Unités de recherche

Véritable foyer de bouillonnement intellectuel, la Faculté des arts réunit cinq équipes multi-départementales de recherche (institut ou centres), une chaire de recherche, deux laboratoires financés par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et deux équipes de recherche qui ont obtenu une reconnaissance facultaire. À ces groupes s’ajoutent de très nombreux projets et équipes associés à des écoles, des départements et des centres de recherche. Voilà qui confirme la vitalité et l’excellence de la recherche qui se fait en arts à l’UQAM.

Les regroupements de chercheurs sont des lieux privilégiés de développement de la recherche scientifique, de réflexion, d’échanges et de diffusion des savoirs. Par le biais de publications, de séminaires, de conférences et de colloques, d’envergure nationale ou internationale, les différentes unités de recherche contribuent grandement à l’animation de la recherche en sciences humaines.

Institut

Institut du patrimoine

L’Institut du patrimoine a pour mission de stimuler la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines reliés au patrimoine, tant matériel qu’immatériel, afin de contribuer au renouveau de la réflexion sur le patrimoine. Il regroupe des membres du corps professoral et des équipes de recherche de plusieurs départements, facultés et écoles de l’Université du Québec à Montréal et propose de conjuguer les acquis de la recherche et de la formation aux cycles supérieurs en sciences humaines, en arts, ainsi qu’en études urbaines et touristiques. L’Institut poursuit une tradition de partenariat avec le milieu dans la recherche ou dans l’offre d’expertise en matière de patrimoine. Les travaux des membres de l’Institut portent sur les savoirs, les objets du patrimoine, tant du patrimoine matériel qu’immatériel, et le processus de patrimonialisation. Ils visent à la caractérisation, à la conservation, à la mise en valeur et à la gestion du patrimoine, de même qu’au renouveau de la théorie sur le patrimoine au Québec.

En 2018, l’Institut a initié la création du Réseau Patrimoine de l’Université du Québec qui regroupe des chercheurs de l’UQAM, de l’UQO, de l’UQTR, de l’UQAC, de l’UQAR, de l’UQAT et de l’INRS.

Directeur : Yves Bergeron

Site Web

Centres

Hexagram

Hexagram est un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique. Ce pôle interuniversitaire vise à favoriser l’émergence de nouvelles créations et de nouvelles méthodologies en arts numériques et médiatiques. Hexagram regroupe des chercheurs spécialisés dans la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel aux nouvelles technologies numériques. Il a pour mission d’animer et de coordonner la recherche-création dans le domaine des arts, de soutenir la création expérimentale et de susciter l’innovation artistique, la recherche théorique, le partage des savoir-faire et le développement de méthodologies innovantes.

Codirecteurs : Jean Dubois (UQAM) et Christopher Salter (Concordia)

Site Web

HexagramUQAM

Le centre HexagramUQAM a pour mission d’animer et de coordonner la recherche-création dans le domaine des arts numériques, de soutenir la création expérimentale et de susciter, dans ce domaine, les innovations artistiques et le développement de méthodologies. HexagramUQAM met à la disposition des chercheurs et des étudiants une importante infrastructure comprenant différents laboratoires de création (télévision et vidéo HD, capture de mouvements, textiles communicants, 3D, audio, robotique, scénographie théâtrale et interactive). On y accueille des recherches spécialisées, y suscite la rencontre entre différentes pratiques artistiques et on y favorise la présentation publique des réalisations des chercheurs et de leurs étudiants aux 2e et 3e cycles.

