Véritable foyer de bouillonnement intellectuel, la Faculté des arts réunit cinq équipes multi-départementales de recherche (institut ou centres), une chaire de recherche, deux laboratoires financés par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et deux équipes de recherche qui ont obtenu une reconnaissance facultaire. À ces groupes s’ajoutent de très nombreux projets et équipes associés à des écoles, des départements et des centres de recherche. Voilà qui confirme la vitalité et l’excellence de la recherche qui se fait en arts à l’UQAM.
Les regroupements de chercheurs sont des lieux privilégiés de développement de la recherche scientifique, de réflexion, d’échanges et de diffusion des savoirs. Par le biais de publications, de séminaires, de conférences et de colloques, d’envergure nationale ou internationale, les différentes unités de recherche contribuent grandement à l’animation de la recherche en sciences humaines.
Institut du patrimoine
L’Institut du patrimoine a pour mission de stimuler la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines reliés au patrimoine, tant matériel qu’immatériel, afin de contribuer au renouveau de la réflexion sur le patrimoine. Il regroupe des membres du corps professoral et des équipes de recherche de plusieurs départements, facultés et écoles de l’Université du Québec à Montréal et propose de conjuguer les acquis de la recherche et de la formation aux cycles supérieurs en sciences humaines, en arts, ainsi qu’en études urbaines et touristiques. L’Institut poursuit une tradition de partenariat avec le milieu dans la recherche ou dans l’offre d’expertise en matière de patrimoine. Les travaux des membres de l’Institut portent sur les savoirs, les objets du patrimoine, tant du patrimoine matériel qu’immatériel, et le processus de patrimonialisation. Ils visent à la caractérisation, à la conservation, à la mise en valeur et à la gestion du patrimoine, de même qu’au renouveau de la théorie sur le patrimoine au Québec.
En 2018, l’Institut a initié la création du Réseau Patrimoine de l’Université du Québec qui regroupe des chercheurs de l’UQAM, de l’UQO, de l’UQTR, de l’UQAC, de l’UQAR, de l’UQAT et de l’INRS.
Hexagram
Hexagram est un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique. Ce pôle interuniversitaire vise à favoriser l’émergence de nouvelles créations et de nouvelles méthodologies en arts numériques et médiatiques. Hexagram regroupe des chercheurs spécialisés dans la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel aux nouvelles technologies numériques. Il a pour mission d’animer et de coordonner la recherche-création dans le domaine des arts, de soutenir la création expérimentale et de susciter l’innovation artistique, la recherche théorique, le partage des savoir-faire et le développement de méthodologies innovantes.
HexagramUQAM
Le centre HexagramUQAM a pour mission d’animer et de coordonner la recherche-création dans le domaine des arts numériques, de soutenir la création expérimentale et de susciter, dans ce domaine, les innovations artistiques et le développement de méthodologies. HexagramUQAM met à la disposition des chercheurs et des étudiants une importante infrastructure comprenant différents laboratoires de création (télévision et vidéo HD, capture de mouvements, textiles communicants, 3D, audio, robotique, scénographie théâtrale et interactive). On y accueille des recherches spécialisées, y suscite la rencontre entre différentes pratiques artistiques et on y favorise la présentation publique des réalisations des chercheurs et de leurs étudiants aux 2e et 3e cycles.
CELAT (Centre et laboratoires de recherche : cultures, arts, sociétés)
Le CELAT (Centre et laboratoires de recherche : cultures, arts, sociétés) est un regroupement à vocation interdisciplinaire et intersectorielle dans les domaines des sciences humaines et sociales, et des arts et lettres. Sa programmation porte sur les modalités contemporaines du vivre-ensemble et sur les processus de pluralisation qui les accompagnent. Elle s’articule autour de trois axes thématiques : Institutions, communautés et participation citoyenne ; Genèse du pluralisme, usages du passé et création des devenirs historiques ; La pluralisation au cœur des pratiques muséales. Ses membres proviennent de cinq universités québécoises : Laval, UQAM, UQAC, McGill et Montréal, et forment ensemble un contingent d’une trentaine de chercheur.es régulier.es représentant une vingtaine de disciplines se déployant aussi bien en recherche théorique, qu’en recherche-action ou recherche-création.
CRILCQ
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) réunit des chercheurs œuvrant notamment en études littéraires, théâtrales, artistiques, musicales, et en histoire culturelle. Il est établi à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Par la mise sur pied de réseaux de recherche internationaux et le soutien aux activités de recherche et de diffusion de ses membres, le CRILCQ participe au développement des connaissances sur la littérature et la culture québécoises. Leader dans son domaine, il contribue en outre à la formation de la relève en recherche, au Québec comme à l’étranger.
Figura
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, a été fondé en 1999 au Département d’études littéraires de l’UQAM. Il réunit maintenant des chercheurs de plusieurs universités issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la traductologie et de la sociologie, œuvrant tous à des recherches à la croisée des théories contemporaines et de l’analyse de textes et d’œuvres. Figura étudie l’imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l’a déterminé historiquement. À une époque où les transformations culturelles, sociales et technologiques sont primordiales au Québec comme ailleurs, les chercheurs de Figura visent à identifier les aspects de notre rapport au monde qui ont été fragilisés par ces transformations, à mettre en œuvre des analyses qui en saisiront la nature et l’ampleur, de même qu’à identifier les pratiques émergentes suscitées par les actuelles mutations et transitions. Le programme de Figura se déploie sur trois axes de recherche : l’observatoire de l’imaginaire contemporain; l’atelier des nouvelles pratiques esthétiques et poétiques; et le laboratoire d’archéologie du contemporain.
