Bannière Nom de l'unité Faculté des arts

Soutien à la recherche et à la création

Programme facultaire de développement de la recherche et de la création

Ce programme vise à améliorer la capacité en recherche et en création de la Faculté des arts. Il soutient différentes facettes individuelles et collectives reliées à l'évolution de la carrière des professeures et professeurs. Les sommes allouées sont destinées à élaborer et développer des projets structurants et durables pour la Faculté et à produire un effet levier pour financer de manière plus substantielle les activités de recherche et de création de son corps professoral. Il se divise en cinq volets :

RELANCE DE PROJETS DE RECHERCHE ET DE RECHERCHE-CRÉATION;

INITIATIVES DE REGROUPEMENT DE RECHERCHE ET DE RECHERCHE-CRÉATION;

APPARIEMENT FINANCIER AUX SUBVENTIONS LIÉES À LA MOBILISATION DES CONNAISSANCES.

Modalités générales :

• Les montants alloués peuvent varier d'une année à l'autre selon les fonds attribués annuellement par le vice-rectorat à la recherche et à la création. Des montants maximums sont annoncés à titre indicatif pour chacun des volets du programme;

• Lorsque vous recevez le courriel de confirmation du versement de votre subvention, veuillez porter attention à l'échéance quant à l'utilisation de ces fonds;

• Toute activité de diffusion résultant de ce programme facultaire devra déclarer par écrit l'appui financier de la Faculté des arts;

• Pour le dépôt des demandes de financement et le suivi administratif des dossiers, la professeure ou le professeur doit s'adresser à l'adjoint au vice-décanat à la recherche et à la création de la Faculté des arts, Geneviève Garneau, poste 1092 ou à l'adresse courriel garneau.genevieve@uqam.ca.

Appui à la recherche-création

En complément aux programmes externes de financement (création et recherche-création), le programme d'Appui à la recherche-création, géré par le Service de la recherche et de la création, vise à aider les créatrices et créateurs de l’UQAM à élaborer des œuvres originales et novatrices qui leur amèneront une reconnaissance accrue dans le milieu des arts. Il s’agit de permettre aux créatrices et créateurs de réaliser des projets d’expérimentation ou d’exploration dont l’issue, sans donner lieu à une diffusion immédiate, enrichira leur production future. Ce programme contribuera tant à la formation qu’au soutien financier des étudiantes et étudiants, particulièrement aux 2e et 3e cycles. Ce concours qui se tient à la session d'hiver est ouvert aux professeurs réguliers dont la tâche implique des activités de création ainsi qu’à des projets d’équipe. Pour information, écrivez à caron.isabelle@uqam.ca.

Aide à l’organisation de colloques, événements, conférences, publications, etc.

La Faculté des arts reçoit des demandes ponctuelles d’aide financière pour l’organisation d’activités structurantes et collectives. Cet appui est disponible aux étudiants, professeurs et chargés de cours. Ces demandes doivent être déposées au décanat à l’attention de l’attachée d’administration de la Faculté des arts (adolphe.enache@uqam.ca).

Autre soutien institutionnel

Service de la recherche et de la création

Service des partenariats et du soutien à l’innovation

Service des relations internationales