Prix d’excellence en recherche et en recherche-création pour les chargées et chargés de cours de la Faculté des arts – Concours 2019-2020

La Faculté des arts désire souligner la contribution de ses chargé.e.s de cours à la recherche ou à la recherche-création. Ce prix vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’une personne qui se distingue dans le cadre de son travail en faisant preuve d’une implication et d’un apport remarquables à la recherche et à la recherche-création développées à la Faculté des arts.

Nature du Prix

Ce prix récompense la contribution d’une chargée de cours, d’un chargé de cours à l’avancement de la recherche ou de la recherche-création à la Faculté des arts.

• Le prix sera accompagné d’une bourse de 1 000 $ provenant du budget du vice-décanat à la recherche et à la création.

Dépôt de candidature

1. Chaque département, centre ou institut peut proposer par écrit plusieurs candidatures;
2. Les personnes intéressées peuvent aussi déposer leur propre candidature;
3. Le vice-décanat à la recherche et à la création de la Faculté des arts procède à l’appel de candidatures à la fin du mois d’octobre 2019;
4. La date limite pour déposer les dossiers est le vendredi 10 janvier 2020.

Le dépôt des dossiers se fait par courriel à l’adresse suivante : recherche.facarts@uqam.ca .

Admissibilité
La candidate, le candidat :
– Est reconnu comme chargé(e) de cours à la Faculté des arts selon les dispositions de la convention collective SCCUQ-UQAM 2015-2019, article 8;
– Ne doit pas faire partie du corps professoral (régulier ou sous octroi) d’une université.

Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit contenir :

• Les coordonnées de la candidate, du candidat;
  • Les coordonnées de la personne proposant la candidature, le cas échéant;
  • La copie du CV incluant la liste complète des publications, communications, expositions, spectacles; la liste des étudiants impliqués et toutes autres informations nécessaires à l’évaluation du dossier (voir section “critères” ci-dessus);
  • Au moins une lettre de recommandation ou de soutien provenant d’un département, d’une école, d’un centre de recherche ou d’une équipe de recherche (ou d’une autre unité de la Faculté des arts si pertinent). La lettre doit être rédigée de façon à mettre en lumière les qualités de la candidate, du candidat relativement aux critères d’évaluations;
  • Un texte d’une à deux pages énumérant les raisons motivant la candidature de cette personne, expliquant en quoi la candidate, le candidat se distingue dans le cadre de son travail en faisant preuve d’une implication et un apport remarquables en recherche ou en recherche-création à la Faculté des arts.

Critères de sélection

Le Comité de sélection évaluera les candidatures reçues et fera ses recommandations au Comité de la recherche en se fondant sur les critères d’évaluation suivants :

• Le rayonnement de la recherche ou de la recherche-création (qualité des publications, communications, expositions, spectacles, activités de mobilisation des connaissances, invitations prestigieuses, prix, etc.) (50%);
  • L’implication, la participation étudiante aux projets de recherche et de recherche-création et qualité des compétences développées, etc.) (30%);
  • Le financement sous différentes formes de la recherche et de la recherche-création (qualité des subventions et partenariats obtenus seul ou en collaboration) (20%).

Sélection des lauréats

• Le sous-comité d’évaluation du COMREC, présidé par la vice-doyenne, le vice-doyen à la recherche et à la création évaluera les candidatures;
  • Le Comité de la recherche fera ensuite part de sa recommandation au Conseil académique de la Faculté des arts, qui aura la responsabilité d’attribuer ou non la distinction à la candidature proposée.

Calendrier 2019-2020
Date limite de dépôt des dossiers de candidature par courriel à recherche.facarts@uqam.ca : 10 janvier 2020

Renseignements : garneau.genevieve@uqam.ca

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Faculté des arts
Local J-4050