OICRM
L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. L’UQAM participe à ce regroupement à titre d’antenne (OICRM-UQAM) alors que l’Université de Montréal constitue le site principal des activités et que d’autres universités sont représentées par l’intermédiaire de leurs professeur.e.s à titre de membres réguliers. Financé par le FRQSC, ce regroupement stratégique réunit plus de 200 chercheur.se.s et étudiant.e.s québécois.e.s, canadien.ne.s et étranger.ère.s. Il fédère des équipes dont les orientations scientifiques articulent différents types de travaux en musique, par exemple en informatique et en acoustique de la musique, sur les rapports entre musique, histoire et société ou encore en arts médiatiques, arts du son et geste du musicien.ne. L’objectif global du regroupement est de développer et renforcer de nouvelles perspectives de recherche et de recherche-création pour observer, contextualiser et analyser la musique et tous les phénomènes qui lui sont rattachés.
Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et culturelle
La Chaire entend lancer une série de grands travaux de recherche en histoire culturelle. Faisant une large place à l’histoire des pratiques culturelles des femmes et de la culture populaire au Québec, elle favorisera des travaux prenant pour objet l’ensemble des pratiques culturelles non dominantes. Le déploiement des activités de recherche est structuré en trois axes en faisant usage des possibilités offertes par les humanités numériques. Le cœur de l’axe 1, «Histoire littéraire et culturelle de femmes», sera la réalisation du projet Cent ans de vie culturelle vue par les femmes. Cette synthèse vise à produire une grande histoire chorale des regards féminins sur la culture de 1880 à 1980. L’axe 2, «Approches de la culture de grande consommation» s’intéressera aux manières de signifier propres à la culture de grande consommation par l’analyse de six figures emblématiques. L’axe 3 s’intéressera aux années 1950 en utilisant les acquis méthodologiques des cultural analytics afin de réaliser différentes grappes de travaux de recherche (cartographies et analyse des concours artistiques, repérage et analyse des manifestations des diversités identitaires dans la culture, etc.) qui contribueront à révéler une pluralité des pratiques.
Titulaire : Chantal Savoie (Département d’études littéraires)
Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques
Cette chaire vise à instituer des expériences de cocréation portant sur les phénomènes de changements climatiques. S’appuyant sur une collaboration entre artistes, scientifiques et citoyens, elle développera une pratique de recherche-création axée sur la traduction des données scientifiques documentant l’effet des variations climatiques sur les sols et les forêts en données qualitatives, visuelles et audibles. Des installations artistiques immersives temporaires à dimensions variables (vidéo, son, lumière, capteurs, échafaudages) et expérimentées in situ en milieux urbains permettront aux communautés d’appréhender de manière sensible les recherches sur le climat et d’y contribuer de façon inédite.
Titulaire : Gisèle Trudel
Site Web
Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être / 2015-2020
La Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en are culture et mieux-être a pour but de répertorier, analyser, développer, structurer et faire rayonner la recherche intersectorielle sur les pratiques sociales de l’art. Elle vise à : 1) recenser et analyser les pratiques et les recherches afin d’accroître une compréhension commune ; 2) développer un cadre méthodologique et théorique qui soit propre à des pratiques artistiques et pédagogiques dans la communauté ; 3) circonscrire les contours et enjeux de ces pratiques (artistiques, sociaux, éducatifs, liés à la santé et à la participation citoyenne) grâce notamment à des recherches collaboratives avec les acteurs et actrices de celles-ci ; 4) élaborer un cadre éthique lié aux pratiques artistiques auprès de populations fragilisées ou marginalisées ; 5) développer la formation universitaire pour répondre à de nouveaux besoins liés aux pratiques sociales de l’art dans différents contextes et auprès de différentes populations ; 6) instaurer un réseau national et international de chercheur.es et de praticiennes.
Titulaire : Mona Trudel
Chaire de recherche UQAM sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique / 2015-2020
Soutenant la recherche nordique de pointe et en émergence, la Chaire de recherche UQAM sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique analyse, de manière pluriculturelle et circumpolaire, les différentes représentations du Nord, selon une perspective interdisciplinaire. Le programme de recherche de la Chaire vise la mise en valeur et l’analyse du patrimoine culturel du Nord; l’étude des représentations du Nord, de l’hiver et de l’Arctique; et le développement d’un programme d’étude sur le Nord culturel dans le cadre de collaborations avec des chercheurs en sciences.
