Recherches en cours

Département d’études littéraires

Archéologie littéraire de l'humour au Québec (XVIIe-XVIIIe-XIXe siècles) 
Bernard Andres, professeur, Département d’études littéraires
 
Site Web : www.alaq.uqam.ca
Subventions Savoir, CRSH, 2012-2017

Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience
Sara Bédard-Goulet, professeure asociée, FIGURA

Subventions Connexion, CRSH, 2016-2017

Voix et Images
Luc Bonenfant, professeur, Département d’études littéraires
 
Soutien aux revues scientifiques, FRQSC, 2015-2019

Éléments d'un imaginaire des lieux : traces et tracés géopoétiques
André Carpentier, professeur, Département d’études littéraires
Avec Rachel Bouvet, professeure, Département d’études littéraires; Denise Brassard, professeure, Département d’études littéraires; Bertrand Gervais, professeur, Département d’études littéraires; Hélène Guy, professeure, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke; Jean Morisset, professeur retraité, Département de géographie
Programme d’appui à la recherche création, FRQSC, 2013-2016

L'émergence d'une littérature : enjeux formels et esthétiques de la littérature écrite du Nunavik
Daniel Chartier, professeur, Département d'études littéraires
Avec Marianne Stenbaek, professeure, Université McGill
Programme Savoir, CRSH, 2014-2018

Chaire de recherche UQAM sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique
Daniel Chartier, professeur, Département d'études littéraires
Chaire stratégique, UQAM, 2014-2017

Romans d'anticipation scientifique au tournant du XIXe siècle (1860-1940)
Claire Barel-Moisan, professeure, Lyon
Avec Jean-François Chassay, professeur, Département d'études littéraires et huit autres membres
Agence nationale de la recherche, 2014-2017

De la tératologie au clonage : le monstre scientifique dans la fiction
Jean-François Chassay, professeur, Département d'études littéraires
Subventions savoir, CRSH, 2014-2019

Les autorités de papier et les documents imaginaire dans l'œuvre d'Émile Zola
Véronique Cnockaert, professeure, Département d'études littéraires
Subventions Développement savoir, CRSH, 2014-2016

Les figures du monde renversé (1610-1718)
Lucie Desjardins, professeure, Département d’études littéraires
Subventions Savoir, CRSH, 2013-2017

Mise en scène et écriture de la personne réelle dans la fiction contemporaine au Québec et en France depuis 1980
Robert Dion, professeur, Département d'études littéraires
Subventions Savoir, CRSH, 2014-2019

Voix et Images
Robert Dion, professeur, Département d'études littéraires
Revues savantes, CRSH, 2015-2018

Que devient la littérature québécoise? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990
Robert Dion, professeur, Département d'études littéraires
Connexion, CRSH, 2015-2016

L'édition savante numérique : meilleures pratiques, approches innovantes pour les revues savantes de l'Université du Québec
Robert Dion, professeur, Département d'études littéraires
Avec Michel Parazelli (UQAM) et douze chercheurs des constituantes de l'UQ
Subvention de recherche FODAR (réseau), 2014-2016

Recyclage en série. Réflexivité, réitération et reprise dans la fiction populaire contemporaine
Antonio Dominguez-Leiva, professeur, Département d'études littéraires
Avec Samuel Archibald (UQAM)
Subvention Développement savoir, CRSH, 2016-2018

Un catalogue raisonné pour les livres d'Heures des XVe et XVIe siècles conservés au Québec
Brenda Dunn-Lardeau, professeure, Département d'études littéraires
Subventions Savoir, CRSH, 2014-2018

Chaire de recherche du Canada en arts et littératures numériques
Bertrand Gervais, professeur, Département d’études littéraires

Chaire de recherche du Canada, CRSH, 2015-2022

Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire
Bertrand Gervais, professeur, Département d’études littéraires
Membres réguliers
Regroupements stratégiques, FRQSC, 2014-2020

Littérature québécoise mobile: pratiques littéraires d'écriture et de lecture en contexte numérique
Bertrand Gervais, professeur, Département d'études littéraires
Subventions Développement partenariat, CRSH, 2016-2019

Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain (RADICAL)
Bertrand Gervais, professeur, Département d'études littéraires
Avec Sylvain David, professeur adjoint, Département d'études françaises, Université Concordia; Joanne Lalonde, professeure, Département d'histoire de l'art; Vincent Lavoie, professeur, Département d'histoire de l'art; Sylvano Santini, professeur, Département d'études littéraires
Subventions Savoir, CRSH, 2012-2017

Éléments pour une contre-histoire des politiques de la littérature depuis 1968
Jean-François Hamel, professeur, Département d’études littéraires
Subventions savoir, CRSH, 2014-2019

Écrire la peur sous la Révolution française. Discours et représentations (1789-1799)
Geneviève Lafrance, professeure, Département d'études littéraires
Nouveaux professeurs-chercheurs, FRQSC, 2012-2016

HyperRoy : manuscrits et inédits dans les archives de Gabrielle Roy
Sophie Marcotte, professeure, Département d'études françaises, Université Concordia
Avec Jacinthe Martel, professeure, Département d'études littéraires; Jane Everett, professeure, Département de langue et littérature françaises, Université McGill; et François Ricard, professeur émérite, Département de langue et littérature françaises, Université McGill
Subventions Savoir, CRSH, 2012-2017

Récits de voyage artistiques et hypermédiatiques : les formes émergentes de la création et de la réflexion interdisciplinaires
Isabelle Miron, professeure, Département d'études littéraires
Appui à la recherche-création, FRQSC, 2014-2017

L'acte littéraire à l'ère de la posthistoire
Pierre Ouellet, professeur, Département d'études littéraires
Connexion, CRSH, 2015-2017

Puissance des signes : les fonctions phatique et poétique du texte et de l'image
Pierre Ouellet, professeur, Département d'études littéraires
Programme d'appui à la recherche création, FRQSC, 2013-2017

Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec
Chantal Savoie, professeure, Département d'études littéraires
Avec Pierre Barrette, professeur, École des médias, UQAM
FCI, 2014-2019

Cinéfiction. Le rapport performatif de la littérature au cinéma
Sylvano Santini, professeur, Département d'études littéraires
Appui aux nouveaux professeurs-chercheurs, 2016-2019

Département d’histoire de l’art

Catalogne-Québec: Musées identités et médiation culturelle du patrimoine
Yves Bergeron, professeur, Département d'histoire de l'art
Programme de coopération internationale Accords Cataglogne-Québec, Ministère de la Culture et des Communications, 2015-2017

Mémoires de la muséologie: Pour une histoire contemporaine de la muésologie
Yves Bergeron, professeur, Département d'histoire de l'art
Partenariat stratégique en matière d'enseighement et de recherche, Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU), 2015-2017

Engagement éthique et les musées des droits de la personne: de la représentation à l'activisme dans les pratiques muséales
Jennifer Carter, professeure, Département d'histoire de l'art
Appui aux nouveaux professeurs chercheurs, FRQSC, 2013-2017

Engagement éthique et les musées des droits de la personne : de la représentation à l'activisme dans les pratiques muséales
Jennifer Carter, professeure, Département d'histoire de l'art
Appui aux nouveaux professeurs chercheurs, FRQSC, 2013-2017

La praxis et la recherche sur les expositions: nouvelles méthodologiqes pour le dialogue public culturel et l'action sociale
Chercheure principale : Erica Lehrer, professeure, Département d'histoire, Université Concordia
Avec Jennifer Carter, professeure, Département dhistoire de l'art
Soutien aux équipes de recherche, FRQSC, 2015-2019

Une bibliographie commentée en temps réel: l'art de la performance au Québec et au Canada
Bargbara Clausenr, professeure, Département dhistoire de l'art
Appui aux nouveaux professeurs chercheurs, FRQSC, 2016-2019

Interactions avec l'imprimé. Pratiques culturelles de l'intermédialité en Europe de 1700 à 1900
Chercheur principal : Jonathan Sachs, English Department, U. Concordia
Avec Peggy Davis, professeure, Département dhistoire de l'art
Soutien aux équipes de recherche, FRQSC, 2014-2018

Histoire de l'art au Québec 1600-1960 : État des lieux
Dominic Hardy, professeur, Département d'histoire de l'art
Avec Laurier Lacroix, Esther Trépanier, Gilles Lapointe, Pierre-Édouard Latouche, UQAM; Louise Vigneault, Université de Montréal; Didier Prioul, Université Laval
Subvention Savoir, volet Équipes, CRSH, 2013-2018

