Bourse Luc-d’Iberville-Moreau

La Bourse Luc-d’Iberville-Moreau est destinée aux candidats envisageant des études doctorales dans le domaine de l’histoire des arts décoratifs, du design, de l’architecture et du paysage. Les approches de recherche-création dans ces domaines sont également admissibles. La bourse est d’une valeur de 60 000 $ pour une durée de deux ans. Elle peut être cumulée avec toute autre bourse.

La bourse honore la mémoire de Luc d’Iberville Moreau (1935-2016), directeur et conservateur en chef du Musée des arts décoratifs de Montréal, conservateur au Musée des beaux-arts de Montréal et professeur à l’UQAM. Elle a été rendue possible par un don majeur de la Fondation Luc-d’Iberville-Moreau.

Pour être éligible, vous devez :

• être citoyen, citoyenne du Canada ou avoir le statut de résidence permanente au Canada;

• être un chercheur, une chercheuse, un praticien, une praticienne en émergence, ayant terminé ou étant en voie de terminer un diplôme de maîtrise ou l’équivalent;

• soumettre une demande d’admission à l’UQAM au doctorat en histoire de l’art, au doctorat en muséologie ou au doctorat en études et pratiques des arts (profil recherche-création) pour le trimestre d’hiver ou d’automne suivant, ou être déjà inscrits à l’un de ces programmes depuis 6 trimestres ou moins;

• s’engager à effectuer un séjour de formation dans une université partenaire de l’UQAM via une entente internationale de cotutelle. La candidate, le candidat est responsable de s’assurer de son éligibilité en consultant l’Annexe 5 du Règlement numéro 8 des études de cycles supérieurs.

Pièces à fournir

**Veuillez noter que le concours pour l’année 2020 sera ouvert du 15 mai au 1er novembre 2020 **

  • Lettre de motivation (maximum 3 pages) contenant un résumé détaillé du projet de recherche (problématique, objectifs de recherche, méthodologie et proposition de cotutelle) et une courte bibliographie (maximum 1 page)
  • Un curriculum vitae
  • Deux lettres de recommandation
  • Relevés de notes universitaires complets

Téléchargez la fiche informative de la bourse

Informations complémentaires

Lauréats précédents

Marie-Maxime de Andrade
Lauréate 2019
En savoir plus

Frédérik Guérin
Lauréat 2018
En savoir plus

Étienne Morasse Choquette
Lauréat 2017
En savoir plus

Crédits images
Image principale
Installé dans le duo fauteuil-pouf La Mamma créé par le designer Gaetano Pesce en 1969, Luc d’Iberville Moreau pose, en 1984, devant le Château Dufresne, alors Musée des arts décoratifs de Montréal dont il était le directeur. Photo tirée des archives de Luc d’Iberville Moreau.
Images secondaires
– Stade de Soccer, Montréal, 2015par Saucier + Perrotte architecte. Image : Olivier Blouin
– Chaise Overdose, 2009, réalisée en 2011 par Bram Boo (né en 1971), Métal, MDF laqué, placage de chêne, 3/8, 195 x 101 x 88 cm, Musée des beaux-arts de Montréal, don de Luc d’iberville-Moreau, inv.2015.366, photo MBAM, Christine Gobeil


Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4