Victoria Côté

« De la France au Québec, ma passion pour l’histoire de l’art se poursuit. »

Avant de venir à l’UQAM, j’ai fait ma scolarité en France. Après avoir fait mon lycée en Normandie, je suis allée à Paris à l’école du Louvre pour débuter ma licence en Histoire de l’art. J’ai décidé d’aller poursuivre cette formation au Québec, lieu de provenance de mon père vivant aujourd’hui en France.  Cet intérêt pour l’Histoire de l’art s’est présenté à moi un peu par hasard pendant mon lycée et rapidement je me suis intéressée aux différentes filiations entre les époques, les artistes et j’ai vraiment vu qu’il y avait tout un monde à découvrir

À mon arrivée à l’UQAM au baccalauréat en Histoire de l’art, ce que j’ai beaucoup aimé du modèle universitaire québécois, c’est la possibilité offerte aux étudiants de moduler leur parcours en fonction de leur intérêt. Cette possibilité est vraiment intéressante puisqu’elle nous permet d’explorer une grande variété de sujets différents. Par exemple, moi j’ai des cours de sociologie, de littérature, car j’ai commencé une concentration en Études Québécoises que je n’aurais pas pu faire avant d’être au Québec. Du coup, ça apporte vraiment un plus à mon bagage d’Histoire de l’art.  En plus, de cette diversité de matières, je trouve les enseignants et enseignantes vraiment passionnés, et vraiment compétents. À vrai dire, ici à l’UQAM on a le plus grand département d’Histoire de l’art au Canada considérant le nombre de professeurs qu’il regroupe. Ça nous donne donc accès facilement à une multitude de spécialités et d’approches différentes. Pour moi cette formation m’a permis de développer ma capacité de réflexion, d’approfondir ma compréhension de l’évolution du milieu des arts, et ainsi développer un point de vue critique plus juste et cohérent.

Après m’être impliquée dans mon association étudiante, j’ai développé un intérêt pour la gestion. Je prévois donc poursuivre à la maîtrise en Management des entreprises culturelles.

Plus d’information sur le baccalauréat en histoire de l’art

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4