Thématiques et priorités

La Faculté des arts est reconnue pour son apport à l’émergence, au développement et à la reconnaissance, au sein et hors de l’UQAM, du potentiel novateur de la recherche-création.  À cette fin, la Faculté propose des actions concrètes pour faire valoir la qualité et la diversité de ces recherches, notamment elle participe au développement de programmes de subventions en recherche-création et d’initiatives de diffusion des résultats de cette recherche (publications, ateliers et colloques, expositions, etc.). Elle offre également un soutien à ses étudiants et ses professeurs qui prend des formes variées (subventions, bourses, publications, consultations, avis, orientations, monitorat) selon les besoins et la demande des milieux. Elle encourage aussi le développement de partenariats qui rendent possibles des avancées significatives en dehors de l’enceinte universitaire, dans des contextes différents et singuliers qui favorisent l’expérimentation et l’innovation esthétique, technologique et sociale.

Dans le cadre de son Plan stratégique 2015-2020, la Faculté des arts a priorisé des axes d’intervention et des objectifs qui visent à assurer le développement de la recherche et de la recherche-création. Afin de surmonter les défis et les enjeux auxquels elle est confrontée, la Faculté arrimera ses actions à ses orientations, et mesurera au fil du temps l’atteinte de ses objectifs pour se donner toutes les chances de pouvoir assumer entièrement sa mission et réaliser sa vision.

Consulter le plan stratégique 2015-2020

Axes de recherche

Pour contribuer pleinement au développement et au transfert du savoir et de la culture, la Faculté des arts entend développer les six axes de recherche suivants :

L'innovation artistique et littéraire en relation avec la recherche-création

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

  1. l’innovation artistique, l’innovation en design, l’innovation technologique et les propriétés des médias;
  2. la définition de nouveaux paradigmes de recherche et de recherche-création;
  3. l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité en art;
  4. le rôle, le statut et la contribution de l’interprète dans la création;
  5. les écritures et les langages, qu’ils soient de nature chorégraphique, graphique, infographique, littéraire, muséologique, photographique, scénaristique, scénographique, vidéographique, visuelle, sonore ou musicale;
  6. le développement d’approches, de méthodologies et de modes de présentation et de diffusion propres à la recherche et à la recherche-création.
L'analyse, la conservation et la médiation des patrimoines

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

  1. le processus de patrimonialisation des œuvres d’art, du design et de l’architecture, la conservation et la diffusion de l’art;
  2. les questions d’énonciation, de représentation et de réception;
  3. l’analyse de la formation de nouveaux paradigmes et théories pour comprendre les pratiques artistiques actuelles.
L'éducation artistique et la didactique des arts

Centrées sur la formation en enseignement des arts et sur les thèmes suivants :

  1. l’intervention pédagogique comme forme de création;
  2. l’analyse des pratiques de formation en arts visuels et médiatiques, en art dramatique, en danse et en musique;
  3. le développement de modes d’intervention pédagogique auprès de différentes communautés.
L'imaginaire et les études culturelles au Québec, dans le Nord et ailleurs

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

  1. les constructions identitaires et les transactions interculturelles;
  2. l’examen des transformations et des changements dans la culture l’historique;
  3. l’analyse des interrelations entre les signes, les imaginaires et la culture.
Les arts et les cultures numériques

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

  1. les nouveaux procédés de création artistique et littéraire avec des outils numériques;
  2. la création et la diffusion dans les univers numériques (la toile, médias sociaux, le multimédia);
  3. l’archivage et la consultation des données en format numérique;
  4. la conception et la constitution des bases de données.
L'intervention en art dans l'espace public et dans les communautés

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

  1. l’intervention culturelle, artistique et sociale, notamment la performance, le design d’événements, l’art hybride intégrant le milieu culturel, éducatif ou communautaire;
  2. l’art, la santé, le mieux-être et la communauté, notamment l’éducation somatique, le design et l’ergonomie, l’art thérapie et l’accompagnement par l’art d’une personne malade;
  3. l’art et le design dans une perspective de développement durable.

Orientations stratégiques

La Faculté a identifié trois orientations principales qui permettent de prioriser les actions à mettre en œuvre en fonction des axes et des objectifs du Plan stratégique 2015-2020. La mise en œuvre et le suivi du Plan stratégique 2015-2020 seront assurés par des plans d’action et des bilans annuels ou bisannuels. Les plans d’action serviront à prioriser les actions à mettre en œuvre en fonction des objectifs du Plan stratégique 2015-2020 et les bilans mesureront le degré d’atteinte de ces objectifs sur une base régulière.

  • Orientation 1 : Améliorer la qualité, la pertinence et l’efficience de la formation aux trois cycles pour contribuer à la réussite étudiante
  • Orientation 2 : Accroître les activités de recherche et de création pour contribuer au développement et au transfert du savoir et de la culture
  • Orientation 3 : Consolider nos opérations de gestion pour assurer l’utilisation efficiente de nos ressources

Mise en œuvre

Portée par ses valeurs que sont la créativité, la pensée critique, la réussite, le dépassement de soi, l’ouverture et la collégialité, la Faculté mettra tout en œuvre pour devenir une référence en termes d’enseignement, de recherche, de création et d’engagement dans son milieu. Elle intensifiera son activité et ses échanges pour développer de nouvelles scènes dans l’espace public, dans l’espoir de rejoindre de nouveaux auditoires et de trouver de nouveaux rôles à ses activités artistiques, littéraires, théoriques, critiques et de formation. Fière des membres de son personnel de soutien, des personnes qu’elle a formées, de sa communauté étudiante et de son corps enseignant, elle mettra tout en œuvre pour contribuer à leur rayonnement et à leur pleine contribution à la mobilisation et l’universalisation des connaissances.

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

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Montréal (Québec) H2L 2C4