Titulaire : Daniel Chartier
Chaire de recherche UQAM sur la gouvernance des musées et le droit de la culture / 2018-2022
La Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture considère que la gouvernance constitue le fil conducteur entre les grandes fonctions qui structurent l’écosystème du monde muséal. Elle entend innover en privilégiant une approche écosystémique du monde muséal à partir du concept de gouvernance, qui permet de développer une coopération entre les trois champs disciplinaires complémentaires que sont la muséologie, la gestion et le droit. La chaire s’inscrit dans une perspective de la recherche à la fois fondamentale et appliquée, afin de tisser des liens durables avec le monde professionnel. Elle vise à développer des outils de gestion adaptés pour le milieu professionnel. La Chaire développe des liens étroits avec le monde des musées par le biais du Conseil international des musées, l’UNESCO, l’Association des musées canadiens, la Société des musées du Québec et l’American Alliance of Museums.
Titulaire : Yves Bergeron
Chaire DIAMENT
La Chaire DIAMENT, Chaire de recherche UQAM en DesIgn pour la cybersAnté MENTale, cherche à rendre la santé mentale plus brillante en contexte numérique. Elle a pour mission de créer, évaluer et promouvoir des services de cybersanté mentale de haute qualité éthique et expérientielle grâce au design empathique centré-usagers. Son programme de recherche interdisciplinaire et novateur repose sur une approche intégrée du design, de l’informatique, de la psychologie clinique, de la santé publique, de la gestion et de la communication. Elle développe trois axes de recherches : la création ou recréation de services de cybersanté mentale axés sur les utilisateurs ; la promotion à grande échelle des services de cybersanté mentale ; l’innovation responsable dès la conception en cybersanté mentale. La Chaire DIAMENT s’insère dans les recherches émergentes en innovation responsable en santé et s’appuie sur le design comme force créative, facilitateur de collaborations multidisciplinaires et moteur d’innovation sociale.
Titulaire : Stéphane Vial
Chaire de recherche UQAM en études et pratiques curatoriales
La Chaire de recherche en études et pratiques curatoriales est consacrée au développement ainsi qu’à la mise en valeur des études curatoriales, plus connues sous le terme anglais Curatorial Studies. Elle a pour mission d’améliorer les connaissances et les pratiques afin de repenser les modèles de présentation et de compréhension des arts dans une perspective transdisciplinaire et multisituée. En collaboration avec des organismes artistiques, des galeries universitaires et des musées, la Chaire va travailler plus spécifiquement à l’implantation d’un important chantier de recherche sur l’histoire, la théorie et la pratique des expositions; à l’élargissement du champ actuel des études curatoriales pour inclure notamment les arts vivants; à l’expérimentation et au développement d’initiatives curatoriales expérimentales et engagées ainsi qu’à l’exploration d’approches et de méthodes alternatives. Son programme de recherche et sa démarche collaborative aspirent à un meilleur arrimage de la recherche aux changements profonds et durables qui touchent la société dans son ensemble : le contexte (post)pandémique qui fait migrer les expositions et les formes culturelles vers de nouveaux supports, voire de nouveaux espaces; la décolonisation des savoirs qui ouvre à des approches curatoriales plus équitables, diversifiées et inclusives; et l’urgence climatique qui invite à réfléchir à des projets curatoriaux écoresponsables.
Titulaire : Marie Fraser
Laboratoire d’arts et de recherches décoloniaux
Le LabARD propose d’analyser les rapports de pouvoir présents dans les champs artistiques et scientifiques et de remettre en question l’héritage des processus coloniaux sur la manière dont la pratique artistique est pensée, réalisée et diffusée. En s’appuyant sur des approches théoriques décoloniales, le LabARD axe ses efforts sur 1) l’analyse des modes de production artistique et des savoir-faire transversaux, 2) l’exploration et la mise en valeur des modalités de création culturelle du Sud global et 3) l’élaboration d’une réflexion critique sur les pratiques sociales de l’art et de la pédagogie. Leurs travaux pluridisciplinaires visent à rendre visible des regards et des pratiques périphériques largement méconnues dans le champ culturel.
Laboratoire NT2
Depuis 2005, le NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de texte et d’œuvres hypermédiatiques. Afin de répondre à cette mission, le NT2 poursuit trois objectifs de recherche : développer des stratégies inédites de recherche en arts et littératures; témoigner des manifestations d’une culture de l’écran; animer les activités de recherche de la communauté de chercheurs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (regroupement stratégique FQRSC, 2008-2014).
Laboratoire sur le Nord
Le Laboratoire de l’imaginaire du Nord est un centre de recherche, de documentation et d’expertise sur l’imaginaire du Nord et de l’hiver en littérature, cinéma, culture populaire et arts visuels. Il vise notamment à favoriser les comparaisons entre les différentes cultures nordiques, soit les cultures québécoise, inuit, scandinaves (islandaise, norvégienne, danoise, suédoise), canadienne-anglaise et finlandaise. Il permet de concrétiser un réseau de recherche ouvert, défini dans sa pluridisciplinarité et s’inspirant d’un plan de travail décentralisé, mais collectif, et appuyé de technologies de haut niveau.
