Prix et distinctions des enseignants

Reconnaissance internationale pour la pratique artistique

2015

Alfred Halasa, professeur à l'École de design, doctorat honoris causa de l'Académie des beaux-arts Jan Matejko de Cracovie, en Pologne. En savoir plus.

Années antérieures 

2014

Mathieu Lavoie, professeur au Département de musique, et François-Xavier Dupas, Prix Indie, Casual Games Association, pour la musique et le design sonore du jeu vidéo Big Action Mega Fight. En savoir plus.

Raymond Vézina, professeur retraité de l'École de design, et Mineko Suzuki, Médaille José Guadalupe Posada, Biennale internationale de l'affiche de Mexico.

2013

Mouna Andraos et Mélissa Mongiat (B.A. Design graphique 2002), chargées de cours à l'École de design, Grand Prix Shenzhen de la relève en design pour l'installation interactive 21 balançoires. En savoir plus.

Frédéric Metz, professeur associé de l'École de design, Icograda Achievement Award. En savoir plus.

2012

Mouna Andraos et Melissa Mongiat (B.A. Design graphique 2002), chargées de cours à l'École de design, concours international Interaction Awards 2012 organisé par l'Interaction Design Association, Prix Best in Show, ainsi que le Grand Prix dans la catégorie Engaging, pour l’installation extérieure interactive 21 balançoires, un exercice de coopération musicale. En savoir plus.  

2010

Louis Babin, chargé de cours au Département de musique, mention spéciale, ainsi que la deuxième plus haute note accordée aux compositeurs lors du 19e concours international IBLA Grand Prize (2010-2011)

Marc H. Choko, professeur à l’École de design, sélectionnée dans la catégorie «Typographic Excellence du Type Directors Club de New York pour l'affiche réalisée en 2008 sous sa direction et présentée à l'exposition «Yokoo Tadanori, affichiste», au Centre de design (2010-2011)

Louis Gagnon, chargé de cours en design graphique à l'École de design, reçu membre de la prestigieuse Alliance graphique internationale (2010-2011)

2009

Martin Aubé, chargé de cours à l'École de design, Red Dot Award, Design Concept 2009 (mobility) pour le design de la motomobile Energya (2009-2010)

Martine Beaulne, professeure à l'École supérieure de théâtre, honorée pour son apport à l'expression du théâtre expérimental lors de la 21e édition du Festival international de théâtre expérimental du Caire (2009-2010)

Ying Gao, professeure à l'École supérieure de mode de Montréal et à l'École de design, figure parmi le top 40 canadiens du magazine Wallpaper (2009-2010)

Judith Poirier, professeure à l’École de design, Certificate of Typographic Excellence décerné par le Type Directors Club (TDC) à New York pour son livre « Dialogue »  (2009-2010)

Reconnaissance nationale pour la pratique artistique

2015

Claude Auchu, chargé de cours à l'École de design, Lg2boutique, Grand Prix pour le programme d'identité visuelle intitulé La Vittoria 2013, une rencontre à l'origine du goût; il est associé à six autres prix remportés par Lg2boutique; concours Grafika 2015. En savoir plus.

Jean-Olivier Bégin, chargé de cours au Département de musique, réalisateur du mix du site web de Fort McMoney, qui a valu un Grand Prix à Philippe Lamarre (B.A. Design graphique 2000), président-fondateur de l'agence Toxa et directeur de création du projet, concours Grafika 2015. En savoir plus.

Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, Prix Tremplin pour le monde ICI ARTV, 33e Festival international du film sur l'art (FIFA), pour le film Black and Tan Fantasy / Répétition. En savoir plus.

Éric Dubois et Patrick Pellerin, chargés de cours à l'École de design, studio Uniform, Grand Prix pour le design du livre La doublure; et trois autres prix remportés par le studio Uniform, concours Grafika 2015. En savoir plus.

