Propulsé par le programme d’art public UniR, en partenariat avec trois universités montréalaises, l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université Concordia, ce séminaire interdisciplinaire vise à établir des liens entre les pratiques liées aux domaines de l’art de la performance, des arts visuels et des pratiques médiatiques et numériques dans le contexte de l’art public. Il permettra aux étudiant.e.s de développer un regard analytique et critique sur un lieu en vue de concevoir un projet d’art public éphémère dans le cadre du déploiement du Réseau Express Métropolitain (REM). Son objectif est de partager un lexique théorique et pratique entre les domaines de la performance, de l’art public, de l’architecture et du design, visant ainsi à repenser les processus et les modes de création propres à chacun de ces champs respectifs.
La mission du cours est de favoriser la rencontre entre les différentes approches afin d’élaborer des projets qui seront présentés sous forme d’un événement, intégrant des installations et des performances pendant deux fins de semaine au mois d’août 2024. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à travailler dans un lieu unique à Montréal : « Les Ateliers Belleville ».
Les groupes d’étudiant.e.s seront invité.e.s à concevoir des propositions soutenues par la question suivante : comment magnifier le présent tout en s’inscrivant dans une perspective de soin et d’inclusion dans un territoire donné.
Modalités d’enseignement
Ce cours pratique privilégie la formation en mode présentiel afin de mettre de l’avant des modes de fonctionnement basés sur la collaboration. Il comporte une variété de formules pédagogiques, dont des communications réalisées par les responsables du cours ainsi que par les étudiant.e.s sous forme de débats d’idées, de discussions de groupe, de recherche terrain, de performances et d’élaborations de prototypes. Des conférences et visites d’atelier avec artistes invité.e.s, architectes et commissaires sont prévues. Il inclut du travail en atelier qui prendra place aux Ateliers Belleville et qui sera encadré par l’artiste invité Jonathan Villeneuve. Ces formules pédagogiques visent en outre la diversification des compétences des artistes afin de mettre de l'avant une approche interdisciplinaire ancrée dans des méthodes expérientielles.
L'étudiant.e est tenu.e de se présenter à chaque séance de cours afin de prendre part à toutes les activités proposées. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à constituer des équipes favorisant la rencontre des disciplines.
Étant donné la nature éphémère des projets, une attention toute particulière sera donnée aux valeurs d’écoresponsabilité ; celles-ci devront se développer à travers des thématiques ainsi que dans les aspects formels des créations.
Calendrier du cours
Du 29 avril au 24 mai 2024
En classe : Cours pratique et théorique avec artistes invités les lundi et mardi 9 h à 17 h
Du 27 mai au 14 juin 2024
Périodes de laboratoires et élaboration des projets avec présence du corps professoral
Présentations des projets à un jury de pair.e.s vendredi 14 juin 2024
Du 17 au 28 juin 2024
Périodes de laboratoires et préparation à la production
Période intensive aux Ateliers Belleville pour l’étape de la production
De la semaine du 1er juillet au 2 août 2024
Travaux d’équipe réalisés en mode asynchrone
Du 5 au 30 août 2024
En classe : Installation des œuvres et présentation sous forme d’événements les vendredis et samedis 16-17 et 23-24 août 2024
Conditions d'accès
Être inscrit.e dans un programme de création (niveau maîtrise, DESS ou doctorat) ou être un.e étudiant.e d’un programme de baccalauréat ayant cumulé 60 crédits avec une moyenne égale ou supérieure à 3.5/4.3.
Candidatures
Pour les personnes étudiantes de l’UQAM, les candidatures doivent être acheminées, selon les directives ci-après, à l’adresse suivante : rajotte.nelly-eve@uqam.ca, au plus tard le 11 mars 2024.
Pour les personnes étudiantes de l’Université de Montréal et McGill: information à venir.
Votre dossier doit comprendre ce qui suit :
Une lettre d’intérêt (une page) indiquant clairement le nom de votre université d’attache, le titre de votre programme de formation et l’année d’études en cours, ainsi qu’une description de votre parcours personnel et de votre intérêt pour le sujet du cours;
Un court paragraphe dans lequel vous exprimez votre intérêt à collaborer avec des étudiantes et étudiants d’autres disciplines;
Un court paragraphe dans lequel vous préciser votre intérêt à participer à un projet collaboratif, en identifiant vos compétences et intérêts artistiques (exemple : installation, architecture, sculptures, arts numériques, design, arts médiatiques, danse, performance) afin de former une équipe multidisciplinaire.
Un portfolio composé de 10 à 15 images et/ou des liens d’extraits vidéo présentant vos réalisations ou travaux antérieurs.
Faculté des arts
Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.