Site Web du laboratoire ; Site web les littératures inuites
Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique du Québec
Le Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec concilie les besoins de la recherche en histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce, afin de montrer comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l’imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours. Prenant pour objet les romans en séries, la chanson, la littérature radiophonique, la littérature en fascicules, la télévision populaire et les best-sellers, il permettra de les saisir comme productions à la fois matérielles, culturelles, médiatiques et formelles, dans une perspective multidisciplinaire qui contribuera à en dégager les aspects systémiques. En plus de fédérer un ensemble de données dispersées, difficilement accessibles et peu maniables sous leur forme actuelle, le Laboratoire permettra de les organiser et de les interroger dans une perspective novatrice en les mettant en relation. Le Laboratoire contribuera ainsi à mettre au jour les processus d’appropriation culturelle à l’œuvre dans et par l’imaginaire médiatique québécois, de même qu’il permettra de comprendre comment, à travers cet imaginaire, se cristallisent différents états du rapport au monde qui prédomine à chaque époque.
Laboratoire numérique des études sur l’histoire de l’art du Québec
S’articulant autour des travaux de l’Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec (ÉRHAQ), le Laboratoire numérique des études sur l’histoire de l’art du Québec (LANÉHAQ) entend soutenir plus particulièrement le projet de recherche « Histoire de l’art au Québec. État des lieux (1600-1960) », dirigé par Dominic Hardy. Pour la première fois, LANÉHAQ entend créer et rendre disponible à une communauté internationale de chercheurs des répertoires d’œuvres, d’artistes, d’acteurs et d’institutions ayant participé au développement des pratiques artistiques au Québec et à leur mise en récit. Les répertoires que LANÉHAQ rendra accessibles prendront la forme de bases de données relationnelles dynamiques, organisées en quatre grandes catégories : archives et bases de données des chercheurs, recensements et dépouillements des archives, bibliographie exhaustive des travaux historiques sur l’art au Québec, iconographie exhaustive.
AmalGAME. Genres artistiques et médiatiques en enseignement
Nom du chercheur, de la chercheuse : Moniques Richard
Le regroupement AmalGAME réunit ses membres autour des jonctions entre l’art, la littératie et l’éducation en s’orientant vers la création et son enseignement à partir des concepts de genres et de croisements. Il fait suite aux travaux de l’équipe facultaire EntreLACER. Littératie, art et culture des jeunes (2014-2021). À partir d’une approche lente de la recherche (slow research), il privilégie le processus tout en développant une éthique alliant sollicitude et émancipation. Inscrit dans un contexte sociétal de plus en plus fragmenté, médiatisé et marchandisé, cette orientation se justifie par le besoin de « faire du sens », de décoder ce dernier et de le partager, tout cela avec une certaine « lenteur » face aux nombreux changements qui s’opèrent à un rythme effréné. Le regroupement met en commun des savoirs, pratiques et ressources en se concentrant sur la création artistique ou médiatique dans ses multiples déploiements, tout en approfondissant les enjeux théoriques et pédagogiques qui y sont liés. La notion fédératrice et transversale de genres permet de consolider et d’élargir les travaux déjà entrepris en tenant compte des tensions et des chocs de cultures (artistique, médiatique, scientifique, ludique, académique, scolaire, juvénile, etc.). Ce programme vise l’émergence de pratiques de (co)création faisant dialoguer diverses approches créatrices et pratiques disciplinaires. Il trouve sa pertinence dans son ancrage à la réalité contextuelle des milieux concernés ainsi qu’aux besoins et intérêts des personnes en apprentissage. Il se donne les objectifs suivants :
- Cerner et faciliter les processus de création à l’œuvre dans des pratiques culturelles pour divers milieux de formation;
- Créer des matrices d’analyse et de développement des codes, des genres et des croisements;
- Vérifier chez les personnes qui enseignent ou apprennent le déploiement de compétences permettant de négocier, exprimer, diffuser ou critiquer leurs pratiques créatives.
Archiver le présent ? Imaginaire de l’exhaustivité dans les arts et littératures numériques / Juin 2018-2023
Nom du chercheur, de la chercheuse : Joanne Lalonde (Département d’histoire de l’art)
Archiver le présent (CRSH SAVOIR 2018-2022) se dédie à l’analyse et la valorisation de pratiques artistiques et littéraires contemporaines qui s’inscrivent dans un imaginaire de l’épuisement et de l’exhaustivité. Les objectifs principaux du programme sont de :
- contribuer à la réflexion entourant ces vastes interrogations sur l’archive dans son rapport au présent et sur les nouvelles représentations qui émergent dans le contexte numérique;
- mettre en valeur des pratiques artistiques et littéraires emblématiques;
- consolider le champ d’études sur la documentation du présent et les méthodologies renouvelées de l’histoire;
- explorer et modéliser des régimes d’actions et de transformations par la recherche-création;
- favoriser l’accès aux résultats de recherche en développant des environnements de recherches et de connaissances sous forme de répertoires, d’expositions, d’encyclopédies et de publications en ligne.
ArtEspaceSocial – Groupe de recherche sur les pratiques artistiques et pédagogiques dans l’espace social / Juin 2018-2023
Nom du chercheur, de la chercheuse : Ève Lamoureux (Département d’histoire de l’art)
L’équipe ArtEspaceSocial est composée de 5 membres spécialistes des pratiques artistiques et pédagogiques dans l’espace social : Sylvie Fortin, Ève Lamoureux, Adriana de Oliveira, Tamar Tembeck et Mona Trudel. Elles sont issues de trois disciplines : arts visuels, danse et histoire de l’art. Ces pratiques visent la participation sociale, l’amélioration de la santé ainsi que des conditions de vie des individus et des collectivités, le mieux-vivre ensemble et la réussite éducative. Trois axes de recherche sont développés : (1) art et participation sociale pour les personnes marginalisées et/ou vulnérables; (2) art et éducation inclusive (3) art et santé physique et mentale.
