Professeurs émérites

Bernard Andrès, Département d'études littéraires, 2013

JF Hamelin  6174-Bernard Andrès pL'Université souligne la carrière exceptionnelle de monsieur Bernard Andrès, figure d'excellence dont les multiples réalisations continuent de rejaillir sur la Faculté, sur son département et sur le milieu de la littérature au Québec et à l'international. Bernard Andrès a exercé un rôle très structurant dans son département puisqu'il y a occupé différentes tâches de direction et a contribué à l'implantation de plusieurs programmes et de centres. Ambassadeur de la littérature québécoise, il a été invité à donner des conférences un peu partout à travers le monde et a développé un réseau de collaborations qui ont pu bénéficier à ses collègues et à nos étudiants. Ses nombreuses recherches, reconnues par les grands organismes subventionnaires, trouvent un écho dans une longue liste de publications d'essais, de chapitres de livres et d'articles dans des revues savantes. En savoir plus.

Hommage à Bernard Andrès

Hélène Beauchamp, École supérieure de théâtre, 2009

Hélène Beauchamp s'est vu attribuer le statut de professeure émérite pour sa contribution exceptionnelle au développement de l'UQAM et à son rayonnement dans les domaines de la dramaturgie, de la mise en scène, de la scénographie et de la formation théâtrale, à titre d'historienne, d'analyste et de pédagogue. En savoir plus.

André G. Bourassa (décédé), École supérieure de théâtre, 2008

Professeur à l'École supérieure de théâtre depuis 1979, monsieur Bourassa a été très impliqué au sein de son département et de l'Université, notamment dans le développement de nouveaux programmes d'études. Il a publié une quantité phénoménale d'articles et d'ouvrages fondamentaux qui portent notamment sur le surréalisme, la littérature, le théâtre et l'histoire du théâtre. Grâce à ses écrits, à l'amplitude et l'éventail de sa carrière, tant nationale qu'internationale, à ses réflexions très actuelles sur la pratique théâtrale et sa contribution québécoise à la constitution d'une mémoire du théâtre, André G. Bourassa est devenu un ambassadeur de notre littérature. En savoir plus.

Marc H. Choko, École de design, 2013

JF Hamelin  6170-Marc-Choko pMarc Choko est l'une des figures marquantes du design au Québec comme en témoigne la liste impressionnante de ses interventions sur la scène publique. Son approche interdisciplinaire catalyse les échanges entre les différents intervenants dans les dossiers souvent politiques qui concernent le design de l'habitat urbain. Excellent communicateur passé maître dans l'art de la discussion et de l'argumentation, il a largement contribué à faire connaître l'École de design comme haut lieu de réflexion et d'investigation des liens entre le design et la vie urbaine. Marc Choko a laissé sa marque au Centre de design, qu'il a dirigé de 1999 à 2008, et où il a personnellement été commissaire d'une quinzaine d'expositions portant principalement sur le design contemporain et sur l'affiche. Marc Choko a occupé des postes de recherche et d'engagement sur le terrain, expériences qui ont contribué à consolider son expertise en lui permettant de conjuguer théorie et pratique. Ces projets ont donné lieu à de nombreuses publications d'ouvrages et d'articles dans des revues savantes qui servent de références dans le domaine. En savoir plus.

Hommage à Marc H. Choko

Marcelle Corneille, Département de musique, 1989

Jacques DeTonnancour (décédé), Département d'arts plastiques, 1989

Martine Époque, Département de danse, 2008

L'enseignement de la danse contemporaine a connu un véritable essor grâce à Martine Époque, figure-phare de la danse actuelle québécoise. En 1968, elle a fondé la troupe de danse Nouvelle Aire qui a formé un grand nombre de danseurs québécois de calibre international tels que Louise Bédard, Paul-André Fortier, Ginette Laurin, Louise Lecavalier et Édouard Lock. Ses chorégraphies, saluées pour leurs grandes qualités artistiques dans plusieurs pays, ont marqué l'histoire de la danse contemporaine. Professeure à l'UQAM depuis 1980, Martine Époque a exercé une influence marquante à la Faculté des arts. En 1985, son implication a mené à la création du Département de danse qu'elle a dirigé pendant de nombreuses années. Pionnière dans le domaine des recherches alliant danse et technologies, elle a créé une série d'œuvres chorégraphiques multimédia reconnues internationalement. En savoir plus.

Joseph Rouleau, Département de musique, 2004

Après avoir étudié le chant au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et ensuite à Milan, Joseph Rouleau a remporté le Concours du New Orleans Experimental Theatre of America Singing, en 1955, et a débuté sa carrière internationale aux États-Unis dans le rôle de Colline de la Bohème de Puccini. Joseph Rouleau a chanté sur les plus grandes scènescôtoyé les grands noms de l'art lyrique et donné nombre de concerts et de récitals avec les plus grands orchestres. En plus de mener une carrière prolifique en chant, il a œuvré sans relâche à l'épanouissement de l'art lyrique au Québec. Joseph Rouleau s'est également impliqué dans plusieurs conseils d'administration, dont ceux de l'Opéra de Montréal, de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, de l'UQAM et de la Fondation de l'UQAM. Il a mérité de nombreux honneurs et le plus important concours d'art vocal au Canada porte son nom depuis 1993. En savoir plus.

France Vanlaethem, École de design, 2013

France Vanlaethem représente un modèle de professeur parfaitement accompli. Elle a contribué de façon exceptionnelle au développement et à l'expansion de l'École de design comme lieu de savoir et de rayonnement pour l'architecture et le design québécois et internationaux. Elle a aussi œuvré à doter l'École d'un lieu de diffusion, le Centre de design, dont elle a été la directrice fondatrice. Son action s'est déployée dans toutes les composantes de la tâche professorale de façon organique et complémentaire. Elle a innové sur le plan disciplinaire, a consolidé un nouveau domaine d'études, l'architecture et le patrimoine modernes, dans un programme de cycles supérieurs et a largement contribué à le faire connaître et à l'approfondir par des publications et des conférences un peu partout à travers le monde. Elle a fait valoir ses positions sur le terrain et a exercé une influence déterminante sur le patrimoine québécois moderne. En savoir plus.