Alyson Côté

« La littérature, ma source de réconfort et de découverte »

Au secondaire, j’ai fait un programme d’éducation internationale (PEI) et je me suis inscrite au Cégep de Sainte-Hyacinthe en Arts et lettres. C’est vraiment là que j’ai développé mon intérêt pour la littérature. Je me suis beaucoup intéressée à l’analyse littéraire du roman, aux courants de romantisme et de symbolisme. Rapidement, je me suis aperçue que ce qui m’appelait le plus était l’analyse littéraire et pas la création. J’ai pris conscience qu’avec la littérature j’arrivais à la fois à me retrouver et me découvrir à travers des textes, des personnages ou différentes thématiques.

J’ai donc décidé de poursuivre à l’UQAM au Baccalauréat en études littéraires dans le profil « Perspectives critiques » puisque le programme offre une grande variété de cours, ce qui te permet de réellement te créer un baccalauréat qui correspond à ce que tu es. En choisissant le profil de perspectives critiques, je pouvais déjà me concentrer sur l’aspect plus analytique de la littérature. Grâce cette formation, on a accès à des professeurs spécialistes et passionnés, qui nous donnent envie de nous intéresser à la matière et de sortir de notre zone de confort. Grâce à mes cours, j’ai vraiment développé mon sens critique, mais j’ai aussi goûté à un large éventail d’œuvres littéraires qui ont complètement changé mes façons de voir.  Parfois, au cours de mes lectures, je pouvais me sentir profondément touchée par un texte, sans même savoir pourquoi. Ceci m’a donc permis d’orienter ma réflexion autrement et d’aiguiser mon esprit analytique.

Après mon diplôme,  je prévois me diriger vers l’enseignement universitaire parce que j’ai envie de partager ma passion et de cultiver mon désir d’apprendre. Pour moi, poursuivre mes études en littérature me permet d’explorer une fiction littéraire qui arrive parfois à mieux rendre compte de la réalité que la réalité elle-même.

Plus d’information sur le baccalauréat en études littéraires

Faculté des arts

Reconnue comme l’une des plus importantes au Canada, la Faculté des arts se distingue par l’excellence de la formation, de la recherche et de la création pratiquées dans ses 7 écoles et départements. Sa riche programmation et la qualité de ses installations en font l’un des piliers du dynamisme artistique québécois et permet à ses diplômés de s’illustrer dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des arts
Local J-4050
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4