ERHAQ – Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec
Nom du chercheur, de la chercheuse : Dominic Hardy (Département d’histoire de l’art)
L’Équipe de recherche sur l’histoire de l’art au Québec (ÉRHAQ) a été mise sur pied en 2012. Elle réunit des chercheur.e.s de l’UQAM, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, des professionnel.e.s de la recherche et des étudiant.e.s. L’objectif à court terme de l’ÉRHAQ est de produire un bilan de la recherche sur l’histoire de l’art au Québec entre 1600 et 1960. À long terme, l’équipe proposera des travaux de synthèse qui seront accessibles à toute la communauté. Les activités de l’ÉRHAQ sont soutenues par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et la Faculté des arts de l’UQAM.
Espaces spéculatifs
Nom du chercheur, de la chercheuse : Stéphane Gilot (École des arts visuels et médiatiques)
Le groupe de recherche Espaces spéculatifs, fondé au sein de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, vise à étudier et à élargir le champ des connaissances lié à la notion d’espace à partir du champ interdisciplinaire des arts visuels et plastiques ainsi qu’à expérimenter de nouveaux agencements polysensoriels du temps et de l’espace.
Principaux axes de recherche création :
- étudier un ensemble de problématiques liées au partage de l’espace social, aux questions soulevées par les modes d’urbanisation dominantes, ainsi qu’à l’analyse des modes de représentations qui accompagnent ces dernières ;
- expérimenter des approches de recherche qui se caractérisent par le souci de l’inventaire, de l’anticipation et de l’expérientiel ;
- promouvoir et développer une pratique de l’exposition considérée comme médium ;
- favoriser le développement d’une compréhension des modes de théorisation des pratiques artistiques, ainsi que le développement d’une approche réflexive et (post)critique de la mise en œuvre des pratiques en arts visuels et interdisciplinaires.
FORMES – Groupe de recherche-création sur les formes et procédés marionnettiques
Nom du chercheur, de la chercheuse : Dinaig Stall (École supérieure de théâtre)
Informations à venir.
GRET – Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre / Juin 2019-2024
Nom du chercheur, de la chercheuse : Carole Marceau (École supérieure de théâtre)
Le Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET) réunit une équipe de professeures, de chercheures établies et de chercheures émergentes principalement affiliées à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, mais également à d’autres universités québécoises, canadiennes, sud-américaines et européennes, ainsi que des professionnelles issues de divers milieux de pratique (écoles, organismes communautaires, associations professionnelles). Intéressées au développement pédagogique et artistique de la formation théâtrale en milieux d’éducation formelle et informelle, les membres du GRET tentent de répondre aux défis actuels inhérents à ces milieux selon trois perspectives : 1) établir des ponts entre les différents milieux ; 2) susciter et promouvoir la recherche en enseignement du théâtre ; 3) favoriser la diffusion et le transfert des connaissances.
Ses travaux et ses activités s’inscrivent dans cinq axes de recherche :
- la formation des enseignants;
- la formation des élèves dans différents contextes d’enseignement-apprentissage;
- la théorie et les fondements de l’enseignement du théâtre;
- le théâtre social;
- la médiation théâtrale.
GRIAV – Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants
Nom du chercheur, de la chercheuse : Johanna Bienaise (Département de danse)
Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés aux Département de danse et de musique ainsi qu’à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, le GRIAV a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent. Il vise donc à interroger et à circonscrire les convergences et les complémentarités épistémologiques et pratiques des arts vivants de manière à mieux comprendre leur apport spécifique dans la recherche-création universitaire, indissociable des domaines de l’art, de la culture et de l’éducation. Le groupe de recherche est constitué de deux représentants de chacun des départements et d’écoles impliqués : Johanna Bienaise et Manon Levac (Département de danse), Stéphane Aubin et Isabelle Héroux (Département de musique), Marie-Christine Lesage et Lucie Villeneuve (École Supérieure de Théâtre).
GRICCOLE – Groupe de recherche interdisciplinaire sur la création collective en littérature d’enfance
Nom du chercheur, de la chercheuse : Geneviève Lafrance (Département d’études littéraires)
Actif depuis 2018, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la création collective en littérature d’enfance se propose d’explorer de nouvelles modalités d’intervention littéraire et artistique en milieu scolaire et d’étudier les apports, dans la production littéraire pour la jeunesse, de démarches de cocréation impliquant la participation d’enfants. Conjuguant recherche-action et création, ses projets sont menés en collaboration avec des partenaires publics et communautaires, notamment des écoles primaires et secondaires du Centre-Sud de Montréal et du Nunavik, le Théâtre Aaqsiiq et la Direction des services éducatifs et de l’action culturelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le groupe réunit quatre professeures : Geneviève Lafrance (Département d’études littéraires), Laurence Sylvestre (École des arts visuels et médiatiques), Maryse Gagné (École des arts visuels et médiatiques) et Amandine Alessandra (École de design).
