Bannière Nom de l'unité Faculté des arts

Doctorat à l'international

Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine

Ce programme a pour objectif principal de former des chercheurs confirmés qui seront en mesure de contribuer à l'avancement des connaissances dans ce domaine, de concevoir et d'utiliser les outils conceptuels et méthodologiques, et de mettre en œuvre les stratégies adéquates pour aborder et résoudre les problèmes complexes auxquels sont confrontés les milieux muséal et patrimonial. Le profil international de ce programme est offert conjointement avec l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) où l'étudiant est accueilli pendant ses études.

Cotutelle de thèse

La convention de cotutelle de thèse permet à un doctorant de s’inscrire simultanément dans deux établissements universitaires et d’effectuer ses travaux à temps complet en alternance entre la France et le Québec.

Le doctorant qui travaille sous la direction de deux directeurs de recherche, rédige une seule thèse qui donne lieu à une seule soutenance en France ou au Québec.

Le jury de thèse est composé à parité d’examinateurs français et québécois. Le doctorant reçoit deux diplômes (un doctorat français et un Ph.D. québécois).

Le Service de soutien académique offre toute l’information sur les cotutelles.