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Plan stratégique 2015-2020

Présentation

La Faculté des arts est la plus importante faculté d'art de langue française en Amérique et la plus grande au Canada. Elle se distingue par la diversité de ses programmes aux trois cycles, l'excellence de la formation, de la création et de la recherche qu'on y pratique, la créativité et l'engagement de son personnel enseignant et de sa communauté étudiante, et par l'ampleur de ses installations et équipements spécialisés. Ses diplômées et diplômés s'illustrent dans une grande variété de domaines en recherche, en enseignement et sur les scènes artistiques et culturelles.

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La formation artistique y est donnée dans des ateliers et des laboratoires spécialisés qui favorisent l'expérimentation pratique. On y développe aussi une réflexion théorique et critique notamment en histoire de l'art, en muséologie et en études littéraires ainsi que dans les programmes en enseignement des arts. La Faculté des arts est d'ailleurs la seule à offrir la formation en enseignement dans les quatre disciplines artistiques offertes en milieu scolaire : art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse et musique.

La Faculté représente donc un milieu où toutes les formes d'art se côtoient et sont appelées à se croiser. On y développe aussi de nombreux projets de recherche, de création et d'intervention en collaboration avec divers partenaires sociaux permettant une inscription de l'art dans divers milieux.

Les recherches y sont fédérées au sein de huit unités de recherche institutionnelles (quatre centres, deux chaires stratégiques UQAM, une chaire de recherche du Canada et un institut), quatre laboratoires et plusieurs groupes subventionnés rattachés aux départements et écoles. Lieux privilégiés de développement de la recherche scientifique, de réflexion, d'échanges et de diffusion des savoirs, ces structures contribuent à la vitalité de l'Université par le biais de publications, de revues, de séminaires, de conférences et de colloques.

La Faculté compte trois galeries ouvertes au public, cinq salles de spectacles pour la danse et le théâtre ainsi qu'une salle de concert dotée d'une acoustique exceptionnelle. Grâce à ces nombreux lieux de diffusion, au rayonnement des activités de son corps enseignant, de sa communauté étudiante et de ses diplômées et diplômés, aux liens privilégiés tissés avec le milieu et aux approches misant sur l'interdisciplinarité et l'intersectorialité, la Faculté des arts de l'UQAM est l'un des piliers du dynamisme artistique de la métropole.
Elle est composée de sept départements et écoles qui couvrent ensemble les disciplines et spécialités suivantes :

• Arts visuels et médiatiques : arts d'impression, dessin, peinture, performance, photo, sculpture et installation, traitement de l'image et du son, vidéo
• Danse : création chorégraphique, interprétation et éducation somatique
• Design : connaissance et sauvegarde de l'architecture moderne, design de l'environnement, design d'équipements de transport, design d'événements, design graphique, stylisme et design de mode
• Études littéraires : théories littéraires, étude des littératures française, québécoise et étrangère, histoire littéraire, création littéraire, français écrit, scénarisation cinématographique
• Formation à l'enseignement : arts visuels et médiatiques, danse, musique et théâtre
• Histoire de l'art : approches historiques, critiques et théoriques de l'art et de l'architecture, commissariat d'exposition
• Muséologie* : conservation, mise en valeur et diffusion du patrimoine artistique, culturel et scientifique
• Musique : pratique artistique, volets classique et populaire
• Sémiologie* : étude des signes, des rapports entre texte, imaginaire et culture
• Théâtre : critique et dramaturgie, jeu, mise en scène, scénographie, costume, théâtre de marionnettes

Mission

La mission de la Faculté s'articule autour de la création, de la recherche et de l'enseignement dans les axes suivants :

• les pratiques d'artistes et d'interprètes, de conception, d'écriture et de design dans les diverses disciplines artistiques et littéraires;
• la didactique et l'enseignement des arts;
• l'étude de l'histoire et le développement des théories des arts, des lettres et des pratiques;
• la diffusion et l'intervention dans les milieux artistiques, muséaux, sociaux et communautaires.

