Mentorat

Bandeau siteweb MentoratART 720X100

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a mis sur pied un programme de mentorat destiné aux diplômés de la Faculté des arts. La prochaine période d'inscription des mentorés aura lieu en septembre 2018. Entretemps, si vous souhaitez vous investir à titre de mentor, contactez la coordination du programme (leboeuf.david@uqam.ca).

Le mentorat

« Le mentorat est une forme d'aide volontaire favorisant le développement et l'apprentissage, basée sur une relation interpersonnelle de soutien et d'échanges dans laquelle une personne d'expérience investit sa sagesse acquise et son expertise, afin de favoriser le développement d'une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. »

- Christine Cuerrier, Le répertoire de base, Les Éditions de la Fondation de l'entrepreneurship, 2003, p. 25.

Description du programme

Objectifs

L'objectif du programme est de stimuler la création de liens significatifs entre des diplômés de la Faculté des arts et des modèles inspirants pour faciliter l'entrée, la planification, le développement et la transition de carrière des diplômés.

Les mentors et les mentorés sont appelés à définir un ou des objectifs spécifiques mesurables. Ces objectifs sont pris en considération lors de la formation des dyades et doivent être précisés lors de la première rencontre entre les mentors et les mentorés.

Type de relation mentorale

Le programme privilégie la forme traditionnelle de mentorat, qui consiste en des rencontres face à face entre un seul mentor et un seul mentoré. Une cohorte formée de dix mentors et dix mentorés est accompagnée par le Conseil de diplômés sur une période de 15 mois.

Encadrement

Le programme de mentorat du Conseil de diplômés est modérément structuré et encadre notamment les aspects suivants :

- Formation de dyades mentor-mentoré;
- Séance d'information et de formation de trois heures pour les mentors et les mentorés;
- Remise d'un guide de formation et d'orientation sur le mentorat;
- Contrôle des objectifs spécifiques des dyades;
- Suivi mensuel des réussites et difficultés rencontrées par les participants;
- Soutien en cas de problème ou de conflit entre les participants;
- Évaluation à mi-parcours et évaluation finale;
- Activité de clôture.

Processus de jumelage

Les personnes intéressées par le programme remplissent le formulaire approprié, pour devenir mentor ou pour devenir mentoré. Le jumelage dépend de la disponibilité de candidats dont les expertises et les besoins sont conciliables. Le Comité sur le mentorat attribue, dans la mesure du possible, deux ou trois mentors potentiels à dix mentorés. Le mentoré est ensuite appelé à faire le choix de son mentor. Ce dernier est enfin informé qu'il a été pré-sélectionné par le Comité et choisi par un mentoré.

Toutes les personnes non sélectionnées seront contactées. Certaines pourraient être rappelées ultérieurement en cas de jumelage non satisfaisant ou lors du prochain appel à candidatures.

Engagements des mentors et des mentorés

Durée et fréquence des rencontres

Les participants s'impliquent dans le programme pour une période de 15 mois. Ils s'engagent à tenir des rencontres de deux heures en personne toutes les deux à quatre semaines, auxquelles s'ajoutent des communications par courriel ou par téléphone au besoin.

Qualités recherchées

Les qualités recherchées pour les mentors sont les suivantes :

- Confiance en soi;
- Attitude dénuée de jugement et de préjugés;
- Aptitude pour l'écoute et la rétroaction;
- Empathie;
- Volonté de partager;
- Expertise, savoir et expérience solides.

Les qualités requises chez un mentoré sont les suivantes :

- Esprit ouvert et positif;
- Désir d'apprendre;
- Attitude responsable par rapport à son développement;
- Reconnaissance de ses forces et limites;
- Acceptation des conseils et critiques;
- Ouverture à l'investigation personnelle;
- Initiative;
- Imputabilité par rapport à ses choix et décisions.

Règles éthiques

Le mentor et le mentoré s'engagent à :

- Préserver la confidentialité des informations partagées au cours de leurs entretiens, même au-delà de la durée de la relation mentorale;
- Respecter le rôle et les limites de l'autre, de même que sa vie privée;
- N'exiger aucune rémunération pour leur participation au programme;
- Ne demander aucun remboursement de dépenses;
- Agir avec neutralité et objectivité;
- Agir avec intégrité, identifier tout conflit d'intérêt potentiel, et respecter la propriété intellectuelle de l'autre;
- Assumer leur autonomie et la non-imputabilité de l'autre dans leurs prises de décision personnelles;
- Agir avec honnêteté et discuter ouvertement, si possible, de toute mésentente; sinon, communiquer cette mésentente à la coordination du programme.

Modalités d'interruption

La participation au programme de mentorat est volontaire et les participants peuvent y mettre fin en tout temps, sans pénalité d'aucune forme, ni justification à donner. Il suffit d'en aviser la coordination du programme.

De plus, l'UQAM peut mettre fin au programme de mentorat et à la relation mentorale sans avis ni délai et sans responsabilité de sa part.

Dégagement de responsabilité

Les mentors et les mentorés dégagent l'UQAM, ses administrateurs, dirigeants, employés et membres du Conseil de diplômés de toute responsabilité de quelque nature que ce soit découlant du programme de mentorat et de la relation mentorale.

Inscription

Les personnes intéressées par le programme doivent remplir le formulaire d'inscription du mentor ou le formulaire d'inscription du mentoré. La prochaine période de recrutement aura lieu en septembre 2018.

Comité sur le mentorat

Marthe Carrier, directrice de la Galerie B-312
Philippe Dumaine-Allard, comédien et metteur en scène
Hubert Larose Saint-Jacques, adjoint aux communications à l'Espace Go
David Leboeuf, coordonnateur à la Faculté des arts de l'UQAM
Francyne Lord, consultante en art public

Ressources professionnelles externes

Monsieur Yvon Chouinard, président d'Isotope Conseil Inc., est consultant dans le cadre du programme de mentorat du Conseil de diplômés et donne la formation destinée aux participants. Yvon Chouinard est un coach exécutif associé au Groupe Pauzé et travaille autant avec les cadres supérieurs que les professionnels en situation de gestion. Il est aussi spécialisé en mentorat et a contribué à l'implantation de programmes de mentorat dans différentes organisations en plus de former les mentors et les mentorés. Il est aussi un animateur chevronné de groupes de codéveloppement professionnel. Notes biographiques >>

Le Conseil de diplômés a également bénéficié des conseils professionnels de madame Christine Cuerrier, professeure associée à la Faculté de communication de l'UQAM, dans l'élaboration de son programme de mentorat. Au cours de sa carrière, Madame Cuerrier a notamment mis sur pied le programme court de 2e cycle en mentorat de l'UQAM et a agi à titre de consultante auprès de nombreuses organisations implantant un programme de mentorat professionnel.

Coordination

Mélanie Leblanc
Assistante à la coordination
leblanc.melanie.12@courrier.uqam.ca

David Leboeuf
Coordonnateur
Faculté des arts
Université du Québec à Montréal (UQAM)

514-987-3000, poste 2665
leboeuf.david@uqam.ca

Adresse postale :
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Adresse géographique :
Pavillon Judith-Jasmin, bureau J-4085
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3J7