Équité, diversité, inclusion

Un engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion


La Faculté des arts de l’UQAM tient à réaffirmer son adhésion aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans toutes les sphères de ses activités et réitère sa solidarité envers les personnes marginalisées.
Elle s’engage à combattre le racisme systémique et à ne tolérer aucune discrimination basée sur l’origine ethnique, l’identité sexuelle et de genre, la religion, les conditions socioéconomiques et de santé ou l’âge et à travailler à la création et à la promotion de normes et de systèmes qui soutiennent activement l’EDI en enseignement, recherche, création, diffusion et dans les milieux de travail.
Motivée par ces valeurs qui sont des piliers de notre identité, la Faculté des arts s’engage aussi à poursuivre le développement de partenariats basés sur les valeurs de respect et d’intégration avec les acteurs et actrices clés du milieu des arts, à Montréal, au Québec et à l’international, afin de continuer à construire un cadre inclusif pour notre communauté.
La Faculté des arts s’inscrit dans la démarche de l’UQAM en ce qui à trait à l’équité, la diversité et l’inclusion.

Définitions des termes

Les définitions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion sont en évolution. Nous vous proposons ci-dessous une définition basée notamment sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), tirée du Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Équité

L’équité est synonyme de justice, c’est-à-dire que les personnes, quelle que soit leur identité, sont traitées de manière juste. Cela veut dire qu’il faut veiller à ce que les mécanismes d’affectation des ressources et de prise de décision soient justes pour tous et qu’ils n’introduisent pas de discrimination en fonction de l’identité. Il faut adopter des mesures pour mettre fin à la discrimination et aux inégalités qui ont été signalées et documentées et pour garantir, dans la mesure du possible, l’égalité des chances. En effet, l’équité s’impose pour parvenir à l’égalité.
Par exemple, il peut s’avérer inéquitable de traiter les gens comme s’ils étaient égaux dans un contexte où le système a longtemps désavantagé certaines personnes, si bien que ces personnes ne pouvaient pas fonctionner comme des égaux; il manque alors la justice inhérente à une situation véritablement équitable.

Diversité
La diversité se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences de différents groupes définis par l’âge, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle, la situation ou les responsabilités de parent, le statut d’immigration, le statut Autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la race, le lieu d’origine, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique et d’autres attributs. La reconnaissance et la valorisation de la diversité doivent s’accompagner d’efforts concertés pour assurer l’inclusion de diverses populations, c’est-à-dire faire en sorte que les individus soient et se sentent valorisés, respectés et soutenus de manière égale.

Inclusion

L’inclusion se rapporte à la création d’un environnement où tous les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités. À l’échelle de l’organisation, l’inclusion exige qu’on recense et supprime les obstacles (physiques ou procéduraux, visibles ou invisibles, intentionnels ou non intentionnels) qui nuisent à la participation et à la contribution [des candidats]. Elle exige également [de la part du CRSNG et des candidats à qui l’on accorde des subventions ou des bourses] une affirmation […] des valeurs et des principes d’équité, de justice et de respect en se montrant ouverts à différentes opinions et perspectives, en acquérant une compréhension des autres cultures, expériences et communautés et en faisant un effort conscient pour être accueillants, serviables et respectueux de tous ».

Informations et initiatives facultaires et départementales

Atelier Équité, diversité et inclusion (ÉDI) en recherche : exigences des organismes subventionnaires et pistes de réflexion.

8 mars 2021
Cet atelier a été organisé en collaboration avec Émilie Macot et Anne Beaulieu, conseillères en équité, diversité et inclusion, respectivement du Vice-rectorat au développement humain et organisationnel et du Vice Rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion.

L’objectif était de partager des informations et de discuter avec le corps professoral de la Faculté des arts afin d’avoir une meilleure compréhension des enjeux liés à l’EDI en recherche et en création et pour soutenir la représentation et l’intégration des groupes sous-représentés ( par exemple : minorités visibles, autochtones, personnes handicapées, membres de la communauté LGBTQ2+, femmes) au sein de la recherche et la création. La Faculté des arts soutien et d’accompagne ses chercheuses et ses chercheurs dans ce processus de réflexion et d’application de critères EDI à long terme.

