunha Oliveira (École supérieure de théâtre)
  • 2022 : Rondpoint
    Maude Girard, Nick Ma et Maria Claudia Quijano. Professeur accompagnateur : Gwenaël Bélanger (École des arts visuels et médiatiques)
  • 2020–2021 : Fleurs sauvages
    Valérie Bourgault-Béland, Hédy Gobaa, Clémence Langevin, Annie France Leclerc, Audrée Lewka, Noémie Maignien et Cristel Silva. Professeure accompagnatrice : Anick Meunier (Département de didactique)
  • 2019 : Cuisinage
    Benoît Brousseau, Linda Côté et Jean-François Lachance. Professeure accompagnatrice : Gisèle Trudel (École des arts visuels et médiatiques)

Bourses pour les étudiant.e.s de l’UQAM

Bourses de la Fondation UQAM

Grâce au soutien de ses généreux donateurs, la Fondation de l’UQAM verse chaque année à la Faculté des arts les fonds qu’elle recueille pour assurer le développement de projets porteurs et la réussite aux études.

Le programme de bourses s’adresse à toutes les personnes étudiantes de l’UQAM qui poursuivent des études à temps complet ou à temps partiel, aux trois cycles. De plus, la majorité des bourses de la Fondation sont accessibles aux étudiant.e.s de l’étranger, à moins de conditions restrictives imposées par les critères de la bourse.

Contrairement aux croyances, la Fondation offre différents types de bourses autres que celles dédiées à l’excellence. Plusieurs bourses de soutien financier sont octroyées afin de soulager le fardeau financier des étudiant.e.s. Ces bourses leur donnent la possibilité de poursuivre leur rêve académique dans les meilleures conditions possibles. Mentionnons que la Fondation offre également, entre autres, des bourses d’engagement étudiant, reconnaissant leur implication dans la communauté.

Répertoire institutionnel des bourses (RIBÉ)

Ouverture du Grand concours de bourses d’automne de la Fondation de l’UQAM : du 14 septembre au 12 octobre 2022 !

Accéder au site web de la Fondation
Voir la page Facebook de la Fondation

Pour prendre rendez-vous avec une conseillère du Bureau des bourses

Capsules vidéo informatives : Comment postuler

Bourse d'exemption des droits de scolarité majorés

La Bourse d’exemption des droits majorés pour étudiant.e.s étranger.ère.s est réservée spécifiquement aux étudiant.e.s étranger.ère.s des cycles supérieurs, ce qui leur permet de payer les mêmes frais que les étudiants québécois.

L’étudiant.e de la maîtrise est sélectionné à partir de son dossier d’admission sur la recommandation de la direction de programme. L’étudiant.e n’a pas de démarche à effectuer pour déposer un dossier. La bourse est attribuée par la Faculté des arts et est coordonnée par l’agente de recherche responsable, Emmanuelle Choquette

L’étudiant.e au doctorat n’a aucune démarche à effectuer. Dès sa première inscription, l’UQAM vérifie son éligibilité et l’informe de l’octroi de la bourse.

À noter que sont exclus les étudiant.e.s bénéficiant déjà d’une exemption des droits majorés en vertu d’une autre politique ou d’une autre mesure, notamment les étudiant.e.s français.e.s et belges francophones, les lauréat.e.s d’une bourse d’exonération du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de tout autre organisme, ici ou à l’étranger, qui prend en charge le paiement des droits de scolarité majorés.

Pour en savoir plus

À noter: le Ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur du Québec offre également un programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des élèves et des étudiant.e.s internationaux, valable dès le 1er cycle.

Pour plus d’informations

Bourses institutionnelles

Bourses de maîtrise

Les étudiants.e.s admissibles qui souhaitent obtenir cette bourse doivent soumettre leur candidature pendant l’ouverture du concours. Selon le programme d’études, la date limite peut varier. Pour tous les détails au sujet de la participation à ce concours, faites une recherche de bourses sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). 

Valeur et durée 

4 000 $ pour 1 an

Pour en savoir plus

Bourses de soutien universel au doctorat

Le Programme de bourses de soutien universel au doctorat vise à assurer un financement garanti à toute personne étudiante inscrite dans un programme de doctorat à l’UQAM. 

Valeur et durée 

13 000 $ pour 3 ans ; 

17 000 $ pour 4 ans pour les programmes de 120 crédits et plus 

Pour en savoir plus

Organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC, FRQNT)

Dates limites bourses des organismes subventionnaires 2023-2024

Les grands fonds de recherche que ce soit le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC) ou pour les arts médiatiques le Fonds de recherche sur la nature et les technologies du Québec (FRQNT) offrent des programmes de bourses adaptés aux étudiants des cycles supérieurs de la Faculté des arts, distribuant des montants entre 17 500$ et 50 000$ par année. 

Les étudiant.e.s doivent avoir un parcours académique exemplaire et il est avantageux d’avoir un dossier de publications ou de création bien appuyé. Des lettres d’appuis de plusieurs professeurs sont nécessaires. Les projets doivent être déposés auprès de votre département dès le début octobre pour le FQRSC. 

Service de soutien pour la préparation des demandes de bourses

Le service est offert par la Faculté dès la mi-août, afin de permettre aux étudiant.e.s d’optimiser leur dossier, à la maîtrise comme au doctorat. 