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Son mandat consiste à :

• fournir un cadre de formation, de création et de recherche favorisant la transmission, la construction et l'acquisition de savoirs et de savoir-faire spécialisés et le développement de la réflexion théorique et critique;
• offrir des programmes spécialisés associant savoir-faire traditionnels, pratiques actuelles et nouvelles technologies en vue d'élargir la gamme des modes d'expression et d'accompagner les besoins émergents de la communauté étudiante et de la société;
• offrir une formation en enseignement dans un souci de développer des approches et des méthodes novatrices qui contribuent de façon positive à la formation générale dans le milieu scolaire et collégial, et qui permettent de promouvoir l'intégration des compétences artistiques et culturelles dans les écoles et dans la communauté;
• donner accès à des ressources, ateliers, laboratoires et équipements spécialisés, soutenant l'exploration, l'expérimentation, l'innovation, la recherche, la création et la documentation;
• favoriser les échanges et soutenir les alliances entre les disciplines;
• soutenir et stimuler la diffusion des créations et des recherches du corps enseignant et de la communauté étudiante à l'échelle locale, nationale et internationale;
• promouvoir la culture et valoriser le rôle de l'art dans la société;
• encourager la diversification des savoirs et des interventions en muséologie, en patrimoine, en art public et dans la communauté par des approches adaptées et novatrices.

Vision

À une époque où le développement social, économique et politique passe par l'essor de la culture, la Faculté des arts entend jouer un rôle déterminant ici et à l'étranger. Elle cherche à étendre le rôle des arts, de leur pratique, de leur enseignement, de leur analyse et de leur compréhension théorique. Dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, elle est déterminée à élargir les lieux et modalités d'intervention de l'art et des études sur l'art auprès de différentes communautés.

Valeurs

Pour la réalisation de sa mission, la Faculté des arts s'inspire de trois valeurs qui balisent son action.

La créativité et la pensée critique

La Faculté des arts stimule la conception et la réalisation de projets novateurs et cherche à développer la pensée critique permettant d'articuler des problématiques et de trouver des solutions innovantes aux questions soulevées dans le domaine des arts, de leur enseignement et de leurs théories. Elle fournit des modèles inspirants, des ressources de pointe, des terrains d'expérimentation variés et des opportunités d'échanges favorisant un arrimage dynamique entre recherche, pratique artistique et enseignement.

L'ouverture et la collégialité

Consciente du rôle déterminant de l'éducation et de la culture dans le développement social et économique, la Faculté des arts est guidée par un désir de développer des liens signifiants avec la communauté. Elle encourage la participation à des projets, infrastructures de recherche et programmes conjoints avec d'autres facultés et multiplie les partenariats structurants avec différents organismes publics et privés, entreprises et établissements d'enseignement œuvrant dans une pluralité de domaines ici comme à l'étranger. Ses unités de recherche et ses nombreux lieux de diffusion, salles de spectacle et d'exposition, sont une vitrine pour ses activités d'enseignement, de recherche et de création, et contribuent à la vitalité culturelle montréalaise, tout comme ses initiatives pour sortir l'art des lieux traditionnels de diffusion.

À l'interne, elle souhaite que tous les membres de sa communauté – corps enseignant, communauté étudiante, personnels cadre et de soutien – soient impliqués dans les projets qu'elle met sur pied et dans les processus consultatifs et décisionnels.

La réussite et le dépassement de soi

La Faculté a à cœur la réalisation du projet d'étude de chacun et de chacune. Elle garantit un encadrement continu, attentif et personnalisé aux trois cycles et compte sur la diversification des approches pédagogiques pour faciliter la transmission, la construction et l'acquisition de savoirs et de savoir-faire spécialisés. Elle donne accès à des ressources et à des pratiques innovantes et fournit de multiples occasions de dépassement personnel et professionnel ancrées dans différents milieux.

Enjeux

Les tendances démographiques

Un creux démographique atteint déjà les établissements d'enseignement collégial québécois. Très prochainement, les universités québécoises devront faire face à une baisse de leurs effectifs si elles ne prennent pas les mesures pour contrer ce phénomène démographique. La Faculté des arts doit poursuivre ses efforts de recrutement auprès de sa population cible habituelle, mais doit aussi réfléchir à la diversification des candidatures, et ce, tant à l'échelle locale qu'internationale.

Le développement des cycles supérieurs

La Faculté des arts travaille déjà activement à l'enrichissement de sa formation aux cycles supérieurs. Les milieux professionnels, dont le milieu universitaire, exigent de nos diplômées et diplômés qu'ils soient hautement qualifiés, polyvalents, à la fine pointe des connaissances et des pratiques de leur discipline et même d'autres disciplines. La Faculté doit réfléchir à la manière de mieux adapter ses formations aux cycles supérieurs à l'évolution des disciplines et aux besoins de la société. Elle doit aussi mieux faire connaître ses programmes pour stimuler les meilleures candidatures.