Louis Gagnon, chargé de cours à l'École de design, studio Paprika, Grand Prix pour l'exposition Mur de clipboards 2014; Grand Prix pour le design du livre Ainsi cuisinaient les belles-sœurs dans l'œuvre de Michel Tremblay, et cinq autres prix, dont un pour le programme d'identité visuelle de la coopérative ÉTABLI, une initiative du professeur André Desrosiers, de l'École de design, concours Grafika 2015. En savoir plus.

Sylvie Massicotte (M.A. Études littéraires 1995), chargée de cours au Département d'études littéraires, Prix littéraire Adrienne-Choquette 2015, pour le recueil de nouvelles Avant d'éteindre, publié aux éditions L'Instant même. En savoir plus.

Mario Mercier, chargé de cours à l'École de design, ex-directeur de création de l'agence Orangetango, trois prix, concours Grafika 2015. En savoir plus.

Yann Mooney, chargé de cours à l'École de design, agence Sid Lee, Grand Prix dans la catégorie publication institutionnelle ou commerciale pour Le Courrier vinicole Espagne Portugal, il a également remporté deux autres prix; concours Grafika 2015. En savoir plus.

Anouk Pennel, chargé de cours à l'École de design, quatre prix à titre de designer graphique pour le studio Feed, concours Grafika 2015. En savoir plus.

Larry Tremblay (M.A. Art dramatique 1983), professeur associé à l'École supérieure de théâtre, Prix littéraire des collégiens pour L'orangeraie, publié chez Alto. En savoir plus.

 

Julien Vallée, chargé de cours à l'École de design, réalisateur, et directeur de création avec Ève Duhamel (B.A. Arts visuels et médiatiques 2007), de l'animation graphique Hermès Métamorphose, studio Vallée Duhamel, Grand Prix, concours Grafika 2015. En savoir plus.

 

Années antérieures 

2014

René Binette (B.A. Histoire de l'art 1982), chargé de cours au Département d'histoire de l'art, directeur de l'Écomusée du fier monde, Prix Barbara Tyler pour le leadership muséal. En savoir plus.

Marie Fraser (B.A. Histoire de l’art 1994), professeure au Département d’histoire de l’art, assurera le commissariat des œuvres du collectif BGL lors de la 56e Biennale de Venise en 2015. En savoir plus.

Angela Grauerholz, professeure à l'École de design, Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. En savoir plus; En savoir encore plus.

Judith Poirier, professeure à l'École de design, avec les textes de Johanne Jarry (M.A. Études littéraires 1999), finissante au doctorat en études et pratiques des arts et chargée de cours au Département d'études littéraires, concours annuel de la Société Alcuin, 2e place dans la catégorie « Éditions à tirage limité » pour Résidus visuels réalisé dans le cadre du projet de recherche et création La chose imprimée. En savoir plus.

Larry Tremblay (M.A. Art dramatique 1983), professeur associé à l'École supérieure de théâtre, Prix des libraires 2014, catégorie roman québécois, pour L'orangeraie, publié chez Alto. En savoir plus.

Larry Tremblay (M.A. Art dramatique 1983), professeur associé à l'École supérieure de théâtre, Prix des lecteurs et Prix du meilleur roman, 50e Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour L'orangeraie. En savoir plus.

Larry Tremblay (M.A. Art dramatique 1983), professeur associé à l'École supérieure de théâtre, Prix littéraire des enseignants, pour L'orangeraie. En savoir plus.

2013

Mouna Andraos et Mélissa Mongiat, chargées de cours à l'École de design, lauréates du concours d'art public visant à doter le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan d'une œuvre d'art numérique, avec Chorégraphies pour les humains et les étoiles. En savoir plus.  

Claude Auchu (B.A. design graphique), chargé de cours à l’École de design, directeur de création chez Lg2boutique, Prix Grafika 2013, Grand Prix pour un programme d'identité visuelle conçu pour l'entreprise de production de viande porcine F. Ménard, dont le design a été assumé par les diplômés Serge Côté (B.A. design graphique, 2000) et Andrée Rouette (B.A. design graphique, 2011); Grand Prix pour une pièce promotionnelle destinée à la Fédération des producteurs de porcs du Québec, dont le design est de Serge Côté; Lg2boutique est lauréate de 11 autres prix. En savoir plus

Gwenaël Bélanger (B.A. Arts visuels 2001; M.A. Arts visuels et médiatiques 2009), professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, œuvre d'art public La bourrasque, Bibliothèque du Boisé de l'arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal. En savoir plus.