Laboratoire d'études numériques sur l'histoire de l'art au Québec
Dominic Hardy, professeur, Département d'histoire de l'art
Avec Esther Trépanier, professeure, histoire de l'art
FCI, 2014-2019

La presse montréalaise de l'entre-deux guerres, lieu de transformation de la vie culturelle et de l'espace public
Chercheure principale : Micheline Cambron, université de Montréal
Avec Dominic Hardy, professeur, Département d'histoire de l'art
Subvention Savoir, volet Équipes, CRSH, 2013-2018

L'image railleuse. La satire visuelle du XVIIIème siècle à nos jours
Dominic Hardy, professeur, Département d'histoire de l'art
Subvention Connexion, CRSH, 2015-2017

Colloque international. Théâtre. Liberté. Scandale. Que peut le transgressif dans les arts de la scène?
Ève Lamoureux, professeure, Département d'histoire de l'art
Subvention Connexion, CRSH, 2016-2017

InteR-ReConnaissances/InteR-ReCognitions – Mémoires, droits et reconnaissance du mouvement communautaire au Québec
Francine Saillant, professeure, Département d'anthropologie, Université Laval
Avec notamment Ève Lamoureux, professeure, Département d'histoire de l'art
Subvention Savoir, CRSH, 2012-2017

Les peintures religieuses de François Baillargé (1759-1830)L le statut du tableau peint et son inscription dans la conception et dans l'aménagement de l'espace culturel
Pierre-Olivier Ouellet, professeur associé, Département d'histoire de l'art
Subventions  savoir, CRSH, 2016-2019

Dying and Time : Depictions of the Moment of Death in Early Modern Italian Painting
Itay Sapir, professeur, Département d'histoire de l'art
Subventions Développement savoir, CRSH, 2014-2016

Coping with copia: Epistemological Excess in Early Modern Art and Science
Itay Sapir, professeur, Département d'histoire de l'art
Subventions Connexion, CRSH, 2015-2016

Saturation épistémologique, réaction épidermique : Jusepe/José de Ribera et la dissimulation de la vision
Itay Sapir, professeur, Département d'histoire de l'art
Appui aux nouveaux professeurs-chercheurs, FRQSC, 2014-2017

Département de musique

Actualisation de l'apprentissage et de l'enseignement extrascolaire d'instruments de musique aux réalités socioculturelle et numérique du XXIe siècle
Chercheur principal : Francis Dubé, professeur, Université laval
Avec Isabelle Héroux, professeure, Département de musique
Subvention d'équipe émergente FRQSC, 2014-2016

Observatoire international de création et de recherche en musique (OICRM)
Chercheur principal : Michel Duchesneau, professeur à la Faculté de musique, Université de Montréal
Avec Isabelle Héroux, professeure, Département de musique
Regroupement stratégique, FQRSH, 2012-2017

Symposium l'apprentissage et l'enseighement de la musique au 21ème siècle: l'apport de la technologie et de la science/Learning and Teaching Music in the Twenty-first Century: The Contribution of Science and Technology
Chercheur principal : Isabelle Cossette
Avec Isabelle Héroux, professeure, Département de musique
Connexion, CRSH, 2015-2016

Understanding Young Musicians' Transformative Music Engagement: Integrating Collaborative Participatory Learning into Individual Music Learning Contexts
Francis Dubé, professeur, Université Laval et Susan O'Neill, professeure, Simon Fraser University
Isabelle Héroux, professeure, Département de musique, comme partenaire avec l'École préparatoire de musique de l'UQAM
Partenariat, CRSH, 2015-2018

École de design

Socio-Spatial Implications of the Mega-event City: The Case of Rio de Janeiro
Anne-Narie Broudehoux, professeure, École de design
Savoir, CRSH, 2015-2019

Les systèmes de construction préfabriqués et leur personnalisation potentielle pour le logis: une stratégie de conception «ouverte» de l'échelle du mobilier à celle ce l'infrastructure
Carlo Carbone, professeur, École de design
Appui aux nouveaux professeurs chercheurs-créateurs, FRQSC, 2014-2017

Environnements thermo-conducteurs dans le contexte nordique
Patrick Evans, professeur, École de design
Appui aux nouveaux professeurs chercheurs-créateurs, FRQSC, 2012-2017