La consolidation de la recherche

La recherche constitue l'une des missions fondamentales des universités. Elle est au demeurant un étalon de leur vitalité, une voie incontournable de rayonnement et un mode de financement. La Faculté des arts doit réfléchir avec grande attention à ses orientations en matière de recherche et de recherche-création et stimuler dans tous les départements une véritable culture de la recherche si elle ne veut pas être marginalisée dans l'octroi de subventions. Les départements et les écoles comportant un effectif professoral n'atteignant pas une masse critique suffisante pour créer et maintenir des infrastructures de recherches et de création viables à long terme seront particulièrement soutenus. La Faculté devra encourager de nouveaux regroupements stratégiques de recherche et de recherche-création dans les domaines où elle est moins présente, sinon absente.

Le rôle de la Faculté dans le développement des méthodologies de la recherche-création

La Faculté des arts est un pôle majeur de la recherche-création, au Québec comme à l'étranger. Bien que la présence de la recherche-création soit de plus en plus admise dans le domaine de la recherche, ses méthodologies sont encore mal connues et peu définies. Les repères critiques permettant de les évaluer et de les reconnaître sont encore flous et méritent d'être précisés. La Faculté a déjà organisé d'importants colloques internationaux sur la question. Pour maintenir son leadership, elle doit poursuivre ses efforts d'expérimentation, de théorisation et de mise en valeur de la recherche-création en arts et dans différentes approches interdisciplinaires.

La consolidation des partenariats de la Faculté des arts dans le développement de Montréal

L'UQAM se situe au centre de la métropole économique et culturelle québécoise. Or, Montréal vit présentement une période d'effervescence palpable et son paysage culturel en reconstruction se redessine dans tous les quartiers. La Faculté des arts investit déjà beaucoup d'efforts dans le développement de différents partenariats, mais elle devra redoubler d'ardeur si elle veut demeurer un partenaire privilégié pour le Quartier des spectacles, le Quartier latin, la Place des Arts, le CHUM, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Ville de Montréal, les autres universités et les musées montréalais, entre autres.

Le développement et la valorisation de partenariats et de projets internationaux

Le développement international stimule la production des connaissances, favorise le développement de l'esprit critique et décuple le rayonnement des institutions universitaires. La Faculté est déjà engagée dans plusieurs partenariats à l'international, notamment auprès d'institutions d'enseignement et d'écoles d'art. Elle doit recenser et cibler les collaborations les plus fructueuses pour améliorer la portée de ses efforts et de ses ressources. Elle doit se doter d'une véritable stratégie de développement international pour favoriser la mobilité des membres de sa communauté, stimuler la diffusion des recherches du corps enseignant, maximiser ses actions de recrutement et contribuer pleinement à l'universalisation des savoirs.

Le développement d'une culture de proximité avec les diplômées et diplômés

Les personnes diplômées d'un établissement d'enseignement représentent un élargissement de la communauté universitaire et peuvent contribuer de façon significative à la vitalité de leur alma mater par leur implication personnelle. Certaines universités comptent sur une forte tradition de proximité avec leurs diplômées et diplômés, avec qui elles maintiennent de longues et fructueuses relations. La Faculté doit miser sur l'ensemble de sa communauté pour stimuler la mise en place de différents projets, pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes qu'elle forme, pour soutenir les campagnes de la Fondation de l'UQAM et pour développer des échanges productifs élargissant son rayonnement.

L'utilisation efficace des ressources

Le contexte économique actuel oblige la Faculté à revoir ses modes de gestion. Depuis longtemps créative dans l'utilisation efficace de ses ressources, la Faculté devra redoubler d'imagination pour continuer à remplir adéquatement sa mission et mettre en œuvre ses projets, dans un souci de répartition équitable des ressources. L'asymétrie départementale ne facilite pas la tâche. Certains départements et écoles consacrent une large part de leurs ressources à la formation d'artistes et de designers. Leurs besoins matériels, d'espaces et d'encadrement sont larges et diversifiés. Par ailleurs, ces départements offrent des programmes parmi les plus contingentés de l'Université. Pour continuer à attirer des candidatures de haut niveau pour ces programmes, la Faculté doit veiller au maintien de la grande qualité de ses installations et assurer leur rayonnement.