Site Web du collectif Un livre à la fois
GRIVE – Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l’environnement
Nom du chercheur, de la chercheuse : Rachel Bouvet (Département d’études littéraires)
Face à la crise environnementale, il est urgent de réfléchir à notre façon d’interagir avec le végétal et aux moyens d’adapter nos interactions aux transformations contemporaines. C’est dans ce but que l’équipe GRIVE s’est constituée. L’objectif est de créer un espace d’échanges en vue de transformer nos rapports aux plantes et à l’environnement grâce à des outils et activités de sensibilisation et de conscientisation ancrés dans une éthique de la nature informée par les enjeux environnementaux contemporains. L’équipe comprend des chercheur.e.s en biologie, géographie, sciences de l’environnement, foresterie, sémiologie, études littéraires et histoire de l’art, de même qu’un artiste du végétal, réparti.e.s dans 5 universités (UQAM, U. Laval, UdM, U. McGill, UQTR). L’approche interdisciplinaire adoptée vise à intégrer les points de vue scientifique, pédagogique, écologique, littéraire, esthétique, communautaire et récréatif en fonction de quatre axes:
Axe 1. Expériences et expérimentations
Axe 2. Perceptions et représentations
Axe 3. Transmission et renouvellement des connaissances
Axe 4. Conscientisation
Groupe de recherche sur la mise en exposition du design / Juin 2018-2023
Nom du chercheur, de la chercheuse : Louise Pelletier (École de design)
Exposer le design, que ce soit l’architecture, le graphisme, le design urbain, l’objet, ou encore le design de mode, soulève la question de la représentation et de la médiation entre ce qui est exposé et son contexte. Conçu en fonction d’un site, d’un mode d’interaction ou d’un usage spécifique, le projet de design présenté dans un espace d’exposition doit redéfinir son rapport au lieu et à l’usager. La constitution de l’équipe de recherche est pluridisciplinaire et découle du désir d’ouvrir la pratique de la mise en exposition du design tant au niveau du partage des processus de conception que de la collaboration entre les différents acteurs œuvrant au projet. L’équipe regroupe des professeurs provenant de l’École de design, l’École supérieure de théâtre, le département d’histoire de l’art et l’École supérieure de mode de l’ESG-UQAM.
Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires], anciennement le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la lumière (GRIL)
Nom du chercheur, de la chercheuse : Manon de Pauw (École des arts visuels et médiatiques)
Le Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires] est composé de professeurs de l’École des arts visuels et médiatiques et de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM pour qui la lumière joue un rôle central au sein de leurs œuvres. Évoluant dans des disciplines aussi diverses que la photographie, la vidéo, la peinture, l’installation, la performance, la scénographie et la conception d’éclairage, ces artistes mettent en commun les questions et les enjeux liés à leurs pratiques individuelles. Ils et elles visent ainsi à approfondir les connaissances sur la lumière, dans une rencontre fertile entre arts et sciences.
Les explorations du Labo lumière se regroupent en cinq axes de recherche :
- la temporalité de la lumière ;
- sa « matérialité » ;
- ses liens avec la couleur ;
- son rapport au corps ;
- sa relation au langage et aux symboles.
Les activités du groupe comprennent des expérimentations artistiques collaboratives et leur problématisation à travers un dialogue théorie-pratique, l’élaboration d’une communauté de pratiques qui pensent la lumière en lien avec la création et la recherche (expositions, tables rondes, journées d’étude, colloques) ; ainsi que le développement, le partage et la transmission des compétences et des savoirs auprès des étudiants, des chercheurs et de la communauté artistique.
LAFI – Laboratoire des Afriques innovantes / Juin 2019-2024
Nom du chercheur, de la chercheuse : Isaac Bazié (Département d’études littéraires)
Le Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) est un regroupement pluridisciplinaire de chercheur.e.s dont le dénominateur commun est l’Afrique. Au nombre des axes de recherche investis par les membres du LAFI, on peut noter, entre autres :
– L’exploration, le questionnement critique des épistémologies qui ont présidé à l’émergence des figures de l’Afrique tout comme la production de nouveaux savoirs sur les sociétés et les cultures africaines.
– L’identification et l’analyse des pratiques innovantes ayant comme objet ou espace principal l’Afrique, dans une dimension contemporaine mais aussi historique.
– L’examen du tandem Afrique-Monde à partir des dynamiques partant du continent ou le postulant comme destination ultime.
Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les sentiments
Nom du chercheur, de la chercheuse : Alexis Lussier (Département d’études littéraires)
Informations à venir.
LQM – Littérature québécoise mobile
Nom du chercheur, de la chercheuse :
Littérature québécoise mobile (LQM) repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteurs, d’éditeurs, de chercheurs, de lecteurs et d’organismes dédiés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture. Ce partenariat répond à l’urgence du milieu québécois de se mobiliser autour des nouvelles plateformes et d’adopter le virage numérique. LQM compte susciter une coproduction de savoirs entre universitaires et professionnels en animant des espaces de concertation et de diffusion des connaissances. Sensibilisation et approfondissement des savoir-faire sont donc au cœur des travaux de LQM qui, au terme de ses cinq années de financement, saura susciter une meilleure concertation entre les intervenants du milieu littéraire québécoise tout en s’ouvrant à des organismes de la francophonie canadienne.
