Anthony Buret

« Être designer, c’est créer et façonner le monde de demain. »

J’ai grandi avec des parents qui m’ont toujours poussé à découvrir de nouveaux espaces. Plus petit, ils m’ont fait visiter Montréal et c’est au cours de mon cursus en Design d’espace que j’ai décidé de quitter la France pour venir faire mon stage étudiant au Québec. J’ai étudié un an dans un programme technique au cégep, ce qui m’a rassuré sur le marché de l’emploi en design, parce qu’on faisait des projets en collaboration avec de vrais clients. Ça m’a permis de constater qu’on peut réellement avoir de belles opportunités sur le marché du travail en design.

J’ai donc décidé de poursuivre mon parcours à l’UQAM. En plus de bénéficier d’un environnement cosmopolite, la qualité du corps professoral nous permet vraiment d’explorer une vaste étendue des différents modes de représentation du design de l’environnement. Au moment où j’ai écouté la conférence du directeur du programme, je me rappelle avoir été marqué par la flexibilité du programme. Au cours de la formation, il est possible de développer des projets sur l’objet, l’architecture, l’urbanisme et en dernière année de choisir son domaine d’application. Comme j’ai une approche vraiment pluridisciplinaire, la formation me permet concrètement de baigner dans un environnement rempli de diversité. Au cours de ma formation j’ai travaillé pour le Centre de design, qui est en fait un collectif d’étudiants qui nous permet de vivre plusieurs contextes d’exposition notamment l’exposition annuelle des étudiants en design, qui est un événement d’envergure très enrichissant.

Après avoir complété ma formation je prévois, me diriger vers des compagnies qui me permettront de développer des projets d’aménagements publics. J’ai envie de mettre sur pied des projets qui permettront d’aider des communautés entières à améliorer leur façon de coexister dans leur environnement. Je crois qu’en tant que designer, nous créons les objets de demain et participons concrètement à la création de notre environnement.

Plus d’information sur le baccalauréat en design d’environnement

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4