Directeur : Jean Dubois

Site Web

CELAT (Centre et laboratoires de recherche : cultures, arts, sociétés)

Le CELAT (Centre et laboratoires de recherche : cultures, arts, sociétés) est un regroupement à vocation interdisciplinaire et intersectorielle dans les domaines des sciences humaines et sociales, et des arts et lettres. Sa programmation porte sur les modalités contemporaines du vivre-ensemble et sur les processus de pluralisation qui les accompagnent. Elle s’articule autour de trois axes thématiques : Institutions, communautés et participation citoyenne ; Genèse du pluralisme, usages du passé et création des devenirs historiques ; La pluralisation au cœur des pratiques muséales. Ses membres proviennent de cinq universités québécoises : Laval, UQAM, UQAC, McGill et Montréal, et forment ensemble un contingent d’une trentaine de chercheur.es régulier.es représentant une vingtaine de disciplines se déployant aussi bien en recherche théorique, qu’en recherche-action ou recherche-création.

Directrice CELAT-UQAM : Magali Uhl

Site Web

CRILCQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) réunit des chercheurs œuvrant notamment en études littéraires, théâtrales, artistiques, musicales, et en histoire culturelle. Il est établi à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Par la mise sur pied de réseaux de recherche internationaux et le soutien aux activités de recherche et de diffusion de ses membres, le CRILCQ participe au développement des connaissances sur la littérature et la culture québécoises. Leader dans son domaine, il contribue en outre à la formation de la relève en recherche, au Québec comme à l’étranger.

Directeur CRILCQ-UQAM : Robert Dion

Site Web

Figura

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, a été fondé en 1999 au Département d’études littéraires de l’UQAM. Il réunit maintenant des chercheurs de plusieurs universités issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la traductologie et de la sociologie, œuvrant tous à des recherches à la croisée des théories contemporaines et de l’analyse de textes et d’œuvres. Figura étudie l’imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l’a déterminé historiquement. À une époque où les transformations culturelles, sociales et technologiques sont primordiales au Québec comme ailleurs, les chercheurs de Figura visent à identifier les aspects de notre rapport au monde qui ont été fragilisés par ces transformations, à mettre en œuvre des analyses qui en saisiront la nature et l’ampleur, de même qu’à identifier les pratiques émergentes suscitées par les actuelles mutations et transitions. Le programme de Figura se déploie sur trois axes de recherche : l’observatoire de l’imaginaire contemporain; l’atelier des nouvelles pratiques esthétiques et poétiques; et le laboratoire d’archéologie du contemporain.

Directrice : Véronique Cnockaert

Site Web

Chaire de recherche du Canada

Chaire de recherche du Canada en arts et littératures numériques

La transition d’une culture du livre à une culture de l’écran et de l’image, dont le dispositif prédominant est l’écran d’ordinateur ouvert sur un réseau, nous expose à un changement de paradigme quant à la manière de produire et d’assurer la transmission des pratiques culturelles et de leurs manifestations artistiques, littéraires et numériques. Elle exige que nous jetions un regard critique sur l’imaginaire contemporain, marqué par ces pratiques, que nous investiguions les formes cognitives, identitaires et communautaires qui en découlent et que nous repensions nos stratégies de diffusion et nos méthodologies de recherche et de création en arts et lettres.

Titulaire : Bertrand Gervais

Site Web

Chaires stratégiques UQAM

Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être

La Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en are culture et mieux-être a pour but de répertorier, analyser, développer, structurer et faire rayonner la recherche intersectorielle sur les pratiques sociales de l’art. Elle vise à : 1) recenser et analyser les pratiques et les recherches afin d’accroître une compréhension commune ; 2) développer un cadre méthodologique et théorique qui soit propre à des pratiques artistiques et pédagogiques dans la communauté ; 3) circonscrire les contours et enjeux de ces pratiques (artistiques, sociaux, éducatifs, liés à la santé et à la participation citoyenne) grâce notamment à des recherches collaboratives avec les acteurs et actrices de celles-ci ; 4) élaborer un cadre éthique lié aux pratiques artistiques auprès de populations fragilisées ou marginalisées ; 5) développer la formation universitaire pour répondre à de nouveaux besoins liés aux pratiques sociales de l’art dans différents contextes et auprès de différentes populations ; 6) instaurer un réseau national et international de chercheur.es et de praticiennes.

