Thématiques et priorités

En création et en recherche, les professeurs des écoles et départements de la Faculté des arts poursuivent des activités de recherche souvent disciplinaire mais également inter et multi disciplinaire, dans les domaines suivants : arts visuels et médiatiques, danse, design de l’environnement et design graphique, didactique des arts, études littéraires, histoire de l’art, muséologie, musique, scénarisation cinématographique, théâtre. L’innovation par la création et l’interprétation d’œuvres, leur diffusion, des interventions dans la communauté et de la recherche fondamentale, théorique, historique et critique, voilà le type d’activités qui caractérise le travail des chercheurs et des créateurs.

Dans le cadre de son Plan stratégique 2015-2020, la Faculté des arts a priorisé des axes d'intervention et des objectifs qui visent à assurer le développement de la recherche et de la recherche-création. La Faculté des arts de l’UQAM, il faut le souligner, est reconnue pour son apport à l’émergence, au développement et à la reconnaissance du nouveau paradigme de recherche-création. Elle entend poursuivre dans ce sens en participant à la création de programmes de subventions de recherche-création, en soutenant le développement d’initiatives de diffusion des résultats de cette recherche, qu’il s’agisse de publications, de colloques, d’expositions, d’ateliers et d’événements, en proposant des actions concrètes pour en faire valoir la qualité et la diversité. Ensuite, la Faculté des arts s’est engagée à faire valoir, au sein même de l’UQAM, tout le potentiel novateur de la recherche-création. C’est en mettant l’accent sur l’innovation et la création, sur l’analyse critique du rôle des arts et de la culture dans la société, sur l’éducation artistique et la didactique des arts et, enfin, sur l’intervention dans la communauté, qu’elle entend développer l’axe Art – Culture – Société qui précise les priorités de recherche et d’action qu’elle s’est données.

La Faculté des arts entend faire reconnaître la présence de l’UQAM, sa responsabilité et la place qu’elle occupe sur la scène culturelle montréalaise et nationale. Elle le fait en offrant son appui et son soutien aux projets et au travail des professeurs et des étudiants. Ce soutien prend des formes variées (subventions, bourses, publications, consultations, avis, orientations, monitorat) qui s’adaptent aux besoins et à la demande des milieux. Aussi, dans le but d’accroître et de diversifier ses activités sur la scène culturelle, la Faculté des arts encourage le développement de partenariats qui rendent possibles des avancées significatives en dehors de l’enceinte universitaire : dans la ville, à l’usine, à l’hôpital, à la campagne, dans des contextes différents et singuliers qui favorisent l’expérimentation et l’innovation esthétique, technologique et sociale.  Enfin, la Faculté des arts entend devenir LA référence canadienne en matière de promotion et de soutien aux activités de recherche, de création et au développement d’approches pédagogiques novatrices.

Domaines et priorités de recherche et de création de la Faculté des arts 2015-2020

Pour contribuer pleinement au développement et au transfert du savoir et de la culture, la Faculté des arts entend développer, dans le cadre de son Plan stratégique 2015-2020, les six axes de recherche suivants (version pdf) :

1. L'innovation artistique et littéraire en relation avec la recherche-création

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

1) l'innovation artistique, l'innovation en design, l'innovation technologique et les propriétés des médias;
2) la définition de nouveaux paradigmes de recherche et de recherche-création;
3) l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité en art;
4) le rôle, le statut et la contribution de l'interprète dans la création;
5) les écritures et les langages, qu'ils soient de nature chorégraphique, graphique, infographique, littéraire, muséologique, photographique, scénaristique, scénographique, vidéographique, visuelle, sonore ou musicale;
6) le développement d'approches, de méthodologies et de modes de présentation et de diffusion propres à la recherche et à la recherche-création.

2. L'analyse, la conservation et la médiation des patrimoines

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

1) le processus de patrimonialisation des œuvres d'art, du design et de l'architecture, la conservation et la diffusion de l'art;
2) les questions d'énonciation, de représentation et de réception;
3) l'analyse de la formation de nouveaux paradigmes et théories pour comprendre les pratiques artistiques actuelles.

3. L'éducation artistique et la didactique des arts

Centrées sur la formation en enseignement des arts et sur les thèmes suivants :

1) l'intervention pédagogique comme forme de création;
2) l'analyse des pratiques de formation en arts visuels et médiatiques, en art dramatique, en danse et en musique;
3) le développement de modes d'intervention pédagogique auprès de différentes communautés.

4. L'imaginaire et les études culturelles au Québec, dans le Nord et ailleurs

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

1) les constructions identitaires et les transactions interculturelles;
2) l'examen des transformations et des changements dans la culture l'historique;
3) l'analyse des interrelations entre les signes, les imaginaires et la culture.

5. Les arts et les cultures numériques

Cet axe est centré sur les thèmes suivants :

1) les nouveaux procédés de création artistique et littéraire avec des outils numériques;
2) la création et la diffusion dans les univers numériques (la toile, médias sociaux, le multimédia);
3) l'archivage et la consultation des données en format numérique;
4) la conception et la constitution des bases de données.

6. L'intervention en art dans l'espace public et dans les communautés

Centrée sur :

1) l'intervention culturelle, artistique et sociale, notamment la performance, le design d'événements, l'art hybride intégrant le milieu culturel, éducatif ou communautaire;
2) l'art, la santé, le mieux-être et la communauté, notamment l'éducation somatique, le design et l'ergonomie, l'art thérapie et l'accompagnement par l'art d'une personne malade;
3) l'art et le design dans une perspective de développement durable.

Voir le Plan stratégique 2015-2020 de la Faculté des arts.

Orientations stratégiques de la recherche et de la création de l'UQAM 2014-2019

L'UQAM vise l'excellence dans l'accomplissement de sa mission de recherche et de création, tout en s'en acquittant d'une façon toute particulière. En effet, plus que toute autre université, l'UQAM est ouverte aux différentes parties prenantes de la société civile. Sa recherche et sa création sont ancrées étroitement dans son milieu et les collectivités qui le constituent; ses chercheures, chercheurs figurent parmi les plus engagés et les plus responsables socialement. Ces caractéristiques se manifestent par l'existence de partenariats nombreux et variés. L'UQAM est une université innovante et créative, résolument axée sur la mobilisation des connaissances, à l'avant-garde de problématiques émergentes. Elle se distingue entre autres par l'intersectorialité de sa recherche et de sa création.

Consulter le document Orientations stratégiques de la recherche et de la création 2014-2019.