Madioula Kébé

Madioula Kébé« Conjuguer l’art d’être parent à celui de la création littéraire »

Avant mon arrivée à l’UQAM, j’ai travaillé dans le secteur bancaire et financier durant 14 ans ; à Paris d’abord puis à Montréal. Peu de temps après être arrivée à Montréal, je suis tombée enceinte. C’est pendant mon congé maternité que j’ai réellement pris le temps de me concentrer sur moi et réfléchir à mes aspirations. La question « qu’est-ce que je veux vraiment faire de ma vie ? » me revenait toujours en tête et même si je me sentais appelée par la littérature, je me disais qu’avec ma responsabilité de parent ça ne se serait pas simple de retourner aux études. Grâce au temps d’arrêt de mon congé maternité ainsi qu’au support de mon mari qui m’a toujours amené à reconnaître mon intérêt pour la littérature, je me suis finalement laissée guider par ma passion. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré le baccalauréat en études littéraires de l’UQAM.

J’ai tout de suite été conquise par l’UQAM par son effervescence, ses tendances cosmopolites son ouverture, mais surtout ses étudiants ‘’allumés’’ et chaleureux ainsi que des enseignants passionnés et à l’écoute. Ma formation à l’UQAM m’a permis d’orienter mon questionnement sur les enjeux sociaux que comporte la littérature tout en y ajoutant une perspective féministe, ce qui rejoint mes valeurs. Ça m’a donné l’opportunité de sortir des classiques et de découvrir de nouvelles facettes de la littérature ainsi que plusieurs auteurs rarement nommés. J’ai eu l’occasion de m’impliquer auprès d’associations étudiantes comme par exemple le magazine du département littéraire de l’UQAM où j’ai pu mettre en pratique plusieurs acquis du bac et aussi collaborer avec des professeurs et écrivains plongés dans le métier de la création littéraire. J’adore ça!

Bref, à la fin de mon parcours au baccalauréat, je souhaite poursuivre à la maîtrise en création littéraire. Grâce à mes cours en Littérature et féminisme, ça m’a donné envie de créer une œuvre qui dresse un portrait des femmes qui n’ont pas de voix. Sincèrement, pour moi l’UQAM c’est l’ouverture, la création et l’encouragement des professeurs pour la réussite des étudiants.

Plus d’information sur le baccalauréat en études littéraires

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4