Orientations stratégiques 2015-2020

Orientation 1 : Améliorer la qualité, la pertinence et l'efficience de la formation aux trois cycles pour contribuer à la réussite étudiante

Axes d'intervention Objectifs
 1.1 Offre de formation et modes d'enseignement    1.1.1 Adapter la programmation aux nouvelles réalités des disciplines enseignées, aux nouvelles exigences ministérielles, universitaires et des milieux artistiques et professionnels
1.1.2 Élargir l'offre de formation pour répondre à des besoins spécifiques du milieu
1.1.3 Élargir l'offre de formation pour pénétrer le domaine de l'art public et du milieu de la santé
1.1.4 Développer des cours, des outils et des méthodes de formation à distance, au besoin avec des partenaires ayant une infrastructure complémentaire 
1.2 Arrimage théorie et pratique    1.2.1 Soutenir l'engagement de la communauté étudiante à participer à des activités professionnelles, sociales et culturelles sur le campus (colloques, spectacles, concours, expositions), dans le milieu des arts et des lettres et dans la communauté
1.2.2 Soutenir les programmes de résidence d'artistes, d'écrivaines et d'écrivains, et de pédagogues
1.2.3 Favoriser l'engagement de personnes chargées de cours (artistes, pédagogues) offrant des formations ponctuelles spécialisées
1.2.4 Multiplier les liens avec les milieux artistiques, culturels, scolaires et universitaires pour augmenter les opportunités de participation de la communauté étudiante à des activités professionnelles, sociales, culturelles et de recherche au Québec comme à l'étranger
1.3 Arrimage recherche et enseignement   1.3.1 Actualiser l'offre de cours en encourageant l'enseignement des objets de recherche en cours
1.3.2 Encourager l'implication de la communauté étudiante dans les projets de recherche encadrés par le corps professoral
1.3.3 Encourager la recherche en didactique des arts et envisager de nouvelles approches pédagogiques pour répondre aux nouvelles réalités de l'enseignement
1.4 Interdisciplinarité   1.4.1 Multiplier les échanges entre les programmes et les départements
1.4.2 Élargir l'offre de formation interdisciplinaire
1.4.3 Diversifier les partenariats de la Faculté dans une perspective interdisciplinaire
1.5 Encadrement    1.5.1 Travailler à l'accroissement du corps professoral
1.5.2 Maintenir le ratio professeurs/étudiants dans tous les types de cours
1.5.3 Stimuler différentes mesures d'encadrement
1.5.4 Améliorer le soutien financier offert à la communauté étudiante
1.6 Ressources matérielles 1.6.1 Améliorer les ressources en espaces et en équipements spécialisés utilisés pour la formation
1.6.2 Stimuler la création, le développement et l'utilisation d'outils de formation électroniques et numériques, sites web et bases de données visuelles et sonores
1.6.3 Encourager l'inventaire et la fédération des contenus numériques et leur pérennité
1.7 Rayonnement de la formation 1.7.1 Promouvoir la formation offerte à la Faculté, le mérite étudiant et l'excellence des personnes diplômées

Orientation 2 : Accroître les activités de recherche et de création pour contribuer au développement et au transfert du savoir et de la culture

Axes d'intervention Objectifs
2.1 Soutien à la recherche et à la recherche-création    2.1.1 Développer les axes de recherche suivants (détails) :
- L'innovation artistique et littéraire en relation avec la recherche-création
- L'analyse, la conservation et la médiation des patrimoines
- L'éducation artistique et la didactique des arts
- L'imaginaire et les études culturelles au Québec, dans le Nord et ailleurs
- Les arts et les cultures numériques
- L'intervention en art dans l'espace public et dans les communautés
2.1.2 Faciliter le démarrage de la carrière en recherche du jeune corps professoral
2.1.3 Stimuler les demandes de subventions faites par le corps professoral, les centres et les groupes de recherche
2.1.4 Soutenir l'interdisciplinarité dans les projets de recherche
2.2 Spécificités de la recherche-création 2.2.1 Faire valoir la spécificité de la recherche-création en art et lettres, à l'intérieur de l'UQAM et dans les milieux scientifiques
2.2.2 Faire reconnaître la spécificité et le rôle des arts et lettres auprès des organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC, FCI...) et du scientifique en chef afin de maintenir une place significative pour le financement de ces recherches
2.2.3 Faire valoir les différentes formes que prend la création en arts et lettres (composition, construction, exposition, interprétation, installation, production, produit, publication, etc.), et la valeur du processus même de conception de l'œuvre
2.2.4 Faire valoir la pertinence de la recherche dans le domaine artistique en insistant sur l'émergence de nouveaux paradigmes de recherche faisant une place importante à des processus et des méthodologies pratiquées en art
2.2.5 Faire reconnaître la diversité des sources de financement de la recherche-création (Conseil des arts, commandes d'art public, fondations, contrats professionnels) en plus du financement universitaire
2.3 Rayonnement de la recherche et de la création 2.3.1 Publiciser les prix et réalisations culturelles et scientifiques du corps professoral, de la communauté étudiante et des personnes diplômées
2.3.2 Améliorer la qualité des lieux de diffusion gérés par l'UQAM
2.3.3 Soutenir les projets de publications de la Faculté et les organes de diffusion (revues, sites web, blogues, etc.)
2.3.4 Soutenir les projets artistiques, littéraires et scientifiques interdisciplinaires (conférences, colloques, créations, etc.)
2.3.5 Augmenter le nombre de soumissions de candidatures de membres de la Faculté à des prix prestigieux
2.4 Partenariats 2.4.1 Initier et consolider des collaborations avec des partenaires publics, privés, institutionnels et communautaires pour développer des interventions artistiques et littéraires dans l'espace public, mener des recherches patrimoniales et culturelles ou concevoir de nouvelles technologies
2.4.2 Favoriser le maillage avec des collègues provenant d'autres universités ou d'écoles d'art ici et à l'étranger

