Les différents domaines d’études offerts au sein de la Faculté des arts sont répartis en quatre départements et trois écoles, qui contribuent à l’excellence de la formation, de la recherche et de la création en arts.
- Département de danse
- Département d’études littéraires
- Département d’histoire de l’art
- Département de musique
- École de design
- École des arts visuels et médiatiques
- École supérieure de théâtre
Département de danse
Chorégraphes, interprètes, pédagogues ou théoriciens, les professeurs et chargés de cours de ce département sont issus du milieu professionnel de la danse et du milieu de l’éducation. Spécialisés dans divers domaines de recherche, de création et d’interprétation, les professeurs se démarquent ici comme à l’étranger par leurs créations et leurs publications. Grâce à la polyvalence du corps professoral, les étudiants bénéficient d’une formation poussée en pratique artistique de création et d’interprétation, en histoire, en pédagogie, en esthétique, en analyse et critique de la représentation, en éducation somatique ainsi qu’en analyse fonctionnelle et expressive du mouvement.
Afin de former soit des interprètes, des créateurs ou des enseignants avec brevet d’enseignement, l’UQAM est la seule université québécoise francophone à proposer un enseignement de la danse au 1er cycle (baccalauréat), au 2e cycle (DESS, maîtrise en danse et maîtrise en enseignement des arts) et au 3e cycle d’études (doctorat). Les étudiants acquièrent leur formation dans des studios spécialisés et se produisent dans des salles de spectacles où le public est convié, plusieurs fois par année, à découvrir le talent des étudiants qui incarnent sur scène la danse en devenir.
Département d’études littéraires
Le département se singularise par la diversité des domaines explorés par son corps professoral. Celui-ci se retrouve au sein d’équipes et de centres de recherche souvent interuniversitaires, auxquels participent des chercheurs postdoctoraux et des étudiants de cycles supérieurs. Une politique de la recherche favorise l’organisation annuelle de colloques, la participation des professeurs et des étudiants à des congrès et à des conférences hors campus de même que leurs contributions à des publications. Ce soutien actif à la recherche et à la création contribue au rayonnement du département au Québec, au Canada et sur la scène internationale.
Les programmes des trois cycles d’études en études littéraires privilégient l’approche théorique sur le plan de l’analyse. Ils se distinguent par l’accueil réservé aux divers corpus et abordent aussi bien les littératures nationales que les littératures populaires et les scénarios de films. Plusieurs bourses d’excellence sont offertes chaque année aux étudiants de 2e et de 3e cycles.
Département d’histoire de l’art
L’équipe de professeurs-chercheurs du département couvre le vaste champ de l’histoire de l’art et de domaines connexes comme la muséologie, la diffusion de l’art et le patrimoine. Les professeurs et chargés de cours sont renommés pour leur implication en recherche ainsi que pour la qualité de leurs travaux, qu’il s’agisse de publications ou de commissariats d’exposition, et ce, tant au Québec qu’à l’étranger. Le département organise régulièrement des conférences et des colloques qui font le point sur l’état de la recherche en histoire de l’art.
Le département propose une formation diversifiée en histoire de l’art aux trois cycles d’études, et son offre de cours s’étend à l’ensemble des programmes de l’université. Ces cours et ces programmes assurent une formation théorique de pointe et couvrent les courants artistiques en Occident à travers l’histoire. Toutefois, l’accent est mis sur les arts et l’architecture modernes, contemporains et actuels. Des voyages d’études, notamment en Grèce, sont organisés régulièrement, de même que d’autres activités qui peuvent intéresser les étudiants.
Département de musique
Les activités et programmes de formation de ce département s’articulent autour de divers champs disciplinaires dont la pédagogie musicale, la pratique artistique (classique et populaire) ainsi que la musique de film. Par ailleurs, la concentration enseignement du baccalauréat en musique et la maîtrise en enseignement des arts, concentration musique, conduisent à l’obtention d’un brevet d’enseignement.
