Lieux de diffusion

La Faculté des arts de l'UQAM est située dans le quartier des spectacles de Montréal et dispose de lieux de diffusion culturelle de tout premier plan.

Centre de design 

Le Centre de Design est réputé tant pour les expositions de prestige qu'il accueille que pour la qualité remarquable de leur mise en espace.

Galerie de l'UQAM 

La Galerie de l’UQAM présente principalement des expositions d'art contemporain. Elle explore diverses préoccupations liées au travail d'artistes professionnels, tout en s'ouvrant aux œuvres de la relève.

Salles de l'École supérieure de théâtre 

La Salle Marie-Gérin-Lajoie, le Studio-théâtre Alfred-Laliberté et le Studio d’essai Claude-Gauveau servent principalement aux étudiants en art dramatique de l'UQAM. Ceux-ci ont également accès à plusieurs ateliers de jeu. La Salle Marie-Gérin-Lajoie est une salle de 730 places utilisée pour les représentations publiques, les productions libres et dirigées du baccalauréat, les mémoires-création de la maîtrise ainsi que pour les conférences et les colloques organisés par l'École supérieure de théâtre. Le Studio-théâtre Alfred-Laliberté est une salle multifonctionnelle pouvant s'adapter à divers types de projets (activités d'animation, colloques, spectacles). La capacité du studio varie selon la scénographie de la production. Des gradins mobiles au niveau du plateau permettent plusieurs possibilités d'aménagement de l'espace réservé au public. Le Studio-d'essai Claude-Gauvreau est un espace théâtral polyvalent utilisé entre autres pour les laboratoires d'expérimentation, les répétitions, les exercices pédagogiques et les représentations publiques. La capacité de cette salle transformable varie selon la scénographie du spectacle présenté.

Salle Pierre-Mercure 

La Salle Pierre-Mercure, intégrée au Centre Pierre-Péladeau et adjacente au Département de musique, est accessible aux étudiants en musique classique ou populaire dans le cadre de grandes productions. Les étudiants bénéficient grandement du nombre important d'activités que génère la proximité d'une telle salle. De plus, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) y est en résidence.

Agora de la danse 

L’Agora de la danse, adjacente au Département de danse, représente dans le paysage culturel québécois un espace de prédilection pour les créateurs et les amateurs de danse contemporaine. Lieu important de diffusion de la danse contemporaine dont la réputation est solidement établie, l’Agora de la danse est aussi un lieu de création, de soutien à l’expérimentation, et d’encouragement à l’innovation.

CDEx

Situé au coin des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine, Le CDEx (Centre de diffusion et d'expérimentation) présente les recherches et les créations des étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. À la fois tournée directement vers la rue et vers l’intérieur du pavillon Judith-Jasmin, cette vitrine exceptionnelle permet d’attirer plusieurs publics en faisant se croiser les regards des passants occasionnels et des experts assidus. Cet espace d’expérimentation artistique est résolument ouvert autant au grand public, au milieu de l’art professionnel qu’à la communauté universitaire. On peut y voir notamment des expositions audacieuses touchant plusieurs courants de l’art contemporain en installation, peinture, performance, arts numériques, photographie, sculpture, etc.