Éthique de la recherche

L’UQAM s’est dotée d’une Politique sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains (no 54). Cette politique présente les grandes lignes des principes éthiques qui déterminent les droits individuels et collectifs d’une personne pressentie pour être participant de recherche, de même que les obligations des chercheurs et des étudiants de l’UQAM.

Éthique pour les professeurs

L’UQAM confie au Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) la responsabilité d’étudier les demandes d’approbation. Ce comité s’adresse aux professeures, professeurs, chargées et chargés de cours*, stagiaires postdoctoraux, maîtres de langue, employées et employés et au personnel administratif de l’UQAM, responsables de la conduite d’un projet de recherche. Il s’adresse également aux chercheures, chercheurs (professeurs ou étudiants) qui ne sont pas de l’UQAM et qui souhaitent conduire un projet de recherche auprès des membres de sa communauté universitaire.

Accéder au site CIEREH

Éthique pour les étudiants

Les comités d’éthique de la recherche pour les projets étudiants (CERPE) impliquant des êtres humains sont des comités permanents de l’Université institués par le Conseil d’administration et placés sous la responsabilité fonctionnelle de la vice-rectrice, du vice-recteur à la Recherche et à la création. Sur recommandation des sous-comités d’admission et d’évaluation (SCAE), ces comités évaluent globalement les demandes de recherche émanant des étudiantes, étudiants inscrits à l’UQAM dans un des programmes d’études de cycles supérieurs, qui ne s’insèrent pas directement dans un projet de recherche en cours d’une professeure, d’un professeur approuvé par le CIEREH, ou qui sont réalisées sous les auspices d’un autre établissement universitaire canadien. Ces comités sont également appelés à évaluer certains travaux de recherche dirigés de premier cycle (ex : thèse de spécialisation, stage de recherche dans le cadre de l’attribution d’un diplôme de premier cycle).

Accéder au site du Comité d’éthique de la recherche pour les étudiants (CERPE), 2e et 3e cycles

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4