Habiter le Nord québécois: Mobiliser, comprendre, imaginer
Geneviève Vachon, professeure, École d'architecture, Université Laval
avec Patrick Evans, professeur, École de design
Partenariat, CRSH, 2015-2020

Environnements thermo-conducteurs dans le contexte nordique
Patrick Evans, professeur, École de design
Appui aux nouveaux professeurs chercheurs-créateurs, FRQSC, 2012-2017

Phénomènes: vêtements simulateurs de l'environnement immédiat
Ying Gao, professeure, École de design
Appui à la recherche-création, FRQSC, 2016-2019

Représentation et construction du terrain vague: le dessin d'architecture comme outil d'investigation
Carole Lévesque, professeure, École de design
Appui aux nouveaux professeurs chercheurs-créateurs, FRQSC, 2015-2017

Scutigiera: poétique de l'inaccessible
Nicolas Reeves, professeur, École de design
Appui à la recherche-création, FRQSC, 2016-2019

École des arts visuels et médiatique

Les expositions de performances historiques: entre la documentation et la recréation. Transmission, institutionnalisation, historicisation des premières oeuvres performatives
Anne Bénichnou, professeure, École des arts visuels et médiatiques
Subventions savoir, CRSH, 2012-2017

Grupmuv. Laboratoire de recherche-création en dessin et images en mouvement
Michel Boulanger, Thomas Corriveau et Gisèle Trudel, professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques
avec Stéphane Claude et Sophie Corriveau, collaborateurs externes
Appui à la recherche-création, FRQSC, 2013-2016

Au-delà des images opératoires, de nouvelles visions artistiques
Jean Dubois, professeur, École des arts visuels et médiatiques
avec Alexandre Castonguay, professeurs, École des arts visuels et médiatiques, UQAM et Caroline Bernard, École nationale supérieure de la photographie
Appui à la recherche-création, FRQSC, 2016-2019

Enseignement des arts et culture des jeunes: représentations des enseignants et modalités de prise en compte de pratiques culturelles juvéniles
Christine Faucher, professeurse, École des arts visuels et médiatiques
Appui aux nouveaux professeurs chercheurs, FRQSC, 2016-2019

Développment d'un logiciel de création de personnages virtuels basé sur des attracteurs morphologiques et intégration des résultats à un prototype d'environnment en image de synthèse 3D
Michel Fleury, professeur associé, École des arts visuels et médiatiques
avec Louise Poissant, directrice scientifique, FRQSC 
Programme d'appui aux arts et technologies médiatiques, FRQSC, 2011-2016

Hybridité, multimodalité et pratiques de création multimodales informelles des jeunes. Enjeux théoriques et pratiques
Moniques Richard, professeure, École des arts visuels et médiatiques
avec Nathalie Lacelle et Monique Lebrun, professeures, Département de didactique des langues; Suzanne lemerise, professeure associée, École des arts visuels et médiatiques
Subvention Savoir, CRSH, 2013-2016

La production d'un nouveau type d'oeuvre d'art méta-économique et une série d'expositions 3D méta-économiques basés sur la vente aux enchères d'importantes oeuvre d'art en Europe et en Amérique du Nord
David Tomas, professeur, École des arts visuels et médiatiques
Appui à la recherche-création, FRQSC, 2016-2019