Marc H. Choko, professeur à l’École de design, Prix Grafika 2013, prix pour 25 ans et demi de Publicité sauvage – exposition 12/15. Le professeur est le rédacteur de l’affiche. En savoir plus

Marc H. Choko, professeur à l'École de design, nommé membre honoraire de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). En savoir plus

Éric Dubois et Patrick Pellerin, chargés de cours à l’École de design, Prix Grafika 2013, trois prix, dont un en collaboration avec les chargés de cours Stéphane Pratte et Annie Lebel. En savoir plus

Gérard Dubois, chargé de cours à l'École de design, Concours Lux 2013, Grands Prix Photographie et Illustration pour sa mise en images des textes de l'auteure Louis Bombardier dans le livre Révélations photographiques. En savoir plus.

Louis Gagnon, chargé de cours à l’École de design, cofondateur et directeur de création de Paprika, studio lauréat de neuf prix au concours Grafika 2013. En savoir plus

Marie-Josée Jean, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques et directrice générale et artistique de VOX, centre de l'image contemporaine, Prix en arts visuels 2013 de la Fondation Hnatyshyn, lauréate du prix soulignant l'excellence d'un commissariat en art contemporain. En savoir plus.

René Lapierre, professeur au Département d'études littéraires, Prix de poésie Estuaire -Bistro Leméac pour son livre intitulé Pour les désespérés seulement publié aux éditions Les Herbes rouges. En savoir plus.  

René Lapierre, professeur au Département d'études littéraires, Prix de poésie Alain-Grandbois 2013, l'un des trois prix littéraires décernés chaque année par l'Académie des lettres du Québec, pour le recueil intitulé Pour les désespérés seulement. En savoir plus.

René Lapierre, professeur au Département d'études littéraires, Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Poésie pour le recueil Pour les désespérés seulement. En savoir plus.

Daniel Léveillé, professeur retraité du Département de danse, prix pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2012-2013 décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son spectacle Solitudes solo. En savoir plus.

Philippe Lupien (B.A. Design de l’environnement 1988), professeur à l’École de design, Prix d'excellence de la présidence pour les médias en architecture décerné par Architecture Canada – Institut royal d'architecture du Canada pour l’émission Visite libre. En savoir plus.

Dominique Malaterre, chargée de cours à l'École de design, Grand Prix Lux pour ses images publiées dans le livre Toqué du chef Normand Laprise; prix dans la catégorie Architecture pour ses photographies de l'hôtel-boutique Town Hall. En savoir plus.

Mario Mercier, chargé de cours à l’École de design, directeur de création chez Orangetango, Prix Grafika 2013, Grand Prix pour une publicité pour le TNM dont le design a été fait par Jean-Guillaume Blais (B.A. design graphique, 2009); Orangetango est lauréate de neuf autres prix. En savoir plus.

Frédéric Metz, professeur associé à l'École de design, nommé membre de l'Académie royale des arts du Canada.

Antoine Ouellette (Ph.D. Études et pratiques des arts 2006), chargé de cours au Département de musique, Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II. En savoir plus.  

Judith Poirier, professeure à l'École de design, Prix du meilleur film d'animation canadien décerné par l'Institut canadien du film dans le cadre du Festival international d'animation d'Ottawa pour le film Two Weeks – Two Minutes. En savoir plus.

Karine Savard, chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques, Concours Lux 2013, prix dans la catégorie Affiche culturelle pour son affiche du film Ressac de Pascale Ferland. En savoir plus.

Stephen Schofield, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, lauréat du concours d’art public pour la réalisation et l'installation d'une œuvre sur la rue Jeanne-Mance dans le Quartier des spectacles. En savoir plus.

Catherine Vidal, chargée de cours à l'École supérieure de théâtre, Prix de la critique 2013 dans la catégorie Mise en scène - Montréal pour Des couteaux dans les poules de David Harrower, traduit par Jérôme Hankins, une production du Groupe de la Veillée. En savoir plus.

