Rayonnement

Le rayonnement de la Faculté des arts dépasse largement les frontières du Canada. Qu’il s’agisse de recherche, de création ou d’enseignement, la Faculté entretient des liens et des échanges avec plusieurs institutions dans autant de pays.

Pour ce qui est de la recherche et de la création, aux quatre coins du monde, bon nombre de professeurs et de chargés de cours donnent des conférences, participent à des colloques, ou en organisent; ils sont également invités à participer à des ateliers ou à des résidences d’artistes; partout, leurs œuvres sont exposées, jouées et exécutées. Enfin, les centres de recherche auxquels ils sont rattachés reçoivent régulièrement des chercheurs et des candidats postdoctoraux provenant de tous horizons.

Pour ce qui est de l’enseignement, certains programmes offrent des cours à l’étranger : à titre d’exemple, le cours « Analyse des œuvres d’art sur le site » du baccalauréat en histoire de l’art propose des déplacements et des rencontres avec des spécialistes reconnus du monde de l’art. Aussi, à l’École de design, dans les programmes de design graphique ou de design de l’environnement, les étudiants ont la possibilité de suivre, en début d’été, des cours intensifs donnés par des architectes et des designers de renommée internationale.

La Faculté des Arts est signataire de nombreuses ententes avec des universités en France, en Belgique, en Allemagne, au Mexique, etc.