Mélodie Jetté

« Être une maman artiste étudiante, c’est possible! »

Après avoir fait une année au Cégep en art et lettre, j’avais le vent dans les voiles et je suis partie en voyage. À mon retour, j’ai pris une pause et je suis retournée au Cégep du Vieux Montréal faire une technique en poterie. Cette formation m’a fait travailler l’objet utilitaire et créatif. J’ai adoré! Mais pas très longtemps après avoir commencé, je suis tombée enceinte. J’ai donc mis de côté mes études et comme j’étais pas assez confiante de faire des études en art et d’avoir un enfant, j’ai travaillé pour le Club petit déjeuner comme coordonnatrice. Cette expérience a orienté mon idée de revenir aux études, parce que j’ai pu goûter à ce que c’est de travailler avec des enfants. Comme l’art est un de mes intérêts les plus grands dans la vie, je me suis dit que j’arriverais à bien me retrouver dans l’enseignement des arts. J’ai donc pris mon courage à deux mains pour retourner à l’école et j’ai commencé en faisant un certificat en arts plastiques, ce qui m’a permis de me construire un portfolio pour m’inscrire au Baccalauréat en art profil enseignement.

En commençant ma formation à l’UQAM, j’ai tout de suite été impressionnée par la qualité d’enseignement des professeurs. Ils sont vraiment passionnés et nous permettent d’aller explorer beaucoup de choses. J’ai par exemple monté un projet d’art relationnel qui m’a permis d’aborder la création d’un angle socio-artistique. Il y a même des techniciens à notre disposition qui sont très bien formés et là pour appuyer les étudiants. Même si je ne trouve pas ça évident d’être un parent-étudiant, je crois que cette réalité vient avec une certaine maturité qui s’exprime entre autres par une rigueur qui nous permet d’exploiter au maximum notre créativité. Je trouve aussi génial d’être ce modèle-là pour ma fille pour qu’elle puisse voir que si tu y crois vraiment, tu peux y arriver.

À la fin de ma formation, je pense peut-être me diriger vers l’enseignement dans une école alternative ou encore enseigner l’art auprès d’une clientèle plus vulnérable. J’envisage aussi la médiation artistique qui me permettrait de travailler dans les musées en démystifiant et en donnant un intérêt pour les arts au grand-public.

Plus d’information sur le baccalauréat en arts visuels et médiatiques

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4