Programmes

La Faculté des arts de l’UQAM est réputée pour l’excellence de ses programmes. Au-delà de la formation spécialisée, la faculté est une plateforme interdisciplinaire exceptionnelle facilitant les échanges et les collaborations entre les créateurs et les théoriciens. Les étudiants des trois cycles d’études ont accès à des ateliers, des studios et des laboratoires bien pourvus d’équipements spécialisés, en plus des salles de spectacle et des lieux d’exposition remarquables où les finissants présentent leur production.

Les différents programmes de cycles supérieurs vous permettent d’acquérir ou de poursuivre une formation en recherche ou encore de développer un projet de création. Plusieurs de ces programmes sont multidisciplinaires, comme la maîtrise en muséologie et le doctorat en études et pratiques des arts, auquel participent tous les départements et les écoles de la faculté. Par ailleurs, le doctorat en histoire de l’art est offert conjointement avec l’Université Concordia, l’Université Laval et l’Université de Montréal, alors que le doctorat en muséologie, médiation, patrimoine est offert conjointement avec l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse.

Programmes de formation en enseignement des arts

Au premier cycle, la Faculté des arts offre quatre programmes de formation à l’enseignement des arts, en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse et en musique. Ces programmes visent à former des enseignants soucieux de stimuler le potentiel créateur de leurs élèves et de faire rayonner l’art et la culture dans le milieu scolaire. La formation de 120 crédits étalée sur quatre ans mène à l'obtention d'un brevet d’enseignement décerné par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur. Ce brevet permet aux diplômés d’enseigner dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Depuis l’automne 2011, une maîtrise en enseignement des arts dans les quatre disciplines artistiques s’ajoute à l’offre de formation. Elle s’adresse à des enseignants détenteurs d’un baccalauréat disciplinaire qui souhaitent compléter leur formation en pédagogie et obtenir un brevet d’enseignement du MELS.

Tous les programmes en enseignement des arts favorisent l'utilisation du portfolio électronique, permettant ainsi à chaque étudiante et étudiant de constater l'appropriation de leurs compétences en enseignement au fil des trimestres.