« J’enseigne la danse et l’intuition. »
L’enseignement de la danse, c’est accompagner les élèves pour qu’ils découvrent la richesse de leur potentiel créatif.
J’ai enseigné la danse en France pendant plus de 20 ans, mais là-bas, j’intervenais plutôt comme artiste invitée. La maitrise en enseignement des arts de l’UQAM s’est avérée d’une grande aide pour comprendre le nouveau milieu culturel dans lequel j’allais travailler. Je suis ravie de combiner expérience professionnelle et formation universitaire. C’est exigeant, mais c’est la seule formule qui fonctionnait pour moi.
En parallèle de ma maitrise, je participe à une étude sur la danse-inclusion avec deux professeures du département de danse de l’UQAM. Cette étude vise à évaluer les difficultés rencontrées par les enseignants, lors de l’intégration d’enfants ayant des troubles de l’apprentissage.
Je pense que la gestion de classe est un incontournable du métier d’enseignant en danse. Dans mon cas, cela fait d’autant plus de sens que j’enseigne à un très grand nombre d’élèves. Les cours en pédagogie offerts à la maitrise sont très pertinents et me permettent de clarifier et de consolider ma posture d’enseignante-spécialiste.
Pour moi, l’enseignement de la danse, consiste à accompagner les élèves pour qu’ils puissent se saisir de la richesse de leur potentiel créatif, qu’ils découvrent leur corps et commencent à comprendre comment entrer en relation avec leurs camarades et avec eux-mêmes. La maitrise en enseignement des arts m’aide à approfondir tout ça en me formant davantage comme pédagogue, mais aussi comme artiste.
Je m’intéresse aussi beaucoup à la méditation et à la présence active dans l’enseignement. Les cours que j’ai suivis à ce sujet m’aident à adopter de nouveaux outils pour gérer l’intensité des cours, car une classe de danse, c’est avant tout fait pour bouger ! Comment puis-je modifier positivement ma propre attitude pour que cela se reflète chez mes élèves ? Pour moi, c’est un point d’ancrage qui me permet aussi de répondre plus adéquatement à toutes les situations.