Je veux soumettre une nouvelle

Bulletin de la Faculté des arts

Règles et conditions

Le bulletin de la Faculté des arts s’adresse à toutes les personnes liées à la Faculté. Ce sont donc les professeur.e.s, chargé.e.s de cours et employé.e.s qui le reçoivent, en plus des étudiant.e.s inscrit.e.s à l’un ou l’autre des programmes aux trois cycles d’études. Ce bulletin s’adresse également à nos diplômé.e.s de même qu’à toutes les personnes qui souhaitent être au courant des activités qui se déroulent à la Faculté des arts. À l’exception des colloques et conférences, des soutenances de mémoire et de thèse et des concours de bourse, nous ne publions qu’une seule fois les nouvelles.

Proposer une nouvelle

Le bulletin de la Faculté des arts annonce les activités menées par les professeur.e.s, chargé.e.s de cours, étudiant.e.s et diplômé.e.s de la Faculté – colloques et conférences, expositions et spectacles, soutenances de thèse – de même que les publications et les prix remportés par les membres de la Faculté. Les nouvelles doivent être rédigées en français.

Notes

Nous ne nous engageons pas à publier chacune de vos publications. Nous devrons choisir les publications prioritaires que nous pouvons traiter selon le temps qui nous est imparti pour compléter le bulletin. Nous nous réservons le droit le reformuler les textes afin de respecter notre politique éditoriale. Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour soumettre une nouvelle

Veuillez écrire à bulletindesarts@uqam.ca

• Titre* (maximum de 100 caractères)
  • Date de publication souhaitée
  • Texte* (maximum de 250 mots)
  • Date lieu et heure de l’activité. Coût et billetterie s’il y a lieu, réservations et informations
  • Votre nom
  • Votre courriel
  • Joindre une image* (format paysage, jpeg, max 500 Mo)

Veuillez noter que le bulletin est envoyé tous les jeudis des semaines paires. Pour paraitre dans le bulletin, votre nouvelle doit avoir été envoyée au plus tard le vendredi précédent l’envoi.

* Si les formats envoyés ne sont pas conformes aux exigences demandées, votre nouvelle sera refusée.

Réseaux sociaux de la Faculté des arts

Les comptes Facebook et Instagram ont pour mission de faire rayonner le travail des étudiant.e.s, diplômé.e.s, chargé.e.s de cours et professeur.e.s de la Faculté des arts. Vous souhaitez nous suggérer du contenu à partager sur nos comptes ? Nous vous invitons à consulter le guide ci-desous afin de nous envoyer votre information au format approprié. Les recommandations contenues par cette page ont pour but de maximiser la diffusion organique de votre information sur les différentes plateformes.

Veuillez noter que les demandes sont traitées par ordre de réception et que la Faculté des arts se garde un droit éditorial et peut donc refuser ou privilégier certaines publications.

Veuillez envoyer vos demandes à : communications.arts@uqam.ca

Soumettre une nouvelle

Formats d’images

SVP envoyer un format .jpg aux formats ci-dessous

DESTINATIONFORMAT DEMANDÉ
Publication Facebook720 x 960 px
Événement Facebook1200 x 628 px
Publication Instagram1080 x 1080 px
Stories (Fb et Instagram)1080 x 1920 px
Bonnes pratiques
  • Privilégier des images aux couleurs claires
  • Ne pas superposer du texte aux images. (la diffusion de ce type d’image est restreinte par les algorithmes de Facebook et Instagram)
Texte

Pour les publications sur Facebook et Instagram, on privilégiera un format très court accompagné d’un hyperlien pour la publication Facebook. À noter qu’il n’est pas possible d’insérer un lien cliquable dans les publications Instagram. Sur Instagram, les liens cliquables sont uniquement disponibles dans les stories.

Publications FB et IG

Maximum 50 mots accompagné d’un hyperlien.

Bonnes pratiques

Afin de susciter l’interaction avec notre auditoire, nous vous invitons à attirer l’attention du lecteur en insérant des questions dans votre texte.

Stories

Si pertinent, veuillez indiquer :

• Le ou les comptes à taguer
  • Hyperlien à insérer
  • Mots clef ou phrase d’accroche (max 10 mots)

Si possible, nous vous invitons à créer votre événement sur Facebook et à rajouter le compte de Faculté des arts comme co-organisateur afin que nous puissions diffuser l’information sur nos réseaux.

Veuillez nous indiquer l’heure et la date de votre événement. Nous le diffuserons via une story ou publication en insérant un décompte (Story) ou une possibilité de ‘’rappel’’ (publication IG) pour l’auditeur.

OUTILS

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Faculté des arts
Local J-4050