Pavillons

Les différents départements et écoles de la Faculté des arts sont répartis dans quatre pavillons :

Pavillon de Danse (K)

danseLe pavillon de Danse de l'UQAM est situé au 840, rue Cherrier. Le bâtiment (1919), de plan presque carré, est de facture classique avec ornementation d'inspiration beaux-arts. En avril 1974, l'université se porte acquéreur du bâtiment et des terrains adjacents. En 1987, le Département de danse de l'université emménage dans le pavillon Latourelle. Il abrite un centre de diffusion, connu sous le nom d'Agora de la danse, et le Département de danse, qui occupe divers locaux, ateliers, studios, laboratoire d'informatique et vidéo. En juin 2003, la dénomination du pavillon est modifiée pour pavillon de Danse de l'UQAM afin de refléter sa nouvelle vocation, soit la promotion de la danse.

Voir l'historique complet du pavillon de Danse.

Pavillon de Design (DE)

designLe pavillon de Design est situé au 1440, rue Sanguinet. Sa conception a été confiée à la firme d’architectes Dan S. Hanganu et sa construction s’est échelonnée de 1994 à 1995. Le site du pavillon a été acquis par l’université en 1993-1994. Il abrite l’École de design, les unités de programmes de design de l’environnement et de design graphique ainsi que le Centre de design, lieu d’expositions. Il comprend des salles de cours, des ateliers de productions, des ateliers multi-techniques, un centre de documentation et un laboratoire d’informatique. Le pavillon est relié par un tunnel souterrain au pavillon des Sciences de la gestion, et ainsi, à l’ensemble du campus universitaire.

Voir l’historique complet du pavillon de Design.

Pavillon de Musique (F)

musiqueLe pavillon de Musique est situé au 1440, rue Saint-Denis. Il a été construit en 1991-1992. Doté d’équipements de pointe au niveau technologique, le pavillon de quatre étages abrite le Département de musique de même que l’École préparatoire de musique. Le pavillon se compose de cubicules et de salles de répétition dont une salle anéchoïque qui neutralise la totalité des réverbérations. Il se compose aussi de salles et de studios d’enseignement, de studios d’enregistrement de même que d’une bibliothèque spécialisée dans le domaine de la musique

Voir l’historique complet du pavillon de Musique.

Pavillon Judith-Jasmin (J)

J.JasminSitué au 405, rue Sainte-Catherine Est, le pavillon Judith-Jasmin a été conçu par les architectes Dimakopoulos, Jodoin, Lamarre et Pratte entre 1976 et 1979. Ce pavillon porte le nom de la journaliste Judith Jasmin (1916-1972). Ce pavillon abrite le Département d’études littéraires, le Département d’histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques, l’École supérieure de théâtre, la Galerie de l’UQAM ainsi que le décanat de la Faculté des arts.

Voir l’historique complet du pavillon Judith-Jasmin.

 

pavillons