2012

Samuel Archibald, professeur au Département d’études littéraires, lauréat de la 19e édition des Prix des libraires 2012, dans la catégorie Roman québécois, pour son livre Arvida, paru aux Éditions Le Quartanier. En savoir plus.

Samuel Archibald, professeur au Département d’études littéraires, Prix littéraires 2012 du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Prix littéraire récit et Prix littéraire des lecteurs pour Arvida, paru au Quartanier. En savoir plus.  

Martin Aubé, chargé de cours à l'École de design, président de L'Unité Créative, Grands Prix du design 2012, prix Transport pour la motocyclette électrique SORA de LITO Green Motion. En savoir plus.

Martine Beaulne, professeure à l'École supérieure de théâtre, metteure en scène du spectacle Urnos, une co-production de La Nef, Espaces sonores illimités et MNM, présenté par le groupe Le Vivier, Prix Opus pour le concert de l'année dans la catégorie Musiques actuelle, électroacoustique.

Jean-François Bérubé, chargé de cours à l'École de design, Concours Lux 2012, Grand prix dans la catégorie Sports pour la série de photographies Titans. En savoir plus.

Geneviève Billette, professeure à l'École supérieure de théâtre, Prix littéraire du Gouverneur général 2012, catégorie Théâtre, pour Contre le temps. En savoir plus.

Gérard Dubois, chargé de cours à l'École de design, Concours Lux 2012, prix dans la catégorie Pièce promotionnelle pour le visuel Panton(e), En savoir plus.

Louis Gagnon, chargé de cours à l’École de design, cofondateur et directeur de création du studio Paprika, Prix Grafika 2012, huit Grands Prix, cinq Prix et une mention Coup de cœur. En savoir plus.

Jean-Pierre Gauthier, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, Gala des arts visuels 2012, Prix Louis-Comtois. En savoir plus.

François Lacasse, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, Prix Grafika 2012, Prix dans le volet Catalogue d'exposition pour François Lacasse. Les déversements réalisé par la firme Uniform et publié par le Musée d'art de Joliette et reproduisant une trentaine d'œuvres réalisées par l'artiste. Marie-Eve Beaupré, étudiante au doctorat en histoire de l’art, a assuré la coordination de la publication et signe l'un des deux essais du catalogue en tant que commissaire.

Lino, chargé de cours à l'École de design, Concours Lux 2012, mention Coup de cœur pour la monographie qui porte sur son parcours. En savoir plus.

Dominique Malaterre, chargée de cours à l'École de design, Concours Lux 2012, Grand prix ex æquo dans la catégorie Objet/Nature morte pour les photographies Les restants; prix dans la catégorie Portrait publié pour Chercheur. En savoir plus.

Claire Savoie, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, Raphaëlle de Groot, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, Olivia Boudreau (M.A. Arts visuels et médiatiques 2009), Sorel Cohen, Suzy Lake et Jana Sterbak – artistes; Thérèse St-Gelais, professeure au Département d'histoire de l'art, Marie-Ève Charron, chargée de cours au Département d'histoire de l'art, et Marie-Josée Lafortune – commissaires; Gala des arts visuels 2012, Meilleure exposition – Centre d'artistes autogéré pour l’exposition Archi-féministes ! : Archiver le corps, présentée au centre d’art contemporain Optica. En savoir plus.

Larry Tremblay, professeur associé à l'École supérieure de théâtre, lauréat 2012 du Prix SACD de la dramaturgie francophone pour sa pièce Cantate de guerre produite par le Théâtre d'Aujourd'hui et publiée chez Lansman Éditeur. En savoir plus.

Larry Tremblay, professeur associé à l'École supérieure de théâtre, Prix littéraires 2012 du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Prix littéraire roman pour Le Christ obèse, publié chez Alto. En savoir plus.

Larry Tremblay, professeur associé à l'École supérieure de théâtre, Prix Michel-Tremblay, remis par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), pour la pièce Cantate de guerre, produite par le Théâtre d'Aujourd'hui et publiée chez Lansman Éditeur. En savoir plus.

