Thématiques et priorités

La Faculté des arts est reconnue pour son apport à l’émergence, au développement et à la reconnaissance, au sein et hors de l’UQAM, du potentiel novateur de la recherche-création. À cette fin, la Faculté propose des actions concrètes pour faire valoir la qualité et la diversité de ces recherches, notamment elle participe au développement de programmes de subventions en recherche-création et d’initiatives de diffusion des résultats de cette recherche (publications, ateliers et colloques, expositions, etc.). Elle offre également un soutien à ses étudiants et ses professeurs qui prend des formes variées (subventions, bourses, publications, consultations, avis, orientations, monitorat) selon les besoins et la demande des milieux. Elle encourage aussi le développement de partenariats qui rendent possibles des avancées significatives en dehors de l’enceinte universitaire, dans des contextes différents et singuliers qui favorisent l’expérimentation et l’innovation esthétique, technologique et sociale.

Consulter le plan stratégique UQAM 2021-2024 

Consulter les orientations stratégiques de la recherche et de la création de l’UQAM 2020-2025

Axes de recherche et de création

Pour contribuer pleinement au développement et au transfert du savoir et de la culture, la Faculté des arts entend développer les six axes de recherche suivants :

L'innovation artistique et littéraire en relation avec la recherche-création

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

  1. l’innovation artistique, l’innovation en design, l’innovation technologique et les propriétés des médias;
  2. la définition de nouveaux paradigmes de recherche et de recherche-création;
  3. l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité en art;
  4. le rôle, le statut et la contribution de l’interprète dans la création;
  5. les écritures et les langages, qu’ils soient de nature chorégraphique, graphique, infographique, littéraire, muséologique, photographique, scénaristique, scénographique, vidéographique, visuelle, sonore ou musicale;
  6. le développement d’approches, de méthodologies et de modes de présentation et de diffusion propres à la recherche et à la recherche-création.
L'analyse, la conservation et la médiation dans les arts et les patrimoines

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

  1. le processus de patrimonialisation des œuvres d’art, du design et de l’architecture, la conservation et la diffusion de l’art;
  2. les questions d’énonciation, de représentation et de réception;
  3. l’analyse de la formation de nouveaux paradigmes et théories pour comprendre les pratiques artistiques actuelles et historiques;
  4. la médiation culturelle et les enjeux esthétiques et politiques des arts vivants; 
  5. la muséologie et le patrimoine, la gouvernance des musées; les études curatoriales et le commissariat d’exposition.  
L'éducation artistique et la didactique des arts

Cet axe est centré sur la formation en enseignement des arts et sur les thèmes suivants :

  1. l’intervention pédagogique comme forme de création;
  2. l’analyse des pratiques de formation en arts visuels et médiatiques, en art dramatique, en danse et en musique;
  3. le développement de modes d’intervention pédagogique auprès de différentes communautés;
  4. l’éducation relative à l’environnement.
L'imaginaire et les études culturelles au Québec, dans le Nord et ailleurs

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

  1. les constructions identitaires et les transactions interculturelles;
  2. l’examen des transformations et des changements dans la culture l’historique;
  3. l’analyse des interrelations entre les signes, les imaginaires et la culture;
  4. les interactions culturelles, la reconnaissance et l’application des enjeux d’Équité, Diversité et Inclusion en recherche-création; 
  5. les études féministes; la pluralisation, le vivre-ensemble et le patrimoine de la culture populaire. 
Les arts et les cultures numériques

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

  1. les nouveaux procédés de création artistique et littéraire avec des outils numériques;
  2. la création et la diffusion dans les univers numériques (la toile, médias sociaux, le multimédia);
  3. la réalité augmentée et l’intelligence artificielle dans la recherche-création et dans la diffusion; 
  4. les Humanités numériques; 
  5. l’archivage et la conception des bases de données en format numérique. 
Art et santé, l'intervention dans l'espace public et les communautés

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

  1. l’intervention culturelle, artistique et sociale, notamment la performance, le design d’événements, l’art hybride intégrant le milieu culturel, éducatif ou communautaire;
  2. l’art et l’éducation somatique, le design et l’ergonomie, l’art thérapie et l’accompagnement par l’art; 
  3. l’art et l’action auprès des populations vulnérables, la santé et le mieux-être individuel et collectif;  
  4. l’exploration et l’intégration des enjeux sociaux et économiques dans la recherche-création. 
L'art dans les champs de l'environnement et des sciences

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

  1. pratiques intersectorielles en art, design et écologie, l’environnement et les changements climatiques 
  2. les humanités environnementales;
  3. l’art et le design dans une perspective de développement durable (urbanisme, ville verte);
  4. les relations entre arts, sciences et technologies.    

Orientations stratégiques

La Faculté a identifié trois orientations principales qui permettent de prioriser les actions à mettre en œuvre en fonction des objectifs du Plan stratégique UQAM 2021-2024. La mise en œuvre et le suivi du Plan stratégique institutionnel seront assurés par des plans d’action et des bilans facultaires annuels. Les plans d’action serviront à prioriser les actions à mettre en œuvre et les bilans mesureront le degré d’atteinte des objectifs.

  • Orientation 1 : Améliorer la qualité, la pertinence et l’efficience de la formation aux trois cycles pour contribuer à la réussite étudiante
  • Orientation 2 : Accroître les activités de recherche et de création et leur rayonnement pour contribuer au développement et au transfert du savoir et de la culture
  • Orientation 3 : Consolider nos opérations de gestion pour assurer l’utilisation efficiente et la mutualisation de nos ressources

Mise en œuvre

Portée par ses valeurs que sont la créativité, la pensée critique, la réussite, le dépassement de soi, l’ouverture et la collégialité, la Faculté mettra tout en œuvre pour demeurer une référence en termes d’enseignement, de recherche, de création et d’engagement dans son milieu. Elle intensifiera son activité et ses échanges pour développer de nouvelles scènes dans l’espace public, dans l’espoir de rejoindre de nouveaux auditoires et de trouver de nouveaux rôles à ses activités artistiques, littéraires, théoriques, critiques et de formation. Fière des membres de son personnel de soutien, des personnes qu’elle a formées, de sa communauté étudiante et de son corps enseignant, elle mettra tout en œuvre pour contribuer à leur rayonnement et à leur pleine contribution à la mobilisation et l’universalisation des connaissances.

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

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