** IMPORTANT – Stagiaires de l’international **
En raison de la pandémie du coronavirus, il faut prévoir des délais beaucoup plus longs que la normale pour l’émission du permis de travail (3 mois et +)
Pour connaître ces délais, visitez :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html
Guide d’accompagnement pour l’accueil d’une personne stagiaire postdoctorale
Devenir stagiaire postdoctoral.e
La Faculté des arts présente un espace innovant, interdisciplinaire et dynamique pour accueillir des personnes stagiaires postdoctorales qui souhaitent enrichir leur formation et poursuivre une carrière en recherche ou en création dans le domaine des arts.
Les professeur.e.s de la Faculté offrent leur expertise et leur engagement dans des perspectives disciplinaires multiples et dans des domaines variés incluant la danse, les arts visuels et médiatiques, le design graphique et de l’environnement, la didactique des arts, les études littéraires, l’histoire de l’art et la muséologie, la musique, le cinéma et le théâtre.
Les futures personnes stagiaires postdoctorales trouveront ici des informations et ressources importantes concernant les stages postdoctoraux à l’UQAM :
Pour devenir stagiaire postdoctoral.e
Vous trouverez toutes les informations relatives aux critères d’admissibilité, aux exigences et aux procédures à suivre pour devenir stagiaire postdoctoral.e sur le site des ressources humaines de l’UQAM, dans la section Autres publics, personne stagiaire postdoctorale
Pour débuter les démarches, le ou la professeur.e qui supervisera le stage doit obligatoirement contacter Emmanuelle Choquette, personne ressource de la Faculté des arts pour les stages postdoctoraux.
Portail recherche et création de l’UQAM
Planification du stage postdoctoral
La première étape de la planification du stage postdoctoral consiste à établir un accord avec un.e professeur.e qui supervisera le stage. Le ou la professeure doit transmettre à la personne stagiaire une lettre d’invitation ou une proposition de stage écrite et dûment signée qui doit comprendre les éléments suivants :
- les dates et la durée du stage ;
- le lieu du stage (département, chaire ou centre de recherche…) ;
- le sujet de recherche et les objectifs ;
- le financement prévu
Exigences et durée
Pour faire un stage postdoctoral, il faut être titulaire d’un diplôme de troisième cycle universitaire (doctorat ou équivalent reconnu par une université québécoise) depuis moins de cinq ans avant le début du stage postdoctoral.
Le statut de stagiaire postdoctoral.e est accordé pour une durée maximale d’un an, et peut être renouvelé à la demande de la personne stagiaire avec l’appui du ou de la professeur.e qui en assure la supervision.
À leur arrivée, les stagiaires doivent prendre contact avec la personne ressource à la Faculté des arts afin de s’inscrire administrativement à l’UQAM.
Stagiaires postdoctoraux venant de l’international
Au Canada, un stage (rémunéré ou non) est considéré comme un travail et les ressortissant.e.s de l’étranger doivent obligatoirement obtenir un permis de travail pour effectuer un stage de recherche à l’UQAM. Depuis le 21 février 2015, l’Université doit obligatoirement compléter une offre d’emploi sur le portail de l’employeur d’IRCC et payer en ligne des frais de 230 $ pour obtenir l’exemption de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) avant la présentation de la demande de permis de travail par le stagiaire international.
Les personnes stagiaires postdoctorale de l’étranger bénéficient automatiquement de l’exemption de l’EIMT.
Le ou la professeur.e qui accueille le ou la stagiaire doit contacter Emmanuelle Choquette et suivre la procédure disponible sur le Portail recherche et création de l’UQAM.
Autres informations
Annexe à la Politique de la recherche et de la création sur les stagiaires postdoctoraux
Soutien financier
Les personnes stagiaires postdoctorales de la Faculté des arts peuvent bénéficier de plusieurs programmes de subvention.
Pour plus d’information, se référer à la page Soutien financier pour les stagiaires postdoctoraux.