Soutien et financement de la recherche

Reconnue pour son apport à l’émergence, au développement et à la reconnaissance de la recherche et de la recherche-création, la Faculté des arts entend poursuivre dans ce sens en participant à la création de programmes de subventions de recherche-création et en soutenant le développement d’initiatives de diffusion des résultats de cette recherche.

Programme facultaire de développement de la recherche et de la création

Programme en version PDF

Présentation

Ce programme vise à améliorer la capacité en recherche et en recherche-création de la Faculté des arts. Il soutient différentes facettes individuelles et collectives reliées à l’évolution de la carrière des professeurs. Les sommes allouées sont destinées à élaborer et développer des projets structurants et durables pour la Faculté et à produire un effet de levier pour financer de manière plus substantielle les activités de recherche et de recherche-création de son corps professoral.

Modalités générales

  • Les montants alloués peuvent varier d’une année à l’autre selon les fonds attribués annuellement par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion. Des montants maximums sont annoncés à titre indicatif pour chacun des volets du programme
  • Chaque volet est soumis à des règles budgétaires et échéanciers qui lui sont propres. Suite à l’octroi d’une subvention, la professeure, le professeur doit porter une attention particulière aux termes et délais permis pour l’utilisation des fonds qui lui sont octroyés
  • L’appui financier de la Faculté des arts résultant de ce programme doit être clairement reconnu dans les documents imprimés et numériques servant la diffusion des activités ou des résultats de recherche ou de recherche-création
  • Un rapport final de réalisation doit être soumis à Stéphanie Tran, attachée d’administration de la Faculté, à la fin de la période de subvention
  • Pour les questions et le suivi administratif des dossiers, la professeure, le professeur doit s’adresser à Geneviève Garneau, agente de recherche et de planification, au poste 2432 ou à l’adresse courriel garneau.genevieve@uqam.ca
  • Les demandes de financement doivent être déposées en version électronique à l’adresse courriel recherche.facarts@uqam.ca

Le programme se divise en sept volets.

Démarrage des nouvelles professeures, nouveaux professeurs

La Faculté soutient financièrement les nouvelles professeures, nouveaux professeurs, afin qu’elles ou ils puissent amorcer ou poursuivre leurs activités en recherche ou en création et préparer des demandes de subvention auprès d’organismes externes (CRSH, FRQSC). Ce volet comporte deux parties, une dédiée au fonctionnement (démarrage) et l’autre à l’équipement, qui sont financées conjointement selon les fonds disponibles au moment de l’embauche.

Échéance : la fin du premier trimestre suivant la date d’embauche.

Instructions

Formulaire

Consolidation pour la relève professorale

Ce volet est lié à la production d’une demande de subvention faisant l’objet d’un dépôt à un organisme externe pour un concours relié à la relève professorale (FRQ – relève professorale, CRSH Développement savoir – chercheur émergent ou autres). Il ne concerne pas la rédaction d’ententes contractuelles ou de demandes de dons.

Instructions

Prochaine échéance : le vendredi 3 janvier 2020

Relance de projets de recherche et de recherche-création

Le  programme vise à encourager les professeures, professeurs à poursuivre leur projet de recherche ou de recherche-création en soutenant l’amélioration d’une demande de subvention soumise auprès d’un organisme subventionnaire externe (CRSH, FRQSC) qui a été recommandée, mais non financée, et qui sera soumise au même programme au concours suivant.

Échéance : dès la réception des résultats du concours visé.

Instructions

Formulaire

Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création

Le programme vise à aider les chercheuses, les chercheurs en émergence, mais aussi celles et ceux qui sont déjà établis à élaborer de nouvelles orientations de recherche ou de recherche-création. Il sert à soutenir les travaux préliminaires permettant d’étayer les éléments thématiques, méthodologiques, théoriques ou collaboratifs d’un projet de recherche ou de recherche-création et à appuyer la préparation de demandes de financement auprès d’organismes subventionnaires externe (CRSH, FRQSC) étoffées, de grande envergure ou de longue durée.