2011

Lino (Alain Le Brun), chargé de cours à l'École de design, Grand Prix Illustration (collectif) au Concours Lux, 2011

Lino (Alain Le Brun), chargé de cours à l'École de design, prix (collectif) dans la catégorie Illustration/Animation au Concours Lux, 2011

Pol Turgeon, chargé de cours à l'École de design, prix dans la catégorie Illustration/Éditorial au Concours Lux, 2011

Louise Déry, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques et directrice de la Galerie de l'UQAM, prix Hommage au Gala des arts visuels, 2011

Marie Fraser, professeure au Département d'histoire de l'art, prix Meilleure exposition - institution muséale au Gala des arts visuels, 2011

Marie-Ève Charron, chargée de cours au Département d'histoire de l'art, prix Critique d'art/journaliste de l'année - Média de masse au Gala des arts visuels, 2011

2010

Mouna Andraos et Melissa Mongiat, chargées de cours à l’École de design, Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2010 (2010-2011)

Gwenaël Bélanger, concepteur graphique au Service de l'audiovisuel et chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, choisi dans le cadre d'un concours organisé par le Bureau d'art public de la Ville de Montréal pour réaliser l'œuvre d'art qui sera intégrée à la future bibliothèque de l'arrondissement de Saint-Laurent (2010-2011)

Paul Bélanger, Chargé de cours au Département d'études littéraires, prix Alain-Grandbois 2010 pour son recueil de poésie Répit (2010-2011)

François Bourassa, chargé de cours au Département de musique, Prix André-Gagnon pour un compositeur de musique instrumentale; prix offert par Québécor et décerné par la Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) (2010-2011)

Maurice Cloutier, directeur à l'École de design, mentors lauréats dans la catégorie Design lors de la Soirée des Mérites Classes Affaires Desjardins 2010

Galerie de l'UQAM, lauréate du Prix de la dotation York Wilson 2010 administré par le Conseil des Arts du Canada (2010-2011)

Caroline Gravel, chargée de cours au Département de danse, bourse d'étude Arts de création et d'interprétation de la Fondation Desjardins (2010-2011)

Guy Lalumière et Nelu Wolfensohn, professeurs à l’École de design, hommage de la Société des graphistes du Québec en reconnaissance de leur remarquable carrière et de leur contribution exceptionnelle à notre communauté (2010-2011)

Pierre Ouellet, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et politique et professeur au Département d'études littéraires, élu membre de l'Académie des lettres du Québec (2010-2011)

Concours Lux 2010 :
Dominique Malaterre, chargée de cours à l’École de design, grand prix dans la catégorie Reportage/Actualité;
Bruce Roberts et Virginie Egger, chargés de cours à l’École de design, Grand Prix dans la catégorie Livre pour enfants;
Bruce Roberts
, chargé de cours à l’École de design, et Lino, prix dans les catégories Pièce promotionnelle et Animation;
Paul Turgeon, chargé de cours à l’École de design, grand Prix dans la catégorie Recherche personnelle et un second prix dans la catégorie Pièce promotionnelle.

Louis Gagnon, chargé de cours à l'École de design, prix spécial Coup de cœur au concours Grafika 2010, attribué au studio Paprika dont il est directeur de création (2009-2010)

Jacques Hétu, compositeur et professeur retraité du Département de musique, a depuis janvier 2010 une salle qui porte son nom en hommage à sa remarquable carrière. (2009-2010)

2009

Paul Turgeon, chargé de cours à l'École de design, Grand Prix au concours Lux 2009 pour des cartes postales réalisées lors de la rétrospective présentée à la Society of Illustrators de New York (2009-2010)

Nelu Wolfensohn, professeur à l'École de design, vingt-sept affiches réalisées entre 1986 et 2006 acquis par la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal (2009-2010)

Reconnaissance internationale universitaire

2015

Alfred Halasa, professeur à l'École de design, doctorat honoris causa de l'Académie des beaux-arts Jan Matejko de Cracovie, en Pologne. En savoir plus.