Titulaire : Mona Trudel

Site Web

Chaire de recherche UQAM sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique

Soutenant la recherche nordique de pointe et en émergence, la Chaire de recherche UQAM sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique analyse, de manière pluriculturelle et circumpolaire, les différentes représentations du Nord, selon une perspective interdisciplinaire. Le programme de recherche de la Chaire vise la mise en valeur et l’analyse du patrimoine culturel du Nord; l’étude des représentations du Nord, de l’hiver et de l’Arctique; et le développement d’un programme d’étude sur le Nord culturel dans le cadre de collaborations avec des chercheurs en sciences.

Titulaire : Daniel Chartier

Site Web

Chaire de recherche UQAM sur la gouvernance des musées et le droit de la culture

La Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture considère que la gouvernance constitue le fil conducteur entre les grandes fonctions qui structurent l’écosystème du monde muséal. Elle entend innover en privilégiant une approche écosystémique du monde muséal à partir du concept de gouvernance, qui permet de développer une coopération entre les trois champs disciplinaires complémentaires que sont la muséologie, la gestion et le droit. La chaire s’inscrit dans une perspective de la recherche à la fois fondamentale et appliquée, afin de tisser des liens durables avec le monde professionnel. Elle vise à développer des outils de gestion adaptés pour le milieu professionnel. La Chaire développe des liens étroits avec le monde des musées par le biais du Conseil international des musées, l’UNESCO, l’Association des musées canadiens, la Société des musées du Québec et l’American Alliance of Museums.

Titulaire: Yves Bergeron

Laboratoires

Laboratoire NT2

Depuis 2005, le NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de texte et d’œuvres hypermédiatiques. Afin de répondre à cette mission, le NT2 poursuit trois objectifs de recherche : développer des stratégies inédites de recherche en arts et littératures; témoigner des manifestations d’une culture de l’écran; animer les activités de recherche de la communauté de chercheurs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (regroupement stratégique FQRSC, 2008-2014).

Directeur : Bertrand Gervais

Site Web

Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord

Le Laboratoire de l’imaginaire du Nord est un centre de recherche, de documentation et d’expertise sur l’imaginaire du Nord et de l’hiver en littérature, cinéma, culture populaire et arts visuels. Il vise notamment à favoriser les comparaisons entre les différentes cultures nordiques, soit les cultures québécoise, inuit, scandinaves (islandaise, norvégienne, danoise, suédoise), canadienne-anglaise et finlandaise. Il permet de concrétiser un réseau de recherche ouvert, défini dans sa pluridisciplinarité et s’inspirant d’un plan de travail décentralisé, mais collectif, et appuyé de technologies de haut niveau.

Directeur : Daniel Chartier

Site Web

Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique du Québec

Le Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec concilie les besoins de la recherche en histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce, afin de montrer comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l’imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours. Prenant pour objet les romans en séries, la chanson, la littérature radiophonique, la littérature en fascicules, la télévision populaire et les best-sellers, il permettra de les saisir comme productions à la fois matérielles, culturelles, médiatiques et formelles, dans une perspective multidisciplinaire qui contribuera à en dégager les aspects systémiques. En plus de fédérer un ensemble de données dispersées, difficilement accessibles et peu maniables sous leur forme actuelle, le Laboratoire permettra de les organiser et de les interroger dans une perspective novatrice en les mettant en relation. Le Laboratoire contribuera ainsi à mettre au jour les processus d’appropriation culturelle à l’œuvre dans et par l’imaginaire médiatique québécois, de même qu’il permettra de comprendre comment, à travers cet imaginaire, se cristallisent différents états du rapport au monde qui prédomine à chaque époque.