Avec ce premier atelier la Faculté a réaffirmé son adhésion aux critères (EDI) dans toutes les sphères de ses activités et réitère sa solidarité envers les personnes marginalisées. Elle s’engage à combattre le racisme systémique et à ne tolérer aucune discrimination basée sur l’origine ethnique, l’identité sexuelle et de genre, la religion, les conditions socioéconomiques et de santé.

Trois présentations :

Mot d’introduction : Barbara Clausen, vice-doyenne à la recherche et à la création par intérim

Émilie Macot et Anne Beaulieu, conseillères en équité, diversité et inclusion, UQAM.
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Voir le powerpoint de la présentation : Équité, diversité et inclusion: enjeux identifiés et engagements de l’Université

Amandine Catala, professeure, Département de philosophie, Titulaire CRC sur l’injustice et l’agentivité épistémique aborde les critères d’excellence en recherche, UQAM.
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Voir le powerpoint de la présentation: ÉDI et critères d’excellence

Courte notice bibliographique :
Amandine Catala est spécialiste de philosophie féministe, sociale et politique et s’intéresse aux questions d’ÉDI en matière de recherche, d’enseignement et de service.

Eve Langelier, professeure, Département de génie mécanique, Titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et génie au Québec Université de Sherbrooke
Voir la vidéo de la présentation

Voir le power point de la présentation : Équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur et en recherche

Courte notice bibliographique :
Eve Langelier se spécialise dans la biomécanique et la mécanobiologie des tissus mous. Elle s’implique activement dans le recrutement, la rétention et le développement professionnel des femmes en sciences et en génie.

Initiatives départementales

Département d’histoire de l’art : comité Inclusivité et diversité

Intersections – Résidence de recherche, création et production, nouveau partenariat entre le Conseil des arts de Montréal, l’EAVM et OPTICA, centre d’art contemporain

Plus d’information

Reconnaissance territoriale ( GRIAAC/CIÉRA-MTL)

Reconnaissance territoriale UQAM adoptée par les membres du GRIAAC/CIÉRA-MTL

Les membres du GRIAAC/CIÉRA-MTL Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines) ont adopté une formule de reconnaissance territoriale qui se lit comme suit :« Nous voudrions commencer en soulignant que les terres sur lesquelles nous nous trouvons font partie d’un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontres et d’échanges entre les peuples autochtones, notamment la nation Kanien’kehá:ka (Mohawk). Nous honorons, respectons et reconnaissons ces nations qui n’ont jamais cédé leurs droits ni leur autorité souveraine sur les terres et les eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui ».

Nous invitons les membres à l’utiliser lors d’activités ou d’événements organisés sous les auspices du GRIAAC. Cette formule n’est pas contraignante et sera amenée à être bonifiée par des consultations avec les représentants de différentes nations.

https://griaac.uqam.ca/reconnaissance-territoriale/

Liens utiles pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion.

 Réseau interuniversitaire québécois EDI :    https://rqedi.com/

Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion UQAM :   https://edi.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/135/PlanActionEDI_CRC_UQAM_2020-11-30.pdf

Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec (CFSG) : Formation en ligne sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) : https://arts.uqam.ca/faculte/presentation-de-la-faculte/

Feuillet résumé du CFSG : http://cfsg.espaceweb.usherbrooke.ca/formation-en-equite-diversite-et-inclusion/

 Glossaire du conseil des arts de Montréal : https://www.uqat.ca/uqat/edi/doc/feuillet-resume-edi.pdf

Personnes ressources en matières d'EDI

Geneviève Garneau
Conseillère à la recherche, Faculté des arts
(514)-987-3000 poste 2432
Garneau.genevieve@uqam.ca

Anne Beaulieu
Conseillère en équité, diversité et inclusion, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion
(514) 987-3000, poste 5184
beaulieu.anne.3@uqam.ca

Émilie Macot
Conseillère en équité, diverstié et inclusion, Vice-rectorat au développement humain et organisationnel
(514)-987-3000, poste 4173
Macot.emilie@uqam.ca

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

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