Stagiaires de recherche

L’UQAM accueille régulièrement des stagiaires de recherche provenant majoritairement de l’étranger mais parfois également du Québec qui souhaitent compléter leurs études par un stage. Pour ce faire ces étudiantes, étudiants doivent établir une entente avec une professeure, un professeur de l’UQAM.

Les futurs stagiaires de recherche en provenance de l’étranger ou du Québec trouveront ici quelques informations et ressources importantes pour leur intégration à l’UQAM.

La première étape de la planification d’un stage de recherche consiste à établir un accord avec une professeure, un professeur qui supervisera votre stage. La professeure, le professeur doit faire une proposition de stage écrite dans une lettre sur papier en-tête dûment signée qui doit également comprendre les éléments suivants :

  • Les dates et la durée du stage;
  • Le lieu du stage (département, laboratoire, chaire ou centre de recherche…);
  • Le mandat du stage;
  • Si le stage est rémunéré ou non.

A l’UQAM, le statut de stagiaire de recherche est accordé  pour une durée variant de quelques semaines à quelques mois selon l’entente entre la professeure, le professeur et la, le stagiaire. L’obtention du statut de stagiaire de recherche sera confirmée au stagiaire, par courriel, par le Registrariat de l’UQAM.

Stagiaires de recherche venant de l’étranger

Informations importantes

L’obtention d’un permis de travail est obligatoire pour tous les ressortissants étrangers désirant effectuer un stage au Canada, que le stage soit rémunéré ou non sauf exception*. La, le stagiaire doit faire les démarches nécessaires par l’intermédiaire du site internet d’Immigration et citoyenneté Canada pour obtenir un permis de travail et, auprès d’une ambassade, d’un consulat ou d’un haut-commissariat du gouvernement du Canada pour obtenir un visa le cas échéant.

Pour en savoir plus et accéder aux formulaires

Procédure pour un stagiaire de recherche venant de l’étranger

*Exception à la nécessité d’obtenir un permis de travail pour un stage de recherche pour les chercheurs :

La mesure suivante d’exemption de permis de travail est mentionnée à titre informatif seulement, rien ne garantit sa réussite. Merci d’en prendre bonne note et d’en prévenir les personnes qui vous sollicitent pour un stage de recherche.
Le gouvernement fédéral permet désormais aux étudiants étrangers de venir effectuer un stage de recherche de moins de 120 jours sans avoir besoin de demander un permis de travail.

  • Si le stage de recherche dure moins de 4 mois (120 jours calendaires au total);
  • Si une lettre d’invitation à effectuer un tel stage a été rédigée par une professeure, un professeur de l’UQAM et communiquée à l’étudiante, l’étudiant invité, pour une période précise identifiée dans le temps et pour un mandat bien identifié;
  • Si la, le stagiaire jouera un rôle important dans le projet de recherche ou y ajoutera une valeur;

Un permis de travail n’est alors pas nécessaire. Notez qu’aucune prolongation du stage ne sera possible et qu’une personne n’a droit qu’à une seule dispense de 120 jours par période de 12 mois.

Pour en savoir plus

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4