Soutien et financement de la recherche

Reconnue pour son apport à l’émergence, au développement et à la reconnaissance de la recherche et de la recherche-création, la Faculté des arts entend poursuivre dans ce sens en participant à la création de programmes de subventions de recherche-création et en soutenant le développement d’initiatives de diffusion des résultats de cette recherche.

Concours 2023-2026 du Fonds des leaders John-R.-Evans

Lettre d’intention                                                                                                                                                              Concours 2023-2026 du Fonds des leaders John-R.-Evans                                                                                            Fondation canadienne pour l’innovation 

La Faculté des arts souhaite recevoir des propositions de projets qui pourraient être déposés au concours 2023-2026 du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI. Ce fonds permet à un certain nombre d’excellents chercheurs et chercheuses de mener des activités de recherche novatrices en leur procurant l’infrastructure de recherche essentielle requise pour demeurer ou devenir des chef.fe.s de file dans leur domaine. Ainsi, les établissements peuvent demeurer concurrentiels sur la scène internationale dans des domaines de la recherche et du développement technologique qui reflètent leurs priorités stratégiques.

Les candidat.e.s doivent être :

  • Des chef.fe.s de file reconnu.e.s dans leurs domaines de recherche ou qui ont la capacité de faire preuve d’excellence dans le domaine de recherche proposé;
  • Engagé.e.s dans un programme de recherche ou de développement technologique original, de haute qualité et concurrentiel sur la scène internationale;
  • Membres du corps professoral qui occupent un poste à temps plein ou être en voie d’être recruté.e pour un poste de professeur.e à temps plein dans un secteur d’importance stratégique.

La proposition peut compter jusqu’à trois candidat.e.s lorsqu’il y a un besoin manifeste de partage d’infrastructure. Lorsque la proposition compte plus d’un.e candidat.e, il est nécessaire de justifier l’infrastructure demandée pour chaque candidat.e. La FCI favorise le partage du temps d’utilisation de l’infrastructure dans la mesure où les candidat.e.s conservent un accès pour mener à bien leur programme de recherche respectif.

Les collaborations interfaculaires seront encouragées.

Les 3 grands objectifs du fonds sont de soutenir la recherche de pointe, renforcer la capacité innovante des établissements et créer un impact auprès des canadiens.

Toutes les propositions reçues seront évaluées selon les 4 volets suivants inclus dans le formulaire à compléter :

Recherche (40 %) :

Ce volet comporte 4 sections qui permettent d’évaluer :

  1. La qualité de la programmation de recherche/recherche-création 
    • Le.s candidat.e.s disposent de 1 ½ page, pour la description des axes de recherche et des activités prévues.
  2. Le caractère novateur de la programmation
    • Le.s candidat.e.s doivent expliciter les éléments innovants de la programmation.
  3. L’importance de la programmation dans le domaine de recherche/recherche-création
    • Il s’agit de situer la programmation dans l’échiquier du domaine; de démontrer comment il l’enrichit, le renouvelle, etc.
  4. La faisabilité des activités de recherche/recherche-création
    • Le caractère réalisable de la programmation est incontournable. Le projet doit disposer d’une part, d’assises solides (il peut s’agir de partenariats incontournables pour la collecte de données, d’ententes particulières pour l’accès à des lieux, l’expertise d’un spécialiste…) et, d’autre part, d’un financement adéquat (un tableau permet de compiler les principales sources de financement qui soutiennent la programmation). Les projets dont la programmation n’est pas financée, ne devraient pas être retenus.

Chercheurs, chercheuses (30 %) :

Ce volet concerne l’excellence des candidat.e.s en recherche/recherche-création et leur capacité réaliser le projet (programmation + infrastructure). Pour l’évaluer, on analysera :

  1. La qualité du, des CV
    • Le CV commun canadien. Les candidat.e.s doivent avoir un CV qui démontre qu’ils, qu’elles sont des leaders dans leur domaine ou sont sur le point de le devenir.
  2. Les réalisations importantes 
    • Elles permettront d’évaluer la capacité des candidat.e.s à mener le projet à bien (ex. : mise sur pied d’un laboratoire important, publication qui a fait école, etc.).
  3. L’expertise 
    • Les candidat.e.s doivent décrire les expertises scientifiques et techniques qu’ils ont développées et qui sont essentielles au succès du projet.

Infrastructure (20 %) :

Bien que l’infrastructure se définira plus en détail durant le processus en préoctroi, dans ce volet, on cherche à évaluer :

  1. Le besoin en infrastructure
    • La mise en place d’une nouvelle infrastructure est-elle nécessaire ? Les objectifs de la programmation de recherche peuvent-ils être atteints au moyen d’installations existantes et accessibles? Certaines recherches/recherches-création ne peuvent être menées qu’avec une nouvelle infrastructure spécialisée ou entièrement dédiée, dans ces cas, le besoin en infrastructure est évident.
  2. La pertinence de l’infrastructure
    • L’infrastructure projetée doit répondre directement aux besoins de la programmation de la recherche/recherche-création qui a été décrite.
    • L’infrastructure ne peut principalement servir à l’enseignement ou à la prestation de soins de santé.
    • Le matériel envisagé (même à cette étape initiale) doit soutenir la réalisation des activités prévues au sein de chaque axe. Le lien doit être évident.