Années antérieures 

2013

Frédéric Metz, professeur associé de l'École de design, Icograda Achievement Award. En savoir plus.

2012

Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, commissaire de l’exposition en ligne Abécédaire du Web, conçue et diffusée par le Laboratoire NT2, Prix Spécial Web'Art d'or décerné dans le cadre du festival FIAMP d'AVICOM (2012). En savoir plus.

Vincent Lavoie, professeur au Département d'histoire de l'art, lauréat de la Chaire des Amériques 2012-2013 (Université Rennes 2), rattachée à l'Institut des Amériques (2012). En savoir plus.

Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art, se voit décerner le titre de Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de France (2012). En savoir plus.

Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d'histoire de l'art, titulaire 2012-2013 de la Chaire d'études du Québec contemporain à l'Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle (2012). En savoir plus.

Sylvie Fortin, professeure au Département de danse, University of Auckland Distinguished Visitor Award (2009). En savoir plus.

Reconnaissance nationale universitaire

2015

Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, lauréate d’un prix du Gouverneur général 2015 en arts visuels et médiatiques. En savoir plus.

Véronique Leblanc (M.A. Études arts 2010), chargée de cours au Département d'histoire de l'art, Prix John R. Porter de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), pour ses essais sur les artistes contemporains Emmanuelle Léonard et Artur Zmijewski. En savoir plus.

Caroline Raymond, professeure au Département de danse, prix de la meilleure thèse de doctorat 2014-2015 de l'Université de Sherbrooke, dans le secteur des Lettres et sciences humaines et sociales, pour sa thèse intitulée Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l'enseignement de la danse à l'école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif. En savoir plus.

Années antérieures 

2014

Soraya Bassil (M.A. Muséologie 2000), chargée de cours à l'École de design, lauréate de l'Ordre du fier monde. En savoir plus.

Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, élection à l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, Société royale du Canada. En savoir plus.

Monique Régimbald-Zeiber, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques, Prix d'excellence en recherche et création de l'UQ. En savoir plus.

Stephen Schofield, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, élection à l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, Société royale du Canada. En savoir plus.

2013

Bernard Andrès, professeur associé au Département d'études littéraires, Prix Gabrielle-Roy 2012 décerné par l'Association des littératures canadiennes et québécoise pour son essai Histoires littéraires des Canadiens au XVIIIe siècle. En savoir plus

Soraya Bassil (B.A. Histoire de l'art 1997; M.A. Muséologie 2000), chargée de cours à l'École de design, et René Binette (B.A. Histoire de l'art 1982), chargé de cours au Département d'histoire de l'art, et Michel Allard, professeur associé au Département de didactique, Prix d'excellence en interprétation du patrimoine 2013 de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP), pour leur ouvrage Sur les traces de Joseph Venne, publié aux éditions du Septentrion. En savoir plus

René Binette (B.A. Histoire de l’art 1982, Certificat en animation culturelle 1985), chargé de cours au Département d’histoire de l’art, directeur général de l’Écomusée du fier monde, mention d’honneur au Prix du maire de Montréal en démocratie 2013. D’autres diplômés de l’UQAM font partie de l’équipe du musée, notamment Maria Luisa Romano (M.A. Muséologie 2010, B.A. Animation et recherche culturelles 2005, Certificat en français écrit 2010). En savoir plus.

René Binette (B.A. Histoire de l’art 1982, Certificat en animation culturelle 1985), chargé de cours au Département d’histoire de l’art, directeur général de l’Écomusée du fier monde, Prix d’excellence en éducation de l’AMC conjointement avec l'organisme L'Atelier des lettres; Prix Citoyen de la culture André-Daigle, remis par le réseau Les Arts et la Ville, pour le projet La parole est à nous. D’autres diplômés de l’UQAM font partie de l’équipe du musée, notamment Maria Luisa Romano (M.A. Muséologie 2010, B.A. Animation et recherche culturelles 2005, Certificat en français écrit 2010). En savoir plus.

