Osvaldo Rabunal

« Pour moi, la musique, c’est un moyen privilégié de communiquer avec les enfants. »

« Mon but ultime, c’est de faire aimer la musique aux enfants et de leur donner envie d’en jouer. »

J’ai enseigné la musique pendant 18 ans dans mon pays natal, l’Argentine. J’ai commencé à enseigner au niveau secondaire, mais je me suis vite rendu compte que j’aimais encore mieux enseigner dans les écoles primaires. Faire découvrir la musique aux enfants, c’est pour moi une sensation d’accomplissement, mais aussi une grande source de plaisir. C’est ce qui m’anime comme enseignant. Je me réjouis que de plus en plus d’études scientifiques se penchent sur le sujet et constatent les bienfaits de la musique dans les processus d’apprentissages de l’enfant.

Après quelques années au Canada, j’ai réussi à obtenir une dérogation pour continuer à enseigner dans mon nouveau pays. Ça fait maintenant 14 ans que je travaille dans une école à Repentigny.

Il y’a quelque temps, on m’a demandé de passer mon brevet d’enseignement. Au début, je suivais des cours à Québec en vue d’obtenir le brevet. Même si j’aime conduire, je trouvais les déplacements très fatigants. Lorsqu’un responsable de la commission scolaire m’a parlé de la maitrise en enseignement des arts de l’UQAM qui se donnait à temps partiel le soir, je l’ai pris comme une bénédiction.

Non seulement j’aime le contenu des cours qui me permettent d’actualiser mon enseignement, mais aussi le format de la maitrise qui prend en considération l’horaire de travail des enseignants. J’apprécie cette formation qui améliore mon enseignement et qui me permet de partager avec des collègues qui ont, pour la plupart, beaucoup d’expérience professionnelle. Ça me confirme que je suis sur le bon chemin et qu’il existe des méthodes variées pour transmettre ma passion aux élèves.

La musique est pour moi, un moyen privilégié d’entrer en contact avec les enfants. Mon but ultime, c’est de leur faire aimer la musique et leur donner envie d’en jouer. Lorsqu’un élève de 6e année vient m’annoncer qu’il s’inscrit dans un programme spécialisé en musique, ça m’émeut complètement !

Plus d’information sur la maitrise en enseignement des arts

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4