John Robens Cadet

« Ma passion pour le théâtre, ma façon d’être un acteur du changement »

Bien que j’aie eu un parcours collégial assez bref, j’ai toujours eu un intérêt pour les arts dramatiques. J’ai travaillé dans un musée pendant environ trois ans où j’ai eu la chance d’enseigner mon intérêt pour le théâtre à de jeunes enfants. C’est vraiment l’aspect pédagogique lié à celui des arts qui m’a particulièrement interpellé. Je me suis tourné vers l’UQAM grâce à ma sœur qui avait remarqué mon intérêt pour le théâtre. En regardant les différentes concentrations du programme, celle de l’enseignement me parlait particulièrement. Comme je me sentais à l’aise avec les enfants grâce à mon expérience, ça m’a tout de suite allumé. Je me suis inscrit sur la base expérience au programme du Baccalauréat en art dramatique – Concentration enseignement de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, à la Faculté des arts.

Ce programme m’a permis d’éveiller mes réflexes créateurs, d’explorer des jeux de corps qui m’étaient étrangers, découvrir ma valeur artistique et également faire de moi un artiste-pédagogue. J’ai eu l’opportunité de développer des projets en bénéficiant d’une grande liberté artistique dont la création d’une pièce de théâtre avec la participation d’élèves issus de milieux interculturels. Ceci m’a d’ailleurs beaucoup inspiré, car à l’issue de ce projet j’ai créé ma propre compagnie de théâtre avec ma sœur qui nous permet de donner voix aux jeunes atteints d’une déficience intellectuelle.

Enfin, à la suite de l’obtention de mon diplôme je souhaite développer mon entreprise de théâtre, enseigner le théâtre aux jeunes et même devenir directeur d’école. J’ai envie d’explorer plusieurs avenues et toujours demeurer en relation avec les jeunes, car ils sont le changement de demain.

Plus d’information sur la baccalauréat en art dramatique

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4