Stagiaires de recherche

L’UQAM accueille régulièrement des stagiaires de recherche provenant majoritairement de l’étranger mais parfois également du Québec qui souhaitent compléter leurs études par un stage. Pour ce faire ces étudiantes, étudiants doivent établir une entente avec une professeure, un professeur de l’UQAM.

Les futurs stagiaires de recherche en provenance de l’étranger ou du Québec trouveront ici quelques informations et ressources importantes pour leur intégration à l’UQAM.

Pour devenir stagiaire de recherche

La première étape de la planification d’un stage de recherche consiste à établir un accord avec une professeure, un professeur qui supervisera votre stage. La professeure, le professeur doit faire une proposition de stage écrite dans une lettre sur papier en-tête dûment signée qui doit également comprendre les éléments suivants :

  • Les dates et la durée du stage;
  • Le lieu du stage (département, laboratoire, chaire ou centre de recherche…);
  • Le mandat du stage;
  • Si le stage est rémunéré ou non.

A l’UQAM, le statut de stagiaire de recherche est accordé  pour une durée variant de quelques semaines à quelques mois selon l’entente entre la professeure, le professeur et la, le stagiaire. L’obtention du statut de stagiaire de recherche sera confirmée au stagiaire, par courriel, par le Registrariat de l’UQAM.

Stagiaires de recherche venant de l’étranger

Informations importantes

Au Canada, un stage (rémunéré ou non) est considéré comme un travail et les ressortissants étrangers doivent obligatoirement obtenir un permis de travail pour effectuer un stage de recherche à l’UQAM. Depuis le 21 février 2015, l’Université doit obligatoirement compléter une offre d’emploi sur le portail de l’employeur d’IRCC et payer en ligne des frais de 230$ pour obtenir l’exemption de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) avant la présentation de la demande de permis de travail par le stagiaire international.

Les stagiaires postdoctoraux étrangers bénéficient automatiquement de l’exemption de l’EIMT. Le professeur qui accueille le stagiaire doit suivre la procédure disponible sur le Portail recherche et création de l’UQAM.

LE PROFESSEUR QUI ACCUEILLE LE STAGIAIRE DOIT :

  1. Compléter le formulaire Word ci-joint (Formulaire – Exemption EIMT) avec les informations demandées
  2. Compléter une réquisition interne générale (RIG), suivant le modèle ci-joint (Exemple de RIG – Conformité employeur).
    Attention: la Faculté des arts prend en charge le montant de 230$ pour les frais d’exemption d’EIMT. Merci de faire parvenir à la Faculté la RIG avec les informations mais sans numéro d’UBR à débiter
  3. Transmettre à la personne contact de la faculté les pièces suivantes :
    – le formulaire Word complété
    – la RIG avec les parties vous concernant complétées et signée (ne pas compléter le numéro d’UBR à débiter)
    – l’adresse courriel du stagiaire
    – la lettre d’invitation
    – si le stagiaire est boursier ou financé: la preuve d’obtention de la bourse ou du financement interne a l’UQAM.

Pour en savoir plus et accéder aux formulaires

Procédure pour un stagiaire de recherche venant de l’étranger

*Exception à la nécessité d’obtenir un permis de travail pour un stage de recherche pour les chercheurs

La mesure suivante d’exemption de permis de travail est mentionnée à titre informatif seulement, rien ne garantit sa réussite. Merci d’en prendre bonne note et d’en prévenir les personnes qui vous sollicitent pour un stage de recherche.
Le gouvernement fédéral permet désormais aux étudiants étrangers de venir effectuer un stage de recherche de moins de 120 jours sans avoir besoin de demander un permis de travail.

  • Si le stage de recherche dure moins de 4 mois (120 jours calendaires au total);
  • Si une lettre d’invitation à effectuer un tel stage a été rédigée par une professeure, un professeur de l’UQAM et communiquée à l’étudiante, l’étudiant invité, pour une période précise identifiée dans le temps et pour un mandat bien identifié;
  • Si la, le stagiaire jouera un rôle important dans le projet de recherche ou y ajoutera une valeur;

Un permis de travail n’est alors pas nécessaire. Notez qu’aucune prolongation du stage ne sera possible et qu’une personne n’a droit qu’à une seule dispense de 120 jours par période de 12 mois.
Pour en savoir plus

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4