Geneviève Parent

« D’une passion pour la musique vers l’enseignement »

Quand j’étais au secondaire, au moment où l’on doit choisir son programme pour aller au cégep, j’ai « énooormément » hésiter. La musique a toujours eu une place importante pour moi. J’ai beaucoup étudié le piano et la trompette, mais j’aime aussi jouer plusieurs instruments comme le violon, le trombone, un peu de batterie et de guitare. C’est donc après de longues réflexions que je me suis finalement dit que ma passion était la musique et que ce que je voulais vraiment c’était enseigner la musique. J’ai décidé de poursuivre mon parcours au baccalauréat en musique à l’UQAM parce que je trouvais extrêmement intéressant de pouvoir avoir le format d’un baccalauréat offrant un brevet d’enseignement et avoir un stage chaque année.

Comme le pavillon se situe en plein Centre-ville, ça nous donne un accès facile à tous pleins de spectacles, de musiciens et ça nous permet vraiment de baigner dans une belle culture musicale. D’ailleurs ce que j’apprécie tout particulièrement de la formation c’est qu’il n’y a pas un esprit de compétition, tout le monde s’entraide. Il y a des gens en pop et en classique en enseignement comme en interprétation tout le monde se mélange et participe. Les professeurs sont fantastiques, passionnés et spécialistes dans leur domaine. C’est incroyable le nombre d’enseignants avec qui tu peux juste discuter, pousser la matière et aller encore plus loin. Je trouve aussi vraiment pertinent que le « bac » donne l’opportunité aux étudiants de jouer un large éventail de styles et d’instruments de musique. En tant qu’enseignante, je pense que de s’approprier plusieurs instruments, nous permet de réellement intégrer la pédagogie musicale.

Comme l’UQAM nous permet de visiter le secondaire et le primaire, je ne sais pas encore exactement vers quel milieu je me dirige. Je compte définitivement enseigner puisque pour moi la musique est non seulement une passion, mais est aussi une façon de façonner le développement de l’enfant, au niveau moteur et cognitif. Selon moi, la musique permet à certains élèves d’avoir une motivation à rester accroché l’école.

Plus d’information sur le baccalauréat en musique (concentration enseignement)

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4