Catherine Paré

« Quand j’enseigne, je me sens très proche des textes de théâtre ! »

La maîtrise nous permet de bien élaborer et de justifier notre pratique d’enseignement et nos choix de contenu pédagogique.

Avant de me tourner officiellement vers l’enseignement, j’ai fait beaucoup de choses. J’ai travaillé en scénarisation, j’ai écrit des livres pour enfants, je faisais des publicités et du théâtre. Je donnais beaucoup de cours parascolaires ; je me promenais dans les écoles pour présenter mes ateliers d’improvisation et de théâtre. À 36 ans, je suis arrivé à un moment dans ma vie où j’avais l’impression constante de lutter pour ma survie.

J’ai eu envie d’un peu de stabilité. J’ai décidé de passer par la porte officielle et d’obtenir mon brevet d’enseignement en faisant la maitrise en enseignement des arts à l’UQAM. J’adore enseigner, je trouve que cela complète ma pratique artistique et la rend encore plus intéressante. Aujourd’hui, grâce à l’enseignement je ne dois plus accepter des contrats à tout prix parce que je suis dans le besoin.

Comme j’avais déjà obtenu un diplôme de premier cycle en interprétation théâtrale, le choix d’une formation de 2e cycle s’est imposé. Le programme de maitrise a un côté pratique et concret qui aide beaucoup notre enseignement de manière directe. Ça nous fait réfléchir profondément sur l’importance de l’enseignement des arts et nous permet de bien élaborer et de justifier notre pratique d’enseignement et nos choix de contenu pédagogique. Ça nous pousse à avoir une analyse réflexive considérable et à développer une méthodologie très poussée.

Ce qui me plait le plus dans l’enseignement de l’art dramatique, c’est de voir évoluer les élèves. J’adore les voir s’amuser avec le français et découvrir différents degrés d’empathie. J’aime penser que grâce mon enseignement, je participe à former des humains confiants qui prendront leur place d’une façon sensible et honnête dans la société.

Plus d’information sur la maitrise en enseignement des arts

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4