Afin de bénéficier de ce service sur rendez-vous, nous vous prions de contacter la personne ressource ci-bas. 

Automne 2023 : Pierre-Marc Asselin

Pour visionner les séances d’information enregistrées : 

Séance d’information sur les bourses 2023 à la maîtrise de la Faculté des arts

Diaporama de la séance d’information sur les bourses 2023 à la maîtrise de la Faculté des arts

Séance d’information sur les bourses 2023 au doctorat de la Faculté des arts

Diaporama de la séance d’information sur les bourses 2023 au doctorat de la Faculté des arts

Séance d’information sur les bourses 2022 au doctorat de la Faculté des arts 

Séance d’information sur les bourses 2022 à la maîtrise de la Faculté des arts 

Webinaire : Maximiser vos chances d’obtenir une bourse | Niveau doctorat 

Bourses du CRSH

Étudiants de maîtrise

Étudiants de doctorat

Accéder au site du CRSH

Bourses du FRQSC

Les étudiant.e.s de la Faculté des arts de l’UQAM qui souhaitent poursuivre leurs études à la maîtrise ou au doctorat en recherche peuvent obtenir une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Les programmes de bourses du FRQSC ont pour objectifs de stimuler l’intérêt des étudiantes, étudiants pour la recherche et d’aider financièrement les meilleures candidates, meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre leurs études.

Accéder au site du FQRSC

Bourses du FRQNT

Les programmes de bourses du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies ont pour objectifs de stimuler l’intérêt des étudiant.e.s pour la recherche et d’aider financièrement les meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

Le FRQNT offre également une Bourse d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE).

Accéder au site du FRQNT

Conseils des arts

Conseil des arts du Canada

Consultez le site du Conseil des arts du Canada (CAC) pour connaître l’ensemble des prix et bourses administrés par l’organisme. Plusieurs disciplines artistiques et champs d’expertise sont couverts : danse, arts médiatiques, arts visuels, musique, théâtre, lettres et édition, gestion et diffusion des arts, etc. Le Conseil des arts a pour mandat de favoriser et promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art.

Accéder au site du CAC

Conseil des arts et des lettres du Québec

Visitez le site du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour consulter le calendrier des dates d’inscription aux programmes de bourses pour les artistes et les écrivains, de même que pour les organismes. Le CALQ a pour mission de soutenir, sur l’ensemble du territoire québécois, la recherche et la création artistique et littéraire, l’expérimentation, la production et la diffusion dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts numériques, des arts visuels, du cinéma et de la vidéo, de la littérature, des métiers d’art et de la recherche architecturale. Il soutient également le rayonnement des artistes, des écrivains, des organismes artistiques et de leurs œuvres au Québec et à l’étranger.

Accéder au site du CALQ

Conseil des arts de Montréal

Visitez le site du Conseil des arts de Montréal (CAM) pour connaître les prochaines dates limites des différents concours, notamment le Programme général de subvention aux organismes artistiques. En tant qu’organisme au service du milieu artistique de la métropole, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d’appui financier, de conseils et d’actions de concertation et de développement. Pour ce faire, le Conseil mise sur l’expertise, le dynamisme et l’esprit d’innovation de ses membres et de son personnel, ainsi que sur des échanges soutenus avec le milieu artistique et les administrations municipales, afin d’assurer la pertinence de ses interventions et de favoriser la participation des citoyens à la vie artistique montréalaise.

Accéder au site du CAM

Autres soutiens financiers

Possibilités d’emploi

Plusieurs autres possibilités de financement sont disponibles pour les étudiant.e.s, que ce soit sous la forme de contrat de recherche ou d’encadrement à l’enseignement. Par exemple, certain.e.s professeur.e.s obtiennent des subventions qui leur permettent d’embaucher des étudiant.e.s à titre d’assistant.e.s de recherche. Aussi, des étudiant.e.s de 2e et 3e cycles sont choisi.e.s comme moniteurs ou monitrices pour aider leurs collègues étudiant.e.s, par un encadrement axé sur l’étudiant.e et ses apprentissages.  Des contrats d’auxiliaires d’enseignement sont également offerts pour appuyer les professeur.e.s dans leur enseignement. Par ailleurs, l’UQAM s’est dotée d’une politique qui réserve à des étudiant.e.s de 2e et 3e cycles jusqu’à 8% des charges de cours non assumées par des professeur.e.s réguliers pour chacun des départements. 

Pour avoir davantage d’informations pour tous ces soutiens financiers, l’étudiant.e doit s’informer auprès de son département ou de son école.

Prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur

Le programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est le principal soutien financier de nombreux étudiant.e.s. Le personnel de l’UQAM du volet Programme de prêts et bourses s’efforce de vous donner toute l’information nécessaire ainsi que des conseils pertinents afin d’obtenir cette aide financière.

Accéder au site de l’Aide financière

Bourses des professeur.e.s

Les bourses des professeur.e.s sont des financements puisés à même les fonds de recherche des professeur.e.s. Il n’y a pas de concours ou de formulaire pour ce type de bourses, il faut généralement être déjà connu.e d’un.e professeur.e. Vous pouvez obtenir de l’information sur ce type d’aide financière auprès de vos professeur.e.s qui effectuent des recherches sur les sujets qui vous intéressent, ou encore auprès de votre direction pour les cycles supérieurs. 

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4