Bannière Nom de l'unité Faculté des arts

Étudier à l'étranger

La Faculté des arts accorde une grande importance à l’internationalisation. Elle encourage et soutient des écoles d’été en Europe, des échanges étudiants, des stages à l’étranger, des options internationales dans ses programmes.  Elle accueille des professeurs et des étudiants venant de l’étranger. Elle entretient des collaborations de recherche et de création dans plusieurs pays.

Écoles d’été

Les étudiants de la Faculté des arts peuvent s’inscrire à l’une ou l’autre des trois écoles d’été de l’UQAM à l’étranger :

  • l’École d’été à Berlin (Allemagne)
  • l’École d’été à Molyvos (Grèce)
  • l’École d’été en Toscane (Italie)

Cours-voyages

Le Département d’histoire de l’art et l’École de design organisent régulièrement des cours-voyages. Les étudiants sont invités à vérifier auprès de ces départements les possibilités d’inscription à l’un de ces cours. Conjointement, les départements d’histoire et d’histoire de l’art proposent un voyage-cours en Grèce qui a pour objectif de faire connaître les lieux et les musées les plus importants de la culture antique.

Échanges étudiants hors-Québec

Dans certains cas, des ententes permettent aux étudiants de suivre un ou deux trimestres d’études à l’étranger. Les places étant limitées, un processus de sélection des candidats est organisé. Des bourses sont également disponibles pour financer les séjours d’échanges. Le Service des relations internationales offre toutes les informations pertinentes à ce sujet.

Stages à l’étranger

Pour obtenir de l’information sur la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger, il faut contacter le secrétariat de son programme d’étude. Le Service des relations internationales offre plusieurs possibilités de financement.

Il est à noter que la recherche d’un stage ainsi que la coordination de sa réalisation restent l’entière responsabilité de l’étudiant.

La plupart des programmes proposant des stages autorisent que les étudiants le complètent à l’étranger. Les conditions suivantes doivent être respectées:

  1. Le stage à l’étranger et celui de l’UQAM se déroulent au cours de la même session.
  2. Les étudiants fournissent la preuve d’une entente avec le responsable d’un stage conforme aux exigences  du plan de cours UQAM.
  3. Le stage choisi répond aux règles de mobilité du Service des relations internationales.

Aux cycles supérieurs, les étudiants ont également la possibilité de mener une partie de leur recherche terrain à l’étranger, à condition d’obtenir l’autorisation de leur directeur de mémoire ou de thèse.

Soutien facultaire

La Faculté propose deux programmes de soutien à l’activité académique à l’étranger. Le programme Appui à la mobilité de groupe finance des courts séjours à l’étranger dans le cadre de cours crédités. Il offre une aide de 200 $ par étudiant, jusqu’à concurrence de 3 000 $ pour un groupe. Le programme Initiatives offre un appui financier allant jusqu’à 750 $ pour des projets d’activités de diffusion (ex: colloque, exposition, performance) d’envergure internationale.