Camille Trudeau

« J’ai eu envie d’inspirer et d’être inspirée au quotidien par les jeunes. »

J’ai fait plusieurs choses avant de me tourner vers l’enseignement des arts. Je suis très contente de ce parcours ; je trouve que ça rend mon enseignement plus riche.

J’ai travaillé pendant 5 ans comme travailleuse autonome après mon baccalauréat en production cinématographique et tout au long de ma maitrise en arts numériques. J’ai aussi voyagé pour réaliser des projets documentaires pour moi-même et pour une ONG ; je suis une passionnée de cinéma et d’arts visuels, médiatiques et numériques. J’ai eu envie de transmettre cette passion, d’inspirer et d’être inspirée au quotidien par des jeunes. En appliquant à la maitrise en enseignement des arts de l’UQAM, j’ai décidé d’acquérir des compétences et une expertise officielle dans le domaine de l’enseignement des arts dans le milieu scolaire québécois.

Dans un monde où la technologie prend de plus en plus de place, je pense qu’il est important d’être apte à mélanger plusieurs formes artistiques et d’innover. J’aime réfléchir sur des projets qui pourront mêler plusieurs médiums dépendant du contexte et des ressources. Je trouve ça hyper stimulant d’apprendre en travaillant déjà dans le milieu. Ça rend la formation très concrète ! En plus, tous les étudiants de la maitrise travaillent dans des milieux très variés. Les échanges dans nos cours sont tout aussi formateurs que les cours en tant que tels.

Pour moi, l’enseignement des arts plastiques prend tout son sens quand des élèves me partagent leur fierté et leur surprise par rapport à leur réalisation qui les impressionne, c’est-à-dire au moment où ceux-ci découvrent la puissance de la création. Cette impression est pour moi le but ultime de l’enseignement artistique et elle dépend beaucoup de notre capacité à bien transmettre l’importance de l’art et de la culture dans nos sociétés.

Plus d’information sur la maitrise en enseignement des arts

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4