Direction : Pierre Barrette et Chantal Savoie

Site Web

Laboratoire numérique des études sur l’histoire de l’art du Québec

S’articulant autour des travaux de l’Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec (ÉRHAQ), le Laboratoire numérique des études sur l’histoire de l’art du Québec (LANÉHAQ) entend soutenir plus particulièrement le projet de recherche « Histoire de l’art au Québec. État des lieux (1600-1960) », dirigé par Dominic Hardy. Pour la première fois, LANÉHAQ entend créer et rendre disponible à une communauté internationale de chercheurs des répertoires d’œuvres, d’artistes, d’acteurs et d’institutions ayant participé au développement des pratiques artistiques au Québec et à leur mise en récit. Les répertoires que LANÉHAQ rendra accessibles prendront la forme de bases de données relationnelles dynamiques, organisées en quatre grandes catégories : archives et bases de données des chercheurs, recensements et dépouillements des archives, bibliographie exhaustive des travaux historiques sur l’art au Québec, iconographie exhaustive.

Direction : Dominic Hardy

Site Web

Équipes de recherche facultaire

Archiver le présent? Imaginaire de l’exhaustivité dans les arts et littératures numériques

Directrice: Joanne Lalonde

ArtEspaceSocial – Groupe de recherche sur les pratiques artistiques et pédagogiques dans l’espace social

L’équipe ArtEspaceSocial est composée de 5 membres spécialistes des pratiques artistiques et pédagogiques dans l’espace social : Sylvie Fortin, Ève Lamoureux, Adriana de Oliveira, Tamar Tembeck et Mona Trudel. Elles sont issues de trois disciplines : arts visuels, danse et histoire de l’art. Ces pratiques visent la participation sociale, l’amélioration de la santé ainsi que des conditions de vie des individus et des collectivités, le mieux-vivre ensemble et la réussite éducative. Trois axes de recherche sont développés : (1) art et participation sociale pour les personnes marginalisées et/ou vulnérables; (2) art et éducation inclusive (3) art et santé physique et mentale.

Directrice: Ève Lamoureux

EntreLACER. Littératie, art et culture des jeunes

Alors que consommation culturelle, diversité ethnoculturelle et utilisation des technologies de la communication sont en pleine croissance au Québec comme au Canada, le domaine de l’enseignement des arts reste insuffisamment perméable aux transformations des pratiques culturelles actuelles et à leur signification, particulièrement dans la prise en compte de l’expérience, des intérêts et de la culture des élèves. En réponse à cette problématique, l’équipe EntrelACÉ : art, culture, éducation (reconnue dans le cadre de la Politique de reconnaissance des équipes de recherche et de création de la Faculté des arts en février 2009) aborde le thème du croisement des cultures afin d’enrichir le développement de la pédagogie artistique de préoccupations ouvertes sur la diversité culturelle et l’hybridité des pratiques. L’équipe s’intéresse aux liens entre les pratiques artistiques actuelles, la culture visuelle et médiatique des jeunes et l’enseignement des arts autour de trois axes de recherche : historique, théorique et pédagogique. Sa formation s’inscrit dans la continuité d’un programme sur le développement de pratiques novatrices en enseignement des arts visuels et médiatiques.

Directrice : Moniques Richard

Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec (ERHAQ)

L’Équipe de recherche sur l’histoire de l’art au Québec (ÉRHAQ) a été mise sur pied en 2012. Elle réunit des chercheur.e.s de l’UQAM, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, des professionnel.e.s de la recherche et des étudiant.e.s. L’objectif à court terme de l’ÉRHAQ est de produire un bilan de la recherche sur l’histoire de l’art au Québec entre 1600 et 1960. À long terme, l’équipe proposera des travaux de synthèse qui seront accessibles à toute la communauté. Les activités de l’ÉRHAQ sont soutenues par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et la Faculté des arts de l’UQAM.

Directeur: Dominique Hardy

Site Web

Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV)

Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés aux Département de danse et de musique ainsi qu’à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, le GRIAV a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent. Il vise donc à interroger et à circonscrire les convergences et les complémentarités épistémologiques et pratiques des arts vivants de manière à mieux comprendre leur apport spécifique dans la recherche-création universitaire, indissociable des domaines de l’art, de la culture et de l’éducation. Le groupe de recherche est constitué de deux représentants de chacun des départements et d’écoles impliqués : Johanna Bienaise et Manon Levac (Département de danse), Stéphane Aubin et Isabelle Héroux (Département de musique), Marie-Christine Lesage et Lucie Villeneuve (École Supérieure de Théâtre).

