Stagiaires postdoctoraux

Devenir stagiaire postdoctoral

La Faculté des arts présente un espace innovant, interdisciplinaire et dynamique pour accueillir des stagiaires postdoctoraux qui souhaitent enrichir leur formation et poursuivre une carrière de chercheur ou de créateur dans le domaine des arts.

Les professeurs de la Faculté offrent leur expertise et leur engagement dans des perspectives disciplinaires multiples et dans des domaines variés incluant la danse, les arts visuels et médiatiques, le design graphique et de l’environnement, la didactique des arts, les études littéraires, l’histoire de l’art et la muséologie, la musique, le cinéma et le théâtre.

Les futurs stagiaires postdoctoraux trouveront ici des informations et ressources importantes concernant les stages postdoctoraux à l’UQAM :

Information pour les postdoctorant.e.s

Portail recherche et création de l’UQAM

Planification du stage postdoctoral

La première étape de la planification du stage postdoctoral consiste à établir un accord avec une professeure, un professeur qui supervisera le stage. La professeure, le professeur doit transmettre à la, au stagiaire une lettre d’invitation ou une proposition de stage écrite et dûment signée qui doit comprendre les éléments suivants :

  • les dates et la durée du stage ;
  • le lieu du stage (département, chaire ou centre de recherche…) ;
  • le sujet de recherche et les objectifs ;
  • le financement prévu

Exigences et durée

Pour faire un stage postdoctoral, il faut être titulaire d’un diplôme de troisième cycle universitaire (doctorat ou équivalent reconnu par une université québécoise) depuis moins de cinq ans avant le début du stage postdoctoral.

Le statut de stagiaire postdoctoral est accordé pour une durée maximale d’un an, et peut être renouvelé à la demande de la, du stagiaire avec l’appui de la professeure, du professeur qui la, le supervise.

À leur arrivée, les stagiaires postdoctoraux doivent prendre contact avec la personne ressource à la Faculté des arts afin de s’inscrire administrativement à l’UQAM.

Formulaire d’inscription

Stagiaires postdoctoraux venant de l’étranger

Au Canada, un stage (rémunéré ou non) est considéré comme un travail et les ressortissants étrangers doivent obligatoirement obtenir un permis de travail pour effectuer un stage de recherche à l’UQAM. Depuis le 21 février 2015, l’Université doit obligatoirement compléter une offre d’emploi sur le portail de l’employeur d’IRCC et payer en ligne des frais de 230$ pour obtenir l’exemption de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) avant la présentation de la demande de permis de travail par le stagiaire international.

Les stagiaires postdoctoraux étrangers bénéficient automatiquement de l’exemption de l’EIMT. Le professeur qui accueille le stagiaire doit suivre la procédure disponible sur le Portail recherche et création de l’UQAM.

LE PROFESSEUR QUI ACCUEILLE LE STAGIAIRE DOIT :

  1. Compléter le formulaire Word ci-joint (Formulaire – Exemption EIMT) avec les informations demandées
  2. Compléter une réquisition interne générale (RIG), suivant le modèle ci-joint (Exemple de RIG – Conformité employeur).
    Attention: la Faculté des arts prend en charge le montant de 230$ pour les frais d’exemption d’EIMT. Merci de faire parvenir à la Faculté la RIG avec les informations mais sans numéro d’UBR à débiter
  3. Transmettre à la personne contact de la faculté les pièces suivantes :
    – le formulaire Word complété
    – la RIG avec les parties vous concernant complétées et signée (ne pas compléter le numéro d’UBR à débiter)
    – l’adresse courriel du stagiaire.

Autres informations

Annexe à la Politique de la recherche et de la création sur les stagiaires postdoctoraux

Soutien financier

Les stagiaires postdoctoraux de la Faculté des arts peuvent bénéficier de plusieurs programmes de subvention.

Pour plus d’information, se référer a la page Soutien financier pour les stagiaires postdoctoraux.

Programme de bourses postdoctorales Banting

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4