Présentation de la faculté

L’art forme et transforme

  • Près de 4000 étudiants et plus de 25000 diplômes décernés
  • Plus de 200 professeurs, quelques 350 chargés de cours et plus de 80 employés de soutien
  • 4 départements et 3 écoles
  • 56 programmes offerts
  • 38 groupes de recherche
  • 9 lieux de diffusion culturelle

Voir les domaines d’études

Située au cœur du Quartier latin, la Faculté des arts de l’UQAM joue un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle et culturelle de Montréal, et participe au rayonnement international de celle-ci.

En favorisant l’interdisciplinarité et l’intersectorialité, la Faculté propose un milieu riche et dynamique où toutes les formes d’art se côtoient et sont appelées à se croiser. Grâce à l’excellence de la formation, de la création et de la recherche qu’on y pratique, à l’engagement de son corps enseignant, de ses étudiants et diplômés, mais aussi par la qualité de ses installations et les liens privilégiés tissés avec les milieux professionnels et communautaires, la Faculté des arts contribue à promouvoir la culture et à valoriser l’art dans la société.

Mission

La Faculté des arts a pour mission de soutenir l’excellence de la formation, de la création et de la recherche en arts, dans les axes suivants :

  • les pratiques d’artistes et d’interprètes, de conception, d’écriture et de design dans les diverses disciplines artistiques et littéraires;
  • la didactique et l’enseignement des arts;
  • l’étude de l’histoire et le développement des théories des arts, des lettres et des pratiques;
  • la diffusion et l’intervention dans les milieux artistiques, muséaux, sociaux et communautaires.

Ses programmes aux trois cycles, associent tradition, pratiques actuelles et nouvelles technologies pour favoriser la transmission, la construction et l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécialisés et le développement de la réflexion critique et théoriques dans diverses disciplines et pratiques culturelles et artistiques.

Vision

Dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, la Faculté des arts cherche à jouer un rôle déterminant au niveau culturel et artistique ici et à l’étranger, en élargissant l’inscription, le rôle, la pratique, l’enseignement, l’analyse et la compréhension théorique des arts auprès de différentes communautés et milieux.

Valeurs

Pour la réalisation de sa mission, la Faculté des arts s’inspire de six valeurs qui balisent son action.

La créativité et la pensée critique

La Faculté des arts stimule la conception et la réalisation de projets novateurs et cherche à développer la pensée critique permettant d’articuler des problématiques et de trouver des solutions innovantes aux questions soulevées dans le domaine des arts, de leur enseignement et de leurs théories. Elle fournit des modèles inspirants, des ressources de pointe, des terrains d’expérimentation variés et des opportunités d’échanges favorisant un arrimage dynamique entre recherche, pratique artistique et enseignement.

L’ouverture et la collégialité

Consciente du rôle déterminant de l’éducation et de la culture dans le développement social et économique, la Faculté des arts est guidée par un désir de développer des liens signifiants avec la communauté. Elle encourage la participation à des projets, infrastructures de recherche et programmes conjoints avec d’autres facultés et multiplie les partenariats structurants avec différents organismes publics et privés, entreprises et établissements d’enseignement œuvrant dans une pluralité de domaines ici comme à l’étranger. Ses unités de recherche et ses nombreux lieux de diffusion, salles de spectacle et d’exposition, sont une vitrine pour ses activités d’enseignement, de recherche et de création, et contribuent à la vitalité culturelle montréalaise, tout comme ses initiatives pour sortir l’art des lieux traditionnels de diffusion.

À l’interne, elle souhaite que tous les membres de sa communauté – corps enseignant, communauté étudiante, personnels cadre et de soutien – soient impliqués dans les projets qu’elle met sur pied et dans les processus consultatifs et décisionnels.

La réussite et le dépassement de soi

La Faculté a à cœur la réalisation du projet d’étude de chacun et de chacune. Elle garantit un encadrement continu, attentif et personnalisé aux trois cycles et compte sur la diversification des approches pédagogiques pour faciliter la transmission, la construction et l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécialisés. Elle donne accès à des ressources et à des pratiques innovantes et fournit de multiples occasions de dépassement personnel et professionnel ancrées dans différents milieux.

Consulter le plan stratégique de la Faculté des arts

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4