Chloé Miglierina

« Exploiter sa créativité en créant un impact dans la société »

J’ai toujours été partagée entre mon côté créatif et mon côté plus cartésien. Au cégep, j’ai eu un parcours plutôt sinueux. J’ai commencé en sciences de la nature, pour ensuite me rediriger vers les sciences humaines parce que j’avais un intérêt pour la psychologie. C’est grâce à quelques inspirations Pinterest et une amie que le design graphique s’est présenté à moi. Au cours de mon DEC en design, j’ai réalisé que je pouvais à la fois explorer mon côté plus créatif à travers la communication et mon côté plus rationnel par l’aspect technique qu’implique la réalisation d’une création.

À mon arrivée au Baccalauréat en design graphique à l’UQAM, j’ai vraiment apprécié la liberté créative qui était accordée aux étudiants. Je trouve que la formation est beaucoup dans l’idéation et je pense que ça nous permet d’élargir nos capacités sur le plan conceptuel. Les enseignants vont vraiment nous amener à ne pas rester en surface et à exploiter au maximum notre créativité en utilisant le plus de connaissances possible. Cet aspect plus conceptuel nous permet d’acquérir une belle progression dans nos goûts et d’approfondir nos sujets en réfléchissant sur le sens du message qu’on cherche à partager. Le « bac » rassemble beaucoup de personnes d’horizons très différents et je trouve que ça crée un environnement vraiment foisonnant pour la création. Les projets de la formation n’impliquent pas énormément de contraintes alors on peut pleinement exploiter des sujets qui nous parlent. J’ai par exemple travaillé sur un projet d’installation pour sensibiliser les gens sur le gaspillage de vêtement et je me souviens que d’autres avaient développer un projet visant à créer un échange sur les solutions pour diminuer l’anxiété. Il y a aussi l’organisation du vernissage des finissants qui m’a donné une expérience en coordination d’événements.

Après de ma formation, j’aimerais travailler à rendre mes idées concrètes en me dirigeant vers un design engagé. Avec mes connaissances, je souhaite m’impliquer au sein de projets politiques dans le but de communiquer des informations qui permettront de créer des mouvements et faire avancer les choses.

Plus d’information sur le baccalauréat en design graphique

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4