PRint – Pratiques inter & transartistiques / scènes contemporaines / Juin 2018-2023
Nom du chercheur, de la chercheuse : Marie-Christine Lesage (École supérieure de théâtre)
Le PRint – Pratiques interartistiques & scènes contemporaines est un collectif composé de chercheures et de praticienne-chercheures de l’École supérieure de théâtre et du Doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Fondé en 2015 par la professeure Marie-Christine Lesage, il s’est donné comme mandat d’ouvrir le dialogue entre chercheur.e.s et praticien.ne.s, sur le territoire interdisciplinaire des arts vivants qui croisent théâtralité, danse, arts visuels et médiatiques. Le PRint s’emploie à explorer et à cartographier les processus de création interartistiques et intermédiaux qui président à l’émergence de formes scéniques diversifiées. Le collectif développe des espaces de rencontres et de recherche qui sont ancrés dans une compréhension du terrain de la création, dans une écoute de la langue des praticien.ne.s, dans le but de générer des regards et des idées permettant de nommer les enjeux sociaux, politiques et éthiques logés au cœur des processus de la scène inter.
Réécrire la forêt boréale. Du nature writing à un pragmatisme de la recherche-création
Nom du chercheur, de la chercheuse : Jonathan Hope (Département d’études littéraires)
Ce projet en équipe vise à développer le potentiel littéraire de recherches scientifiques consacrées à la forêt boréale et à ses perturbations. Au fil d’ateliers et de séjours d’écriture, les membres de l’équipe envisagent des recherches en écologie forestière comme un terrain de recherche-création littéraire. L’objectif est de réécrire des projets scientifiques en fonction d’enjeux littéraires, par exemple au niveau de la forme, du style, du cadre théorique, des références. Les littéraires investissent un nouveau terrain de recherche-création, découvrent des objets et des contraintes d’une autre discipline, et adoptent le rôle de mentors d’écriture. Les écologistes diversifient leurs compétences d’écriture, au-delà de l’habituelle rédaction d’articles scientifiques, et se familiarisent avec des enjeux propres aux lettres et aux humanités environnementales. Le projet réunit trois professeur.e.s du département d’études littéraires de l’UQAM (Jonathan Hope, Cassie Bérard, Catherine Cyr) et un professeur en écologie forestière de l’UQAT (Miguel Montoro Girona). Une douzaine d’étudiant.e.s en provenance des deux sites participent à ce projet.
RAA19 – Réseau art et architecture du 19e siècle
Nom du chercheur, de la chercheuse : Christina Contandriopoulos (Département d’histoire de l’art)
Le Réseau Art et Architecture du 19e siècle (raa19.com), fondé en 2016, regroupe plus de quarante professeur.e.s, chercheur.e.s et étudiant.e.s de Montréal et des environs qui partagent leurs recherches et leurs ressources sur l’art et l’architecture du long 19e siècle. L’objectif principal du RAA19 consiste consiste à promouvoir le renouveau des recherches globales et interdisciplinaires sur le 19e siècle en histoire de l’art et de l’architecture. L’équipe chargée de l’organisation des activités du RAA19 est composée de quatre professeur.e.s. du département d’histoire de l’art de l’UQAM, Christina Contandriopoulos, Peggy Davis, Pierre-Édouard Latouche et Eduardo Ralickas ainsi que de deux professeur.e.s. de l’Université de Montréal, Emmanuel Château Dutier et Ersy Contogouris.
Scéno-Lab | recherches en pratiques scénographiques contemporaines
Nom du chercheur, de la chercheuse : Nancy Bussières (École supérieure de théâtre)
Le Scéno-Lab a comme visée d’ouvrir des espaces de réflexion, d’expérimentations artistiques et de dialogue sur la pensée et la pratique scénographie contemporaine. Le groupe de recherche est l’initiative de quatre professeurs praticiens en scénographie de l’École supérieure de théâtre dont l’intention est de fédérer le milieu universitaire et le milieu artistique professionnel autour de la recherche-création en scénographie.
Les problématiques auxquelles le groupe s’intéresse se regroupent en trois axes de recherche:
- Scénographie et processus de création: la représentation des idées, les outils de création, contextes d’expérimentation, prototypage, dispositif.
- Scénographie et écriture: écriture plurielle, écriture scénique, dramaturgie des sens, co-construction, déconstruction, partition.
- Fondements disciplinaires et interdisciplinaires de la théorie, de la pratique et de la méthodologie en scénographie:approche historique, analytique, auto-poétique, temporelle et spatiale.
Site web (en construction)
Vie littéraire au Québec / Juin 2019-2024
Nom du chercheur, de la chercheuse : Chantal Savoie (Département d’Études littéraires)
La série « La vie littéraire au Québec » (6 tomes parus, deux en cours) retrace l’histoire des pratiques littéraires francophones au Québec de 1764 jusqu’au seuil des années 1960. Regroupant des chercheur.e.s de quatre universités (UQAM, Laval, Sherbrooke, Moncton) et d’un collège (Outaouais), le projet a pour principal objectif de constituer une grande synthèse de l’histoire de la littérature québécoise et s’applique à cerner le fait littéraire non seulement grâce à l’examen des textes eux-mêmes, mais aussi par l’analyse du processus de leur production et de leur réception. Les travaux actuels de l’équipe portent sur des décennies au cours desquelles la vie culturelle québécoise s’est considérablement densifiée et ont nécessité la mise sur pied d’outils numériques novateurs. Au terme du programme, l’équipe mettra ses données à la disposition de l’ensemble de la communauté des chercheurs.