Orientation 3 : Consolider nos opérations de gestion pour assurer l'utilisation efficiente de nos ressources

Axes d'intervention Objectifs
3.1 Ressources humaines    3.1.1 Encourager la formation et le perfectionnement des divers personnels
3.1.2 Améliorer la distribution des fonctions au décanat et dans les départements
 
3.1.3 Accroître la participation des personnes chargées de cours à la vie facultaire
3.1.4 Accroître la participation des personnes diplômées à différents projets facultaires
3.1.5 Augmenter le sentiment d'appartenance des membres de la Faculté
3.1.6 Planifier le partage de certaines ressources professionnelles
3.1.7 Encourager la participation du personnel à des communautés de pratiques au sein de la Faculté et à l'UQAM
3.2 Ressources matérielles 3.2.1 Améliorer notre connaissance des espaces disponibles dans l'ensemble de la Faculté et des besoins pour l'enseignement, la recherche et la création
3.2.2 Améliorer l'aménagement des espaces disponibles en fonction des activités de formation
3.2.3 Soutenir l'initiative des départements qui souhaitent relocaliser leurs activités dans des espaces mieux adaptés à leurs besoins
3.2.4 Mettre à jour les infrastructures matérielles et technologiques
3.2.5 Obtenir des espaces supplémentaires disponibles à l'UQAM pour répondre aux besoins du décanat, des départements et des programmes
3.2.6 Encourager le partage de certaines ressources matérielles et d'espaces, en priorisant l'unité responsable de leur gestion
3.3 Processus administratifs 3.3.1 Produire des plans d'action et bilan annuels en fonction des orientations stratégiques de la Faculté
3.3.2 Maintenir la culture de transparence entre toutes les unités de la Faculté
3.3.3 Améliorer l'accès aux règlements et règles de régie interne de la Faculté
3.3.4 Réviser les processus d'allocation des ressources
3.3.5 Encourager la collégialité dans tous les processus consultatifs

Mise en œuvre

La mise en œuvre et le suivi du Plan stratégique 2015-2020 seront assurés par des plans d'action et des bilans annuels ou bisannuels. Les plans d'action serviront à prioriser les actions à mettre en œuvre en fonction des objectifs du Plan stratégique 2015-2020 et les bilans mesureront le degré d'atteinte de ces objectifs sur une base régulière. Au besoin, une révision du plan pourra être réalisée en 2017-2018, soit après sa deuxième année de mise en œuvre.

Par l'adoption du Plan stratégique 2015-2020, la Faculté des arts entend se donner les moyens de surmonter les défis auxquels elle est actuellement confrontée. Elle arrimera ses actions à ses orientations, et mesurera au fil du temps l'atteinte de ses objectifs pour se donner toutes les chances de pouvoir assumer entièrement sa mission et réaliser sa vision.

Portée par ses valeurs que sont la créativité, la pensée critique, la réussite, le dépassement de soi, l'ouverture et la collégialité, elle mettra tout en œuvre pour devenir une référence en termes d'enseignement, de recherche, de création et d'engagement dans son milieu. Elle intensifiera son activité et ses échanges pour développer de nouvelles scènes dans l'espace public, dans l'espoir de rejoindre de nouveaux auditoires et de trouver de nouveaux rôles à ses activités artistiques, littéraires, théoriques, critiques et de formation. Fière des membres de son personnel de soutien, des personnes qu'elle a formées, de sa communauté étudiante et de son corps enseignant, elle mettra tout en œuvre pour contribuer à leur rayonnement et à leur pleine contribution à la mobilisation et l'universalisation des connaissances.