René Binette (B.A. Histoire de l’art 1982, Certificat en animation culturelle 1985), chargé de cours au Département d’histoire de l’art, directeur général de l’Écomusée du fier monde, prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées Pour l’exposition intitulée Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain. En savoir plus.

René Binette (B.A. Histoire de l’art 1982, Certificat en animation culturelle 1985), chargé de cours au Département d’histoire de l’art, nommé Fellow de l’Association des musées canadiens (AMC). En savoir plus.

Marc H. Choko, professeur à l'École de design, nommé membre honoraire de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). En savoir plus.

Louise Déry, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques et directrice de la Galerie de l'UQAM, nommée membre de la Société royale du Canada. En savoir plus.

Brenda Dunn-Lardeau, professeure au Département d'études littéraires, Prix de la Société canadienne d'études de la Renaissance pour l'ensemble d'une carrière 2013. En savoir plus.

Frédéric Metz, professeur associé à l'École de design, nommé membre de l'Académie royale des arts du Canada.

Michel Nareau, chargé de cours au Département d'études littéraires, Prix du Canada en sciences humaines 2013. En savoir plus.

Moniques Richard, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, Prix GAITSKELL décerné par la Société canadienne d'éducation par l'art (SCEA).

Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, Prix André-Laurendeau en sciences humaines décerné par l'Association francophone pour le savoir (Acfas). En savoir plus.

Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, nommée membre de la Société royale du Canada. En savoir plus.

2012

Martine Beaulne, professeure à l'École supérieure de théâtre, Prix d'excellence en enseignement, volet carrière, de l'Université du Québec (UQ). En savoir plus.

Marie-Ève Charron, chargée de cours au Département d'histoire de l'art, Gala des arts visuels 2012, Meilleur article critique - Auteur de l'année pour « Le monde foisonnant de Patrice Duhamel », Le Devoir, 24 et 25 mars 2012. En savoir plus.  

Marie Fraser, professeure au Département d'histoire de l'art, François Létourneux (M.A. Études des arts 2004), Lesley Johnstone, Marc Lanctôt et Louise Simard, Gala des arts visuels 2012, Meilleure manifestation publique pour le commissariat de la Triennale québécoise 2011. Le travail qui nous attend, présentée au Musée d'art contemporain de Montréal.En savoir plus.

Laurier Lacroix, professeur associé au Département d'histoire de l'art, et le Musée national des beaux-arts du Québec, Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes en musée, mention honorable de l'Association des musées canadiens pour l’exposition Les arts en Nouvelle-France. En savoir plus.

Anne-Marie Ninacs, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, Gala des arts visuels 2012, Meilleur essai - Auteur de l'année pour « Désirer voir », Lucidité. Vues de l'intérieur, Le Mois de la Photo à Montréal 2011. En savoir plus.

Pierre Ouellet, professeur au Département d'études littéraires, Prix Spirale Eva-Le-Grand 2010-2011 du meilleur essai pour Où suis-je? Paroles des Égarés, publié chez VLB éditeur. En savoir plus.

Thérèse St-Gelais, professeure au Département d'histoire de l'art, Marie-Ève Charron, chargée de cours au Département d'histoire de l'art, et Marie-Josée Lafortune – commissaires; Claire Savoie, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, Raphaëlle de Groot, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, Olivia Boudreau (M.A. Arts visuels et médiatiques 2009), Sorel Cohen, Suzy Lake et Jana Sterbak – artistes; Gala des arts visuels 2012, Meilleure exposition – Centre d'artistes autogéré pour l’exposition Archi-féministes ! : Archiver le corps, présentée au centre d’art contemporain Optica. En savoir plus.

Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d’histoire de l’art, et Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM et professeure associée à l’École des arts visuels et médiatiques, Prix d’excellence de la SODEP 2012 dans la catégorie Critique – essai, analyse et théorie pour leur collaboration au dossier « Commissaires » du numéro 72 de la revue esse.