Directrice : Johanna Bienaise

Site Web

Groupe de recherche sur la mise en exposition du design

Exposer le design, que ce soit l’architecture, le graphisme, le design urbain, l’objet, ou encore le design de mode, soulève la question de la représentation et de la médiation entre ce qui est exposé et son contexte. Conçu en fonction d’un site, d’un mode d’interaction ou d’un usage spécifique, le projet de design présenté dans un espace d’exposition doit redéfinir son rapport au lieu et à l’usager. La constitution de l’équipe de recherche est pluridisciplinaire et découle du désir d’ouvrir la pratique de la mise en exposition du design tant au niveau du partage des processus de conception que de la collaboration entre les différents acteurs œuvrant au projet. L’équipe regroupe des professeurs provenant de l’École de design, l’École supérieure de théâtre, le département d’histoire de l’art et l’École supérieure de mode de l’ESG-UQAM.

Directrice: Louise Pelletier

PRint – Pratiques inter & transartistiques / scènes contemporaines

Directrice: Marie-Christine Lesage

RAA19 (Réseau et Architecture du 19e siècle)

Le Réseau Art et Architecture du 19e siècle (raa19.com), fondé en 2016, regroupe plus de quarante professeur.e.s, chercheur.e.s et étudiant.e.s de Montréal et des environs qui partagent leurs recherches et leurs ressources sur l’art et l’architecture du long 19e siècle. L’objectif principal du RAA19 consiste consiste à promouvoir le renouveau des recherches globales et interdisciplinaires sur le 19e siècle en histoire de l’art et de l’architecture. L’équipe chargée de l’organisation des activités du RAA19 est composée de quatre professeur.e.s. du département d’histoire de l’art de l’UQAM, Christina Contandriopoulos, Peggy Davis, Pierre-Édouard Latouche et Eduardo Ralickas ainsi que de deux professeur.e.s. de l’Université de Montréal, Emmanuel Château Dutier et Ersy Contogouris.

Directrice: Christina Contandriopoulos

Site Web

Revues

Revues de recherche et création

RACAR

L’unique revue générale d’histoire de l’art au Canada, RACAR reflète l’envergure et la diversité des nouvelles orientations théoriques et méthodologiques de la recherche sur l’art. Les articles publiés touchent à l’art de tous les pays et de toutes les périodes ainsi qu’à l’histoire du design. La revue offre également un espace de présentation, de réflexion et de discussion pour les artistes.
RACAR est publiée par l’Association d’art des universités du Canada (AAUC). L’Université du Québec à Montréal héberge la revue grâce au soutien conjoint de la Faculté des arts, du Département d’histoire de l’art, de l’École des arts visuels et médiatiques, de l’École de design, et des Programmes de cycles supérieurs en muséologie. La revue bénéficie également du soutien financier du CRSH.

Rédactrice en chef : Annie Gérin, professeure au Département d’histoire de l’art
Directrice : Emily Falvey, doctorante au Département d’histoire de l’art

Site Web

Voix et Images

Voix et Images est une revue de recherche consacrée exclusivement à la littérature québécoise; publiée sous l’égide du Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, elle bénéficie de subventions du FQRSC (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture) et du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada). Ouverte aux différentes approches théoriques et forte d’un réseau international de correspondants, Voix et Images constitue un lieu de diffusion privilégié pour les chercheurs et les étudiants du Québec, du Canada et de l’étranger dont les travaux portent sur la littérature québécoise.

Directrice : Anne Élaine Cliche, professeure au Département d’études littéraires

Site Web

Revues étudiantes

Autres revues

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4