Prochaine échéance : lundi 10 février 2020

Instructions

Formulaire

Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances

Le programme vise à soutenir l’organisation d’activités de mobilisation de connaissances et à accroître le rayonnement et l’impact de la recherche et de la création des professeures, professeurs de la Faculté. Ainsi, la Faculté contribuera au financement de ces activités pour des programmes de subventions externes qui nécessitent un appariement.

Instructions

Échéances des demandes : 10 octobre; 10 janvier ; 10 avril ; 10 juin.

*Si la date limite correspond à un jour de fin de fin de semaine ou à un jour férié au Québec, les dossiers seront acceptés le jour ouvrable suivant.

Reconnaissance et financement des équipes de recherche et de recherche-création

Ce volet vise à soutenir l’émergence et le développement des groupes de recherche et de recherche-création rattachés à Faculté des arts et à structurer les collaborations au sein de la Faculté. Une équipe peut demander la reconnaissance (pour une période de cinq ans) ou le renouvèlement de sa reconnaissance (également pour cinq ans). Une équipe reconnue, ou en demande de reconnaissance, peut demander un financement. Une équipe peut être financée deux fois au maximum.

Prochaine échéance : lundi 4 mai 2020

Instructions

Formulaire de reconnaissance des équipes de recherche et de recherche création
Formulaire de financement des équipes de recherche et de recherche-création

Mobilisation et diffusion des connaissances et soutien à la publication

Ce volet vise à soutenir l’organisation d’activités de mobilisation et de diffusion des connaissances provenant des résultats de la recherche (commissariat d’exposition, réalisation d’un spectacle, d’une exposition, d’une baladodiffusion) et à offrir un soutien à la publication (indexation, recherche d’images, révision linguistique, traduction, libre accès). Ce volet permettra d’accroître le rayonnement et l’impact de la recherche et de la création des professeures, professeurs de la Faculté. Le soutien vise principalement à embaucher des étudiantes et étudiants et à leur offrir un cadre de formation pour la mobilisation et la diffusion des connaissances. Les demandes de fonds pour les locations de salles, les frais de représentation, la publicité et les contributions aux organismes externes ne sont pas admissibles. L’organisation de colloques ou d’ateliers n’est pas soutenue par ce volet.

Prochain échéance : date à venir

Instructions

Formulaire

Autres programmes

Programme de subventions facultaires

Soutien à l’organisation de colloques, événements et publications pour les chercheurs

La Faculté des arts appuie financièrement ses professeurs dans le développement de divers projets structurants rassemblant un nombre appréciable de membres de la Faculté afin de contribuer à son rayonnement. Cet appui est disponible aux professeurs.

Le comité de direction se réunit toutes les deux semaines tout au long de l’année pour analyser les demandes reçues, à l’exception de la période estivale.

Pour soumettre une demande , veuillez remplir le Formulaire de demande de financement .

Appui à la recherche-création

En complément aux programmes externes de financement (création et recherche-création), le programme d’Appui à la recherche-création, géré par le Service de la recherche et de la création, vise à aider les créatrices et créateurs de l’UQAM à élaborer des œuvres originales et novatrices qui leur amèneront une reconnaissance accrue dans le milieu des arts.

Il s’agit de permettre aux créatrices et créateurs de réaliser des projets d’expérimentation ou d’exploration dont l’issue, sans donner lieu à une diffusion immédiate, enrichira leur production future. Ce programme contribuera tant à la formation qu’au soutien financier des étudiantes et étudiants, particulièrement aux 2e et 3e cycles. Ce concours qui se tient à la session d’hiver est ouvert aux professeurs réguliers dont la tâche implique des activités de création ainsi qu’à des projets d’équipe. Pour plus d’information :

Pour plus d’information

Soutien à la gestion des subventions de recherche

Le vice-décanat à la recherche offre à tous les chercheures et chercheurs de la Faculté un service de soutien administratif à la gestion des fonds de recherche, soit un accompagnement pour le traitement des dossiers :
• Rapports de dépenses
• Paiement et encaissement de factures
• Vérification des dépenses

Renseignements
Stéphanie Tran
Attachée d’administration
(514) 987-3000, poste 2704
tran.stephanie@uqam.ca

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4