Hexagram, Réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique
Gisèle Trudel, professeure, École des arts visuels et médiatiques; coresponsable avec Chris Salter, Université Concordia
Codemandeurs: Concordia University : Joanna Berzowscka, Jonathan Lessard, Jason Lewis, Martin Racine, Department of Design and Computation Arts; Sandeep Bhagwati, Ricardo Dal Farra, Department of Music; Barbara Layne, Departement of Studio Arts - Intermedia  - Fibres and Material Practices; David Howes, Department of Anthropology; Lynn Hughes, Departement of Studio Arts - Intermedia Intermedia (Video, Performance and Electronic Arts); Alice Ming Wai Jim, Department of Art History; Krista Geneviève Lynes, Tagny Duff, Department of Communication Studies; Erin Manning, Department of Studio Arts and Film Studies; Michael Montanaro, Department of Contemporary Dance; Bill Vorn, Departmenent of Studio Arts;  École de technologie supérieure : Ghyslain Gagnon, professeur, Département de génie électrique. Université de Montréal : Thierry Bardini, Brian Massumi, professeurs, Département de communication, François Lapointe, professeur, Département de Sciences biologiques. Université du Québec à Chicoutimi: Yan Breuleux, professeur, École des arts numériques, de l'animation et du design NAD. Université du Québec à Montréal, Gwenaël Bélanger, Michel Boulanger, Alexandre Castonguay, Mario Côté, Jean Dubois, Louise Poissant, Robert Saucier, Gislèle Trudel, École des arts visuels et médiatiques; Ying Gao, École supérieure de monde de Montréal et École de design; Martine Époque, Département de danse; Barbara Clausen, Département Histoire de l'art; Jean Décarie, André-Éric Létourneau, Louis-Claude Paquin, École des médias; Brigitte Kerhervé, Département d'informatique; Nicolas Reeves, École de design. McGill University : Thomas LaMarre, Département d'études est-asiatiques.
Regroupement stratégique, FRQSC, 2014-2020

Hexagram-UQAM, le Centre de recherche-création en arts médiatique et techynologiques, phase 2 UQAM
Responsable: Gisèle Trudel, professeure, École des arts visuels et médiatiques
Codemandeurs: Université du Québec à Montréal, Mario Côté, Jean Dubois et Louise Poissant, École des arts visuels et médiatiques; Ying Gao et Nicolas Reeves, École de design; Omar Cherkaoui, professeur au Département d'informatique; Martine Époque, Département de danse. Concordia University : Sandeep Bhagwati, professeur au département de musique et Christopher Salter, professeur au département de Design Art.
Fondation Canadienne de l'innovation, 2013-2018

Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être
Mona Trudel, professeure, École des arts visuels et médiatiques
Chaire stratégique, UQAM, 2015-2018

Contribution de l'art au rétablissement et à l'inclusion sociale de personnes marginalisées
Mona Trudel, professeure, École des arts visuels et médiatiques
Subvention Savoir, CRSH, 2016-2019

École supérieure de théâtre

Le jeu corporel
Josette Féral, professeure, École supérieure de théâtre
Subvention Savoir, CRSH, 2014-2019

L'annuaire théâtral: Revue québécoise d'études théâtrales
Yves Jubinville, professeur, École supérieure de théâtre
Revues savantes, CRSH, 2015-2018

Régimes socio-esthétiques du théâtre au Québec (1945-2015): synthèse historique
Responsable: Gilbert David, professeur, Université de Montréal
Codemandeur: Yves Jubinville, professeur, École supérieure de théâtre
Subvention Savoir, CRSH, 2014-2018

Les Hijras au Maharashtra: enjeux identitaires, sociaux et culturels
Responsable: Mathieu Boisvert, professeur, Département des sciences des religions, UQAM
Codemandeur: Yves Jubinville, professeur, École supérieure de théâtre
Subvention développement Savoir, CRSH, 2014-2016

Iconologie et Théâtre: vers une analyse critique et une méthodologie de la recherche-création
Angela Konrad, professeure, École supérieure de théâtre
Appui aux nouveaux professeurs chercheurs-créateurs, FRQSC, 2014-2017

La scène interartistique contemporaine (1990-2016): une théâtralité au carrefour des arts visuels et médiatiques
Marie-Christine Lesage, professeure, École supérieure de théâtre
Développement savoir, CRSH, 2014-2017

Département de danse

Ce que la danse ne dit pas: actualisation des outils de documentation d'un processus de création chorégraphique en vue de son analyse et de sa transmission
Danièle Desnoyers, professeure, Département de danse
Nouveaux professeurs chercheurs-créateurs, FRQSC, 2016-2019

La co-présence dans les pratiques interartistiques contemporaines: entre expérience et pensée du Commun
Nicole Harbonnier-Topin, professeure, Département de danse
Connexion, CRSH, 2016-2017

Abécédaire du corps dansant
Andrée Martin, professeure, Département de danse
Avec Manon Levac et Armando Menicacci, professeurs, Département de danse; Anne-Claire Cauhapé, stagiaire postdoctorale et Dominique Delorme, UQAM; Philippe Guisgand, Université de Lille III
Subvention  Savoir, CRSH, 2013-2018