Formation pratique en milieu scolaire

Au Québec, tous les programmes en enseignement comportent des stages dans les écoles primaires et secondaires. La formation pratique est un point d’ancrage essentiel dans le cheminement professionnel des futurs enseignants. Elle permet d’acquérir une image réaliste du milieu de travail et de la profession, de développer de manière progressive les compétences professionnelles nécessaires et d’arrimer les savoirs théoriques à la pratique en milieu scolaire.

Les programmes en enseignement

Quatre programmes de premier cycle en enseignement sont offerts respectivement par l’École supérieure de théâtre, l’École des arts visuels et médiatiques, le Département de danse et de Département de musique; de plus, ces départements et écoles offrent conjointement un programme facultaire de maîtrise qualifiante à temps partiel qui s’adresse spécifiquement aux enseignantes et aux enseignants non légalement qualifiés qui souhaitent obtenir un brevet d’enseignement.

Baccalauréat en art dramatique
514-987-4059
Courriel : prog.artdramatique@uqam.ca
Page web 

Baccalauréat en arts visuels et médiatiques
514-987-3665
Courriel : prog.artsvisuelsetmediatiques@uqam.ca
Page web

Baccalauréat en danse
514-987-3182
Courriel : prog.danse@uqam.ca
Page web

Baccalauréat en musique
514-987-3675
Courriel :prog.musique@uqam.ca
Page web

Maîtrise en enseignement des arts
514-987-3000, poste 4599
Courriel : mea@uqam.ca

Informations générales

Les programmes de baccalauréat en enseignement comportent quatre stages obligatoires répartis sur les quatre années de la formation et réalisés aux niveaux primaire et secondaire. Pour obtenir des informations sur les stages en enseignement, veuillez télécharger le document Modalités de réalisation des stages sur le site du Bureau de la formation pratique.

Le programme de maîtrise en enseignement des arts (MEA) comporte trois cours intitulés séminaires et pratiques supervisées auxquels les étudiants doivent s’inscrire en deuxième, troisième et quatrième année. Les pratiques supervisées du programme de maîtrise ont la particularité d’être réalisées uniquement en situation d’emploi. Les pratiques supervisées de deuxième et troisième années sont de 20 jours, tandis que celle de quatrième année est de 60 jours.

Stages en cours d'emploi

Stages en région éloignée

Maîtrise en enseignement des arts

Bureau de la formation pratique