Impact (10 %) :

Ce volet concerne directement les Facultés, l’École, l’UQAM. On y trouve deux points à évaluer :

  1. Les retombées pour la Faculté des arts
    • À quel degré la programmation de recherche rejoint-elle les priorités facultaires ?
    • Quelle place occupera le projet parmi les autres unités de recherche de la Faculté ? Quel sera son impact ?
    • Le projet est-il un levier pour la recherche ? Renforce-t-il la capacité de la Faculté, de l’UQAM à mener des recherches innovantes ?
  2. La formation du PHQ
    • Le projet (programmation de recherche et l’infrastructure qui la soutient) doit permettre d’offrir une formation de pointe au PHQ.
    • La plus-value du projet, par rapport aux autres environnements de recherche, devrait être soulignée.
    • Le projet devrait offrir des opportunités de formation qui enrichissent à la fois le PHQ et la Faculté (en attirant des étudiant.e.s, par exemple).

Sélection de la candidature pour la Faculté des arts :

La Faculté des arts souhaite recevoir des propositions de projets qui pourraient être déposés au concours du Fonds des leaders 2023-2026. Le projet proposé doit être structurant pour la Faculté et en concordance avec les plans stratégiques de la recherche et de la recherche-création de l’Université et de la Faculté. Le montant du projet doit se situer entre 100 000 $ et 300 000 $.

Processus de soumission :

Compléter le formulaire ci-joint et fournir un CV commun canadien (format CRSH)

Faire parvenir la demande au plus tard le 1er août 2022 en format électronique à recherche.facarts@uqam.ca.

Pour plus d’informations concernant ce programme, consultez : https://www.innovation.ca/fr/le-financement/fonds-leaders-john-r-evans.

Si vous comptez déposer pour le volet « partenariats » de ce programme, nous vous prions de contacter d’agente de recherche et de planification Véronique Covanti.

Informations et questions :

Véronique Covanti
Agente de recherche et de planification

Adjointe à la vice-doyenne à la recherche et à la création

Faculté des arts

(514) 987-3000, poste 2432
covanti.veronique@uqam.ca

Programme facultaire de développement de la recherche et de la création

Programme en version PDF

Présentation

Ce programme vise à améliorer la capacité en recherche et en recherche-création de la Faculté des arts. Il soutient différentes facettes individuelles et collectives reliées à l’évolution de la carrière des professeurs. Les sommes allouées sont destinées à élaborer et développer des projets structurants et durables pour la Faculté et à produire un effet de levier pour financer de manière plus substantielle les activités de recherche et de recherche-création de son corps professoral.

Modalités générales

  • Les montants alloués peuvent varier d’une année à l’autre selon les fonds attribués annuellement par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion. Des montants maximums sont annoncés à titre indicatif pour chacun des volets du programme
  • Chaque volet est soumis à des règles budgétaires et échéanciers qui lui sont propres. Suite à l’octroi d’une subvention, la professeure, le professeur doit porter une attention particulière aux termes et délais permis pour l’utilisation des fonds qui lui sont octroyés
  • L’appui financier de la Faculté des arts résultant de ce programme doit être clairement reconnu dans les documents imprimés et numériques servant la diffusion des activités ou des résultats de recherche ou de recherche-création
  • Un rapport final de réalisation doit être soumis à la conseillère à la gestion des fonds de recherche à la fin de la période de subvention
  • Pour les questions et le suivi administratif des dossiers, la professeure, le professeur doit s’adresser à l’agente de recherche et de planification au poste 2432 ou à l’adresse courriel recherche.facarts@uqam.ca
  • Les demandes de financement doivent être déposées en version électronique à l’adresse courriel recherche.facarts@uqam.ca

Le programme se divise en sept volets.

Démarrage des nouvelles professeures, nouveaux professeurs

La Faculté soutient financièrement les nouvelles professeures, nouveaux professeurs, afin qu’elles ou ils puissent amorcer ou poursuivre leurs activités en recherche ou en création et préparer des demandes de subvention auprès d’organismes externes (CRSH, FRQSC). Ce volet comporte deux parties, une dédiée au fonctionnement (démarrage) et l’autre à l’équipement, qui sont financées conjointement selon les fonds disponibles au moment de l’embauche.

Échéance : la fin du premier trimestre suivant la date d’embauche.

Instructions

Consolidation pour la relève professorale

Ce volet est lié à la production d’une demande de subvention faisant l’objet d’un dépôt à un organisme externe pour un concours relié à la relève professorale (FRQ – relève professorale, CRSH Développement savoir – chercheur émergent ou autres). Il ne concerne pas la rédaction d’ententes contractuelles ou de demandes de dons.