Très actifs en recherche et en création, les professeurs et chargés de cours bénéficient d’une reconnaissance nationale et internationale. Ils évoluent, tout comme les étudiants, dans des locaux spécialisés dotés d’équipements de pointe. La salle anéchoïque (sans écho), les laboratoires de recherche ainsi que le studio d’enregistrement dont la régie se trouve directement reliée à la salle Jacques-Hétu du Département de musique et à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau sont très appréciés. Cette dernière, réputée pour son acoustique exceptionnelle, accueille des productions variées résultant de projets de créations ou d’activités académiques. Les étudiants inscrits dans les divers programmes aux trois cycles peuvent compter sur plusieurs bourses d’excellence facilitant l’accès aux études.
École de design
L’École de design contribue à l’enseignement, à la recherche-création et au rayonnement des disciplines du design au Québec depuis plus de trente-cinq ans. Plusieurs des professeurs et chargés de cours ont vu leur travail de production, de recherche ou de création consacré par des prix d’excellence ou des distinctions lors de concours nationaux et internationaux. Leurs travaux diversifiés reflètent la richesse des champs couverts en design graphique, en design industriel, en design architectural et urbain, en design d’événements, en design d’équipements de transport, en patrimoine moderne et en design de mode.
Les programmes d’études rattachés à l’École de design sont réputés pour leur qualité et leur dynamisme. Étudiants et diplômés s’illustrent notamment lors de concours nationaux et internationaux comme Grafika, Print, Young Package, Lumec, TDC New York, SIDIM, Écologez et Hôtel de glace. Cette réputation d’excellence attire de plus en plus d’étudiants étrangers, alors que les ententes bilatérales se multiplient. Chaque année, la session d’été « Design international » accueille des spécialistes qui dirigent des ateliers intensifs d’une semaine. Ceux-ci proviennent de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Mexique, de la Pologne, de l’Angleterre, des États-Unis ou d’ailleurs.
École des arts visuels et médiatiques
L’École des arts visuels et médiatiques est réputée pour son dynamisme et l’excellence de ses programmes de formation en pratiques artistiques et en enseignement. Les étudiants inscrits à l’un ou à l’autre des programmes aux trois cycles d’études y acquièrent des savoirs diversifiés en peinture, en dessin, en sculpture, en arts d’impression, en vidéographie, en photographie, en robotique en plus de développer une pratique autonome et une réflexion critique. La concentration enseignement du baccalauréat et la maîtrise en enseignement des arts, concentration arts visuels et médiatiques, conduisent à l’obtention du brevet d’enseignement.
Le corps professoral est composé d’artistes, de théoriciens et de spécialistes en enseignement des arts bien engagés dans un processus de recherche ou de création, ce qui teinte favorablement la qualité de la formation. Les étudiants réalisent leurs travaux dans des ateliers lumineux et des laboratoires informatiques et audiovisuels équipés avec des technologies de pointe. Ils bénéficient de plusieurs mesures d’encadrement et ont accès à de nombreuses bourses. Les finissants peuvent exposer leurs travaux à la prestigieuse Galerie de l’UQAM.
École supérieure de théâtre
Lieu de réflexion sur l’art et la culture, l’École supérieure de théâtre forme des artistes en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en théâtre de marionnettes ainsi que des pédagogues en art dramatique. La concentration enseignement du baccalauréat et la maîtrise en enseignement des arts, concentration art dramatique, conduisent à l’obtention du brevet d’enseignement.
Explorations au sein d’équipes de recherche ou individuelles, créations, mises en scène, scénographies, écritures de pièce: les activités initiées par les professeurs donnent lieu à des ateliers, des publications, des spectacles auxquels participent certains étudiants qui se trouvent ainsi initiés à la recherche et à la création. Le corps professoral, composé de praticiens et de théoriciens, initie les étudiants à un large éventail d’esthétiques et de pratiques théâtrales grâce à ses compétences diversifiées et complémentaires. Les étudiants découvrent et analysent le théâtre à travers le temps. Les ateliers de travail tout comme les salles de spectacles contribuent à la qualité exceptionnelle du travail de création. L’École supérieure de théâtre privilégie le savoir-être tout comme le savoir-faire et accorde autant d’importance au processus qu’au produit final.