2011

Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art, honorée du titre de membre de la Société royale du Canada, 2011

Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM, hommage du festival htmlles, à titre de pionnière des arts médiatiques (2010-2011)

Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art, Prix J.I. Segal 2010, dans la catégorie «Études juives canadiennes»

Anne Élaine Cliche, professeure au Département d’études littéraires, Prix J.I. Segal 2008, dans la catégorie «Littérature en français sur un thème judaïque», pour Poétiques du Messie. L’origine juive en souffrance. Pour le même ouvrage : finaliste pour le prix de l'essai Victor-Barbeau 2008 et prix Spirale Eva-Le-Grand 2008.

Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, Prix d'excellence en recherche et création, volet Carrière, de l'Université du Québec, en reconnaissance de sa contribution (2010-2011)

Marie Beaulieu, professeure au Département de danse, nommée «Historienne de la danse du mois» par Dance Collection Danse(2010-2011)

Pierre Gosselin, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, subvention dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges du gouvernement du Québec (2010-2011)

Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, Prix du meilleur ouvrage de l'Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC) pour Au-delà du nom (2010-2011)

Yves Jubinville, professeur à l’École supérieure de théâtre, prix Jean-Cléo Godin, décerné par la Canadian Association for Theatre Research/Association canadienne de la recherche théâtrale (2010-2011)

Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire de recherche-création NT2, rattaché à la Faculté des arts de l'UQAM, mention Coup de cœur des OCTAS 2011, dans la catégorie «Apprentissage en ligne et gestion des connaissances (2010-2011)

Michèle Febvre, professeure associée au Département de danse, nommée historienne de la danse par le Dance Collection Danse (2010-2011)

Pierre Gosselin, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, Prix de l'excellence en enseignement remis par la Faculté des arts (2010-2011).

Thérèse St-Gelais, professeure au Département d'histoire de l'art, nommée par le Conseil d'administration de l'UQAM coordonnatrice de l'enseignement de l'Institut de recherche et d'études féministes (IREF) (2010-2011)

2010

Pierre Mayrand, professeur retraité du Département d'histoire de l'art, Prix Carrière de la Société des musées québécois (2010-2011)

Pierre Gosselin, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, médaille de l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques (2009-2010)

Raymond Montpetit, professeur associé au Département d'histoire de l'art, Prix Carrière de la Société des musées québécois (2009-2010)

Peggy Davis, professeure au Département d'histoire de l'art, Prix d'excellence en enseignement remis par la Faculté des arts (2009-2010)

Prix du Gouverneur général

Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques 2015. En savoir plus.

René Lapierre, professeur au Département d'études littéraires, poésie, Pour les désespérés seulement, 2013. En savoir plus.

Geneviève Billette, professeure à l'École supérieure de théâtre, théâtre de langue française, 2012. En savoir plus.

Louise Dupré, professeure associée au Département d'études littéraires, poésie, 2011. En savoir plus.

Michel Goulet, professeur retraité de l’École des arts visuels et médiatiques, arts visuels et médiatiques, 2008. En savoir plus.

Pierre Ouellet, professeur au Département d’études littéraires, études et essais de la langue française, 2008. En savoir plus.

Lori Saint-Martin, professeure au Département d’études littéraires, traduction, 2007. En savoir plus.

Geneviève Billette, professeure à l’École supérieure de théâtre, théâtre de langue française, 2005.

Bruce Roberts, chargé de cours à l’École de design, littérature jeunesse de langue française, 2001.

Lori Saint-Martin, professeure au Département d’études littéraires, traduction, 2000.

Prix du Québec

William (Bill) Vazan, chargé de cours à l’École des arts visuels et médiatiques, Prix Paul-Émile Borduas, 2010. En savoir plus.

Laurier Lacroix, professeur au Département d'histoire de l'art, Prix Gérard-Morisset, 2008. En savoir plus.

Angela Grauerholz, professeure à l’École de design, Prix Paul-Émile Borduas, 2006. En savoir plus.

Martine Époque, professeure émérite au Département de danse, Prix Denise-Pelletier, 1994.

Michel Goulet, professeur émérite à l’École des arts visuels et médiatiques, Prix Paul-Émile Borduas, 1990.

Colette Boky, professeure au Département de musique, Prix Denise-Pelletier, 1986.