Bannière Nom de l'unité Faculté des arts

Professeurs à l'international

L’internationalisation est un enjeu essentiel pour le rayonnement de la Faculté des arts. Ainsi, nous trouvons important de soutenir et d'encourager les professeurs de l’UQAM qui désirent faire des séjours de recherche, de diffusion et de recherche-création à l’étranger. Mais aussi, afin d’enrichir nos pratiques artistiques et de recherche, il est nécessaire d’appuyer les professeurs et chercheurs étrangers qui désirent faire des séjours dans notre faculté.

Soutien aux professeurs de l’UQAM

La politique internationale de l’UQAM vise à soutenir ses professeurs, ses chercheurs et ses chargés de cours quant à l'internationalisation de leur enseignement et de leurs travaux en recherche et en création. Elle souhaite favoriser leur insertion dans des réseaux de recherche et de création internationaux reconnus, encourager le rayonnement international des instituts, chaires, centres et autres unités structurées de recherche et de création de l'UQAM, dont notamment les unités à vocation internationale. Plusieurs ressources et informations sont disponibles sur le site Web du Service des relations internationales.

Invitation de professeurs, de chercheurs et de créateurs étrangers

L'École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) offre le Programme intervenants culturels internationaux, qui a pour objectif d’inviter des conférenciers et intervenants provenant de diverses disciplines et de différents pays. L’ÉAVM accueille d’ailleurs à chaque année un professeur invité provenant de l’étranger. Le Département de danse invite également une personnalité reconnue du monde de la danse. Chaque printemps, l’École de design organise une session de « design international » et invite des créateurs, des chercheurs et des praticiens de réputation internationale œuvrant en design graphique et en design de l’environnement.

Plusieurs groupes de recherche à caractère international de la faculté travaillent en collaboration avec des chercheurs et professeurs étrangers. Les cours axés sur les questions internationales, l'accueil de professeurs et conférenciers étrangers invités, l'organisation de stages, de voyages d’études et de missions à l’étranger sont autant d’activités qui en témoignent.

Le Service des relations internationales offre un service d’appui-conseil aux professeurs étrangers qui travaillent ou souhaitent travailler en collaboration avec les professeurs ou les représentants des facultés de l’UQAM pour leurs projets. Il y a également des possibilités d’appui financier pour leur séjour de recherche.