Instructions

Prochaine échéance : 8 janvier 2022 – 17 h

Relance de projets de recherche et de recherche-création

Ce volet vise à encourager les professeures, professeurs à poursuivre leur projet de recherche ou de recherche-création en soutenant l’amélioration d’une demande de subvention soumise auprès d’un organisme subventionnaire externe (CRSH, FRQSC) qui a été recommandée, mais non financée, et qui sera soumise au même programme au concours suivant.

Échéance : dès la réception des résultats du concours visé.

Instructions

Formulaire

Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création

Ce volet vise à aider les chercheuses, les chercheurs en émergence, mais aussi celles et ceux qui sont déjà établis à élaborer de nouvelles orientations de recherche ou de recherche-création. Il sert à soutenir les travaux préliminaires permettant d’étayer les éléments thématiques, méthodologiques, théoriques ou collaboratifs d’un projet de recherche ou de recherche-création et à appuyer la préparation de demandes de financement auprès d’organismes subventionnaires (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQ) .

Prochaine échéance : fin novembre – à confirmer

Instructions

Formulaire

Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances

Ce volet vise à soutenir l’organisation d’activités de mobilisation de connaissances et à accroître le rayonnement et l’impact de la recherche et de la création des professeures, professeurs de la Faculté. Ainsi, la Faculté contribuera au financement de ces activités pour des programmes de subventions externes qui nécessitent un appariement.

Instructions

Échéances des demandes : 10 octobre ; 10 janvier ; 10 avril ; 10 juin.

*Si la date limite correspond à un jour de fin de fin de semaine ou à un jour férié au Québec, les dossiers seront acceptés le jour ouvrable suivant.

Reconnaissance et financement des équipes de recherche et de recherche-création

Ce volet vise à soutenir l’émergence et le développement des groupes de recherche et de recherche-création rattachés à Faculté des arts et à structurer les collaborations au sein de la Faculté. Une équipe peut demander la reconnaissance (pour une période de cinq ans) ou le renouvèlement de sa reconnaissance (également pour cinq ans). Une équipe reconnue, ou en demande de reconnaissance, peut demander un financement. Une équipe peut être financée deux fois au maximum.

Prochaine échéance : 28 mars 2022

Instructions

Formulaire de reconnaissance des équipes de recherche et de recherche création
Formulaire de financement des équipes de recherche et de recherche-création

Mobilisation et diffusion des connaissances et soutien à la publication

Ce volet vise à soutenir l’organisation d’activités de mobilisation et de diffusion des connaissances provenant des résultats de la recherche (commissariat d’exposition, réalisation d’un spectacle, d’une exposition, d’une baladodiffusion, etc.) et à offrir un soutien à la publication (indexation, recherche d’images, révision linguistique, traduction, libre accès, etc.). Ce volet permettra d’accroître le rayonnement et l’impact de la recherche et de la création des professeures, professeurs de la Faculté. Les demandes de fonds pour les locations de salles, les frais de représentation, la publicité et les contributions aux organismes externes ne sont pas admissibles. L’organisation de colloques ou d’ateliers n’est pas soutenue par ce volet.

Prochain échéance : fin novembre – à confirmer

Instructions

Formulaire

Autres programmes

Programme de subventions facultaires

Soutien à l’organisation de colloques, événements et publications pour les chercheurs

La Faculté des arts appuie financièrement ses professeur.e.s dans le développement de divers projets structurants rassemblant un nombre appréciable de membres de la Faculté afin de contribuer à son rayonnement. Cet appui est disponible aux professeur.e.s.

Le comité de direction se réunit toutes les deux semaines tout au long de l’année pour analyser les demandes reçues, à l’exception de la période estivale.

Pour soumettre une demande, veuillez remplir le Formulaire de demande de financement.

Appui à la recherche-création

En complément aux programmes externes de financement (création et recherche-création), le programme d’Appui à la recherche-création, géré par le Service de la recherche et de la création, vise à aider les créatrices et créateurs de l’UQAM à élaborer des œuvres originales et novatrices qui leur amèneront une reconnaissance accrue dans le milieu des arts.

Il s’agit de permettre aux créatrices et créateurs de réaliser des projets d’expérimentation ou d’exploration dont l’issue, sans donner lieu à une diffusion immédiate, enrichira leur production future. Ce programme contribuera tant à la formation qu’au soutien financier des étudiantes et étudiants, particulièrement aux 2e et 3e cycles. Ce concours qui se tient à la session d’hiver est ouvert aux professeurs réguliers dont la tâche implique des activités de création ainsi qu’à des projets d’équipe. Pour plus d’information :

Pour plus d’information

Soutien à la gestion des subventions de recherche

Le vice-décanat à la recherche offre à tous les chercheuses et chercheurs de la Faculté un service de soutien administratif à la gestion des fonds de recherche, soit un accompagnement pour le traitement des dossiers :

• Modalités et procédures administratives de l’UQAM (Services financiers et Service des ressources humaines)
• Conformité des rapports de dépenses ou autres demandes de remboursement
• Aide à la préparation des contrats de services professionnels, etc.

Renseignements
Stéphanie Tran
Conseillère à la gestion des fonds de recherche
(514) 987-3000, poste 2704
tran.stephanie@uqam.ca

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4