Revues de recherche et création
Annuaire Théatral
Revue québécoise d’études théâtrales
L’Annuaire théâtral est une revue savante qui se consacre aux arts de la scène, c’est-à-dire non seulement au théâtre, mais aussi aux autres arts vivants tels que la danse, le cirque et la performance. La revue est publiée deux fois par année par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET). L’Annuaire théâtral pense le théâtre québécois, canadien et étranger sous de nouveaux éclairages en accordant une place importante à l’histoire contemporaine ainsi qu’à la recherche-création. Chacun des deux numéros annuels d’environ 190 pages comporte un dossier principal ainsi qu’une section consacrée à des études variées. Des notes de lecture sur des parutions récentes et une section « Documents », composée de formes plus libres (entretiens, photographies, esquisses), complètent le sommaire.
bleuOrange
Revue de littérature hypermédiatique
bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie depuis 2008 des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes. Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ce sont des œuvres qui combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos, etc.), des hypertextes, des textes générés par ordinateur, des fictions interactives, etc.
Captures
Figures, théories et pratiques de l’imaginaire
Captures est une revue à comité de pairs dédiée à la publication de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’une revue francophone qui accueille également des publications écrites en anglais.
Cygne noir
Revue d’exploration sémiotique
Le Cygne noir est une revue évaluée par les pairs ayant pour mission de fournir aux recherches développant une pratique sémiotique un espace de publication exploratoire et scientifique. Fondée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2012, elle cherche à rallier la communauté sémiotique internationale afin d’offrir à son lectorat des articles provenant d’horizons multiples. Le Cygne noir a été fondé dans un esprit d’ouverture, tant par rapport aux objets traités qu’aux disciplines et aux cadres théoriques mobilisés. Les chercheuses et chercheurs, jeunes et étali·e·s, sont ainsi convié·e·s à contribuer.
RACAR
L’unique revue générale d’histoire de l’art au Canada, RACAR reflète l’envergure et la diversité des nouvelles orientations théoriques et méthodologiques de la recherche sur l’art. Les articles publiés touchent à l’art de tous les pays et de toutes les périodes ainsi qu’à l’histoire du design. La revue offre également un espace de présentation, de réflexion et de discussion pour les artistes.
RACAR est publiée par l’Association d’art des universités du Canada (AAUC). L’Université du Québec à Montréal héberge la revue grâce au soutien conjoint de la Faculté des arts, du Département d’histoire de l’art, de l’École des arts visuels et médiatiques, de l’École de design, et des Programmes de cycles supérieurs en muséologie. La revue bénéficie également du soutien financier du CRSH.
Voix et Images
Voix et Images est une revue de recherche consacrée exclusivement à la littérature québécoise; publiée sous l’égide du Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, elle bénéficie de subventions du FQRSC (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture) et du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada). Ouverte aux différentes approches théoriques et forte d’un réseau international de correspondants, Voix et Images constitue un lieu de diffusion privilégié pour les chercheurs et les étudiants du Québec, du Canada et de l’étranger dont les travaux portent sur la littérature québécoise.
Revues étudiantes
Artillerie, s’armer de théâtre
Revue créée par les étudiants en enseignement de l’art dramatique, réunissant des articles sur le théâtre et la pédagogie.
Ex_situ
Ex_situ est une revue d’art créée en 2002 et publiée par les étudiantes et les étudiants en histoire de l’art de l’UQAM. Engagée, critique, créative et plurielle, Ex_situ propose des regards croisés sur les pratiques et enjeux du domaine de l’art d’ici et d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ex_situ se veut une tribune de réflexion étudiante provenant des trois cycles d’études du réseau universitaire québécois et canadien favorisant l’enrichissement des écrits francophones actuels sur les arts visuels. Depuis 2013, Ex_situ s’est étendue au domaine du web par la création d’une plateforme qui propose chaque mois des nouvelles et opinions sur l’art actuel et contemporain.
Muséologies
Les cahiers d’études supérieures
Muséologies a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire (arts, sciences sociales et humaines) axée sur la pluralité des fonctions, des enjeux et de l’impact du musée contemporain et des espaces de diffusion analogues.
Postures
Critique littéraire
Postures est la revue des étudiantes et étudiants du Département d’études littéraires de l’UQAM. Créée en 1996 afin d’offrir un espace de publication scientifique aux travaux étudiants, elle a pour mandat d’en assurer la promotion et la diffusion. Constituant un lieu de réflexion rigoureux et fertile, Postures permet une participation étudiante active à la vie intellectuelle du milieu littéraire.
Autres revues
Pop en stock
Hybride, réflexive et changeante, la culture populaire contemporaine évolue à une vitesse qu’il est difficile d’appréhender avec les moyens de l’édition traditionnelle. POP-EN-STOCK est une revue savante nouveau genre, conçue pour optimiser l’observation de la culture populaire en temps réel, en mettant à profit les avantages du numérique.